La définition de Tonne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tonne
Nature : s. f.
Prononciation : to-n'
Etymologie : Bourg. tenne ; provenç. tona ; bas-lat. tunna. On le trouve dans tous les idiomes germaniques : suéd. tonna ; anc. suéd. tynna ; angl. tun ; allem. Tonne ; mais Diez croit qu'il y est d'importation étrangère. On le trouve aussi dans le celtique : gaél. tunna ; irl. tonna. Il est possible que toutes ces formes ne soient que des variations du lat. tina, cuve.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tonne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tonne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tonne ?
La définition de Tonne
Vaisseau de bois plus grand que le tonneau et plus renfié par le milieu. Tonne reliée de fer.
Toutes les définitions de « tonne »
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
tonne \Prononciation ?\ féminin
-
Tonneau.
- Une tone de honte plaine ? (Huon de Méry, Tornoiement Antecrist, édition de Tarbe, 1851, page 14)
- Qui cuida la tone espuisier ? (idem)
Nom commun - français
tonne \t?n\ féminin
-
(Métrologie) Unité de mesure de masse en dehors du Système international (mais dont l'usage est accepté avec le SI), valant 103 kilogrammes, et dont le symbole est t. Aussi appelée tonne métrique.
- A Renwez et à Lonny, on traite annuellement de 5,000 à 6,000 tonnes de betteraves avec lesquelles on fabrique environ 2,000 hectolitres d'alcool à 95° centésimaux. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 143)
- Ces stocks qui étaient de moins d'un million de tonnes en 1929, se sont élevés jusqu'à 5 millions de t. en septembre 1935 et 4 millions fin juin 1936 ont progressivement décru jusqu'à 1,5 million de t. fin septembre 1937, diminuant d'environ 175 000 t. par mois. ? (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 365)
- La production mondiale actuelle est d'environ 13,5 millions de tonnes de pois secs et 4,8 millions de tonnes de pois frais. ? (C.L.M. Bentvelsen, Réponse des rendements à l'eau, 1980, page 138)
- (Métrologie) Unité de mesure de masse anglo-saxonne, valant soit 2 240 livres (tonne longue) au Royaume-Uni, soit 2 000 livres (tonne courte) aux États-Unis.
-
(Familier) (Figuré) (Par hyperbole) Lourdeur exagérée.
- Mon sac-à-dos pèse une tonne !
-
(Familier) (Péjoratif) (Figuré) Individu de forte corpulence et lourdaud, bête, inapte sur le plan moral.
- Montfleury joue !
[...] En effet, cette tonne
Va nous jouer ce soir le rôle de Phédon. ? (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, 1897, Acte I, scène II)
- Montfleury joue !
-
Récipient de bois à deux fonds, en forme de muid, qui est plus grand et plus renflé par le milieu que le tonneau.
- Nous vous prévenons, si vous visitez jamais la fameuse tonne dans la cave où elle est encore, de ne pas tirer la ficelle qui pend sous l'horloge placée à côté de Perhéo, le nain du dernier électeur, car vous seriez comme nous souffleté par une queue de renard que pousse un ressort. ? (Théophile Gautier, Ce qu'on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, pages 88-89)
- Vieilleville n'aime que le bon vin, et il serait capable de trahir son roi pour une tonne de malvoisie. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre III)
- Le pauvre turco passait son temps sur la place Vendôme ou dans les cours du ministère de la Guerre, au milieu de ces camps désordonnés pleins de barils d'eau-de-vie toujours en perce, de tonnes de lard défoncées, de ripailles en plein vent où l'on sentait encore tout l'affamement du siège. ? (Alphonse Daudet, Le Turco de la Commune, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 128)
- À l'intérieur, les ferrures partout reluisaient ; des tapisseries dans les chambres protégeaient du froid ; et les armoires regorgeaient de linge, les tonnes de vin s'empilaient dans les celliers, les coffres de chêne craquaient sous le poids des sacs d'argent. ? (Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l'Hospitalier, 1897)
- Le vendredi, vers les cinq heures, la mère Pannetier, ronde comme une tonne, dans son capuchon et ses sabots, dévalait le faubourg. « Les nouvelles ! Les nouvelles ! » ? (Jean Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 82)
-
Réservoir cylindrique, souvent métallique, monté sur un châssis de remorque, et servant à transporter de l'eau, du purin, du lisier.
- Le volume utile de la tonne est connu (indication fournie par le constructeur). Pour connaître le volume apporté lors du premier épandage, il suffit donc de remplir la tonne jusqu'au voyant, sans créer une dépression trop forte dans la tonne pendant le remplissage pour ne pas faire de mousse. ? (Comment régler son épandeur d'engrais ou de produits organiques ?, ARVALIS, 2004)
- (Marine) Grosse bouée cylindrique, en bois ou en métal, servant à la signalisation ou à l'amarrage.
-
(Marine) Déplacement d'eau ou poids de marchandises transportées égal à mille kilogrammes environ.
- Un cuirassé de vingt-cinq mille tonnes.
- Un navire de douze mille tonnes.
-
(Métrologie) Unité de mesure de force, plus correctement appelée tonne-force, correspondant à la force que la gravité terrestre exerce sur une tonne de masse.
- Le gréement dormant en fil d'acier galvanisé, peut supporter un effort de dix tonnes sans se rompre. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
-
(Zoologie) Coquille univalve de forme arrondie, synonyme de dolium (genre de mollusque).
- Tonne cannelée.
- (Armement, Moyen Âge) Pièce d'armure formée de lames forgées et articulées protégeant les hanches et le haut des cuisses du guerrier de la fin du Moyen Âge.
-
(Chasse) Installation fixe au bord d'un plan d'eau ou « mare de tonne », dans laquelle le chasseur, nommé tonnayre, passe la nuit. La chasse à la tonne est une pratique traditionnelle de certains départements côtiers.
- Blanche retrouvait dans le jeune homme cet air absent de l'écolier à qui elle faisait répéter ses leçons, dans les aubes tristes d'autrefois, et qui n'écoutait pas, opposant à toutes les supplications et à toutes les menaces, un extraordinaire pouvoir de fuite et d'absence ; et de même qu'alors, il s'enfonçait avec délices dans le songe des vacances et de Bourideys et que, plus tard, il n'avait vécu que pour les plaisirs d'une vie de trappeur, capable de passer des nuits d'hiver dans une « tonne », à l'affût des canards sauvages, toute sa puissance d'attention et de désir s'était fixée, d'un seul coup, sur une femme ; une femme ordinaire, déjà usée, qui imitait vaguement Frégoli dans les music-halls de province (« la danseuse de Séville ! la Houri ! la danseuse cambodgienne ! »). ? (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, pages 146-147)
Littré
-
1Vaisseau de bois plus grand que le tonneau et plus renfié par le milieu. Tonne reliée de fer.
Le vin charme tous les esprits?; Qu'on le donne Par tonne
, Béranger, Gr. orgie.Ce que contient une tonne. Une tonne de vin.
Le jus de la tonne, le vin.
Recourons quelquefois au doux jus de la tonne?; Mais qu'il serve à nous réveiller
, Pannard, ?uv. t. III, p. 424. -
2 Terme de marine. Tonne qui sert de bouée, et, par extension, nom donné à certaines grosses bouées, coniques, ovales, ou d'autres formes, qu'on fait en cuivre ou en bois.
Droit de tonnes, rétribution que perçoit l'autorité sur tous les navires qui touchent son territoire, pour l'entretien des tonnes vides que l'on place au-dessus des rochers et bancs de sable, afin de les indiquer aux navigateurs.
L'amiral jouira des droits d'ancrage, tonnes, balises
, Ordonn. d'août 1681, I, I, 11.Ancien terme de marine. Tonneau défoncé par un bout qu'on mettait sur la tête d'un mât pour l'abriter de la pluie.
À l'égard des tonnes qui ont été mises jusqu'à présent sur les mâts, il doit examiner avec soin si cet usage n'est d'aucune utilité
, Seignelay, à Vauvré, 20 avr. 1680, dans JAL. - 3 Terme de pêche. Espèce de tonneau pour transporter le poisson d'eau douce.
-
4Tonne d'or, somme d'une valeur différente en Hollande et en Allemagne?; la tonne d'or vaut cent mille florins en Hollande, et cent mille thalers en Allemagne.
Jamais commerce ne fut plus avantageux aux Portugais que celui du Japon?; ils en rapportaient, à ce que disent les Hollandais, trois cents tonnes d'or chaque année, et on sait que cent mille florins sont ce que les Hollandais appellent une tonne?; c'est beaucoup exagérer
, Voltaire, M?urs, 142.En 1772, l'État devait six cent trois tonnes d'or, ou 90 450 000 livres
, Raynal,
Trésor de la Langue Française informatisé
TONNE, subst. fém.
A. ?1. TECHNOL. Très grand tonneau, large et renflé. Mettre une tonne en perce. Oh! ce petit port de pêche de mon enfance (...) Comme j'aimais ses quais empuantis et grouillants avec ses barils de saumure, ses harengs en tonne et ses bateaux de pêche perpétuellement en partance (Lorrain, Sens. et souv., 1895, p. 156).Les vendanges sont terminées. À la saint Cyprien, on a soufré les tonnes, nettoyé le pressoir, lavé les cuves (Bosco, Mas Théot., 1945, p. 318).? P. méton. Contenu d'une tonne. L'idée lui vint de mettre en bouteilles deux tonnes de vin du Rhin qu'il avait achetées l'automne précédent (Erckm.-Chatr., Ami Fritz, 1864, p. 76).? P. compar. On se gavait de raisin depuis l'aube, le gosier poissé de sucre, la panse enflée et ronde comme une tonne (Zola, Terre, 1887, p. 352).La mère Pannetier, ronde comme une tonne, dans son capuchon et ses sabots, dévalait le faubourg (Guéhenno, Journal homme 40 ans, 1934, p. 89).? P. métaph. Madame, on ne communique pas ainsi, dit le bon vieux Gault. Et il arrêta lui-même au passage cette tonne de moire noire et de dentelles (Balzac, Splend. et mis., 1847, p. 571).Ragueneau: Montfleury joue! Lignière: En effet, cette tonne va nous jouer ce soir le rôle de Phédon (Rostand, Cyrano, 1898, I, 2, p. 23).? En partic. Réservoir cylindrique, le plus souvent métallique, monté sur un châssis de remorque, servant à transporter de l'eau, du purin, du lisier. Des fermiers apportaient dans des tonnes à purin, recouvertes de sacs ruisselants par un ultime souci de réalisme, du blé et des pommes de terre (Van der Meersch,Invas. 14,1935,p. 84).2. P. anal. (de forme), MAR. Bouée de signalisation de forme cylindrique, en bois ou en métal. On gouvernait vers les bouées, de grosses tonnes noires goudronnées, dansant au flot la danse du ventre et se dandinant (Van der Meersch,Empreinte dieu, 1936, p. 137).? Tonne d'amarrage. Bouée métallique en forme de cylindre couché, mouillée dans une rade, une embouchure, un port, pour permettre aux navires de s'y amarrer (d'apr. Merrien 1958). Droit de tonnes. Droit perçu sur les navires pour l'entretien des tonnes d'amarrage. (Dict. xixeet xxes.).3. ARMUR. Armure à tonne. Armure dont la braconnière est évasée en jupe. Les armures à tonne (...) habits de guerre que revêtirent des princes français, espagnols, italiens (A. France, Anneau améth., 1899, p. 98).Au XVIesiècle, furent importées d'Allemagne, vers 1520, des armures dites à tonne. Ce sont des armures de combats en champ clos (Leloir1961).4. ZOOL. Mollusque gastéropode, à coquille univalve arrondie, qui se nourrit des oursins dont il perce le test. (Dict. xixeet xxes.).B. ?1. MÉTROLOGIEa) Unité de mesure de masse valant 1 000 kilogrammes (symb. t). Une tonne de charbon. Un sous-chef de man?uvres annonçait trois wagons à ajouter. ? Je ne les prends pas, dit Daret, j'ai déjà quinze tonnes de surcharge (Hamp, Marée, 1908, p. 50).La production d'or, en tonnes métriques, n'a cessé de s'élever: on estime que 50 000 tonnes d'or ont été extraites dans le monde de 1850 à 1956. La moyenne annuelle d'extraction était de 383 tonnes en 1900, de 705 tonnes en 1915 (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1966, p. 476).? P. métaph. Une visite. C'est quelqu'un qui vient me parler de qui? (...) Question absurde. Il vient me parler de son moi à lui! Or, il a un moi qui pèse une tonne (Green, Journal, 1954, p. 246).b) MAR. Unité de poids de 1 000 kilogrammes servant à évaluer le déplacement ou le port en lourd d'un navire. Le paquebot Mongolia, de la Compagnie péninsulaire et orientale, steamer en fer à hélice et à spardeck, jaugeant deux mille huit cents tonnes et possédant une force nominale de cinq cents chevaux (Verne, Tour monde, 1873, p. 23).Un croiseur de quatorze mille tonnes et un porte-avions de quatre-vingt-six mille tonnes, ont procédé à leurs premiers essais en mer en fin 1961 (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 181).c) Mesure de poids des véhicules, particulièrement des poids lourds et des trains. Deux ou trois robustes camions Packard cinq tonnes, choisis aux stocks américains (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 465).Des chars de 30 tonnes du type B, dont les premiers exemplaires existaient depuis quinze ans et dont on fabriquait, enfin! trois centaines, armeraient ces divisions (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 24).? Un x tonnes, subst. masc. Le camion Sovel 6 tonnes, équipé en 1936 avec deux moteurs attaquant les roues arrière par chaîne, comporte en 1948 deux moteurs formant pont arrière. Le modèle 2 T 5 de la même marque est devenu un 3 tonnes en 1948 (Tinard, Automob., 1951, p. 377).d) ASTRONAUT. Unité de poussée d'une fusée égale à 1 000 kilogrammes. Une fusée de 6 tonnes lancée par un bâtiment (Le Masson, Mar., 1951, p. 68).2. TRANSPORTS? Tonne fret. Unité de base servant de base au calcul du fret soit par tonne, soit par mètre cube. (Dict. xixeet xxes.).? Tonne kilométrique. Unité de calcul du prix de transport correspondant au transport d'une tonne sur un kilomètre. Le rendement kilométrique de certaines lignes est si faible qu'il ne justifie qu'un personnel réduit. Il est plus sérieux de tenir compte du nombre de cheminots au wagon chargé ou à la tonne kilométrique (Pineau, S.N.C.F. et transp., 1950, p. 21).Le poids accru des moteurs joue en sens inverse de l'économie sur le planeur, et la charge payante peut diminuer. Au total, le prix de revient de la tonne kilométrique varie assez peu dans de très grandes limites (Rougeron, Aviat., 1951, p. 219).Tonne transport. Prix de revient du transport d'une tonne d'un produit donné. Cela (...) met la tonne transport par bateau et par fer anglais, à 41 fr. 67, soit 11 fr. 52 meilleur marché qu'au tarif régulier (Hamp, Champagne, 1909, p. 200).3. Au plur., fam., p. exagér. Énorme quantité (de quelque chose). Synon. fam. masse1, tas.Chaque fois qu'il te parle, c'est d'une chose grosse comme un pois. Ah! Il n'a pas besoin d'en voir des tonnes, lui (Giono, Batailles ds mont., 1937, p. 199).Il a lu des tonnes de livres, au petit bonheur (Simenon, Vac. Maigret, 1948, p. 139).Prononc. et Orth.: [t?n]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1283 « large tonneau » (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, t. 2, p. 37, var. de tonneau); b) 1690 « ce que contient une tonne » (Fur.); 2. 1676 « coquille univalve de forme arrondie » (Félibien, p. 443); 3. 1842 « unité de poids valant mille kilos » (Ac. Compl.). Du lat. tardif tunna, tonna att. au viiies. au sens de « vaisseau pour garder l'huile, le blé; jarre, tonneau » (Alcuin ds Du Cange), également att. ds les Gl. de Cassel. On admet gén. une orig. celt. du mot, le rattachant à l'a. irl. tonn « peau »: du sens de « peau » on serait passé à « sac en cuir, outre pour le vin » et de là à « tonneau » (v. FEW t. 13, 2, p. 417). Fréq. abs. littér.: 357. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 264, b) 381; xxes.: a) 233, b) 948. Bbg. Vincent (A.). Les N. d'objets creux comme n. de lieux. Mél. Dauzat (A.) 1951, p. 395.
Tonne au Scrabble
Le mot tonne vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot tonne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tonne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Tonne
Ton Ton Tonal, ale Tonalisation Tonalité Tondaille Tondaison Tondelle Tondeur, euse Tondre Tondu, ue Tonlieu Tonnage Tonnant, ante Tonne Tonneau Tonneler Tonnelet Tonnelet Tonnelier Tonnelle Tonne-mètre Tonner Tonnerre Tonque Tonsille Tonsure Tonsuré, ée Tonsurer Tontine Tonture ton tonal tonale tonalité tonalités tond tondais tondait tondant tonde tondent tondes tondeur tondeuse tondeuses tondit tondons tondrai tondrais tondre tonds tondu tondu tondue tondue tondues tondues tondus tondus toner tong Tonga Tongeren Tongre-Notre-Dame Tongre-Saint-Martin Tongrinne tongs tonic tonicardiaque tonicité tonics tonie tonifiaient tonifiant tonifiant tonifiante tonifiants tonifie tonifient tonifierMots du jour
-
sorties châtaigneraie rouscailler nuptial dialyser curettes écroulât différentes shetland supertanker
Les citations avec le mot Tonne
- La bouillotte chantonne sa prière au feu.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 22 décembre 1900
- Il ne fault pas demander si les ambassadeurs se trouverent bien estonnes.Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 18
- Observons un chroniqueur, il se compose de 80% d'eau. Ceux qui savent de quelles boissons il a coutume de se désaltérer et de quelles ripailles il fait son ordinaire en manifestent un vif étonnement.Auteur : Philippe Meyer - Source : Portraits acides et autres pensées édifiantes (2001)
- On s'est toujours étonné de mon amour excessif pour les chiens: ils ont ceci de commun avec nous qu'ils ne savent pas ce qui leur arrive. Nous, on répond à cette ignorance par des chefs-d'oeuvre et eux, en remuant la queue.Auteur : Romain Gary - Source : L'Affaire homme (2005)
- (Le paysan) déterrant des tombes verra avec étonnement des ossements gigantesques.Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, I, 497
- La première fois que mes lèvres avaient remonté le long de ses cuisses pour aller l'embrasser, là, elle m'avait regardé avec un mélange de plaisir, d'étonnement et de gêne, et avait dit : Où as-tu appris ça ?Auteur : Sonallah Ibrahim - Source : Cette odeur-là (1992)
- Je voudrais arriver à la mort aussi frais qu'un bébé, et mourir avec cet étonnement des bébés qu'on sort de l'eau. L'émerveillement crée en nous un appel d'air. L'éternel s'y engouffre à la vitesse de la lumière dans un espace soudain vidé de tout.Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)
- L'orgueil, l'éternel orgueil, le besoin de briller et d'étonner le monde par des mérites que l'on n'a pas!Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)
- Son domaine, c’était les nuages. Les longues plumes de glace des cirrus, les tours bourgeonnantes de cumulonimbus, les nippes déchiquetées des stratus, les stratocumulus qui rident le ciel comme les vaguelettes de la marée le sable des plages, les altostratus qui font des voilettes au soleil, toutes les grandes formes à la dérive ourlées de lumières, les géants cotonneux, d’où tombent pluie, neige et foudre. Ce n’était pas une tête en l’air – du moins je ne crois pas. Rien, dans ce que je sais de lui, ne le désigne comme un fantaisiste. Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)
- L'amour, c'est quand tu me dis oui, alors je sens ce oui t'agrandir et me revenir étonné d'avoir été ainsi reçu.Auteur : Jacques Salomé - Source : Car nul ne sait à l'avance la durée de vie d'un amour (2001)
- C'était une charmante petite goélette de vingt tonneaux que la Tankadère, bien pincée de l'avant, très dégagée dans ses façons, très allongée dans ses lignes d'eau. On eût dit un yacht de course.Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)
- Montaigne se déboutonne sans cesse et il fait cette chose qui nous le fait aimer qui est de se contredire avec une grâce et une insouciance irrésistibles.Auteur : Julien Green - Source : Journal, 18 décembre 1976
- Quand il tonne en avril - Le vigneron se réjouit - Et le laboureur aussi.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Les belles, se pendant rêveuses à nos bras,
Dirent alors des mots si spécieux, tout bas,
Que notre âme, depuis ce temps, tremble et s'étonne.Auteur : Paul Verlaine - Source : Fêtes galantes (1869), Les ingénus - On s'étonne trop de ce qu'on voit rarement et pas assez de ce qu'on voit tous les jours.Auteur : Stéphanie Félicité du Crest de Saint-Aubin, comtesse de Genlis - Source : Sans référence
- Si ton but est d'être pilote, apprends à piloter, - Si l'est d'être responsable ne soit pas pistonné, - Si l'est d'être top model tente de te modeler.Auteur : MC Solaar - Source : Sans référence
- Quand la République abandonne ses enfants, ils ne faut pas s'étonner s'ils redeviennent sauvages.Auteur : Nan Aurousseau - Source : Du même auteur (2007)
- S'il tonne en août, - Grande prospérité partout, - Mais des maladies beaucoup.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Ce qui m'étonne, dit Dieu, c'est l'espérance. - Et je n'en reviens pas. - Cette petite espérance qui n'a l'air de rien du tout. - Cette petite fille espérance. - Immortelle.Auteur : Charles Péguy - Source : Le Porche du mystère de la deuxième vertu
- Tonneau plein,
N'en résonne que moins.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - O nuit désastreuse! ô nuit effroyable, où retentit tout à coup, comme un éclat de tonnerre, cette étonnante nouvelle: Madame se meurt, Madame est morte!Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans
- Les gens qui traînent les autres comme des sous hommes ne doivent pas s'étonner que le pain qu'ils ont jeté sur l'eau leur revienne empoisonné.Auteur : Wally Lamb - Source : Le Chagrin et la Grâce (2010)
- S'étonner de chaque vie: est-ce cela, la compassion?Auteur : Elias Canetti - Source : Le coeur secret de l'horloge
- Je l'ai connu alors qu'il bonimentait à l'Anatomic'Hall que mon père fournissait en figures de cire. Il avait à peine dix-huit ans et il avait déjà un bagout du tonnerre de Dieu pour exhiber ses saloperies.Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)
- Socrate : C'est la vraie marque d'un philosophe que le sentiment d'étonnement.Auteur : Platon - Source : Théétète (369-367 av. J.-C.)
Les citations du Littré sur Tonne
- Le roi parut étonné, et, à ce qui lui échappa muettement, piqué du secret de l'entrée d'Harcourt au conseil découvertAuteur : SAINT-SIMON - Source : 221, 238
- Sans regret, sans murmure et sans étonnementAuteur : Corneille - Source : Poly. III, 1
- Estant revenus à eulx, ils en transissent d'estonnement les premiersAuteur : MONT. - Source : II, 22
- À l'aide d'un sisel de fer et d'une vrille à tonnelierAuteur : DU CANGE - Source : sciselum.
- Et je m'étonne fort d'où vous vient cette audaceAuteur : Corneille - Source : Rodog. IV, 6
- Une marquise ! dit à son tour l'aubergiste qui joignait les mains d'étonnement, ah ! mon Dieu, cette chère dame ! que ne m'a-t-elle appris sa qualité !Auteur : MARIVAUX - Source : Marianne, 11e part.
- Comme tout le monde se trouvast estonné d'un conseil si hardy et si avantureux....Auteur : AMYOT - Source : Cimon, 9
- Étonné d'un tel discours, selon lequel tous les péchés de surprise et ceux qu'on fait dans un entier oubli de Dieu ne pourraient être imputésAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. IV
- Ah ! c'est ici seulement, au milieu de tant de scandales, qu'il fallait faire retentir la parole sainte dans toute la force de son tonnerreAuteur : BRIDAINE - Source : cité par MAURY, Éloq. de la chaire, XX.
- Jà la nuyt estoit si obscure qu'on ne voyoit combattre que à l'esclair du feu de l'artillerie, qui tiroit si très menu que tonnerre n'eust là esté ouyAuteur : JEAN D'AUTON - Source : Annales de Louis XII, ms. dans LACURNE
- Cela ne put étonner des courages qui étaient à toute épreuve, et qu'une suite non interrompue de prospérités remplissait d'assuranceAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. VI, p. 498, dans POUGENS
- Alors le poëte [Milton], resté comme à la porte du berceau [où sont Adam et ève], entonne, à la face du firmament et du pôle chargé d'étoiles, un cantique à l'hymen ; il commence ce magnifique épithalame sans préparation, et par un mouvement inspiréAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, II, II, 3
- C'est après une déclaration aussi solennelle que Jean Chauvin, dit Calvin, fils d'un tonnelier de Noyon, fit brûler dans Genève, à petit feu avec des fagots verts, Michel Servet de Villa-Nueva ; cela n'est pas bienAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Trinité.
- ....Un coup de fusil que l'écho répercute Tonne et roule au-dessus du bruit sourd de la chute [du Rhin]Auteur : LAMART. - Source : Joc. III, 93
- De vos sens étonnés quel désordre s'empare ?Auteur : Jean Racine - Source : Athal. III, 5
- Mademoiselle de la Rappinière vint la dernière, et fut bien étonnée, aussi bien que les autres, de trouver son mari tout furieux, luttant contre une chèvreAuteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 4
- Le conte du tonneau du doyen Swift est une imitation des trois anneaux ; la fable de ces trois anneaux est fort ancienne ; elle est du temps des croisadesAuteur : Voltaire - Source : Mél. littér. Lettres à S. A. S. le prince de.... lett. 5
- N'entrez point tout à fait dedans l'étonnementAuteur : Molière - Source : Dép. am. II, 1
- J'engagerai le duc à mettre toute confiance en la bonté du roy et à se deboutonnerAuteur : SULLY - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Je fus tout étonné de les voir revenir avec deux grosses mannes du plus beau linge de table que j'aie jamais vuAuteur : SAINT-SIMON - Source : 475, 92
- Qu'il s'étonne de ce que ce vaste tour [décrit par le soleil] n'est lui-même qu'un point très délicat à l'égard de celui que les astres qui roulent dans le firmament embrassentAuteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, I, 4
- Comment mettre au tonneau l'espine ou guille, en France appellée focetAuteur : O. DE SERRES - Source : 832
- Que tu sais bien, Racine, à l'aide d'un acteur, Émouvoir, étonner, ravir un spectateur !Auteur : BOILEAU - Source : Ép. VII
- En faisant dire à saint Paul.... qu'on ne doit pas s'étonner qu'il y ait des partialités parmi les chrétiens, puisqu'il faut même qu'il y ait des hérésiesAuteur : BOSSUET - Source : 2e instr. sur les passages, 52e pass.
- Vous serez étonnée, madame, de recevoir lettres sur lettres d'un homme que vous avez traité de négligentAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme Du Deffant, 6 mars 1761
Les mots débutant par Ton Les mots débutant par To
Une suggestion ou précision pour la définition de Tonne ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h09
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tonne
Poèmes tonne
Proverbes tonne
La définition du mot Tonne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tonne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tonne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
