Définition de « acrobatie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot acrobatie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur acrobatie pour aider à enrichir la compréhension du mot Acrobatie et répondre à la question quelle est la définition de acrobatie ?
Une définition simple : acrobatie (f)
Définitions de « acrobatie »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACROBATIE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
acrobatie \a.k??.ba.si\ féminin
-
Exercice d'acrobate.
- La situation était compliquée et comique, et Achmet, d'une gaieté folle et contagieuse; je cédai au besoin impérieux de faire une acrobatie, et, sautant sur les mains sans préambule, j'exécutai deux tours de clown devant l'assistance ahurie. ? (Loti, Aziyadé, 1879)
- Il y avait là une «roue allemande», une grande roue d'acier dans laquelle on pouvait se tenir debout et tourner en exécutant toutes sortes de figures; j'y faisais des numéros d'acrobatie. ? (Hanspeter Gschwend, Le clown en moi: autobiographie avec porte-plume, Éditions d'en bas, 2004, page 16)
-
(Par extension) Man?uvre physique difficile ou dangereuse.
- La rentrée à bord se fit sans encombre, mais donna lieu à nombre d'acrobaties. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
-
(Figuré) Exercice intellectuel, qui peut être amusant, mais qui ressemble plus à un tour de bateleur pour amuser la foule, qu'à un véritable travail sérieux.
- (..) l'Art, ce souverain, où s'attarde notre époque tandis que doit le génie discerner mais quoi? sinon l'afflux envahisseur et inexpliqué des forces théâtrales exactes, mimique, jonglerie, danse et la pure acrobatie. ? (Mallarmé, Pages, 1891)
- Par contre, nous laisserons de côté cette virtuosité vulgaire et frivole qui, attachée exclusivement à l'effet sur l'auditeur, débouche sur une acrobatie totalement vide de sens. ? (Anne Penesco, Défense et illustration de la virtuosité, Centre de recherches musicologiques, 1997)
- L'Iran n'a reconnu publiquement aucune nouvelle construction à Fordo, dont la découverte par l'Occident en 2009 a eu lieu lors d'une première série d'acrobaties politiques avant que les puissances mondiales ne concluent l'accord nucléaire de 2015 avec Téhéran. ? (Associated Press, Iran : travaux de construction dans une usine d'enrichissement d'uranium souterraine, radio-canada.ca, 18 décembre 2020)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Exercice d'acrobate. C'est de l'acrobatie.
Littré
- Exercice de l'acrobate.
Passer des tours de prestidigitation aux tours de gymnastique et d'acrobatie?
, Gaz. des Trib. 22 janv. 1876, p. 75, 3e col.
Étymologie de « acrobatie »
- Mot dérivé de acrobate, avec le suffixe -ie?[1]. Du grec ancien ????? (akron), « sommet » et ?????? (batein), « marcher ».
acrobatie au Scrabble
Le mot acrobatie vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot acrobatie - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot acrobatie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « acrobatie »
On recherche une rime en SI .
Les rimes de acrobatie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en si
Rimes de franchit Rimes de gauchie Rimes de irréfléchis Rimes de aréflexie Rimes de enrichie Rimes de associent Rimes de sursis Rimes de maxi Rimes de rassis Rimes de gracie Rimes de nécromancie Rimes de obscurcie Rimes de rancis Rimes de incirconcis Rimes de catalepsies Rimes de balbutie Rimes de alopécie Rimes de enrichi Rimes de mariachi Rimes de acrobatie Rimes de blanchit Rimes de grossie Rimes de pharmacies Rimes de ici Rimes de épaissi Rimes de infléchi Rimes de soucies Rimes de éclairci Rimes de narcolepsie Rimes de raccourcis Rimes de infléchit Rimes de roussis Rimes de époxy Rimes de revoici Rimes de oustachi Rimes de taxi Rimes de radoucis Rimes de suprématie Rimes de démocraties Rimes de rétréci Rimes de affranchi Rimes de fiducie Rimes de réfléchit Rimes de farci Rimes de roussies Rimes de asphyxie Rimes de occis Rimes de scies Rimes de facéties Rimes de conchieMots du jour
franchit gauchie irréfléchis aréflexie enrichie associent sursis maxi rassis gracie nécromancie obscurcie rancis incirconcis catalepsies balbutie alopécie enrichi mariachi acrobatie blanchit grossie pharmacies ici épaissi infléchi soucies éclairci narcolepsie raccourcis infléchit roussis époxy revoici oustachi taxi radoucis suprématie démocraties rétréci affranchi fiducie réfléchit farci roussies asphyxie occis scies facéties conchie
Les citations sur « acrobatie »
- J'avoue une grande prédilection pour ces numéros d'antipodistes, car le corps y est objectivé en douceur: il n'est pas objet dur et catapulté comme dans la pure acrobatie, mais plutôt substance molle et dense, docile à de très courts mouvements.Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)
- L'amour est un art, une acrobatie, c'est parfois de l'héroïsme.Auteur : Lya Luft - Source : Pertes et profits
- Je cédai au besoin impérieux de faire une acrobatie, et, sautant sur les mains sans préambule, j'exécutais deux tours de clown devant l'assistance ahurie.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)
- Peut-être ai-je trop misé sur la musique, peut-être n'ai-je pas pris toutes mes précautions contre les acrobaties du sublime, contre le charlatanisme de l'ineffable.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- L'amour ne meurt pas, même une fois que vous êtes entré dans l'étrange contrée des octogénaires, mais vous pouvez oublier les acrobaties à la Autant en emporte le vent.Auteur : Stephen King - Source : La Ligne verte (1996), l'Equipée nocturne
- On doit dissimuler ses acrobaties pour un budget. Ne pas joindre les deux bouts, une lèpre. Il faut cacher cette maladie.Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)
- L'acrobatie, les exercices d'équilibre, la danse matérialisent dans une large mesure l'effort de soustraction aux chaînes opératoires normales, la recherche d'une création qui brise le cycle quotidien des positions dans l'espace.Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole, tome II (1965)
- Il considère, à juste titre, ce jeu des idées comme une acrobatie spirituelle.Auteur : André Maurois - Source : Les Discours du docteur O'Grady
- SE REPLIER SUR SOI-MEME nécessite énormément de souplesse, voire des dons d'acrobatie.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
Les mots proches de « acrobatie »
Acraux Acre Âcre Âcreté Acrimonie Acrobatie Acrochordon Acrologique Acromion Acropole ou acropolis Acrostiche AcrotèreLes mots débutant par acr Les mots débutant par ac
acra âcre acre acré âcrement âcres acres âcreté acrimonie acrimonieuse acrimonieusement acrimonieuses acrimonieux acrobate acrobates acrobatie acrobaties acrobatique acrobatiquement acrobatiques acrocéphale acromion acronyme acrophobie acropole acrostiche acrotère acrylique acrylique acryliques acryliques acrylonitrile
Les synonymes de « acrobatie»
Les synonymes de acrobatie :- 1. voltige
2. expédient
3. gymnastique
4. aérobic
5. athlétisme
6. agrès
7. éducation
synonymes de acrobatie
Fréquence et usage du mot acrobatie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « acrobatie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot acrobatie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Acrobatie ?
Citations acrobatie Citation sur acrobatie Poèmes acrobatie Proverbes acrobatie Rime avec acrobatie Définition de acrobatie
Définition de acrobatie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot acrobatie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot acrobatie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
