La définition de Tonne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tonne
Nature : s. f.
Prononciation : to-n'
Etymologie : Bourg. tenne ; provenç. tona ; bas-lat. tunna. On le trouve dans tous les idiomes germaniques : suéd. tonna ; anc. suéd. tynna ; angl. tun ; allem. Tonne ; mais Diez croit qu'il y est d'importation étrangère. On le trouve aussi dans le celtique : gaél. tunna ; irl. tonna. Il est possible que toutes ces formes ne soient que des variations du lat. tina, cuve.

Voir les citations du mot TonneSignification du mot Tonne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tonne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tonne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tonne ?


La définition de Tonne

Vaisseau de bois plus grand que le tonneau et plus renfié par le milieu. Tonne reliée de fer.


Toutes les définitions de « tonne »


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

tonne \Prononciation ?\ féminin

  1. Tonneau.
    • Une tone de honte plaine (Huon de Méry, Tornoiement Antecrist, édition de Tarbe, 1851, page 14)
    • Qui cuida la tone espuisier (idem)

Nom commun - français

tonne \t?n\ féminin

  1. (Métrologie) Unité de mesure de masse en dehors du Système international (mais dont l'usage est accepté avec le SI), valant 103 kilogrammes, et dont le symbole est t. Aussi appelée tonne métrique.
    • A Renwez et à Lonny, on traite annuellement de 5,000 à 6,000 tonnes de betteraves avec lesquelles on fabrique environ 2,000 hectolitres d'alcool à 95° centésimaux. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 143)
    • Ces stocks qui étaient de moins d'un million de tonnes en 1929, se sont élevés jusqu'à 5 millions de t. en septembre 1935 et 4 millions fin juin 1936 ont progressivement décru jusqu'à 1,5 million de t. fin septembre 1937, diminuant d'environ 175 000 t. par mois. (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 365)
    • La production mondiale actuelle est d'environ 13,5 millions de tonnes de pois secs et 4,8 millions de tonnes de pois frais. (C.L.M. Bentvelsen, Réponse des rendements à l'eau, 1980, page 138)
  2. (Métrologie) Unité de mesure de masse anglo-saxonne, valant soit 2 240 livres (tonne longue) au Royaume-Uni, soit 2 000 livres (tonne courte) aux États-Unis.
  3. (Familier) (Figuré) (Par hyperbole) Lourdeur exagérée.
    • Mon sac-à-dos pèse une tonne !
  4. (Familier) (Péjoratif) (Figuré) Individu de forte corpulence et lourdaud, bête, inapte sur le plan moral.
    • Montfleury joue !
      [...] En effet, cette tonne
      Va nous jouer ce soir le rôle de Phédon.
      (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, 1897, Acte I, scène II)
  5. Récipient de bois à deux fonds, en forme de muid, qui est plus grand et plus renflé par le milieu que le tonneau.
    • Nous vous prévenons, si vous visitez jamais la fameuse tonne dans la cave où elle est encore, de ne pas tirer la ficelle qui pend sous l'horloge placée à côté de Perhéo, le nain du dernier électeur, car vous seriez comme nous souffleté par une queue de renard que pousse un ressort. (Théophile Gautier, Ce qu'on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, pages 88-89)
    • Vieilleville n'aime que le bon vin, et il serait capable de trahir son roi pour une tonne de malvoisie. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre III)
    • Le pauvre turco passait son temps sur la place Vendôme ou dans les cours du ministère de la Guerre, au milieu de ces camps désordonnés pleins de barils d'eau-de-vie toujours en perce, de tonnes de lard défoncées, de ripailles en plein vent où l'on sentait encore tout l'affamement du siège. (Alphonse Daudet, Le Turco de la Commune, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 128)
    • À l'intérieur, les ferrures partout reluisaient ; des tapisseries dans les chambres protégeaient du froid ; et les armoires regorgeaient de linge, les tonnes de vin s'empilaient dans les celliers, les coffres de chêne craquaient sous le poids des sacs d'argent. (Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l'Hospitalier, 1897)
    • Le vendredi, vers les cinq heures, la mère Pannetier, ronde comme une tonne, dans son capuchon et ses sabots, dévalait le faubourg. « Les nouvelles ! Les nouvelles ! » (Jean Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 82)
  6. Réservoir cylindrique, souvent métallique, monté sur un châssis de remorque, et servant à transporter de l'eau, du purin, du lisier.
    • Le volume utile de la tonne est connu (indication fournie par le constructeur). Pour connaître le volume apporté lors du premier épandage, il suffit donc de remplir la tonne jusqu'au voyant, sans créer une dépression trop forte dans la tonne pendant le remplissage pour ne pas faire de mousse. (Comment régler son épandeur d'engrais ou de produits organiques ?, ARVALIS, 2004)
  7. (Marine) Grosse bouée cylindrique, en bois ou en métal, servant à la signalisation ou à l'amarrage.
  8. (Marine) Déplacement d'eau ou poids de marchandises transportées égal à mille kilogrammes environ.
    • Un cuirassé de vingt-cinq mille tonnes.
    • Un navire de douze mille tonnes.
  9. (Métrologie) Unité de mesure de force, plus correctement appelée tonne-force, correspondant à la force que la gravité terrestre exerce sur une tonne de masse.
    • Le gréement dormant en fil d'acier galvanisé, peut supporter un effort de dix tonnes sans se rompre. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  10. (Zoologie) Coquille univalve de forme arrondie, synonyme de dolium (genre de mollusque).
    • Tonne cannelée.
  11. (Armement, Moyen Âge) Pièce d'armure formée de lames forgées et articulées protégeant les hanches et le haut des cuisses du guerrier de la fin du Moyen Âge.
  12. (Chasse) Installation fixe au bord d'un plan d'eau ou « mare de tonne », dans laquelle le chasseur, nommé tonnayre, passe la nuit. La chasse à la tonne est une pratique traditionnelle de certains départements côtiers.
    • Blanche retrouvait dans le jeune homme cet air absent de l'écolier à qui elle faisait répéter ses leçons, dans les aubes tristes d'autrefois, et qui n'écoutait pas, opposant à toutes les supplications et à toutes les menaces, un extraordinaire pouvoir de fuite et d'absence ; et de même qu'alors, il s'enfonçait avec délices dans le songe des vacances et de Bourideys et que, plus tard, il n'avait vécu que pour les plaisirs d'une vie de trappeur, capable de passer des nuits d'hiver dans une « tonne », à l'affût des canards sauvages, toute sa puissance d'attention et de désir s'était fixée, d'un seul coup, sur une femme ; une femme ordinaire, déjà usée, qui imitait vaguement Frégoli dans les music-halls de province (« la danseuse de Séville ! la Houri ! la danseuse cambodgienne ! »). (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, pages 146-147)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

TONNE (to-n') s. f.
  • 1Vaisseau de bois plus grand que le tonneau et plus renfié par le milieu. Tonne reliée de fer. Le vin charme tous les esprits?; Qu'on le donne Par tonne, Béranger, Gr. orgie.

    Ce que contient une tonne. Une tonne de vin.

    Le jus de la tonne, le vin. Recourons quelquefois au doux jus de la tonne?; Mais qu'il serve à nous réveiller, Pannard, ?uv. t. III, p. 424.

  • 2 Terme de marine. Tonne qui sert de bouée, et, par extension, nom donné à certaines grosses bouées, coniques, ovales, ou d'autres formes, qu'on fait en cuivre ou en bois.

    Droit de tonnes, rétribution que perçoit l'autorité sur tous les navires qui touchent son territoire, pour l'entretien des tonnes vides que l'on place au-dessus des rochers et bancs de sable, afin de les indiquer aux navigateurs. L'amiral jouira des droits d'ancrage, tonnes, balises, Ordonn. d'août 1681, I, I, 11.

    Ancien terme de marine. Tonneau défoncé par un bout qu'on mettait sur la tête d'un mât pour l'abriter de la pluie. À l'égard des tonnes qui ont été mises jusqu'à présent sur les mâts, il doit examiner avec soin si cet usage n'est d'aucune utilité, Seignelay, à Vauvré, 20 avr. 1680, dans JAL.

  • 3 Terme de pêche. Espèce de tonneau pour transporter le poisson d'eau douce.
  • 4Tonne d'or, somme d'une valeur différente en Hollande et en Allemagne?; la tonne d'or vaut cent mille florins en Hollande, et cent mille thalers en Allemagne. Jamais commerce ne fut plus avantageux aux Portugais que celui du Japon?; ils en rapportaient, à ce que disent les Hollandais, trois cents tonnes d'or chaque année, et on sait que cent mille florins sont ce que les Hollandais appellent une tonne?; c'est beaucoup exagérer, Voltaire, M?urs, 142. En 1772, l'État devait six cent trois tonnes d'or, ou 90 450 000 livres, Raynal,

    Trésor de la Langue Française informatisé


    TONNE, subst. fém.

    A. ?
    1. TECHNOL. Très grand tonneau, large et renflé. Mettre une tonne en perce. Oh! ce petit port de pêche de mon enfance (...) Comme j'aimais ses quais empuantis et grouillants avec ses barils de saumure, ses harengs en tonne et ses bateaux de pêche perpétuellement en partance (Lorrain, Sens. et souv., 1895, p. 156).Les vendanges sont terminées. À la saint Cyprien, on a soufré les tonnes, nettoyé le pressoir, lavé les cuves (Bosco, Mas Théot., 1945, p. 318).
    ? P. méton. Contenu d'une tonne. L'idée lui vint de mettre en bouteilles deux tonnes de vin du Rhin qu'il avait achetées l'automne précédent (Erckm.-Chatr., Ami Fritz, 1864, p. 76).
    ? P. compar. On se gavait de raisin depuis l'aube, le gosier poissé de sucre, la panse enflée et ronde comme une tonne (Zola, Terre, 1887, p. 352).La mère Pannetier, ronde comme une tonne, dans son capuchon et ses sabots, dévalait le faubourg (Guéhenno, Journal homme 40 ans, 1934, p. 89).
    ? P. métaph. Madame, on ne communique pas ainsi, dit le bon vieux Gault. Et il arrêta lui-même au passage cette tonne de moire noire et de dentelles (Balzac, Splend. et mis., 1847, p. 571).Ragueneau: Montfleury joue! Lignière: En effet, cette tonne va nous jouer ce soir le rôle de Phédon (Rostand, Cyrano, 1898, I, 2, p. 23).
    ? En partic. Réservoir cylindrique, le plus souvent métallique, monté sur un châssis de remorque, servant à transporter de l'eau, du purin, du lisier. Des fermiers apportaient dans des tonnes à purin, recouvertes de sacs ruisselants par un ultime souci de réalisme, du blé et des pommes de terre (Van der Meersch,Invas. 14,1935,p. 84).
    2. P. anal. (de forme), MAR. Bouée de signalisation de forme cylindrique, en bois ou en métal. On gouvernait vers les bouées, de grosses tonnes noires goudronnées, dansant au flot la danse du ventre et se dandinant (Van der Meersch,Empreinte dieu, 1936, p. 137).
    ? Tonne d'amarrage. Bouée métallique en forme de cylindre couché, mouillée dans une rade, une embouchure, un port, pour permettre aux navires de s'y amarrer (d'apr. Merrien 1958). Droit de tonnes. Droit perçu sur les navires pour l'entretien des tonnes d'amarrage. (Dict. xixeet xxes.).
    3. ARMUR. Armure à tonne. Armure dont la braconnière est évasée en jupe. Les armures à tonne (...) habits de guerre que revêtirent des princes français, espagnols, italiens (A. France, Anneau améth., 1899, p. 98).Au XVIesiècle, furent importées d'Allemagne, vers 1520, des armures dites à tonne. Ce sont des armures de combats en champ clos (Leloir1961).
    4. ZOOL. Mollusque gastéropode, à coquille univalve arrondie, qui se nourrit des oursins dont il perce le test. (Dict. xixeet xxes.).
    B. ?
    1. MÉTROLOGIE
    a) Unité de mesure de masse valant 1 000 kilogrammes (symb. t). Une tonne de charbon. Un sous-chef de man?uvres annonçait trois wagons à ajouter. ? Je ne les prends pas, dit Daret, j'ai déjà quinze tonnes de surcharge (Hamp, Marée, 1908, p. 50).La production d'or, en tonnes métriques, n'a cessé de s'élever: on estime que 50 000 tonnes d'or ont été extraites dans le monde de 1850 à 1956. La moyenne annuelle d'extraction était de 383 tonnes en 1900, de 705 tonnes en 1915 (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1966, p. 476).
    ? P. métaph. Une visite. C'est quelqu'un qui vient me parler de qui? (...) Question absurde. Il vient me parler de son moi à lui! Or, il a un moi qui pèse une tonne (Green, Journal, 1954, p. 246).
    b) MAR. Unité de poids de 1 000 kilogrammes servant à évaluer le déplacement ou le port en lourd d'un navire. Le paquebot Mongolia, de la Compagnie péninsulaire et orientale, steamer en fer à hélice et à spardeck, jaugeant deux mille huit cents tonnes et possédant une force nominale de cinq cents chevaux (Verne, Tour monde, 1873, p. 23).Un croiseur de quatorze mille tonnes et un porte-avions de quatre-vingt-six mille tonnes, ont procédé à leurs premiers essais en mer en fin 1961 (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 181).
    c) Mesure de poids des véhicules, particulièrement des poids lourds et des trains. Deux ou trois robustes camions Packard cinq tonnes, choisis aux stocks américains (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 465).Des chars de 30 tonnes du type B, dont les premiers exemplaires existaient depuis quinze ans et dont on fabriquait, enfin! trois centaines, armeraient ces divisions (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 24).
    ? Un x tonnes, subst. masc. Le camion Sovel 6 tonnes, équipé en 1936 avec deux moteurs attaquant les roues arrière par chaîne, comporte en 1948 deux moteurs formant pont arrière. Le modèle 2 T 5 de la même marque est devenu un 3 tonnes en 1948 (Tinard, Automob., 1951, p. 377).
    d) ASTRONAUT. Unité de poussée d'une fusée égale à 1 000 kilogrammes. Une fusée de 6 tonnes lancée par un bâtiment (Le Masson, Mar., 1951, p. 68).
    2. TRANSPORTS
    ? Tonne fret. Unité de base servant de base au calcul du fret soit par tonne, soit par mètre cube. (Dict. xixeet xxes.).
    ? Tonne kilométrique. Unité de calcul du prix de transport correspondant au transport d'une tonne sur un kilomètre. Le rendement kilométrique de certaines lignes est si faible qu'il ne justifie qu'un personnel réduit. Il est plus sérieux de tenir compte du nombre de cheminots au wagon chargé ou à la tonne kilométrique (Pineau, S.N.C.F. et transp., 1950, p. 21).Le poids accru des moteurs joue en sens inverse de l'économie sur le planeur, et la charge payante peut diminuer. Au total, le prix de revient de la tonne kilométrique varie assez peu dans de très grandes limites (Rougeron, Aviat., 1951, p. 219).Tonne transport. Prix de revient du transport d'une tonne d'un produit donné. Cela (...) met la tonne transport par bateau et par fer anglais, à 41 fr. 67, soit 11 fr. 52 meilleur marché qu'au tarif régulier (Hamp, Champagne, 1909, p. 200).
    3. Au plur., fam., p. exagér. Énorme quantité (de quelque chose). Synon. fam. masse1, tas.Chaque fois qu'il te parle, c'est d'une chose grosse comme un pois. Ah! Il n'a pas besoin d'en voir des tonnes, lui (Giono, Batailles ds mont., 1937, p. 199).Il a lu des tonnes de livres, au petit bonheur (Simenon, Vac. Maigret, 1948, p. 139).
    Prononc. et Orth.: [t?n]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1283 « large tonneau » (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, t. 2, p. 37, var. de tonneau); b) 1690 « ce que contient une tonne » (Fur.); 2. 1676 « coquille univalve de forme arrondie » (Félibien, p. 443); 3. 1842 « unité de poids valant mille kilos » (Ac. Compl.). Du lat. tardif tunna, tonna att. au viiies. au sens de « vaisseau pour garder l'huile, le blé; jarre, tonneau » (Alcuin ds Du Cange), également att. ds les Gl. de Cassel. On admet gén. une orig. celt. du mot, le rattachant à l'a. irl. tonn « peau »: du sens de « peau » on serait passé à « sac en cuir, outre pour le vin » et de là à « tonneau » (v. FEW t. 13, 2, p. 417). Fréq. abs. littér.: 357. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 264, b) 381; xxes.: a) 233, b) 948. Bbg. Vincent (A.). Les N. d'objets creux comme n. de lieux. Mél. Dauzat (A.) 1951, p. 395.

TONNE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1283 « large tonneau » (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, t. 2, p. 37, var. de tonneau); b) 1690 « ce que contient une tonne » (Fur.); 2. 1676 « coquille univalve de forme arrondie » (Félibien, p. 443); 3. 1842 « unité de poids valant mille kilos » (Ac. Compl.). Du lat. tardif tunna, tonna att. au viiies. au sens de « vaisseau pour garder l'huile, le blé; jarre, tonneau » (Alcuin ds Du Cange), également att. ds les Gl. de Cassel. On admet gén. une orig. celt. du mot, le rattachant à l'a. irl. tonn « peau »: du sens de « peau » on serait passé à « sac en cuir, outre pour le vin » et de là à « tonneau » (v. FEW t. 13, 2, p. 417).

Tonne au Scrabble


Le mot tonne vaut 5 points au Scrabble.

tonne

Informations sur le mot tonne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tonne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tonne

Les mots proches de Tonne

TonTonTonal, aleTonalisationTonalitéTondailleTondaisonTondelleTondeur, euseTondreTondu, ueTonlieuTonnageTonnant, anteTonneTonneauTonnelerTonneletTonneletTonnelierTonnelleTonne-mètreTonnerTonnerreTonqueTonsilleTonsureTonsuré, éeTonsurerTontineTonturetontonaltonaletonalitétonalitéstondtondaistondaittondanttondetondenttondestondeurtondeusetondeusestondittondonstondraitondraistondretondstondutondutonduetonduetonduestonduestondustondustonertongTongaTongerenTongre-Notre-DameTongre-Saint-MartinTongrinnetongstonictonicardiaquetonicitétonicstonietonifiaienttonifianttonifianttonifiantetonifiantstonifietonifienttonifier


Mots du jour


Allégeable     Vime     Perpétuation     Épiangiotique     Augmentatif, ive     Forçat     Creuser     Témoigner     Caboulot     Clergie     

Les citations avec le mot Tonne


  1. Je m'étonne chaque fois davantage de toute la fraîcheur et la vivacité qui viennent à nos sentiments sitôt purgés des idées et des raisons, avec quoi nous n'avons que trop tendance à les confondre.

    Auteur : Jean Paulhan - Source : Entretien sur des faits divers (1930)


  2. Une préface pourrait être intitulée: paratonnerre.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


  3. Avez-vous déjà vu Jean de la Lune, là-haut dans le ciel ? Pelotonné dans sa boule argentée, il vous fait signe amicalement. Il attend que vous lui rendiez sa visite, une visite que tout le monde ici a oubliée, et que je vais vous compter.

    Auteur : Tomi Ungerer - Source : Jean de la Lune (1966)


  4. Guerre: Tonner contre.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  5. Les hommes ont tant d'attrait pour la danse, et si peu d'horreur pour la mort, que je ne serais pas étonné qu'ils finissent par construire des salles de bals dans les cimetières.

    Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


  6. On pourra voir à Washington, sans que personne s'étonne, un président à la peau noire habiter à la Maison-Blanche.

    Auteur : François Budet - Source : Qu'il vienne ce jour-là (1965)


  7. Mais toute leur intimité était faite de pareils instants de rapprochements muets, où, étonnés et attendris, ils rencontraient le bonheur comme s'ils eussent surpris un papillon dans les bois dénudés et neigeux.

    Auteur : Edith Newbold Jones Wharton - Source : Sous la neige (1912)


  8. J'ai entendu miauler une bastos de son côté, puis le claquement cotonneux du coup de départ.

    Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


  9. Dans la chaloupe s'amoncelaient des tonnelets, destinés à renouveler l'aiguade du navire.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


  10. Socrate : C'est la vraie marque d'un philosophe que le sentiment d'étonnement.

    Auteur : Platon - Source : Théétète (369-367 av. J.-C.)


  11. Je ne peux que m'étonner devant la gloire injustifiée de Christophe Colomb. De vous à moi, franchement, l'Amérique c'était pas bien difficile à découvrir, vu la hauteur des buildings.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  12. Harley était un vrai psychotique il avait la carte du club et le bail d'une chambre capitonnée.

    Auteur : Laurell Kaye Hamilton - Source : Danse mortelle (2004)


  13. Le vin charme tous les esprits; - Qu'on le donne - Par tonne. - Que le vin pleuve sur Paris, - Pour voir les gens les plus aigris - Gris.

    Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Sans référence


  14. Un matin, on se réveille. Il est temps de se retirer du monde pour mieux s'en étonner. Un matin, on prend le temps de se regarder vivre.

    Auteur : Maxence Fermine - Source : Neige (1999)


  15. En novembre s'il tonne - L'année sera bonne.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  16. Les moutons de Panurge sautèrent tous dans la mer qui devint moutonneuse.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  17. Il y a quelque chose d'éternel dans l'Orient, une résistance élastique et néanmoins inébranlable contre laquelle le tonnerre fugitif de l'Occidental, ses méthodes pleines d'ardeur et réputées efficaces, ne sont que du vent.

    Auteur : William Faulkner - Source : Coucher de soleil et autres croquis de la Nouvelle-Orléans (2012)


  18. L'amour-propre, bien que comblé d'éloges, n'en déborde jamais; c'est le tonneau des Danaïdes, moins les trous.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  19. Les hommes réunis en nombre ont plutôt de grandes oreilles qu'un grand sens ; les étonner, c'est les séduire.

    Auteur : Manon, dite Madame Roland - Source : Mémoires de Madame Roland (1986)


  20. Ils sentent un moment de flou, l'étonnement de se retrouver, une nouvelle fois, silencieux, à essayer de saisir ce qui circule encore entre eux, comme si toutes leurs veines étaient reliées depuis le début. La pulsation s'accélère de chaque côté, elle sent sa violence, il devine sa résistance.

    Auteur : François Vallejo - Source : Fleur et Sang


  21. On s'étonne toujours qu'un homme supérieur ait des ridicules, ou qu'il soit sujet à de grandes erreurs; et moi je serais très surpris qu'une imagination forte et hardie ne fît pas commettre de très-grandes fautes.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  22. Je crois que l'enfant est vraiment le héros philosophique par excellence. C'est-à-dire que qu'est-ce que c'est, être philosophe? C'est s'étonner, poser des questions, s'émerveiller, demander des explications.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne), septembre 2005.


  23. Je trouve moi-même aux herbes des vertus qu'elle ne leur connaît pas, et elle est bien étonnée quand je fais des drogues dont elle voit ensuite le bon effet.

    Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


  24. Anglaises: S'étonner de ce qu'elles ont de jolis enfants.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  25. Je rassemble en moi les principaux traits de tous les grands hommes: comme Montaigne, je suis nul en calcul; comme Cervantes, j'oublie toujours de reboutonner ma braguette; comme Leibniz, je m'endors sur une chaise à la fin des repas.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Tonne


  1. Par fei ! fait il, resazier Ne me puis pas de merveiller [de m'étonner]....

    Auteur : BENOIT - Source : II, 7296


  2. Ch'est mierveille qu'il [deux chevaliers aux prises] ne s'estonnent Des grans coz qu'en peu d'eure donnent.... Cors efforchent et bras estendent, Che qu'il enpruntent, tantost rendent

    Auteur : J. DE CONDÉ - Source : t. II, p. 21


  3. Qu'un père vous ait aimé, je ne m'en étonne pas ; c'est un sentiment que la nature inspire ; mais qu'un père si éclairé....

    Auteur : BOSSUET - Source : L. de Bourbon.


  4. Les tonneaux des fosses mobiles, les matières solides provenant des rachèvements des fosses, les ringages des citernes, lorsqu'ils seront dirigés sur la voirie, seront chargés par les soins de la Ville et seront transportés, déchargés et dépotés à Bondy par les soins de l'adjudication et à ses frais

    Auteur : CLAMAGERAN - Source : Rapp. au Conseil municipal de Paris, séance du 28 juin 1877, p. 39


  5. J'ai transi de vous voir passer de nuit cette montagne [Tarare] que l'on ne passe jamais qu'entre deux soleils et en litière ; je ne m'étonne pas si vos parties nobles ont été si culbutées

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 21


  6. Rentonner

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  7. Je suis pétrifié d'étonnement et de douleur

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Christine, 5 mars 1776


  8. Mais ne pouvants sortir, à cause que les corps de gardes extraordinaires continuoient nuict et jour aux lieux où l'on les avoit posez, et la ville tousjours ainsi cantonnée [occupée militairement]

    Auteur : CARLOIX - Source : VII, 3


  9. tonnes ou voyageurs kilométriques

    Auteur : P. BOITEAU - Source : Journ. des Débats, 8 juin 1877


  10. J'ai cédé mon amant, tu t'étonnes du reste

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. III, 1


  11. Estant revenus à eulx, ils en transissent d'estonnement les premiers

    Auteur : MONT. - Source : II, 22


  12. Tant testonné, que trop mieulx ressembloyt quelque petit angelot qu'ung homme

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 15


  13. Ô nuit désastreuse ! ô nuit effroyable ! où retentit tout à coup, comme un éclat de tonnerre, cette étonnante nouvelle : Madame se meurt, Madame est morte !

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  14. Mon génie étonné tremble devant le sien

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 2


  15. Quand son roi lui dit : pars, il s'élance avec joie, Du tonnerre vengeur s'en va tout embraser, Et, tranquille, à ses pieds revient le déposer

    Auteur : Jean Racine - Source : Esther, Prologue.


  16. Par maintes foys, et semblables conquestes, Plus que canons, ou foudroyans tempestes, [tu] Feis estonner du monde la monarche [Rome]

    Auteur : MAROT - Source : IV, 125


  17. Je ne le cèle point, cette hauteur m'étonne

    Auteur : Corneille - Source : Oedipe, II, 1


  18. Toute la noblesse cantonnée à la campagne dans des donjons entourés de fossés

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 1


  19. Les absurdités où ils tombent en niant la religion, deviennent plus insoutenables que les vérités dont la hauteur les étonne

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  20. Sa grosseur [d'un homme] était si prodigieuse que sept personnes d'une taille médiocre pouvaient tenir ensemble dans son habit et le boutonner

    Auteur : BUFF. - Source : Suppl. à l'hist. nat. Oeuv. t. XI, p. 118


  21. Tu es un heretique ; et, à la verité, c'est un mot qui est aujourd'hui fort commun en la bouche de plusieurs, et s'en trouvent que, si on leur avoit osté l'usage de ceste parole.... ils seroient aussi estonnez qu'un avaricieux qui a perdu sa bourse

    Auteur : LANOUE - Source : 71


  22. Faire mitonner un potage

    Auteur : OUDIN - Source : Curios. franç.


  23. L'effroi de nos aïeux et leurs étonnements De leur postérité se font les châtiments

    Auteur : BRÉBEUF - Source : Pharsale, VII


  24. Les voilà ces héros si longtemps invincibles [les soldats de Waterloo] ! Ils menacent encor les vainqueurs étonnés ; Glacés par le trépas, que leurs yeux sont terribles ! Que de hauts faits écrits sur leurs fronts sillonnés !

    Auteur : DELAV. - Source : Messéniennes, Waterloo.


  25. Mes principes n'étonneront point ceux qui ont étudié les titres des nations dans le code non écrit du droit universel

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p. 17




Les mots débutant par Ton  Les mots débutant par To

Une suggestion ou précision pour la définition de Tonne ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tonnePoèmes tonneProverbes tonne

La définition du mot Tonne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tonne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tonne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.