La définition de Bartavelle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bartavelle
Nature : s. f.
Prononciation :
Etymologie : On trouve dans le bas-latin bartavella, pour vertevella, mot du midi signifiant proprement chose qui se tourne, puis clef, anneau. Le nom de l'oiseau viendrait-il de là ?

Voir les citations du mot BartavelleSignification du mot Bartavelle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bartavelle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bartavelle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bartavelle ?


La définition de Bartavelle

Perdrix rouge du midi, plus grosse que la perdrix ordinaire.


Toutes les définitions de « bartavelle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BARTAVELLE. n. f.
Espèce de perdrix rouge, plus grosse que les perdrix ordinaires.

Littré

BARTAVELLE s. f.
  • Perdrix rouge du midi, plus grosse que la perdrix ordinaire. Vous avez à la broche une excellente bartavelle, Rousseau, Confess. v.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BARTAVELLE, s. f. (oiseau.) Perdrix rouge.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

bartavelle \ba?.ta.v?l\ féminin

  1. (Ornithologie) Espèce proche de la perdrix rouge, plus grosse que les perdrix ordinaires.
    • On voyait s'enlever par compagnies les « tinamous, » sorte de bartavelles particulières aux Pampas. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • Si c'était Tarascon !? Trrr !? Il y a longtemps qu'on l'aurait faite, la trouée ! » Et pendant que Paris s'étranglait avec son pain d'avoine, ces messieurs vous avalaient de succulentes bartavelles arrosées de bon vin de papes, et luisants, bien repus, de la sauce jusqu'aux oreilles, ils criaient comme des sourds en tapant sur la table : « Mais faites-la donc, votre trouée? » Et qu'ils avaient, ma foi, bien raison ! (Alphonse Daudet, La défense de Tarascon, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 62.)
    • C'étaient des perdrix, mais leur poids me surprit : elles étaient aussi grandes que des coqs de basse-cour, et j'avais beau hausser les bras, leurs becs rouges touchaient encore le gravier. Alors, mon c?ur sauta dans ma poitrine : des bartavelles ! Des perdrix royales ! (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957)
  2. (Pêche) (Désuet) Sorte de filet, nasse de jonc.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BARTAVELLE, subst. fém.

ORNITH. Perdrix rouge du Midi, plus grosse que la perdrix ordinaire, vivant sur les hauts sommets et dans les forêts de pins. Synon. perdrix grecque, perdrix de roche :
1. La bartavelle, autre espèce plus grosse et encore plus délicate que la [perdrix] rouge (...) a les pattes, le bec et la poitrine rouges. L.-E. Audot, La Cuisinière de la campagne et de la ville,1896, p. 257.
2. Un simple croissant, mais que nous mangeons, nous fait éprouver plus de plaisir que tous les ortolans, lapereaux et bartavelles qui furent servis à Louis XV, ... Proust, La Fugitive,1922, p. 497.
Prononc. et Orth. : [ba?tav?l]. On trouve également la forme bertavelle. Étymol. et Hist. 1740 bartavelle ornith. (Ac.); 1838 bertavelle (Ac. Compl. 1842). Empr. au prov. bartavello (Mistral t. 1 : Bartavello, Bartabello [...] Verterelle, anneau d'un verrou [...] axe contre lequel bat le traquet d'un moulin; babillard, arde [...] perdrix bartavelle, perdrix grecque [...] oiseau ainsi nommé à cause de son chant qui ressemble au bruit d'un loquet), a. prov. bertavéla (1378 dans Pansier, Hist. de lang. prov., t. 3, 1927, p. 23) et bartavela (1396, ibid.) « verterelle, pièce de verrou » du b. lat. *bertabella (attesté en lat. médiév. vers 1305 sous la forme bartavella « verterelle », Coutumes Mss du monastère de Ste Croix de Bordeaux dans Du Cange), dér. du b. lat. vertibula « articulation, vertèbre » (ives. Ausone, Idylles, 13, praef. p. 205 dans Gaff.). Le traitement du v initial devenu b révèle un mot originaire du Sud-Ouest; effectivement il est encore recensé avec la signif. de « crécelle » dans l'Atlas ling. de la Gascogne, I, carte no204 au point 7910. Fréq. abs. littér. : 8.

BARTAVELLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1740 bartavelle ornith. (Ac.); 1838 bertavelle (Ac. Compl. 1842). Empr. au prov. bartavello (Mistral t. 1 : Bartavello, Bartabello [...] Verterelle, anneau d'un verrou [...] axe contre lequel bat le traquet d'un moulin; babillard, arde [...] perdrix bartavelle, perdrix grecque [...] oiseau ainsi nommé à cause de son chant qui ressemble au bruit d'un loquet), a. prov. bertavéla (1378 dans Pansier, Hist. de lang. prov., t. 3, 1927, p. 23) et bartavela (1396, ibid.) « verterelle, pièce de verrou » du b. lat. *bertabella (attesté en lat. médiév. vers 1305 sous la forme bartavella « verterelle », Coutumes Mss du monastère de Ste Croix de Bordeaux dans Du Cange), dér. du b. lat. vertibula « articulation, vertèbre » (ives. Ausone, Idylles, 13, praef. p. 205 dans Gaff.). Le traitement du v initial devenu b révèle un mot originaire du Sud-Ouest; effectivement il est encore recensé avec la signif. de « crécelle » dans l'Atlas ling. de la Gascogne, I, carte no204 au point 7910.

Bartavelle au Scrabble


Le mot bartavelle vaut 15 points au Scrabble.

bartavelle

Informations sur le mot bartavelle - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bartavelle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bartavelle

Les mots proches de Bartavelle

BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBardebarBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine


Mots du jour


Reprêter     Onocentaure     Faînée     Envahir     Unitif, ive     Cavalier, ière     Miraculé     Sulfaté, ée     Fibre     Articulément     

Les citations avec le mot Bartavelle


Les citations du Littré sur Bartavelle


  1. Vous avez à la broche une excellente bartavelle

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. v.


  2. Il est encore une espèce de perdrix rouge qu'on appelle bartavelle, parce que son chant est uniforme et monotone et qu'on l'a comparé au taquet d'un moulin, qui, en provençal, se nomme bartaveo

    Auteur : JOSEPH LAVALLÉE - Source : la Chasse à tir en France, p. 290




Les mots débutant par Bar  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Bartavelle ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h40








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bartavellePoèmes bartavelleProverbes bartavelle

La définition du mot Bartavelle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bartavelle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bartavelle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.