Définition de « rangé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot range de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rangé pour aider à enrichir la compréhension du mot Rangé et répondre à la question quelle est la définition de range ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|???.?e) rangé

  • Mis en rang. - Bataille rangée, Combat entre deux armées en ordre de bataille.

  • (ucf|ordonné).

  • Qui fait preuve de tempérance. - Un homme rangé, bien rangé, Un homme qui a de l’ordre dans sa conduite, dans ses affaires. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe ranger.

    Pas de définition complémentaire
    RANGER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. a) ca 1165 rengier « disposer en un ou plusieurs rangs ou files » (Benoît de Ste-Maure, Troie, 8040 ds T.-L.); b) ?) 1551 renger « disposer à sa place, dans un ordre » (Bonaventure des Périers, Cantique de Moyse ds ?uvres, éd. L. Lacour, t. 1, p. 183); ?) 1580 ranger en meilleur ordre (Montaigne, Essais, I, 14, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 59); ?) 1580 renger les lettres de l'alphabet (Id., ibid., 54 ds ?uvres, p. 311); ?) 1680 « mettre de l'ordre dans un lieu » (Mmede Sévigné, Lettre du 20 oct. ds Corresp., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 44); c) 1611 ranger au nombre de (Malherbe, Poésies, LIII, 148 ds ?uvres, éd. L. Lalanne, t. 1, p. 188); d) 1660 « écarter pour laisser le passage libre » (Oudin Fr.-Esp.); 2. a) intrans. ca 1200 « marcher (à travers), parcourir » (Aspremont, éd. L. Brandin, 1240: De Paris muevent et chevalcent et rengent); b) 1559 mar. (Amyot, Vies des hommes illustres grecs et romains, Pompée, 73 ds Hug.: il alloit rengeant la coste avec ce petit bateau). B. Réfl. 1. a) ?) ca 1165 « se mettre en rangs » (Benoît de Ste-Maure, op. cit., 17315: la geude se fu rengiee D'ambedous parz de la chauciee); ?) 1673 se ranger sous les drapeaux de (Racine, Mithridate, III, 1); b) ?) 1668 « s'écarter pour laisser le passage » (Molière, George Dandin, III, 6); ?) 1831 mar. se ranger à quai (Will.); 2. 1381 « se mettre du parti de quelqu'un » (Mir. ND par personnages, éd. G. Paris et U. Robert, t. 7, p. 202, 208: Seigneurs, lez vous me vien rengier); 3. 1732 « s'assagir » (Carolet, Le Rival de lui-même in Le Théâtre de la foire, IX, 90 ds Quem. DDL t. 19). Dér. de rang*; dés. -er.

    rangé au Scrabble


    Le mot rangé vaut 6 points au Scrabble.

    range

    Informations sur le mot range - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rangé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    range

    Les rimes de « rangé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de rangé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de composaient      Rimes de indisposait      Rimes de malavisée      Rimes de dérangés      Rimes de gisait      Rimes de désensibilisée      Rimes de transfusés      Rimes de silicosée      Rimes de baisaient      Rimes de dosés      Rimes de normalisés      Rimes de baisé      Rimes de déniaisé      Rimes de indisposer      Rimes de insurgeai      Rimes de vengés      Rimes de déposait      Rimes de analysait      Rimes de enragés      Rimes de enrageais      Rimes de vendanger      Rimes de ouvragées      Rimes de dramatiser      Rimes de boulangers      Rimes de vert-de-grisés      Rimes de assiégé      Rimes de utilisées      Rimes de décomposait      Rimes de composé      Rimes de surjets      Rimes de totalisait      Rimes de présageaient      Rimes de visaient      Rimes de désobligeait      Rimes de composés      Rimes de purgé      Rimes de dépressurisait      Rimes de dosaient      Rimes de démobilisés      Rimes de mélangez      Rimes de tranquillisée      Rimes de excusée      Rimes de assiégeaient      Rimes de périgée      Rimes de aiguisaient      Rimes de obligées      Rimes de rangées      Rimes de phrasée      Rimes de accusé      Rimes de entreposer     

    Mots du jour

    composaient     indisposait     malavisée     dérangés     gisait     désensibilisée     transfusés     silicosée     baisaient     dosés     normalisés     baisé     déniaisé     indisposer     insurgeai     vengés     déposait     analysait     enragés     enrageais     vendanger     ouvragées     dramatiser     boulangers     vert-de-grisés     assiégé     utilisées     décomposait     composé     surjets     totalisait     présageaient     visaient     désobligeait     composés     purgé     dépressurisait     dosaient     démobilisés     mélangez     tranquillisée     excusée     assiégeaient     périgée     aiguisaient     obligées     rangées     phrasée     accusé     entreposer     


    Les citations sur « rangé »

    1. Les folles n’effrayaient plus, elles fascinaient. C’est de cet intérêt qu’était né, depuis plusieurs années, le bal de la mi-carême, leur bal, l’événement annuel de la capitale, où tous ceux qui pouvaient se vanter de détenir une invitation passaient les grilles d’un endroit autrement réservé aux malades mentales. Le temps d’un soir, un peu de Paris venait enfin à ces femmes qui attendaient tout de cette soirée costumée : un regard, un sourire, une caresse, un compliment, une promesse, une aide, une délivrance. Et pendant qu’elles espéraient, les yeux étrangers s’attardaient sur ces bêtes curieuses, ces femmes dysfonctionnelles, ces corps handicapés, et l’on parlait de ces folles des semaines après les avoir vues de près.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    2. L'erreur c'est de croire que la richesse et l'invention ne sont que d'un seul côté, et que si on ne suit pas la loi du «civilisé» on appartient à une humanité de frange, encore rattachée au «monde sauvage».

      Auteur : Pascal Dibil - Source : La passion du regard


    3. C'est une étrange loi de la nature. La femme laide espère profiter de l'éclat de son amie plus jolie, et celle-ci espère briller d'un plus grand éclat sur le fond de la laideur.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Risibles amours (1968)


    4. Comme ils sont étranges ces jours où la joie de vivre est programmée dans les calendriers.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Où es-tu ? (2001)


    5. La seule conscience que nous pouvons avoir du temps qui passe réside dans ce réveil douloureux qui nous fait découvrir un jour un étranger devant le miroir.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Les cendres froides (2011)


    6. Chose étrange! contre la morsure des serpents les mortels ont des remèdes inventés par l'un des dieux, et contre un être pire que la vipère et le feu, une femme méchante, personne n'a encore rien trouvé.

      Auteur : Euripide - Source : Andromaque


    7. Quand on pleure et que quelqu'un vous touche, on pleure encore plus, comme si le fait d'être aimé n'arrangeait rien.

      Auteur : Gilles Paris - Source : Au pays des kangourous (2012)


    8. Il faut toujours tout remettre au lendemain. Les trois quarts des choses s'arrangent d'elles-mêmes.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Cardinal d'Espagne (1960), II, 2, la reine


    9. Tous ces étrangers seraient bien mieux dans leur pays... La preuve: nous, on y va bien en vacances!

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    10. Le Français est un paresseux qui travaille beaucoup. L'Anglais un paresseux qui ne fait rien. L'Allemand un travailleur qui se donne du mal. L'Américain, un travailleur qui sait s'arranger pour ne pas faire grand chose.

      Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


    11. Sois avare de tes paroles, et les choses s'arrangeront d'elles-mêmes.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    12. Le monosyllabe a une étrange capacité d'immensité: mer, nuit, jour, bien, mal, mort, oui, non, Dieu, etc.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Fragments


    13. La vieille dame que la mort violente de ses garçons avait quelque peu «dérangée», ne m'intéressait guère.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Ombres vivantes


    14. Le meilleur moyen de ne pas être dérangé au téléphone, c'est d'être en dérangement.

      Auteur : Fernand Raynaud - Source : Sans référence


    15. Il semblait obéir à une volonté étrangère, se conformer à un devoir pénible.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    16. Le besoin de consigner toutes les réflexions amères, par l'étrange peur qu'on arriverait un jour à ne plus être triste...

      Auteur : Emil Cioran - Source : Le crépuscule des pensées (1940)


    17. L'amour est un pari. Personne ne sait à l'avance comment ça va tourner. Au début, on est prêt à tout pour que ça marche; on nie, on minimise les problèmes. Après on fait des compromis, de plus en plus fréquents, de plus en plus importants. On finit par vivre sur le fil, miné par le doute, mais on veut y croire quand même, ça finira par s'arranger. Et puis un jour, on sait. C'est foutu, ça n'ira jamais mieux.

      Auteur : Patricia Hespel - Source : La fille derrière la porte (2018)


    18. Ce que l'étranger voit d'abord, c'est le meilleur, les bons sentiments pour la galerie; et c'est pourquoi nul n'est prophète en son pays.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    19. Dehors, les corbeaux, dérangés dans leurs occupations familiales par une brusque querelle de clans, se mettent soudain à croasser tous ensemble avec fureur.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Souvenirs du Triangle d'Or (1978)


    20. Je m'étais rendu compte que les gens connaissaient le mot « inceste », mais qu'ils n'avaient aucune idée de la chose. Ils utilisaient le mot comme un mot étranger, vide, sans le connaître. Donc, il fallait le définir en images, et en perceptions. C'est ça faire apparaître le réel, et faire disparaître le discours. Les mots jusque-là mal agencés ou trop bien agencés qui recouvrent les choses. Je pense à Beckett dans L'innommable : « Je vais le leur arranger moi leur charabia. » Leur charabia c'est le discours social, la soi-disant écoute, l'injonction à dire. Alors que c'est l'impossible. L'injonction qui infériorise. Le réel n'est pas fait pour être dit. Il est là, il se contente de ça. Il est le vrai, c'est tout.

      Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)


    21. Ton Christ Est Juif
      Ta voiture est japonaise
      Ton couscous est algérien
      Ta démocratie est grecque
      Ton café est brésilien
      Ton chianti est italien

      Et tu reproches à ton voisin d'être un étranger.


      Auteur : Julos Beaucarne - Source : J'ai vingt ans de chansons (1987), Ton Christ Est Juif


    22. O étranger, va dire aux Lacédémoniens qu'ici nous gisons, ayant obéi à leurs ordres.

      Auteur : Hérodote - Source : Histoires, VII, 328


    23. Il faut se défier de ceux qui ont de trop bonnes intentions: il leur arrive de changer étrangement d'idée.

      Auteur : André Duval - Source : Le Mercenaire (1961)


    24. Nous avons toujours besoin d'un point extérieur sur lequel nous appuyer, afin d'appliquer le levier de la critique. C'est particulièrement vrai en psychologie, où, de par la nature de la matière, nous sommes beaucoup plus impliqués subjectivement que dans toute autre science. Comment, par exemple, pouvons-nous prendre conscience des particularités nationales si nous n'avons jamais eu l'occasion de considérer notre propre nation de l'extérieur ? La considérer de l'extérieur signifie la considérer du point de vue d'une autre nation. Pour ce faire, nous devons acquérir une connaissance suffisante de la psyché collective étrangère, et au cours de ce processus d'assimilation, nous rencontrons toutes ces compatibilités qui constituent le préjugé national et la particularité nationale. Tout ce qui nous irrite chez les autres peut nous conduire à la compréhension de nous-mêmes.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Ma vie, souvenirs, rêves et pensées (1961)


    25. Au printemps de quoi rêvais-tu?
      Vieux monde clos comme une orange
      Faites que quelque chose change
      Et l'on croisait des inconnus
      Riant aux anges, au printemps de quoi rêvais-tu?


      Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Au printemps de quoi rêvais-tu? (1968)


    Les citations sur rangé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot range en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « range »

    RanceRancescibleRancheRancherRanci, ieRanciditéRancirRancoeur ou rancueurRançonRançonné, éeRançonnementRançonnerRançonneur, euseRancuneRancuneux, euseRancunier, ièreRandonRandonnéeRangRangé, éeRangéeRangementRangerRanger ou rangierRangetteRangifèreRanimerRanz

    Les mots débutant par ran  Les mots débutant par ra

    ranranatresrancardrancardaitrancarderancardérancardéerancarderrancardésrancardezrancardsrancartrancartsranceranceRancéRanceRancenayRancennesrancesRancesranchRanchalrancherancherranchesRanchetteRanchicourtranchoRanchotranchsRanchyrancirancirancirancieranciesranciesranciorancirrancisrancisrancissaitrancissurerancitrancoeurrancoeursRancognerançonRancon

    Les synonymes de « range»

    Les synonymes de rangé :

      1. aligné
      2. arrangé
      3. ordonné
      4. tracé
      5. enfilé
      6. énuméré
      7. fourni
      8. présenté
      9. parqué
      10. enfermé
      11. emprisonné
      12. bouclé
      13. garé
      14. stationné

    synonymes de rangé

    Fréquence et usage du mot rangé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « range » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rangé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rangé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rangé     Citation sur rangé   Poèmes rangé   Proverbes rangé   Rime avec rangé    Définition de rangé  


    Définition de rangé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rangé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rangé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:33:32