La définition de Pudicité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pudicité
Nature : s. f.
Prononciation : pu-di-si-té
Etymologie : Lat. pudicitatem, de pudicus, pudique.

Voir les citations du mot PudicitéSignification du mot Pudicité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pudicité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pudicité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pudicité ?


La définition de Pudicité

Pureté du corps et de l'âme par rapport aux plaisirs illicites.


Toutes les définitions de « pudicité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PUDICITÉ. n. f.
Caractère de celui, de celle qui est pudique. Un air de pudicité. Une altitude pleine de pudicité.

Littré

PUDICITÉ (pu-di-si-té) s. f.
  • Pureté du corps et de l'âme par rapport aux plaisirs illicites. Dans ces refuges où la pudicité est à couvert des tentations du désespoir et de l'indigence, Fléchier, Panég. II, p. 321. Un usurier avait voulu corrompre la pudidicité d'un jeune homme, Montesquieu, Esp. XII, 21. Les lois de la pudicité sont du droit naturel, et doivent être senties par toutes les nations du monde, Montesquieu, ib. XV, 12.

HISTORIQUE

XVIe s. Nous voyons que le poete attribue la cause de continence et de pudicité à la sagesse, Amyot, Comm. lire, 48. Solon feut le premier en la Grece, dict-on, qui par ses lois donna liberté aux femmes, aux despens de leur pudicité, de pourveoir au besoing de leur vie, Montaigne, III, 346.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PUDICITÉ, s. f. (Mythol.) les Romains firent de cette vertu une déesse, qui avoit à Rome des temples & des autels. La bisarrerie de son culte est fort plaisante ; on distingua la Pudicité en patricienne, ou qui regardoit l'ordre sénatorial, & en plébéïenne, réservée pour le peuple. Cette derniere avoit son temple dans la rue de Rome, qu'on appelloit la longue, tandis que celui de la Pudicité patricienne étoit au marché aux b?ufs. Tite-Live rapporte l'histoire de cette distinction. Virginia, de famille patricienne, épousa un homme du peuple nommé Volumnius. Les matrones patriciennes la chasserent du temple, parce qu'elle s'étoit mésalliée. Elle se plaignit hautement de l'insulte, disant qu'elle étoit vierge quand son mari l'épousa, qu'ils avoient vêcu depuis en gens d'honneur, & que son époux ne cédoit en rien pour le mérite, à aucun patricien. Elle fit mieux encore ; elle bâtit elle-même dans la rue longue, une temple à la Pudicité, qu'elle appella plébéienne, où les femmes qui n'étoient point de l'ordre sénatorial alloient en foule rendre leurs v?ux.

La Pudicité étoit représentée sur les médailles par une femme assise qui porte la main droite & le doigt indice vers son visage, pour montrer que c'est principalement le visage, les yeux & le front, qu'une femme pudique doit composer. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

pudicité \py.di.si.te\ féminin

  1. Caractère de celui, de celle qui est pudique.
    • Un air de pudicité.
    • Une attitude pleine de pudicité.
    • Ce ne sera point une insulte, n'est-ce pas, de vous voir comme sous un jour nouveau, dès que vous aurez revêtu, parmi les autres caractères de l'épouse, cette retenue, cette pudicité, qui enseignent à cacher de sa jambe ou de son épaule tout ce qu'une volupté matrimoniale et savante dérobe à la vue pour le réserver au sens plus précieux du toucher. (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PUDICITÉ, subst. fém.

A. ? Qualité d'une personne pudique; caractère pudique de quelqu'un ou de quelque chose. Synon. pudeur; anton. impudicité.Air de pudicité (Ac.). La pauvre comédienne (...) pâlissait, en songeant aux assauts qu'allait avoir à subir sa pudicité, de la part de ce seigneur altier (Gautier, Fracasse, 1863, p. 372).Jusqu'à ce moment où la chemise tombée fait lever de la nudité absolue de la femme la pureté rigide d'un marbre, il reste toujours un peu de pudicité dans le modèle (Goncourt, Man. Salomon, 1867, p. 181).Les femmes, en général, étaient étroitement voilées; aucun des soucis d'une pudicité timide n'était omis (Renan, St-Paul, 1869, p. 243).
B. ? Gén. au plur. Attitude, comportement par lequel se manifeste la pudicité de quelqu'un. Il se demandait si la froideur d'Isabelle n'était pas un jeu concerté pour obtenir de lui davantage, rien n'allumant le désir comme ces pudicités feintes et mines de n'y vouloir toucher (Gautier, Fracasse, 1863, p. 327).
Prononc. et Orth.: [pydisite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1417 sans pudicité (Cart. de Cysoing, p. 322 ds Gdf. Compl.). Dér. de pudique* d'apr. l'étymon lat.; suff. -ité*. Fréq. abs. littér.: 15. Bbg. Laurent (P.). Contribution à l'hist. du lex. fr. Romania. 1925, t. 51, p. 43.

PUDICITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1417 sans pudicité (Cart. de Cysoing, p. 322 ds Gdf. Compl.). Dér. de pudique* d'apr. l'étymon lat.; suff. -ité*.

Pudicité au Scrabble


Le mot pudicité vaut 13 points au Scrabble.

pudicite

Informations sur le mot pudicite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pudicité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pudicite

Les mots proches de Pudicité

PuddlagePudeurPudibond, ondePudibondagePudicitéPudiquePudiquementpuddingpuddingspuddlepudeurpudeurspudibondpudibondepudibonderiepudibonderiespudibondespudibondspudicitépudiquepudiquementpudiques


Mots du jour


Réappréciation     Massif, ive     Excogitation     Brous     Ferler     Thoracique     Avant-pied     Activité     Azur     Antiquaille     

Les citations avec le mot Pudicité


  1. Ceste honte, venant à corrompre et solliciter l'impudicité, trahit et rend toutes forteresses foibles.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la mauvaise honte, 4


  2. Tout journal, de la première ligne à la dernière, n'est qu'un tissu d'horreurs. Guerres, crimes, vols, impudicité, tortures, crimes de princes, crimes des nations, crimes des particuliers, une ivresse d'atrocité universelle.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


  3. Or il est aisé de connaître les oeuvres de la chair qui sont la fornication, l'impureté, l'impudicité, la dissolution.

    Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, aux Galates


  4. Les bains de sang ont-ils rendu l'impudicité d'un révolutionnaire plus chaste que les bains de lait ne rendaient virginale la souillure d'une Poppée?

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 34, Chapitre 12


  5. ... si la fureur de ton impudicité te poussait, tu devais faire au moins comme les bêtes fauves qui se cachent dans leurs accouplements, et ne pas étaler ta honte jusque sous les yeux de ton père!

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


  6. Vous pourrez vous reposer sur elle de la sûreté de votre front: c'est la perle des duègnes, un vrai dragon pour garder la pudicité du sexe.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


Les citations du Littré sur Pudicité


  1. Si leur servoit [aux jeunes mariés à Sparte] ceste entrevue ainsi recelée, non seulement à ce que ce leur estoit une exercice de continence et de pudicité....

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 28


  2. Il est aisé de connaître les oeuvres de la chair qui sont la fornication, l'impureté, l'impudicité, la dissolution

    Auteur : SACI - Source : Bible, St Paul, Épît. aux Galat. V, 19


  3. Réduite à balancer son esprit agité Entre l'idolâtrie et l'impudicité

    Auteur : Corneille - Source : Théod. III, 1


  4. Dans ces refuges où la pudicité est à couvert des tentations du désespoir et de l'indigence

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. II, p. 321


  5. Les dissolutions de l'adultère et de l'impudicité

    Auteur : SACI - Source : Bible, Sagesse, XIV, 26


  6. Les impudicités les plus monstrueuses avaient leur prix fait

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 127


  7. Il n'y a point eu dans l'univers de vengeance noire... point d'impudicités monstrueuses.... qui.... ne se découvrent à cette âme innocente

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Passion


  8. Tout y fut passé au fil de l'espée, femmes et filles forcées : une entre autres de laquelle la mere ayant racheté par rançon la pudicité, le soldat viola la fille et la foi

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 139


  9. Coulpable d'impudicité

    Auteur : CALVIN - Source : ib. 304


  10. Après avoir éteint les flambeaux, ils commettaient les plus énormes impudicités

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Zèle.


  11. Jehanne, femme de Philipot, pour son petit gouvernement et impudicité, fut emmurée, jusques à ce que, du consentement d'icelui Philipot, elle fut demurée [tirée de prison] et baillée à ses amis

    Auteur : DU CANGE - Source : immurare.


  12. La femme a pris telle imperiosité sur luy, s'appuyant et se fortifiant sur sa pudicité, qu'il faut que le mary passe par sa sentence

    Auteur : BRANT. - Source : Dames gal. t. I, p. 223, dans LACURNE


  13. Ne joins plus, insolente, à l'impudicité Ces mépris orgueilleux et cette vanité

    Auteur : ROTROU - Source : Herc. mour. II, 3


  14. Le mariage qui est le plus grand frein de l'impudicité vulgivague

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. Ex. mil. Bolingbr. 37


  15. Solon feut le premier en la Grece, dict-on, qui par ses lois donna liberté aux femmes, aux despens de leur pudicité, de pourveoir au besoing de leur vie

    Auteur : MONT. - Source : III, 346


  16. Quelle extresme fureur hors de toi te transporte.... Que tu veuilles perir d'une mort si cruelle Pour l'impudicité d'une dame infidele ?

    Auteur : DESPORTES - Source : Élég. I, 19


  17. Les lois de la pudicité sont du droit naturel, et doivent être senties par toutes les nations du monde

    Auteur : Montesquieu - Source : ib. XV, 12


  18. Nous voyons que le poete attribue la cause de continence et de pudicité à la sagesse

    Auteur : AMYOT - Source : Comm. lire, 48


  19. L'impudicité, qui veut tout corrompre, commence son effet par sa propre source, parce que nul ne peut attenter à l'intégrité d'autrui que par la perte de la sienne

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Nécess. de la pénit. 1


  20. Ceux qui sont plongés dans l'avarice, dans l'impudicité, dans les blasphèmes

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. IV


  21. Dieu n'aime donc pas davantage la vertu, la pudeur.... que l'impudicité ?

    Auteur : MASS. - Source : Car. Avenir.


  22. Ceste honte, venant à corrompre et solliciter l'impudicité, trahit et rend toutes forteresses foibles

    Auteur : AMYOT - Source : De la mauvaise honte, 4


  23. Comme Jehanne femme de Philippot de Calan, pour son petit gouvernement et impudicité....

    Auteur : DU CANGE - Source : immurare.


  24. St Paul ne defend pas seulement l'impudicité externe, mais aussi la bruslure interieure du coeur

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1022


  25. Placer au milieu d'eux un prêtre que son confesseur même envoie de ses impudicités à l'autel

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVI




Les mots débutant par Pud  Les mots débutant par Pu

Une suggestion ou précision pour la définition de Pudicité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pudicitéPoèmes pudicitéProverbes pudicité

La définition du mot Pudicité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pudicité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pudicité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.