Définition de « rangé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot range de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rangé pour aider à enrichir la compréhension du mot Rangé et répondre à la question quelle est la définition de range ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|???.?e) rangé

  • Mis en rang. - Bataille rangée, Combat entre deux armées en ordre de bataille.

  • (ucf|ordonné).

  • Qui fait preuve de tempérance. - Un homme rangé, bien rangé, Un homme qui a de l’ordre dans sa conduite, dans ses affaires. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe ranger.

    Pas de définition complémentaire
    RANGER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. a) ca 1165 rengier « disposer en un ou plusieurs rangs ou files » (Benoît de Ste-Maure, Troie, 8040 ds T.-L.); b) ?) 1551 renger « disposer à sa place, dans un ordre » (Bonaventure des Périers, Cantique de Moyse ds ?uvres, éd. L. Lacour, t. 1, p. 183); ?) 1580 ranger en meilleur ordre (Montaigne, Essais, I, 14, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 59); ?) 1580 renger les lettres de l'alphabet (Id., ibid., 54 ds ?uvres, p. 311); ?) 1680 « mettre de l'ordre dans un lieu » (Mmede Sévigné, Lettre du 20 oct. ds Corresp., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 44); c) 1611 ranger au nombre de (Malherbe, Poésies, LIII, 148 ds ?uvres, éd. L. Lalanne, t. 1, p. 188); d) 1660 « écarter pour laisser le passage libre » (Oudin Fr.-Esp.); 2. a) intrans. ca 1200 « marcher (à travers), parcourir » (Aspremont, éd. L. Brandin, 1240: De Paris muevent et chevalcent et rengent); b) 1559 mar. (Amyot, Vies des hommes illustres grecs et romains, Pompée, 73 ds Hug.: il alloit rengeant la coste avec ce petit bateau). B. Réfl. 1. a) ?) ca 1165 « se mettre en rangs » (Benoît de Ste-Maure, op. cit., 17315: la geude se fu rengiee D'ambedous parz de la chauciee); ?) 1673 se ranger sous les drapeaux de (Racine, Mithridate, III, 1); b) ?) 1668 « s'écarter pour laisser le passage » (Molière, George Dandin, III, 6); ?) 1831 mar. se ranger à quai (Will.); 2. 1381 « se mettre du parti de quelqu'un » (Mir. ND par personnages, éd. G. Paris et U. Robert, t. 7, p. 202, 208: Seigneurs, lez vous me vien rengier); 3. 1732 « s'assagir » (Carolet, Le Rival de lui-même in Le Théâtre de la foire, IX, 90 ds Quem. DDL t. 19). Dér. de rang*; dés. -er.

    rangé au Scrabble


    Le mot rangé vaut 6 points au Scrabble.

    range

    Informations sur le mot range - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rangé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    range

    Les rimes de « rangé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de rangé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de localisé      Rimes de rationalisez      Rimes de familiarisaient      Rimes de composées      Rimes de accusé      Rimes de mémorisaient      Rimes de ensauvageait      Rimes de excisé      Rimes de agonisé      Rimes de utilisée      Rimes de prédisposées      Rimes de purgée      Rimes de singulariser      Rimes de maskinongé      Rimes de changée      Rimes de émerger      Rimes de découragées      Rimes de posées      Rimes de métamorphosaient      Rimes de allégés      Rimes de dévisageait      Rimes de interrogée      Rimes de épuisée      Rimes de manger      Rimes de pesais      Rimes de rebaptisé      Rimes de songeai      Rimes de corrigées      Rimes de uniformiser      Rimes de soulagée      Rimes de bridger      Rimes de comptabiliser      Rimes de tétanisée      Rimes de fusées      Rimes de ankylosées      Rimes de désabusé      Rimes de viser      Rimes de favorisé      Rimes de sujets      Rimes de ramageait      Rimes de moderniser      Rimes de Buzet      Rimes de individualisé      Rimes de dégrisés      Rimes de plongé      Rimes de dégagé      Rimes de ensauvagés      Rimes de érigeaient      Rimes de boisées      Rimes de épousait     

    Mots du jour

    localisé     rationalisez     familiarisaient     composées     accusé     mémorisaient     ensauvageait     excisé     agonisé     utilisée     prédisposées     purgée     singulariser     maskinongé     changée     émerger     découragées     posées     métamorphosaient     allégés     dévisageait     interrogée     épuisée     manger     pesais     rebaptisé     songeai     corrigées     uniformiser     soulagée     bridger     comptabiliser     tétanisée     fusées     ankylosées     désabusé     viser     favorisé     sujets     ramageait     moderniser     Buzet     individualisé     dégrisés     plongé     dégagé     ensauvagés     érigeaient     boisées     épousait     


    Les citations sur « rangé »

    1. Je fais connaissance avec ces étranges «bouillons» où l'on paye chaque plat au moyen de jetons préalablement achetés à la caisse et où l'on va soi-même quérir sa portion devant un long comptoir de marbre.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), Biographie de mes fantômes


    2. Et il découvrit tout à coup qu'on ne pouvait pas regarder Mary Poppins en face sans lui obéir. Il y avait en elle quelque chose d'étrange et d'extraordinaire, de terrible et de fascinant.

      Auteur : Helen Lyndon Goff, dite Pamela Lyndon Travers - Source : Mary Poppins (1937)


    3. Le romancier qui transforme la vérité constante, brutale et déplaisante, pour en tirer une aventure exceptionnelle et séduisante, doit, sans souci exagéré de la vraisemblance, manipuler les événements à son gré, les préparer et les arranger pour plaire au lecteur, l'émouvoir ou l'attendrir.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    4. Tu verras que rien de tout cela n'a été simple. Aucune vie ne l'est, aucun amour : c'est un arrangement de coeurs, d'esprits, de chance aussi.

      Auteur : Simonetta Greggio - Source : La douceur des hommes (2005)


    5. L'homme qui ne dort pas, et je n'ai depuis quelques mois que trop d'occasion de le constater sur moi-même, se refuse plus ou moins consciemment à faire confiance au flot des choses. Frère de la Mort... Isocrate se trompait, et sa phrase n'est qu'un amplification de rhéteur. Je commence à connaître la mort ; elle a d'autres secrets, plus étrangers encore à notre présente condition d'homme. Et pourtant, si enchevêtrés, si profonds sont ces mystères d'absence et de partiel oubli, que nous sentons bien confluer quelque part la source blanche et la source sombre.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    6. C'était l'éclat d'un rêve d'opium, une vision aérienne et ravissante, plus étrangement céleste que les rêveries qui voltigeaient dans les âmes assoupies des filles de Délos.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Ligeia


    7. Et si nous faisions confiance à la fiction ? Depuis le fond des âges, dans toutes les cultures, nous déployons une énergie sans limites pour nous raconter des histoires - à cette étrange manie, il doit bien y avoir une raison !

      Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)


    8. Enfant, j'avais peur des poules. Etrange phobie des plumes. A présent, me voici femme de plume!

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Ephéméride (2009)


    9. Les arbres de nos villes sont des êtres séparés, que l'on taille et arrange à notre convenance, comme s'ils étaient nos objets. Quand tu regardes un arbre, perdu, oublié sur une place ou au bord d'une avenue, demande pardon pour le mal qu'on lui a fait.

      Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne


    10. Si un film démarre mal, j'espère qu'il s'arrangera au milieu. Je suis un spectateur optimiste.

      Auteur : Steven Spielberg - Source : Télérama n° 3303, 15 mai 2013.


    11. il y a des gens qui font des efforts infinis pour détacher de l'arbre une orange pourrie.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    12. Etrange, cette façon qu'avait le cerveau de savoir des choses que le coeur refusait d'accepter.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Une place à prendre (2012)


    13. Dieu est un étrange berger, qui attend de ses agneaux qu'ils soient dévots.

      Auteur : Claude Frisoni - Source : Aphorismes de Friso


    14. La solitude est une chose bien étrange. Elle vous envahit, tout doucement et sans faire de bruit, s'assoit à vos côtés dans le noir, vous caresse les cheveux pendant votre sommeil. Elle s'enroule autour de vous, vous serre si fort que vous pouvez à peine respirer, que vous n'entendez presque plus la pulsation du sang dans vos veines, tandis qu'elle file sur votre peau et effleure de ses lèvres le fin duvet de votre nuque. Elle s'installe dans votre coeur, s'allonge près de vous la nuit, dévore comme une sangsue la lumière dans le moindre recoin.

      Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 2 : Ne m'échappe pas


    15. Je suis tombée dans le gouffre. Je vis dans un monde si curieux, si étrange. Du rêve que fut ma vie, ceci est le cauchemar.

      Auteur : Camille Claudel - Source : Correspondance de Camille Claudel à Eugène Blot, 1935


    16. Quand ils sont "à l'étranger", les émigrants, on le sait, ont tendance à se raccrocher à leurs proches.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Émigrants (1992)


    17. La France est un pays vraiment étrange. Si vous êtes accusé, vous êtes définitivement exclu de l'équipe nationale mais vous pouvez encore vous présenter à l'élection présidentielle.

      Auteur : Eric Cantona - Source : Éric Cantona, 20 minutes, 24 mars 2017


    18. C'est une étrange et longue guerre que celle où la violence essaie d'opprimer la vérité. Tous les efforts de la violence ne peuvent affaiblir la vérité, et ne servent qu'à la relever davantage.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656)


    19. L'histoire est pleine de synchronismes étranges qui font que, sans avoir communiqué entre elles, des fractions de l'espèce humaine très éloignées les unes des autres arrivent en même temps à des idées et à des imaginations presque identiques.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Histoire des origines du christianisme, Vie de Jésus (1863)


    20. Avec les années je ne m'arrangeais pas. Au lieu de m'endurcir je devenais de plus en plus sensible.

      Auteur : Olivier Adam - Source : Les Lisières (2012)


    21. Cocu: chose étrange que ce petit mot n'ait pas de féminin!

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 2 août 1902


    22. Si seulement on pouvait s'entraîner en prévision des naufrages et s'arranger pour qu'ils se produisent quand on est dans une forme parfaite, il y aurait moins de noyades en mer.

      Auteur : Stephen Crane - Source : Sans référence


    23. C'est ça l'écriture. C'est le train de l'écrit qui passe par votre corps. Le traverse. C'est de là qu'on part pour parler de ces émotions difficiles à dire, si étrangères et qui néanmoins, tout à coup, s'emparent de vous.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Ecrire (1993)


    24. Les autres nous semblent toujours plus heureux que nous, et pourtant, ce qu'il y a d'étrange, c'est que l'homme qui changerait volontiers sa position ne consentirait presque jamais à changer sa personne.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Pensées, réflexions et maximes (1848)


    25. La chose est étrange, mais vraie : car la vérité est toujours étrange, plus étrange que la fiction ; si on pouvait la dire, combien les romans gagneraient au change !

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819)


    Les citations sur rangé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot range en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « range »

    RanceRancescibleRancheRancherRanci, ieRanciditéRancirRancoeur ou rancueurRançonRançonné, éeRançonnementRançonnerRançonneur, euseRancuneRancuneux, euseRancunier, ièreRandonRandonnéeRangRangé, éeRangéeRangementRangerRanger ou rangierRangetteRangifèreRanimerRanz

    Les mots débutant par ran  Les mots débutant par ra

    ranranatresrancardrancardaitrancarderancardérancardéerancarderrancardésrancardezrancardsrancartrancartsranceranceRancéRanceRancenayRancennesrancesRancesranchRanchalrancherancherranchesRanchetteRanchicourtranchoRanchotranchsRanchyrancirancirancirancieranciesranciesranciorancirrancisrancisrancissaitrancissurerancitrancoeurrancoeursRancognerançonRancon

    Les synonymes de « range»

    Les synonymes de rangé :

      1. aligné
      2. arrangé
      3. ordonné
      4. tracé
      5. enfilé
      6. énuméré
      7. fourni
      8. présenté
      9. parqué
      10. enfermé
      11. emprisonné
      12. bouclé
      13. garé
      14. stationné

    synonymes de rangé

    Fréquence et usage du mot rangé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « range » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rangé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rangé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rangé     Citation sur rangé   Poèmes rangé   Proverbes rangé   Rime avec rangé    Définition de rangé  


    Définition de rangé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rangé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rangé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 00:43:11