La définition de Inféodation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Inféodation
Nature : s. f.
Prononciation : in-fé-o-da-sion ; en vers, de six syllab
Etymologie : Bas-lat. infeodare, inféoder.

Voir les citations du mot InféodationSignification du mot Inféodation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de inféodation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec inféodation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Inféodation ?


La définition de Inféodation

Terme de jurisprudence féodale. Acte par lequel le seigneur aliénait une terre, et la donnait pour être tenue de lui en fief.


Toutes les définitions de « inféodation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INFÉODATION. n. f.
T. de Jurisprudence féodale. Acte par lequel le seigneur aliénait une terre et la donnait pour être tenue de lui en fief. L'inféodation était en bonne forme.

Littré

INFÉODATION (in-fé-o-da-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
  • Terme de jurisprudence féodale. Acte par lequel le seigneur aliénait une terre, et la donnait pour être tenue de lui en fief. L'empereur, dans cette année, se résolut à affranchir enfin le Virtemberg de l'inféodation de l'Autriche, Voltaire, Ann. Emp. Rodolphe II, 1599.

    Inféodation se disait aussi de l'action d'unir quelque chose à son fief.


HISTORIQUE

XVIe s. [Aliéner des immeubles] par vendition, eschanges, infeudation, bail à cens ou à rente, emphytheose à longues années, P. Pithou, 28.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

INFÉODATION, s. f. (Jurisprud.) est l'action de mettre en fief une chose qui ne l'étoit pas.

On entend aussi par inféodation l'acte par lequel le seigneur dominant a donné à quelqu'un un héritage, ou autre immeuble, à la charge de le tenir de lui en fief.

L'usage des inféodations est, comme on le conçoit, aussi ancien que l'établissement des fiefs, si ce n'est qu'on veuille dire que les grandes seigneuries qui ont formé les premiers fiefs, furent établies sans acte d'inféodation ; & que les ducs & les comtes, & autres grands officiers de la couronne, profitant de la confusion où étoit le royaume vers la fin de la seconde race & au commencement de la troisieme, se rendirent eux-mêmes propriétaires des offices & terres dont ils n'avoient auparavant que l'administration, sans en avoir aucun acte de concession du souverain.

Mais lorsque les choses rentrerent un peu dans l'ordre, nos rois obligerent ces seigneurs à leur faire la foi & hommage, & donner aveu & dénombrement des terres qu'ils tenoient d'eux ; & ce furent là les premieres inféodations.

A peu près dans le même tems, les ducs & les comtes, & autres grands seigneurs qui tenoient leurs terres directement du roi, voulant avoir aussi des vassaux, firent des sous-inféodations d'une partie de leurs terres.

On inféoda alors non-seulement les héritages & droits réels, mais aussi les offices.

Il ne subsiste guere de ces premiers actes d'inféodation ; au défaut du titre primitif, il suffit de rapporter des actes déclaratifs.

Dans la suite des tems les seigneurs ont encore fait d'autres inféodations, & leurs vassaux ont aussi fait des sous-inféodations ; les uns & les autres en font encore quand bon leur semble.

Ces inféodations & sous-inféodations sont un contrat synallagmatique entre le seigneur dominant & le vassal, auquel l'un ne peut rien changer sans le consentement de l'autre.

Le seigneur dominant du vassal qui a sous-inféodé, ne peut empêcher ce jeu de fief, pourvû qu'il n'excede pas ce dont il est permis de se jouer suivant la coutume.

S'il inféode la sous-inféodation, alors le vassal ne lui reporte plus que la mouvance qu'il a sur l'arriere-vassal ; s'il ne l'inféode pas, le vassal doit lui reporter tous les domaines comme auparavant, & en cas d'ouverture du fief du vassal, le seigneur dominant exerce ses droits sur l'arriere-fief, comme s'il n'y avoit pas eu de sous-inféodation. Voyez Fief & Jeu de Fief. (A)

Inféodation, s. f. (Jurisprud.) se prend aussi pour la mise en possession du fief que le nouveau vassal acquiert de la part du seigneur dominant, par la réception que celui-ci fait de son vassal en foi & hommage.

L'inféodation prise en ce sens, est pour les fiefs ce que l'ensaisinement est pour les rotures.

La foi & hommage faite en l'absence ou au refus du seigneur, tient lieu d'inféodation, de même que la souffrance accordée au vassal.

La réception par main souveraine a aussi le même effet.

L'année du retrait lignager ne court à l'égard des fiefs, que du jour de l'inféodation. (A)

Inféodation des rentes, charges ou hypotheques, est encore une reconnoissance que le seigneur dominant fait des rentes, charges, & hypotheques, que le vassal a imposé sur son fief.

Cette inféodation est expresse ou tacite.

L'inféodation expresse se fait lorsque le seigneur dominant déclare par un acte formel qu'il approuve le bail à cens ou à rente qui a été fait des héritages tenus de lui en fief, & qu'il reçoit le vassal à foi & hommage pour le cens ou la rente.

Elle est encore expresse lorsque le seigneur a reçu un dénombrement dans lequel le vassal a énoncé le cens ou la rente, ou bien lorsque le seigneur a reçu le quint ou le relief pour le cens ou la rente, ou fait quelque autre acte d'investiture.

Si les officiers du seigneur avoient reçu le denombrement sans le consentement du seigneur, cela ne pourroit pas lui préjudicier ; mais le seigneur doit faire réformer le dénombrement.

L'inféodation tacite est celle qui se fait lorsque le vassal a employé dans son dénombrement le cens ou la rente, avec les héritages qui en sont chargés, & les noms des détenteurs d'iceux, & que le seigneur a reçu le dénombrement dans cette forme sans le blâmer.

Quand le cens ou la rente est inféodé, le vassal fait la foi & hommage pour le domaine qu'il a donné à cens ou à rente, mais seulement pour le cens ou la rente pour lesquels il paye les droits ; & il ne reporte dans son aveu que le cens ou la rente au lieu du domaine.

Lorsque le seigneur dominant jouit du fief de son vassal, soit par droit de saisie féodale, ou pour son relief, il est obligé d'acquitter les charges qu'il a inféodées, au lieu qu'il n'est pas tenu de celles qui ne sont pas inféodées. Voyez les articles 28 & 59 de la Coutume de Paris. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

inféodation \??.fe.?.da.sj??\ féminin

  1. (Droit féodal) Acte par lequel le seigneur aliénait une terre et la donnait pour être tenue de lui en fief.
    • Mon bureau est couvert de titres, d'actes d'inféodation, de brevets, de charges portant noblesse; ?. ? (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
  2. (Figuré) (Péjoratif) Soumission à une autorité.
    • Les seigneurs, [?] que la prudence de Henri II avait à peine réduits à une espèce d'inféodation à la Couronne, avaient maintenant repris leur ancienne licence dans toute son étendue, ?. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Autre exemple : Pompeo a placé les Houtis sur la liste des terroristes, alors que cette population chiite essaie surtout de se défendre contre l'inféodation' du Yémen à l'Arabie saoudite. (Loïc Tassé, Avec Biden, les États-Unis en guerre?, Le Journal de Québec, 16 janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INFÉODATION, subst. fém.

Action d'inféoder ou de s'inféoder; résultat de cette action.
A. ? [Correspond à inféoder A] DR. FÉODAL. Inféodation de qqc. à qqn.Action d'inféoder une propriété, une charge, un droit que l'on concède à quelqu'un à titre de fief en échange de certains services; résultat de cette action. L'inféodation entraînait la cérémonie de l'hommage (Fén. 1970):
1. ... comme leur concours avait été décisif, ils [les marins génois] reçurent de Bertrand des privilèges commerciaux étendus, sans compter l'inféodation de la petite ville de Gibelet (Djébaïl) à la famille génoise des Embriaci. Grousset, Croisades,1939, p. 86.
? Contrat d'inféodation. Dès le viesiècle, le contrat d'inféodation par lequel un seigneur mettait son vassal en possession d'un fief s'étant répandu universellement, il en était résulté une multitude d'espèces particulières de fiefs (Lar. 19e).
? Acte d'inféodation ou, p. ell., inféodation. L'inféodation était en bonne forme (Ac.1798-1935).L'acte d'inféodation est un acte d'intégration dans un ensemble préexistant, s'appuyant sur des statuts relevant du droit social (Traité sociol.,1968, p. 200).
? Inféodation de dîmes. Acte par lequel le clergé aliénait une dîme et en abandonnait la perception à un laïque. Lorsque les fiefs militaires avoient passé dans les propriétés de l'Église, les dîmes ecclésiastiques avoient passé, par l'inféodation, dans les propriétés séculières (Bonald, Législ. primit., t. 1, 1802, p. 118).
B. ? Au fig. [Correspond à inféoder B] Action d'inféoder ou de s'inféoder; résultat de cette action. Une fatale inféodation à cette tant aimée coquine de littérature (Verlaine, ?uvres posth., t. 1, Souvenirs, 1896, p. 193).Il en revenait toujours à la courte vue paternelle. Sa stupide inféodation à son parti (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 290):
2. ... le gros bon sens du critique s'inquiète sympathiquement de l'inféodation de Daudet à Koning, à son Théâtre de Madame et exprime la crainte que ce commerce ne châtre la jolie indépendance théâtrale de l'auteur dramatique. Goncourt, Journal,1891, p. 152.
Prononc. et Orth. : [? ?fe?dasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1467 infeodation « contrat par lequel un seigneur donnait en fief une terre à un vassal » (Doc. inédits concernant l'histoire de la Belgique, éd. L. P. Gachard, t. 2, p. 459 ds Bartzsch, p. 19); 2. 1835 fig. (Balzac, ?uvres compl., t. 3, p. 144). Dér. de inféoder*, suff. -(a)tion*; cf. le lat. médiév. infeodatio, -onis « octroi d'un fief » (1064-84 ds Nierm. : inpheodacio), formé sur le supin de infeodare, v. inféoder. Inféodation a supplanté le plus anc. infeudacion (24 janv. 1393 ds Pièces relatives au règne de Charles VI, éd. L. Douët-D'Arcq, t. 1, p. 116) [lat. infeudatio, -onis 1198 d'apr. Latham], se rattachant à la forme lat. feudum de fief*. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 323.

INFÉODATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1467 infeodation « contrat par lequel un seigneur donnait en fief une terre à un vassal » (Doc. inédits concernant l'histoire de la Belgique, éd. L. P. Gachard, t. 2, p. 459 ds Bartzsch, p. 19); 2. 1835 fig. (Balzac, ?uvres compl., t. 3, p. 144). Dér. de inféoder*, suff. -(a)tion*; cf. le lat. médiév. infeodatio, -onis « octroi d'un fief » (1064-84 ds Nierm. : inpheodacio), formé sur le supin de infeodare, v. inféoder. Inféodation a supplanté le plus anc. infeudacion (24 janv. 1393 ds Pièces relatives au règne de Charles VI, éd. L. Douët-D'Arcq, t. 1, p. 116) [lat. infeudatio, -onis 1198 d'apr. Latham], se rattachant à la forme lat. feudum de fief*.

Inféodation au Scrabble


Le mot inféodation vaut 15 points au Scrabble.

infeodation

Informations sur le mot infeodation - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inféodation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

infeodation

Les mots proches de Inféodation

InfaillibilitéInfaillibleInfailliblementInfaisableInfamant, anteInfamationInfâmeInfâmementInfamerInfâmetéInfamieInfant, anteInfanterieInfanticideInfantileInfatigabilitéInfatigableInfatigablementInfatuationInfatué, éeInfatuerInfavorableInfécond, ondeInféconditéInfect, ecteInfecterInfecteurInfectionInfélicitéInféodationInféodé, éeInféoderInférerInférieur, eureInférieurementInférioritéInfermableInfernal, leInfertileInfertilitéInfestationInfesté, éeInfesterInfibulationInfidèleInfidèlementInfidélitéInfiguré, éeInfiltrationInfiltrerinfaillibilitéinfaillibleinfailliblementinfailliblesinfaisableinfalsifiableinfamantinfamanteinfamantesinfamantsinfâmeinfâmesinfamieinfamiesinfantinfanteinfanterieinfanteriesinfantesinfanticideinfanticideinfanticidesinfantileinfantilementinfantilesinfantiliséinfantiliserinfantilismeinfantilismesinfantsinfarctusinfatigableinfatigablementinfatigablesinfatuationinfatuéinfatuéinfatuerinfatuésinfatuésinfécondeinfécondesinféconditéinfectinfectaientinfectaitinfectantinfectassentinfecteinfecte


Mots du jour


Prévenant, ante     Parler     Tire-fond     Pinatelle     Becqueter ou béqueter     Froncement     Chirographaire     Inforçable     Épaule     Tuméfaction     

Les citations avec le mot Inféodation


Les citations du Littré sur Inféodation


  1. Tout ce que je puis dire pour consoler le genre humain, c'est que dans deux terres que je dois bien connaître, inféodées du temps de Charles V, j'ai trouvé la moitié plus de feux qu'il n'en est marqué dans l'acte d'inféodation

    Auteur : Voltaire - Source : Dict phil. Population.


  2. L'empereur, dans cette année, se résolut à affranchir enfin le Virtemberg de l'inféodation de l'Autriche

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Rodolphe II, 1599


  3. Feage est pris improprement pour une chose infeodée ou pour un herilage tenu en fief ; car ce mot signifie proprement un contrat d'infeodation

    Auteur : LAURIÈRE - Source : Gloss. du droit franç.




Les mots débutant par Inf  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Inféodation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur inféodationPoèmes inféodationProverbes inféodation

La définition du mot Inféodation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Inféodation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Inféodation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.