Définition de « lâcheté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lachete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lâcheté pour aider à enrichir la compréhension du mot Lâcheté et répondre à la question quelle est la définition de lachete ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : lâcheté (f)

  • Défaut de courage. - Il a fait preuve d’une lâcheté révoltante. - Il s’est déshonoré par sa lâcheté.

  • Action basse, indigne d’un homme d’honneur. - Ne point défendre ses amis absents est une lâcheté. - Il a eu la lâcheté de ne pas riposter à ces attaques. - Se taire, se dérober par lâcheté. En ce sens, il se dit au pluriel. - Il a commis bien des lâchetés impardonnables.


    Définitions de « lâcheté »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LÂCHETÉ, subst. fém.

    A. ? Manque d'énergie ou de vigueur morale (d'une personne et p. méton. de son comportement) qui témoigne d'une abdication devant l'effort; p. méton. manifestation de cette attitude. Synon. mollesse, paresse; anton. détermination.Lâcheté dans le travail. Sa lâcheté molle de méridional le faisait flotter à demi inconscient, au gré des choses sans prévoir, ni réfléchir (Péladan, Vice supr.1884, p. 134).J'ai gardé, je crois, de mon enfance puritaine la haine de tout abandon par faiblesse; je le nomme aussitôt lâcheté (Gide, Immor.,1902, p. 378):
    1. Lucien avait déjà commencé son apprentissage des petites lâchetés par lesquelles l'amant d'une femme mariée achète son bonheur, et qui donnent aux femmes la mesure de ce qu'elles peuvent exiger... Balzac, Illus. perdues,1837, p. 80.
    B. ? Manque de bravoure, de courage, notamment devant le danger (d'une personne et p. méton. de son comportement); p. méton. manifestation de cette attitude. Synon. couardise, poltronnerie.Fuir par lâcheté :
    2. Pas la peur brève, (...) le frémissement de la chair, le réflexe indomptable; mais la peur installée, l'état de peur, le refus délibéré de mourir, de risquer, de seulement faire face, la fuite devant demain, (...) la peur sous forme de lâcheté. Montherl., Songe,1922, p. 167.
    C. ? Manque de courage moral, de dignité, de loyauté (d'une personne et p. méton. de son comportement) qui porte à des actions basses, viles ou cruelles (notamment à l'égard d'un plus faible); p. méton. manifestation de cette attitude. Synon. bassesse, veulerie; anton. dignité.Ne point défendre ses amis absents est une lâcheté (Ac.1935).Votre conscience et la voix du c?ur vous diront la limite où commence la lâcheté des flatteries, où finit la grâce de la conversation (Balzac, Lys,1836, p. 162).Seule, l'action au service de la haine n'est ni mensonge, ni lâcheté, ni faiblesse (Malraux, Conquér.,1928, p. 105):
    3. ... l'incapacité des majorités à se gouverner elles-mêmes, leur vénalité, leur veulerie, leur basse et peureuse aversion de toute supériorité, leur lâcheté oppressive soulevaient la révolte... Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p. 1267.
    Prononc. et Orth. : [l? ?te], [la-]. Ac. 1694-1718 lascheté, ensuite lâcheté. Étymol. et Hist. 1. Ca 1135 « manque de courage » (Couronnement de Louis, 1573 ds T.-L.); 2. id. « action lâche » (ibid., 788, ibid.); 3. 1370 « faiblesse, manque d'énergie, de fermeté » (N. Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, VII, 13, p. 390 : lacheté de courage) Dér. de lâche*; suff. -eté*. Fréq. abs. littér. : 1 329. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 340, b) 2 270; xxes. : a) 2 551, b) 1 757.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    lâcheté \l??.te\ féminin

    1. Défaut de courage.
      • Ce n'est pas par lâcheté, c'est par une immense modestie que l'on renonce ce soir à la guerre, au carnage, à sa mort, à la mort surtout des autres, des camarades ?. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
      • ? On a payé des types pour dire que le gouvernement fait empoisonner les fontaines. Ça ne vous dit rien ?
        ? C'est une lâcheté, dit Angelo.
        ? Mais comme ça s'adresse à des lâches, c'est un bon calcul, dit l'homme.
        (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 125)
      • ? Monsieur Hollande, il est des moments dans la démocratie où l'on ne peut pas dire n'importe quoi [...] il est des moments, monsieur Hollande, dans une démocratie, où on ne peut pas mélanger les carottes et les choux-fleurs... [...] et je dénonce, M. Hollande, la facilité, et je dirais même, en vous regardant, la lâcheté ! la lâcheté ! Il y a dans votre attitude, je le redis, la lâcheté ! Dans ce contexte, Monsieur Hollande, il y a trois contradictions dans ce que vous avez dit. Trois contradictions ! [...] (Dominique de Villepin, Premier ministre, en réponse à une question du député François Hollande, à l'Assemblée Nationale, le 20 juin 2006, lors des Questions au gouvernement)
    2. Action basse, indigne d'un homme d'honneur.
      • Oh ! qu'il le connaît peu, ce c?ur, se dit-elle, s'il croit que la lâcheté ou la bassesse d'âme doivent nécessairement l'habiter, parce que j'ai blâmé la chevalerie fantasque des Nazaréens ! (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • (Au pluriel) Il a commis bien des lâchetés impardonnables.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LÂCHETÉ. n. f.
    Défaut de courage. Il a fait preuve d'une lâcheté révoltante. Il s'est déshonoré par sa lâcheté. Il signifie aussi Action basse, indigne d'un homme d'honneur. Ne point défendre ses amis absents est une lâcheté. Il a eu la lâcheté de ne pas riposter à ces attaques. Se taire, se dérober par lâcheté. En ce sens, il se dit au pluriel. Il a commis bien des lâchetés impardonnables.

    Littré

    LÂCHETÉ (lâ-che-té) s. f.
    • 1État de celui qui est lâche. Puisque ta lâcheté n'ose me mériter, Corneille, Cinna, III, 4. Avec quel noble dépit reprit-elle les chaînes [rentra-t-elle dans le monde après avoir voulu se faire religieuse] qu'elle croyait avoir quittées?? combien de fois accusa-t-elle de lâcheté son obéissance quoique forcée?! Fléchier, Aiguillon. Nous sommes bien heureux, mes anges, d'avoir des philosophes qui n'ont pas la prudente lâcheté de Fontenelle, Voltaire, Lett. d'Argental, 22 juin 1766.

      Il se dit aussi des choses. La lâcheté de sa conduite.

    • 2Action basse, indigne. L'honneur d'un si beau choix serait trop acheté, Si l'on nous soupçonnait de quelque lâcheté, Corneille, Hor. II, 8. C'est une lâcheté? De battre un ennemi qui ne peut se défendre, Mairet, Mort d'Asdrub. I, 3. Tu permis, Scipion, les lâchetés d'un prince, Mairet, ib. V, 3. Toutes ces larmes, tous ces soupirs, tous ces hommages, tous ces respects sont des embûches qu'on tend à notre c?ur, et qui souvent l'engagent à commettre des lâchetés, Molière, Princ. d'Él. II, 1. Ce reste malheureux [de vie] serait trop acheté S'il faut le conserver par une lâcheté, Racine, Bajaz. II, 3. Car il est des chasseurs qui font la lâcheté De tirer sur un aigle ivre d'immensité?, Th. Gautier, Prologue d'ouverture de l'Odéon.

    HISTORIQUE

    XIIe s. ? Secorez, [que] Par coardise [je] ne face lascheté, Li coronemens Looys, V. 785. Vostre lignages n'ot onques lascheté, ib. V. 1563.

    XIIIe s. Et respondi dans Pieres?: C'est par vo lasqueté, Ch. d'Antioche, V, 9.

    XIVe s. En jieu a un repos et une lacheté de courage, Oresme, Eth. 210. S'ainsi sons [si nous sommes ainsi] pris au broi [piége], s'ert [ce sera] de grand lachetay, Girart de Ross. V. 3270. Lascheté ou foiblesse des voines et des arteres, Lanfranc, f° 14.

    XVe s. Ô Dieu?! helas?! que m'est-il advenu?? Orgueil me suist, lascheté, villenie, Deschamps, Compl. de la France.

    XVIe s. J'ay une merveilleuse lascheté vers la misericorde, Montaigne, I, 2. Pour lascheté de c?ur un soldat ne peut estre condamné à mort, Montaigne, I, 54. La violence des tyrans et lascheté des peuples, Montaigne, I, 212.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « lâcheté »

    Provenç. laxetat?; esp. laxitad?; ital. laschità?; du lat. laxitatem, de laxus (voy. LÂCHE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de lâche, avec le suffixe -té.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LÂCHETÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1135 « manque de courage » (Couronnement de Louis, 1573 ds T.-L.); 2. id. « action lâche » (ibid., 788, ibid.); 3. 1370 « faiblesse, manque d'énergie, de fermeté » (N. Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, VII, 13, p. 390 : lacheté de courage) Dér. de lâche*; suff. -eté*.

    lâcheté au Scrabble


    Le mot lâcheté vaut 12 points au Scrabble.

    lachete

    Informations sur le mot lachete - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lâcheté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lachete

    Les rimes de « lâcheté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de lâcheté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de pimentés      Rimes de décalotté      Rimes de tachetées      Rimes de commuter      Rimes de décrété      Rimes de quantités      Rimes de usité      Rimes de fragmentaient      Rimes de absenté      Rimes de encroûtée      Rimes de chantait      Rimes de commettais      Rimes de insistai      Rimes de finalités      Rimes de remportez      Rimes de shooté      Rimes de aimantés      Rimes de rejeter      Rimes de admonester      Rimes de suractivité      Rimes de pétés      Rimes de dynamitée      Rimes de révoltées      Rimes de argenté      Rimes de expérimentais      Rimes de tricotai      Rimes de invité      Rimes de interconnectée      Rimes de flattez      Rimes de lascivité      Rimes de décrétez      Rimes de hantées      Rimes de révoltait      Rimes de empâtée      Rimes de surmonté      Rimes de fatalité      Rimes de augmentée      Rimes de déroutée      Rimes de carapaté      Rimes de remontées      Rimes de libéralités      Rimes de réadopter      Rimes de exceptés      Rimes de frigidité      Rimes de externalité      Rimes de modalité      Rimes de intensité      Rimes de bonneter      Rimes de promettez      Rimes de poulotter     

    Mots du jour

    pimentés     décalotté     tachetées     commuter     décrété     quantités     usité     fragmentaient     absenté     encroûtée     chantait     commettais     insistai     finalités     remportez     shooté     aimantés     rejeter     admonester     suractivité     pétés     dynamitée     révoltées     argenté     expérimentais     tricotai     invité     interconnectée     flattez     lascivité     décrétez     hantées     révoltait     empâtée     surmonté     fatalité     augmentée     déroutée     carapaté     remontées     libéralités     réadopter     exceptés     frigidité     externalité     modalité     intensité     bonneter     promettez     poulotter     


    Les citations sur « lâcheté »

    1. On a peur de se trouver seul: et l'on ne se trouve pas du tout. Cette agoraphobie morale m'est odieuse; c'est la pire des lâchetés.

      Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)


    2. Défendre ceux que l’on aime c’est aussi, c’est surtout, leur construire un monde où la justice l’emporte sur la violence, le courage sur la lâcheté, la politique sur la démagogie.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


    3. Au lieu que c'est une vertu d'avoir pitié des moindres afflictions qu'ont les autres, c'est une espèce de lâcheté de s'affliger pour les nôtres propres.

      Auteur : René Descartes - Source : Correspondance, à Huygens, 20 mai 1637


    4. Les déroutes ne se rachètent que par des victoires, la paresse et la lâcheté que par un élan de courage et d'audace.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Lettre aux Anglais (1942)


    5. Il est souvent difficile de conserver sa foi en la destinée de l'homme, mais ce n'est que lâcheté de désespérer de l'avenir.

      Auteur : René Dubos - Source : Les dieux de l'écologie


    6. La tristesse, lorsqu'on connaît le monde, prouve qu'on a des passions que l'impossibilité de les satisfaire n'a pas encore pu guérir. - La tristesse de qui ne connaît pas le monde, prouve la lâcheté qui désespère de réussir.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 2 mai 1805


    7. La lâcheté n'a pas ces traits honnêtes et ce regard fier. Elle tremble, mais ne rougit pas.

      Auteur : Louis Amédée Eugène Achard - Source : Belle-Rose (1847)


    8. L'écoeurement que la lâcheté publique me causait s'apaise.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 1867


    9. L'ironie est d'une laideur morale repoussante, elle est une forme de lâcheté qui se donne pour subtile.

      Auteur : Eric Chevillard - Source : L'auteur et moi (2012)


    10. La féodalité a été fondée sur des sentiments nobles: loyauté, protection, service. Les autres systèmes politiques se fondent sur des sentiments méprisables: égoïsme, convoitise, jalousie, lâcheté.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    11. Diable: C'est la puissance oblique qui nous récompense de nos lâchetés. Le diable, c'est que la vertu est régulièrement punie. Ainsi va le monde des forces, et l'ironie est le langage du diable.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Arts et les Dieux (1958), Définitions


    12. Il y a une haine contre le mensonge et la dissimulation qui vient d'une sensibilité du point d'honneur; il y a une haine semblable par lâcheté, puisque le mensonge est interdit par la loi divine. Etre trop lâche pour mentir.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


    13. Mais l'existentialiste, lorsqu'il décrit un lâche, dit que ce lâche est responsable de sa lâcheté.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'existentialisme est un humanisme (1945)


    14. Vous savez ce que ça peut provoquer, la peur ? Il y en a que ça pousse à la lâcheté, d'autres à l'héroïsme.

      Auteur : Louis Caron - Source : Les Fils de la liberté, Le Canard de bois (1981)


    15. La lâcheté rend subtil.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 1 juin 1968


    16. Les passions corporelles sont toutes viles. Celles de l'âme qui sont viles sont de vrais cancers: envie, etc... La lâcheté est si vile, qu'elle doit participer des deux.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 8 octobre 1822


    17. Je connais toutes les formes de lâcheté, sauf l'intellectuelle. J'ai, indéniablement, un certain courage devant le papier blanc. Je dois ajouter aussi que je n'ai jamais écrit une seule ligne contre mes convictions.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    18. L'absence d'action masque toujours une lâcheté de l'âme.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Les Très Riches Heures de l' humanité (1927)


    19. La lâcheté est le pire de tous les défauts!

      Auteur : Mikhaïl Boulgakov - Source : Le Maître et Marguerite (1942)


    20. Il est rare qu’on ose se regarder dans le miroir de l’existence. Par peur d’affronter ses contradictions et ses lâchetés, on se ment à soi-même.

      Auteur : Bruno Combes - Source : La part des anges (2021)


    21. Car il n'est pas dit, que, en temps et lieu, il ne soit permis de nous prévaloir de la sottise de nos ennemis, comme nous faisons de leur lâcheté.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 6


    22. De dire moins de soi qu'il n'y en a, c'est sottise, non modestie. Se payer de moins qu'on ne vaut, c'est lâcheté et pusillanimité, selon Aristote.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 6


    23. Avec nos excuses, nous ne construisons rien ; nous confessons seulement nos inactions ou nos lâchetés.

      Auteur : Michel Bouthot - Source : Chemins parsemés d'immortelles pensées (1999)


    24. Pourquoi les mendiants survivent: La plus grande dispensatrice d'aumônes, c'est la lâcheté.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 240


    25. La lâcheté est de chercher à tuer des enfants et des personnes âgées avec des voitures piégées, de couper la gorge d'un captif attaché et de viser les croyants à la sortie d'une mosquée. Mais le courage est de libérer plus de 50 millions de personnes.

      Auteur : George W. Bush - Source : Discours devant la Fondation nationale pour la démocratie, 6 octobre 2005.


    Les citations sur lâcheté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lachete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lachete »

    LacLacementLacerLacérationLacérerLaceronLacetLâchageLâcheLâchementLâchementLâcherLâchetéLâchureLaciniationLacisLackLaconiqueLaconiquementLaconismeLacrymal, aleLacrymuleLacsLacté, éeLactifié, éeLacuneux, euseLacunositéLacustre

    Les mots débutant par lac  Les mots débutant par la

    lacLac-d'IssarlèsLac-des-Rouges-TruiteslaçaLacabarèdeLacadéelaçagelaçaislaçaitLacajunteLacalmLacam-d'OurcetLacanauLacanchelacandonlacanienlacanienlacanienslaçantLacapelle-BarrèsLacapelle-BironLacapelle-CabanacLacapelle-del-FraisseLacapelle-LivronLacapelle-MarivalLacapelle-PinetLacapelle-SégalarLacapelle-ViescampLacarreLacarry-Arhan-Charritte-de-HautLacassagneLacasseLacaugneLacauneLacaussadeLacaveLacaveLacazelacelacélacédémonienslacéelacéesLacelleLacenaslacentLacépèdelacerlacéralacéraient

    Les synonymes de « lachete»

    Les synonymes de lâcheté :

      1. couardise
      2. poltronnerie
      3. crapulerie
      4. bassesse
      5. canaillerie
      6. friponnerie
      7. improbité
      8. indélicatesse
      9. malhonnêteté
      10. débauche
      11. pleutrerie
      12. peur
      13. veulerie
      14. pusillanimité

    synonymes de lâcheté

    Fréquence et usage du mot lâcheté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lachete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lâcheté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lâcheté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lâcheté     Citation sur lâcheté   Poèmes lâcheté   Proverbes lâcheté   Rime avec lâcheté    Définition de lâcheté  


    Définition de lâcheté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lâcheté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lâcheté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:32:37