Définition de « onanisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot onanisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur onanisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Onanisme et répondre à la question quelle est la définition de onanisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?.na.nizm) onanisme (m)

  • Forme de masturbation ou de contraception naturelle chez l’homme, qui consiste à retirer son pénis du vagin de sa partenaire, avant l’éjaculation, pour éviter la fécondation de l’ovule.

  • (term|Église catholique) éjaculation en-dehors du vagin féminin, dont la masturbation. Synonyme : masturbation,



    Définitions de « onanisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ONANISME, subst. masc.

    Ensemble des pratiques, notamment des pratiques auto-érotiques, utilisées pour parvenir à l'orgasme en dehors du coït normal. Maintenant, je suis perdu dans les systèmes d'éducation, y compris les moyens de prévenir l'onanisme! Grande question! Plus je vais, plus je trouve farce l'importance que l'on donne aux organes uro-génitaux (Flaub.,Corresp.,1880, p.321).L'onanisme n'a guère d'intérêt médico-légal, sauf dans les cas où il se pratique en public (parfois à deux, sous forme de masturbation réciproque). Il constitue alors un outrage public à la pudeur (Porot1960).
    ? P. métaph. M. Benda lui-même, qui annonce le jour où la pensée bourgeoise pleinement avertie enfin de son impuissance tirera un orgueil inquiet de sa démission (...), qui annonce le jour où les penseurs se livreront à l'onanisme de l'intelligence miroir (Nizan,Chiens garde,1932, p.119).
    Prononc. et Orth.: [?nanism?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1760 (S. A. Tissot, L'Onanisme, ou Dissertation physique sur les maladies produites par la masturbation, Lausanne ds Lar. Lang. fr., p.6723); 1760 (J. Ph. Dutoit-Membrini, De l'onanisme..., Lausanne ds Cioranescu 18e, no27213). Dér., au moyen du suff. -isme*, de Onan, nom d'un personnage biblique qui, contraint par la loi du lévirat d'épouser la veuve de son frère, refusa une postérité qui ne serait pas la sienne en «laissant perdre à terre» (Gen., 38, 6-10). Cf. l'all. onanitische Sünde «péché d'Onan» (1642, A. Mengering, Gewissensrüge, 809 ds Kluge et FEW t.7, p.355), l'angl. Onania (1710, titre d'un livre du médecin londonien Bekker, ibid.) et onanism (1727-41, Chambers, Cyclopaedia ds NED). Fréq. abs. littér.: 30.
    DÉR.
    Onaniste, adj. et subst.a) Adj. Qui est relatif à l'onanisme. Habitudes onanistes (Lar. 19e-Lar. encyclop.). b) Subst. Personne qui se livre à l'onanisme. Une bande d'onanistes [les légionnaires], ils me dégoûtaient de plus en plus (Cendrars,Homme foudr.,1945, p.29).P.métaph. Pour me mettre à l'écart de ceux à qui suffisent leurs rêves, à l'écart des onanistes de la poésie (Montherl.,Pte Inf. Castille,1929, p.635).? [?nanist]. ? 1resattest. 1828 subst. (Mozin-Biber), 1874 adj. (Lar. 19e); de onanisme par substitution de suff. (-iste*).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    onanisme \?.na.nism\ masculin

    1. (Sexualité) Forme de masturbation ou de contraception naturelle chez l'homme, qui consiste à retirer son pénis du vagin de sa partenaire, avant l'éjaculation, pour éviter la fécondation de l'ovule.
      • Nous en donnerons encore une autre grave raison : c'est que ces actions solitaires et postcoïtales peuvent inspirer à la femme la passion de l'onanisme solitaire, comme l'expérience nous l'a appris depuis peu. (Pierre-Jean-Corneille Debreyn, Moechialogie ou traité des péchés contre les sixième et neuvième commandements du Décalogue, Paris : chez Poussielgue-Rusand, 1845, page 401)
      • Une de ces formes, qui apparaît finalement de plus en plus au premier plan et qui réalise la transition vers la vie sexuelle mûre, est l'onanisme (masturbation ; autosatisfaction). (Michel Onfray, Antimanuel de philosophie, 2001)
      • Le lendemain matin, Adams et moi prenons notre petit-déjeuner dans les cuisines quand nous assistons à un très étrange manège : quatre marmitons, penchés sur une poêle, se livrent à une séance collective d'onanisme. (David McNeil, 28 boulevard des Capucines, Gallimard, 2012, collection Folio, page 59)
    2. (Catholicisme) Éjaculation en dehors du vagin féminin, dont la masturbation.
      • L'onanisme manuel est ainsi très fréquent chez les mal sexués et en étant l'initiateur de tous les autres modes, comme il est démontré page 503 de l'Onanisme sous toutes ses formes, les pseudo-hermaphrodites sont prédisposés à toutes les aberrations antisexuelles. (Pierre Garnier, Anomalies sexuelles apparentes et cachées, Paris : chez Garnier frères, 1889, page 194)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ONANISME. n. m.
    Pollution volontaire.

    Littré

    ONANISME (o-na-ni-sm') s. m.
    • Voy. MASTURBATION.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « onanisme »

    Du personnage Onan dans la Bible (Genèse 38,1-10) avec le suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Onan, dont il est parlé dans la Bible, et qui était fils de Juda.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ONANISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1760 (S. A. Tissot, L'Onanisme, ou Dissertation physique sur les maladies produites par la masturbation, Lausanne ds Lar. Lang. fr., p.6723); 1760 (J. Ph. Dutoit-Membrini, De l'onanisme..., Lausanne ds Cioranescu 18e, no27213). Dér., au moyen du suff. -isme*, de Onan, nom d'un personnage biblique qui, contraint par la loi du lévirat d'épouser la veuve de son frère, refusa une postérité qui ne serait pas la sienne en «laissant perdre à terre» (Gen., 38, 6-10). Cf. l'all. onanitische Sünde «péché d'Onan» (1642, A. Mengering, Gewissensrüge, 809 ds Kluge et FEW t.7, p.355), l'angl. Onania (1710, titre d'un livre du médecin londonien Bekker, ibid.) et onanism (1727-41, Chambers, Cyclopaedia ds NED).

    onanisme au Scrabble


    Le mot onanisme vaut 9 points au Scrabble.

    onanisme

    Informations sur le mot onanisme - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot onanisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    onanisme

    Les rimes de « onanisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de onanisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de impérialisme      Rimes de empirismes      Rimes de animisme      Rimes de orléanisme      Rimes de non-conformisme      Rimes de puritanisme      Rimes de antisémitisme      Rimes de gâtisme      Rimes de magnétismes      Rimes de euphémismes      Rimes de éonisme      Rimes de collectivisme      Rimes de intellectualisme      Rimes de botulisme      Rimes de catholicisme      Rimes de indifférentisme      Rimes de confusionnisme      Rimes de surréalisme      Rimes de commensalisme      Rimes de syndicalisme      Rimes de multiculturalisme      Rimes de anachronismes      Rimes de athlétisme      Rimes de occultisme      Rimes de tabagisme      Rimes de déviationnisme      Rimes de radical-socialisme      Rimes de culturalismes      Rimes de identitarisme      Rimes de cléricalisme      Rimes de socialismes      Rimes de minimalisme      Rimes de cataclysmes      Rimes de culturisme      Rimes de hirsutisme      Rimes de syncrétisme      Rimes de prismes      Rimes de mutismes      Rimes de dadaïsme      Rimes de schisme      Rimes de anti-conformisme      Rimes de flegmatisme      Rimes de panthéisme      Rimes de obscurantismes      Rimes de anticléricalisme      Rimes de classicisme      Rimes de barbarisme      Rimes de gnosticisme      Rimes de anévrisme      Rimes de réalisme     

    Mots du jour

    impérialisme     empirismes     animisme     orléanisme     non-conformisme     puritanisme     antisémitisme     gâtisme     magnétismes     euphémismes     éonisme     collectivisme     intellectualisme     botulisme     catholicisme     indifférentisme     confusionnisme     surréalisme     commensalisme     syndicalisme     multiculturalisme     anachronismes     athlétisme     occultisme     tabagisme     déviationnisme     radical-socialisme     culturalismes     identitarisme     cléricalisme     socialismes     minimalisme     cataclysmes     culturisme     hirsutisme     syncrétisme     prismes     mutismes     dadaïsme     schisme     anti-conformisme     flegmatisme     panthéisme     obscurantismes     anticléricalisme     classicisme     barbarisme     gnosticisme     anévrisme     réalisme     


    Les citations sur « onanisme »

    1. Le voyeur est toujours captif du réel. Et c'est sans doute pourquoi l'onanisme est sa liberté.

      Auteur : Michel Bernard - Source : Anthologie de l'érotisme contemporain (1979)


    2. Et même lorsqu'on est devenu homme tout à fait, mais que l'isolement vous travaille, l'onanisme occasionnel est sans danger, sans culpabilité, propre à vous décharger d'humeurs nocives, à libérer l'esprit, à donner de la légèreté à l'action.

      Auteur : Maurice Sachs - Source : Le Sabbat. Souvenirs d'une jeunesse orageuse (1946)


    3. Il y aura un moment terriblement narcissique, ça frisera même l'onanisme. Je veux un livre moral, donc il y aura de l'onanisme, qui est une pratique éminemment morale, c'est un retour sur soi.

      Auteur : Jean-Louis Bory - Source : Le Pied (1977)


    4. La philosophie est à l'étude du monde réel ce que l'onanisme est à l'amour sexuel.

      Auteur : Karl Marx - Source : L'Idéologie allemande (1845-1846)


    5. Toutes les idées de monde idéal puaient la chaussette sale, l'onanisme et le rock underground.

      Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


    Les citations sur onanisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot onanisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « onanisme »

    Onagre

    Les mots débutant par ona  Les mots débutant par on

    onagreonanismeonanismesonanisteOnansOnardOnay

    Les synonymes de « onanisme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot onanisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « onanisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot onanisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Onanisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations onanisme     Citation sur onanisme   Poèmes onanisme   Proverbes onanisme   Rime avec onanisme    Définition de onanisme  

    Définition de onanisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot onanisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot onanisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:35:15