Définition de « lâcheté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lachete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lâcheté pour aider à enrichir la compréhension du mot Lâcheté et répondre à la question quelle est la définition de lachete ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : lâcheté (f)

  • Défaut de courage. - Il a fait preuve d’une lâcheté révoltante. - Il s’est déshonoré par sa lâcheté.

  • Action basse, indigne d’un homme d’honneur. - Ne point défendre ses amis absents est une lâcheté. - Il a eu la lâcheté de ne pas riposter à ces attaques. - Se taire, se dérober par lâcheté. En ce sens, il se dit au pluriel. - Il a commis bien des lâchetés impardonnables.


    Définitions de « lâcheté »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LÂCHETÉ, subst. fém.

    A. ? Manque d'énergie ou de vigueur morale (d'une personne et p. méton. de son comportement) qui témoigne d'une abdication devant l'effort; p. méton. manifestation de cette attitude. Synon. mollesse, paresse; anton. détermination.Lâcheté dans le travail. Sa lâcheté molle de méridional le faisait flotter à demi inconscient, au gré des choses sans prévoir, ni réfléchir (Péladan, Vice supr.1884, p. 134).J'ai gardé, je crois, de mon enfance puritaine la haine de tout abandon par faiblesse; je le nomme aussitôt lâcheté (Gide, Immor.,1902, p. 378):
    1. Lucien avait déjà commencé son apprentissage des petites lâchetés par lesquelles l'amant d'une femme mariée achète son bonheur, et qui donnent aux femmes la mesure de ce qu'elles peuvent exiger... Balzac, Illus. perdues,1837, p. 80.
    B. ? Manque de bravoure, de courage, notamment devant le danger (d'une personne et p. méton. de son comportement); p. méton. manifestation de cette attitude. Synon. couardise, poltronnerie.Fuir par lâcheté :
    2. Pas la peur brève, (...) le frémissement de la chair, le réflexe indomptable; mais la peur installée, l'état de peur, le refus délibéré de mourir, de risquer, de seulement faire face, la fuite devant demain, (...) la peur sous forme de lâcheté. Montherl., Songe,1922, p. 167.
    C. ? Manque de courage moral, de dignité, de loyauté (d'une personne et p. méton. de son comportement) qui porte à des actions basses, viles ou cruelles (notamment à l'égard d'un plus faible); p. méton. manifestation de cette attitude. Synon. bassesse, veulerie; anton. dignité.Ne point défendre ses amis absents est une lâcheté (Ac.1935).Votre conscience et la voix du c?ur vous diront la limite où commence la lâcheté des flatteries, où finit la grâce de la conversation (Balzac, Lys,1836, p. 162).Seule, l'action au service de la haine n'est ni mensonge, ni lâcheté, ni faiblesse (Malraux, Conquér.,1928, p. 105):
    3. ... l'incapacité des majorités à se gouverner elles-mêmes, leur vénalité, leur veulerie, leur basse et peureuse aversion de toute supériorité, leur lâcheté oppressive soulevaient la révolte... Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p. 1267.
    Prononc. et Orth. : [l? ?te], [la-]. Ac. 1694-1718 lascheté, ensuite lâcheté. Étymol. et Hist. 1. Ca 1135 « manque de courage » (Couronnement de Louis, 1573 ds T.-L.); 2. id. « action lâche » (ibid., 788, ibid.); 3. 1370 « faiblesse, manque d'énergie, de fermeté » (N. Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, VII, 13, p. 390 : lacheté de courage) Dér. de lâche*; suff. -eté*. Fréq. abs. littér. : 1 329. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 340, b) 2 270; xxes. : a) 2 551, b) 1 757.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    lâcheté \l??.te\ féminin

    1. Défaut de courage.
      • Ce n'est pas par lâcheté, c'est par une immense modestie que l'on renonce ce soir à la guerre, au carnage, à sa mort, à la mort surtout des autres, des camarades ?. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
      • ? On a payé des types pour dire que le gouvernement fait empoisonner les fontaines. Ça ne vous dit rien ?
        ? C'est une lâcheté, dit Angelo.
        ? Mais comme ça s'adresse à des lâches, c'est un bon calcul, dit l'homme.
        (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 125)
      • ? Monsieur Hollande, il est des moments dans la démocratie où l'on ne peut pas dire n'importe quoi [...] il est des moments, monsieur Hollande, dans une démocratie, où on ne peut pas mélanger les carottes et les choux-fleurs... [...] et je dénonce, M. Hollande, la facilité, et je dirais même, en vous regardant, la lâcheté ! la lâcheté ! Il y a dans votre attitude, je le redis, la lâcheté ! Dans ce contexte, Monsieur Hollande, il y a trois contradictions dans ce que vous avez dit. Trois contradictions ! [...] (Dominique de Villepin, Premier ministre, en réponse à une question du député François Hollande, à l'Assemblée Nationale, le 20 juin 2006, lors des Questions au gouvernement)
    2. Action basse, indigne d'un homme d'honneur.
      • Oh ! qu'il le connaît peu, ce c?ur, se dit-elle, s'il croit que la lâcheté ou la bassesse d'âme doivent nécessairement l'habiter, parce que j'ai blâmé la chevalerie fantasque des Nazaréens ! (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • (Au pluriel) Il a commis bien des lâchetés impardonnables.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LÂCHETÉ. n. f.
    Défaut de courage. Il a fait preuve d'une lâcheté révoltante. Il s'est déshonoré par sa lâcheté. Il signifie aussi Action basse, indigne d'un homme d'honneur. Ne point défendre ses amis absents est une lâcheté. Il a eu la lâcheté de ne pas riposter à ces attaques. Se taire, se dérober par lâcheté. En ce sens, il se dit au pluriel. Il a commis bien des lâchetés impardonnables.

    Littré

    LÂCHETÉ (lâ-che-té) s. f.
    • 1État de celui qui est lâche. Puisque ta lâcheté n'ose me mériter, Corneille, Cinna, III, 4. Avec quel noble dépit reprit-elle les chaînes [rentra-t-elle dans le monde après avoir voulu se faire religieuse] qu'elle croyait avoir quittées?? combien de fois accusa-t-elle de lâcheté son obéissance quoique forcée?! Fléchier, Aiguillon. Nous sommes bien heureux, mes anges, d'avoir des philosophes qui n'ont pas la prudente lâcheté de Fontenelle, Voltaire, Lett. d'Argental, 22 juin 1766.

      Il se dit aussi des choses. La lâcheté de sa conduite.

    • 2Action basse, indigne. L'honneur d'un si beau choix serait trop acheté, Si l'on nous soupçonnait de quelque lâcheté, Corneille, Hor. II, 8. C'est une lâcheté? De battre un ennemi qui ne peut se défendre, Mairet, Mort d'Asdrub. I, 3. Tu permis, Scipion, les lâchetés d'un prince, Mairet, ib. V, 3. Toutes ces larmes, tous ces soupirs, tous ces hommages, tous ces respects sont des embûches qu'on tend à notre c?ur, et qui souvent l'engagent à commettre des lâchetés, Molière, Princ. d'Él. II, 1. Ce reste malheureux [de vie] serait trop acheté S'il faut le conserver par une lâcheté, Racine, Bajaz. II, 3. Car il est des chasseurs qui font la lâcheté De tirer sur un aigle ivre d'immensité?, Th. Gautier, Prologue d'ouverture de l'Odéon.

    HISTORIQUE

    XIIe s. ? Secorez, [que] Par coardise [je] ne face lascheté, Li coronemens Looys, V. 785. Vostre lignages n'ot onques lascheté, ib. V. 1563.

    XIIIe s. Et respondi dans Pieres?: C'est par vo lasqueté, Ch. d'Antioche, V, 9.

    XIVe s. En jieu a un repos et une lacheté de courage, Oresme, Eth. 210. S'ainsi sons [si nous sommes ainsi] pris au broi [piége], s'ert [ce sera] de grand lachetay, Girart de Ross. V. 3270. Lascheté ou foiblesse des voines et des arteres, Lanfranc, f° 14.

    XVe s. Ô Dieu?! helas?! que m'est-il advenu?? Orgueil me suist, lascheté, villenie, Deschamps, Compl. de la France.

    XVIe s. J'ay une merveilleuse lascheté vers la misericorde, Montaigne, I, 2. Pour lascheté de c?ur un soldat ne peut estre condamné à mort, Montaigne, I, 54. La violence des tyrans et lascheté des peuples, Montaigne, I, 212.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « lâcheté »

    Provenç. laxetat?; esp. laxitad?; ital. laschità?; du lat. laxitatem, de laxus (voy. LÂCHE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de lâche, avec le suffixe -té.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LÂCHETÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1135 « manque de courage » (Couronnement de Louis, 1573 ds T.-L.); 2. id. « action lâche » (ibid., 788, ibid.); 3. 1370 « faiblesse, manque d'énergie, de fermeté » (N. Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, VII, 13, p. 390 : lacheté de courage) Dér. de lâche*; suff. -eté*.

    lâcheté au Scrabble


    Le mot lâcheté vaut 12 points au Scrabble.

    lachete

    Informations sur le mot lachete - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lâcheté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lachete

    Les rimes de « lâcheté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de lâcheté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de déshydratais      Rimes de hébétées      Rimes de mandatez      Rimes de époussetée      Rimes de prêtai      Rimes de ponté      Rimes de empestait      Rimes de éventées      Rimes de transitais      Rimes de infériorités      Rimes de peloté      Rimes de orientez      Rimes de thé      Rimes de déportais      Rimes de ligotées      Rimes de nervosité      Rimes de quittait      Rimes de souffletait      Rimes de reflétées      Rimes de décolletés      Rimes de dégoter      Rimes de grattez      Rimes de pinté      Rimes de concocté      Rimes de duvetés      Rimes de répétés      Rimes de attestées      Rimes de quêtées      Rimes de empiéter      Rimes de amputés      Rimes de modernités      Rimes de Dranouter      Rimes de frittés      Rimes de annoter      Rimes de répétée      Rimes de exécutées      Rimes de surhumanité      Rimes de sensualités      Rimes de rempaqueté      Rimes de éjectez      Rimes de ajustées      Rimes de revêtaient      Rimes de crêtaient      Rimes de ratée      Rimes de démâté      Rimes de effritée      Rimes de remettaient      Rimes de contractées      Rimes de solidité      Rimes de emmaillotée     

    Mots du jour

    déshydratais     hébétées     mandatez     époussetée     prêtai     ponté     empestait     éventées     transitais     infériorités     peloté     orientez     thé     déportais     ligotées     nervosité     quittait     souffletait     reflétées     décolletés     dégoter     grattez     pinté     concocté     duvetés     répétés     attestées     quêtées     empiéter     amputés     modernités     Dranouter     frittés     annoter     répétée     exécutées     surhumanité     sensualités     rempaqueté     éjectez     ajustées     revêtaient     crêtaient     ratée     démâté     effritée     remettaient     contractées     solidité     emmaillotée     


    Les citations sur « lâcheté »

    1. L'homme de coeur est celui qui se fie jusqu'au bout à l'espérance. Désespérer, c'est lâcheté.

      Auteur : Euripide - Source : Hercule furieux


    2. La lâcheté est le pire de tous les défauts!

      Auteur : Mikhaïl Boulgakov - Source : Le Maître et Marguerite (1942)


    3. On a tous un avis sur le suicide. Acte de courage ou de lâcheté ? Ni l'un ou l'autre sans doute. Juste une décision désespérée lorsqu'on se retrouve dans une impasse. Le dernier recours pour sortir de sa vie et échapper à l'insupportable.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : L'Appel de l'ange (2011)


    4. (La lâcheté est) chercher l'approbation, non la vérité; la conformité, non la communion.

      Auteur : Jean Guitton - Source : Mon testament philosophique


    5. Julien, indigné de sa lâcheté, se dit: Au moment précis où dix heures sonneront, j'exécuterai ce que, pendant toute la journée, je me suis promis de faire ce soir, ou je monterai chez moi me brûler la cervelle.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    6. C'est la puissance oblique qui nous récompense de nos lâchetés. Le diable, c'est que la vertu est régulièrement punie. Ainsi va le monde des forces, et l'ironie est le langage du diable.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Arts et les Dieux (1958), Définitions


    7. L'on doit se taire sur les puissants: il y a presque toujours de la flatterie à en dire du bien; il y a du péril à en dire du mal pendant qu'ils vivent, et de la lâcheté quand ils sont morts.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), X, 56


    8. De dire moins de soi qu'il n'y en a, c'est sottise, non modestie. Se payer de moins qu'on ne vaut, c'est lâcheté et pusillanimité, selon Aristote.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 6


    9. La lâcheté, aux yeux des révoltés, consiste à ne pas attaquer plus souvent les banques.

      Auteur : Alain Jouffroy - Source : Le Roman vécu (1978)


    10. Le Devoir, c'était le nom que la bourgeoisie avait donné à sa lâcheté morale.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : A. O. Barnabooth (1913)


    11. Car, quant à cette nouvelle vertu de feintise et de dissimulation qui est à cette heure si fort en crédit, je la hais capitalement; et, de tous les vices, je n'en trouve aucun qui témoigne tant de lâcheté et de bassesse de coeur.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 17


    12. De la peur de tous naît, sous la tyrannie, la lâcheté de presque tous.

      Auteur : Vittorio Alfieri - Source : De la Tyrannie (1777), I, 4


    13. Les moindres lâchetés
      Sont pour votre grand coeur, des crimes détestés.


      Auteur : Thomas Corneille - Source : Ariane (1672), II, 5


    14. Je n'aime pas la lâcheté. Ces types qui font des enfants comme on fait des pâtés de sable, puis se foutent pas mal de savoir qu'une fois partis, la première vague détruira leur oeuvre, ces types ne méritent pas de nous manquer.

      Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'homme qui regardait la nuit (2012)


    15. Le soulagement est la version douce de la lâcheté.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


    16. La tristesse, lorsqu'on connaît le monde, prouve qu'on a des passions que l'impossibilité de les satisfaire n'a pas encore pu guérir. - La tristesse de qui ne connaît pas le monde, prouve la lâcheté qui désespère de réussir.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 2 mai 1805


    17. Diable: C'est la puissance oblique qui nous récompense de nos lâchetés. Le diable, c'est que la vertu est régulièrement punie. Ainsi va le monde des forces, et l'ironie est le langage du diable.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Arts et les Dieux (1958), Définitions


    18. Il fallait être ou n'être pas pour cette Révolution. La lâcheté seule se tint au milieu. Les socialistes véritables le comprirent et, certains de la catastrophe, ils voulurent du moins faire triompher leur cause par le mépris de la mort.

      Auteur : Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray - Source : Huit journées de mai derrière les barricades (1871)


    19. Il détestait la lâcheté qui fait de la vie une demi-vie et des hommes des demi-hommes.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La vie est ailleurs


    20. Les ruses et les machinations ténébreuses ont été imaginées par les hommes pour venir en aide à leur lâcheté.

      Auteur : Euripide - Source : Bellérophon


    21. J'aime beaucoup mieux être trompé que de vivre éternellement dans la défiance, fille de la lâcheté et mère de la dissension.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sans référence


    22. Ne commettez point de lâcheté à l'égard de vos actions! Ne les laissez pas en plan après coup! Le remords de conscience est indécent.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


    23. L'absence d'action masque toujours une lâcheté de l'âme.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Les Très Riches Heures de l' humanité (1927)


    24. Il y a, dans le renoncement à la joie, de la faillite et comme une sorte d'abdication, de lâcheté.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


    25. La médisance porte un caractère de lâcheté dont on ne peut effacer l'opprobre.

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Sermon pour le onzième dimanche après la Pentecôte, de la médisance


    Les citations sur lâcheté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lachete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lachete »

    LacLacementLacerLacérationLacérerLaceronLacetLâchageLâcheLâchementLâchementLâcherLâchetéLâchureLaciniationLacisLackLaconiqueLaconiquementLaconismeLacrymal, aleLacrymuleLacsLacté, éeLactifié, éeLacuneux, euseLacunositéLacustre

    Les mots débutant par lac  Les mots débutant par la

    lacLac-d'IssarlèsLac-des-Rouges-TruiteslaçaLacabarèdeLacadéelaçagelaçaislaçaitLacajunteLacalmLacam-d'OurcetLacanauLacanchelacandonlacanienlacanienlacanienslaçantLacapelle-BarrèsLacapelle-BironLacapelle-CabanacLacapelle-del-FraisseLacapelle-LivronLacapelle-MarivalLacapelle-PinetLacapelle-SégalarLacapelle-ViescampLacarreLacarry-Arhan-Charritte-de-HautLacassagneLacasseLacaugneLacauneLacaussadeLacaveLacaveLacazelacelacélacédémonienslacéelacéesLacelleLacenaslacentLacépèdelacerlacéralacéraient

    Les synonymes de « lachete»

    Les synonymes de lâcheté :

      1. couardise
      2. poltronnerie
      3. crapulerie
      4. bassesse
      5. canaillerie
      6. friponnerie
      7. improbité
      8. indélicatesse
      9. malhonnêteté
      10. débauche
      11. pleutrerie
      12. peur
      13. veulerie
      14. pusillanimité

    synonymes de lâcheté

    Fréquence et usage du mot lâcheté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lachete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lâcheté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lâcheté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lâcheté     Citation sur lâcheté   Poèmes lâcheté   Proverbes lâcheté   Rime avec lâcheté    Définition de lâcheté  


    Définition de lâcheté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lâcheté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lâcheté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:37:18