La définition de Onagre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Onagre
Nature : s. m.
Prononciation : o-na-gr'
Etymologie : Lat. onager ; le terme grec vient de deux mots signifiant en français âne et sauvage.

Voir les citations du mot OnagreSignification du mot Onagre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de onagre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec onagre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Onagre ?


La définition de Onagre

Âne sauvage.


Toutes les définitions de « onagre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ONAGRE. n. m.
Âne sauvage. Les onagres du désert.

Littré

ONAGRE (o-na-gr') s. m.
  • 1Âne sauvage. Les onagres ne diffèrent des ânes domestiques que par les attributs de l'indépendance et de la liberté, Buffon, Quadrup. t. V, p. 180.

    Pierre d'onagre, bézoard qui se trouve, dit-on, dans la tête et dans la mâchoire de l'âne sauvage.

  • 2Ancienne machine de guerre pour lancer des pierres.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. ONAGRE. Ajoutez?: - REM. L'onagre, machine de guerre, était disposé d'une manière analogue à la baliste?: la pièce de bois mobile, au lieu de frapper contre un trait, portait à son extrémité une sorte de cuiller dans laquelle on plaçait des projectiles, qu'elle lançait en s'échappant.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ONAGRE, onager, s. m. (Art milit.) c'est ainsi que plusieurs auteurs appellent la catapulte. Voyez Catapulte. César lui donne tantôt le premier nom, & tantôt le second. Les Grecs de la moyenne antiquité en usent de même. Procope, dans sa Description du siege de Rome par les Goths, dit que les assiégés mirent des instrumens propres à jetter des pierres, lesquels on appelle onagres, parce que cette machine, continue-t-il, lance des pierres comme l'âne sauvage, qui, pressé par les chiens, les fait rejaillir, les poussant au-loin de son pié de derriere. (Q)

Onagre, pierre d', lapis onagrius, (Hist. nat.) nom donné par quelques auteurs à un bézoard ou à une pierre qui se trouve dans la tête & dans la mâchoire de l'âne sauvage, ou de l'onagre. On dit qu'elle est d'un blanc tirant sur le jaune, d'une figure ovale, de la grosseur d'une noix, tendre & remplie de gersures qui ne pénetrent point jusqu'au centre de la pierre. On attribue beaucoup de vertus fabuleuses à cette pierre. Voyez Boëce de Boot, de lapidibus & gemmis. (?)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

onagre \?.na??\ féminin

  1. (Botanique) Synonyme de ?nothère.
    • Regardez là-bas le ciel de ce beau vert diapré de malachite. Bientôt le soleil passera, et lorsqu'il s'enfoncera dans les montagnes, l'horizon prendra la couleur des pétales d'onagre. Avant peu, les nuances terniront et céderont la place au reflet argenté du crépuscule. (Kenji Miyazawa, La Vigne sauvage et l'arc-en-ciel, vers 1918. Traduit du japonais par Élisabeth Suetsugu, 1997. Dans le recueil Le Bureau des chats, p. 80.)

Nom commun 1 - français

onagre \?.na??\ masculin

  1. Hémione (Equus hemionus).
    • Les Latins, d'après les Grecs, ont appelé l'âne sauvage onager, onagre, qu'il ne faut pas confondre, comme l'ont fait quelques naturalistes et plusieurs voyageurs, avec le zèbre, dont nous donnerons l'histoire à part, parce que le zèbre est un animal d'une espèce différente de celle de l'âne. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 567.)
    • Des troupeaux de chèvres à oreilles tombantes, des moutons à large queue, des ânes qui rappelaient par leur beauté l'onagre des Ecritures, sortaient du village au lever de l'aurore. (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
    • J'avoue, s'écria l'inconnu, que je ne devine guère le procédé dont on se sera servi pour graver si profondément ces lettres sur la peau d'un onagre. (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
  2. L'onagre de Perse (Equus hemionus onager) est une sous-espèce d'hémione.
  3. Machine de guerre, sorte de baliste, ou de catapulte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ONAGRE1, subst. masc.

I. ? ZOOL. Mammifère ongulé sauvage, de la famille des Équidés, plus grand et plus fin que l'âne, vivant généralement dans les déserts d'Afrique, d'Asie Mineure et de Perse. Synon. hémione.Le palmier, le puits, le chameau, l'onagre du désert, le patriarche voyageur assis devant sa tente (Chateaubr.,Martyrs,t.1, 1810, p.175).Et bien, cet âne oriental, onagre, hémione ou zèbre, est le coursier du soleil (A. France,Livre ami,1885, p.304):
1. ... un onagre, monsieur, tuerait à la course les meilleurs chevaux arabes ou persans (...). Nos ânes dégénérés ne sauraient donner une idée de cet âne indépendant et fier. Il a le port leste, animé, l'air spirituel, fin, une physionomie gracieuse, des mouvements pleins de coquetterie! C'est le roi zoologique de l'Orient. Balzac,Peau chagr.,1831, p.232.
? P. ext. Âne domestiqué ou domestique. Âniers et chameliers amènent par les rues Onagres et chameaux chargés de fardeaux lourds (Leconte de Lisle,Poèmes tragiques,1886, p.2).
? Peau d'onagre. Peau de chagrin servant à faire des instruments à percussion tels le tambour, le tympanon. Miriam, la soeur d'Aharon, exultait et chantait en jouant du tambourin, et toutes les femmes d'Israël marquaient le rythme sur la peau d'onagre (Gautier,Rom. momie,1858, p.341).
? P. anal., péj. Homme borné et dépourvu d'intelligence. Synon. âne, idiot.Ce qui a bien pu arriver à ce pauvre onagre de L. Peut-être parce qu'il a eu la bêtise de signer ses chefs-d'oeuvre? (Alain-Fournier,Corresp.[avec Rivière], 1905, p.21).
II. ? ART MILIT. ANC. [P. anal. avec la ruade de l'animal] Catapulte en usage chez les Romains et qui servait à lancer divers projectiles sur l'assaillant. Les catapultes s'appelaient également des onagres, comme les ânes sauvages qui lancent des cailloux avec leurs pieds (Flaub.,Salammbô,t.2, 1863, p.77):
2. Des remparts de la ville obsédée [Athènes] (...) il [Sylla] fit approcher (...) des «onagres» (...), portant à mille pas et destinés à lancer de grandes flèches de feu et autres grégeois. L. Daudet,Sylla,1922, p.35.
Prononc. et Orth.: [?nag? ?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1121-34 onager «âne sauvage» (Philippe de Thaon, Bestiaire, 1827 ds T.-L.); ca 1268 onagre (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, I, 176, p.156); 2. 1284 «catapulte, machine de guerre destinée à lancer des pierres» (Jean de Meun, Li abregemenz ... des establissemenz apartenanz a chevalerie, Trad. Flave Vegèce, éd. L. Löfstedt, II, XXV, p.114). Empr. au lat. onager «âne sauvage» et «machine de guerre à lancer des pierres», du gr. ? ? ? ? ? ? ? désignant l'âne sauvage. Bbg. Cohen (M.). Onagre, zèbre, marabou. In: [Mél. Massignon (L.)]. Damas, 1956, pp.315-330.


ONAGRE2, subst. fém.

BOT. Plante dicotylédone herbacée de la famille des Onagracées (infra dér.) à fleurs alternes dont l'espèce la plus commune possède de grandes fleurs jaunes ornementales. Synon. pop. herbe* aux ânes.En touchant une fleur dans l'ombre il disait, sans se tromper: ?C'est de la dauphinelle, c'est de l'adonis, du réséda, de la stellaire, de la sanguisorbe, de l'épilobe, de l'onagre ou de la bryone dioïque (Giono,Eau vive,1943, p.192).
? [En appos. pour désigner une couleur] Un diamant blanc-bleu de Golconde ou une escarboucle jaune onagre (Cendrars,Lotiss. ciel,1949, p.267).
Prononc. et Orth.: [?nag? ?]. Ac. 1762: onagra; 1878: -gre. Var. onagraire (Rob.). Étymol. et Hist. 1615 onagra (Daléchamps, Hist. gén. des plantes, t.1, 752); 1778 onagre (Lamarck Flore fr. t.3 no1076). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? att. chez Dioscoride (André Bot.) par l'intermédiaire d'un lat. bot. onagra, ou parfois oenagra par rapprochement avec les termes en oeno- (v. élém. formant oen(o)-) à cause de l'odeur de vin des racines séchées de cette plante (Daléchamps, loc. cit.).
DÉR.
Onagracées, subst. fém. plur.Famille de plantes herbacées angiospermes comportant de nombreuses espèces dont les plus communes sont l'épilobe, le fuchsia, l'onagre (ou oenothère), le godétia [plante annuelle herbacée, fleurs à large corolle rose lilas]. Var. (vieilli) onagrariées, onagrariacées (v. suff. -acées), oenothéracées, dér. s.v. oenothère.L'oenothera lamarckiana (plante originaire d'Amérique, appartenant à la famille des onagracées) (Hist. gén. sc.,t.3, vol.1,1961,p.555).? [?nag?ase]. ? 1reattest. 1874 onagracé (Lar. 19e, s.v. onagrarié); de onagre2, suff. -acées*.
BBG. ?Haudricourt (A.). J. B. Monet de Lamarck, botaniste et lexicographe. In: Congrès Internat. de Ling. et Philol. Rom. 13.1971. Québec, 1976, t.1, p.713.

ONAGRE1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1121-34 onager «âne sauvage» (Philippe de Thaon, Bestiaire, 1827 ds T.-L.); ca 1268 onagre (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, I, 176, p.156); 2. 1284 «catapulte, machine de guerre destinée à lancer des pierres» (Jean de Meun, Li abregemenz ... des establissemenz apartenanz a chevalerie, Trad. Flave Vegèce, éd. L. Löfstedt, II, XXV, p.114). Empr. au lat. onager «âne sauvage» et «machine de guerre à lancer des pierres», du gr. ? ? ? ? ? ? ? désignant l'âne sauvage.

Onagre au Scrabble


Le mot onagre vaut 7 points au Scrabble.

onagre

Informations sur le mot onagre - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot onagre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

onagre

Les mots proches de Onagre

OnagreonagreonanismeonanismesonanisteOnansOnardOnay


Mots du jour


Vexatoire     Interponctuation     Promeneur, euse     Inépuisable     Syriaque     Désinvolte     Mort, morte     Esséminer     Sédimentation     Quartzeux, euse     

Les citations avec le mot Onagre


Les citations du Littré sur Onagre


  1. Les onagres ne diffèrent des ânes domestiques que par les attributs de l'indépendance et de la liberté

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. V, p. 180


  2. Quand les voix des onagres répondent au cornet à bouquin qui appelle....

    Auteur : VOLTAIRE - Source : Babouc.




Les mots débutant par Ona  Les mots débutant par On

Une suggestion ou précision pour la définition de Onagre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h42










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur onagrePoèmes onagreProverbes onagre

La définition du mot Onagre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Onagre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Onagre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.