La définition de Vipère du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vipère
Nature : s. f.
Prononciation : vi-pè-r'
Etymologie : Provenç. vibra, vipera ; espagn. vibora ; ital. vipera ; du lat. vipera, de vivus, vif, vivant, et parere, enfanter. L'accent étant sur vi, a forme régulière est vipre ou guivre (voy. ce mot) ; vipère a été refait sur le latin.

Voir les citations du mot VipèreSignification du mot Vipère


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vipère de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vipère pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vipère ?


La définition de Vipère

Terme de zoologie. Genre de reptiles ophidiens, dont les espèces sont non pas vivipares, mais ovo-vivipares.


Toutes les définitions de « vipère »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VIPÈRE. n. f.
Espèce de serpent venimeux et vivipare. Vipère commune. Vipère noire. Il a été mordu par une vipère. Fig., Langue de vipère, Personne fort médisante.

VIPÈRE se dit figurément d'une Personne malfaisante. Dans le style de l'Évangile, en parlant des Pharisiens, Race de vipères.

Littré

VIPÈRE (vi-pè-r') s. f.
  • 1 Terme de zoologie. Genre de reptiles ophidiens, dont les espèces sont non pas vivipares, mais ovo-vivipares. Fontana, de Florence, prouve que la liqueur vénéneuse des vipères sort du trou de deux dents, Sennebier, Ess. art d'obs. t. III, p. 50, dans POUGENS.

    On y distingue la vipère commune, dite vulgairement vipère, appelée aspic dans plusieurs cantons de la France, et dont une variété est la vipère grise. Pour la morsure de la vipère on en prend [de l'alcali volatil] depuis cinq jusqu'à dix gouttes, dans un peu de vin, d'heure en heure, pour exciter une sueur abondante, Genlis, Maison rust. t. II, p. 210, dans POUGENS.

    La vipère chersée, dite aussi petite vipère, vipère rouge en Suisse, et qui porte le nom d'aesping en Suède?; c'est une variété de cette espèce qu'on appelle vipère noire.

    La vipère céraste, nommée vulgairement céraste et aussi serpent cornu. Elle est appelée en égyptien aeg.

    La vipère haje, commune en Égypte et que l'on croit être l'aspic de Cléopâtre, Legoarant ?

  • 2L'ancienne pharmacie avait diverses préparations de vipère. Mme de la Fayette prend des bouillons de vipères, qui lui redonnent une âme et lui donnent des forces à vue d'?il, Sévigné, 20 oct. 1679. On prétend qu'on a vu une lettre de vous à l'impératrice de Russie, dans laquelle vous disiez?: La France ressemble à une vipère, tout en est bon hors la tête, Voltaire, Lett. d'Alembert, 8 juill. 1765. La tête de la vipère, desséchée, devait combattre tous les venins et particulièrement celui de l'animal même, Fourcroy, Conn. chim. t. x, p. 319.
  • 3 Fig. Personne méchante, aussi dangereuse que l'est une vipère. Dans toutes les fureurs des siècles de tes pères, Les monstres les plus noirs firent-ils jamais rien, Que l'inhumanité de ces c?urs de vipères Ne renouvelle au tien?? Malherbe, II, 12. Serpent couvert de fleurs, dangereuse vipère, Jeune fille?, Tristan, Marianne, v, 1. Heureuse contrée [les pays protestants] où l'hérétique est en repos aussi bien que l'orthodoxe, où l'on conserve ces vipères comme les colombes et les animaux innocents?, Bossuet, Déf. Hist. variat. 3.

    Langue de vipère, ou, simplement, vipère, personne fort médisante. Ah?! je t'arracherai ta langue de vipère, Regnard, Fol. amour. II, 4. Ma maîtresse pauvre?! qui vous a dit cela, langue de vipère?? ma maîtresse est très riche, Voltaire, Écoss. I, 4.

  • 4Vipère fer de lance, un trigonocéphale.
  • 5Vipère marine, plusieurs poissons.

REMARQUE

Au XVIIe siècle, et même au commencement du XVIIIe, le genre de vipère n'était pas fixé?; quelques-uns le faisaient masculin?: La patrie, indulgente mère, Ouvre son sein à ce vipère, LAGRANGE-CHANCEL, 1re Philippique. Aujourd'hui il est toujours féminin, excepté dans les patois, qui ont conservé les deux genres.


HISTORIQUE

XIIIe s. Vipre est une maniere de serpent?, Latini, Trésor, p. 194.

XIVe s. Philotecles qui avoit esté mors d'un serpent appellé vipere, Oresme, Éth. 210.

XVIe s. Ainsi qu'aspicz et venimeux visperes, De vos gueulles vomissez improperes, Marot, J. V, 285. Il y entra de la chair de vipere, qui est un serpent venimeux, Paré, XXIII, 13.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

vipère \vi.p??\ féminin

  1. (Zoologie) Une des espèces de serpents de taille modérée, à tête triangulaire aux nombreuses petites écailles, à pupilles elliptiques et à queue courte.
    • Les vipères, carnivores, ont des crochets à venin et sont venimeuses.
    • J'y ai chassé un mois, et n'ai pas fait lever quinze perdrix ; l'hiver de 1830 a tout tué ; en échange, il a épargné les vipères, et on en rencontre à chaque pas. (Alexandre Dumas, La Vendée après le 29 juillet, La Revue des Deux Mondes, tome 1, 1831)
    • Il eût été bien difficile de le rejoindre quand, par-dessus les échaliers, il était passé d'un champ à un autre, échardonnant ici, étaupinant là, coupant les vipères en deux. (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chapitre 1, 1910)
    • C'est qu'elle est si résolue, si dure pour elle-même? cette grande cicatrice qu'elle a sur son avant-bras à l'endroit où à quatorze ans elle a été piquée par une vipère et où elle a aussitôt enfoncé ses dents, s'arrachant à elle-même un morceau de chair pour empêcher que le venin ne se propage? (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, pages 204-205)
  2. (Figuré) (Péjoratif) Personne malfaisante.
    • Cette marchande de tabacs, remarquait Grand, est une vraie vipère. Je l'ai dit à Cottard, mais il m'a répondu que je me trompais, et qu'elle avait de bons côtés qu'il fallait savoir trouver. (Albert Camus, La Peste, 1947)
    • J'entends la voix de Julia exploser entre les battements de mon c?ur, si forts que je les sens résonner dans ma tête. La vipère s'en va satisfaite, en prenant bien garde de ne pas se coincer la queue dans la porte. (Dorotea de Spirito, Destination Tokio Hotel, 2008, page 21)
  3. (Littéraire) Chose malfaisante.
    • Alors vient le remords avec toutes ses vipères, les vains regrets du passé et le désespoir de l'avenir. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • ? Un homme, aussi décrié qu'il soit, s'il déjeune, goûte et dîne dans le monde tous les jours, est forcément redoutable : il dépose ses ?ufs dans les meilleurs endroits? et quand ils sont éclos, quand la petite vipère se tord sur la nappe, on ne sait plus que ça vient de lui? (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 177)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VIPÈRE, subst. fém.

A. ?
1. HERPÉTOL. Serpent, (de la famille des Vipéridés, sous-ordre des Ophidiens), commun en France, à tête triangulaire et aplatie en arrière, à pupille linéaire, possédant deux dents ou crochets à venin dont la morsure est dangereuse, parfois mortelle. Vipère grise, noire, rouge; abjecte, affreuse, horrible vipère; dents, langue de vipère; nid, n?ud de vipères; morsure, piqûre, venin de vipère; sifflement, glissements, ondulations de vipère; être mordu par une vipère. Des vipères glissaient sournoisement parmi les feuilles ou se dressaient, en sifflant, sur des rocs éclaboussés de soleil (Moselly, Terres lorr., 1907, p. 120).V. gorgone A 1 ex. de Verhaeren, n?ud A 3 ex. de Claudel, péliade ex.
? [Suivi d'un déterm. indiquant l'espèce]
? Vipère aspic. Synon. de aspic1.Les deux serpents les plus communs sont la couleuvre (...) et la vipère (vipère aspic) qu'il faut savoir reconnaître au premier coup d'?il (Coupin, Animaux de nos pays, 1909, p. 161).
? Vipère cornue ou vipère à cornes. Synon. de céraste.La morne compagnie des antilopes, des bubales, des scorpions et des vipères à cornes (Fromentin, Été Sahara, 1857, p. 54).
? Vipère péliade*.
? [Dans des compar.] Littér. Ondulations de vipère; être souple, ramper, se tordre comme une vipère. Je ne sais pourquoi [la nuit] on a l'esprit plein d'images de serpents; c'est à croire que des couleuvres vous rampent dans le cerveau; la ronce siffle au bord du talus comme une poignée d'aspics; le fouet du postillon est une vipère volante qui suit la voiture et cherche à vous mordre à travers la vitre (Hugo, Rhin, 1842, p. 349).Autour de mon front, mes veines sont des vipères convulsées, et je ne sais quel gnome forge dans ma cervelle (Colette, Dialog. bêtes, 1905, p. 120).
2. BOT. Herbe aux vipères. Synon. cour. de vipérine.La Vipérine commune (...), dite aussi Herbe aux vipères, décore le bord des chemins, les champs, les décombres et les vieux murs: fleurs bleues, quelquefois blanches ou couleur de chair (Bouillet1859).
3. ICHTYOL. Vipère marine. (Ds Baudr. Pêches 1827). Synon. serpent* d'eau, serpent* marin, serpent* de mer.
B. ? P. anal. ou au fig., péj.
1. Loc. adj. De vipère. [En parlant des yeux, du regard] Mauvais, haineux. ?il de vipère. Comment, nous verrons! dit Fraisier en jetant un regard de vipère à la Cibot (Balzac, Cous. Pons, 1847, p. 184).
? Langue* de vipère.
2. Personne méchante, cruelle; personne médisante. C'est une vipère; sale vipère. Je ne t'ai pas conté l'histoire que Fauchery fait courir sur toi...En voilà une vipère! (Zola, Nana, 1880p. 1272).Cette marchande de tabacs, remarquait Grand, est une vraie vipère. Je l'ai dit à Cottard, mais il m'a répondu que je me trompais et qu'elle avait de bons côtés (Camus, Peste, 1947, p. 1260).V. murène ex. de Claudel.
? Loc. verb. fig. Chauffer, nourrir, réchauffer une vipère dans son giron, dans son sein. Synon. de chauffer, nourrir, réchauffer un serpent* dans son sein.Et ce vieillard si bon, ce citoyen si grand, M'aime comme son fils et croit être mon père! Il a dans son giron chauffé cette vipère (Coppée, Théâtre, t. 3, S. Torelli, 1883, p. 194).
3. Loc. fam. [Injure p. allus. à l'Évangile et aux pharisiens sectaires] Race de vipères. La voix s'éleva: ? « Malheur à vous, Pharisiens et Sadducéens, race de vipères, outres gonflées, cymbales retentissantes! » (Flaub., Hérodias, 1877, p. 171).
? Vipère lubrique*.
4. Nid/n?ud de vipères. Rassemblement de personnes méchantes, cruelles, malveillantes, médisantes; regroupement de forces hostiles. Charpentier n'en finissait pas sur le nid de vipères qu'est le couple Forain, me donnant à entendre leurs méchancetés (Goncourt, Journal, 1893, p. 346).Le goût des intrigues et des chicanes qui grouillent dans ces « n?uds de vipères » que sont volontiers ces tribus décadentes [les familles] serrées sur leurs intérêts, sur leurs rancunes jalouses, sur leurs haines aux aguets (Mounier, Traité caract., 1946, p. 105).
? Littér. Accumulation de choses mauvaises, de méchancetés, de médisances. Un article qui est un vrai nid de vipères, une invraisemblable accumulation de perfidies (Goncourt, Journal, 1896, p. 937).Je connais mon c?ur, ce c?ur, ce n?ud de vipères: étouffé sous elles, saturé de leur venin, il continue de battre au-dessous de ce grouillement. Ce n?ud de vipères qu'il est impossible de dénouer, qu'il faudrait trancher d'un coup de couteau, d'un coup de glaive (Mauriac, N?ud vip., 1932, p. 163).
Prononc. et Orth.: [vip?:?]. Ac. 1694, 1718: -pere; dep. 1740: -père. Étymol. et Hist. 1. Ca 1265 vipre (Brunet Latin, Tresor, éd. F. J. Carmody, p. 135); 1314 vipere (La Chirurgie de Henri de Mondeville, éd. Ch. Bos,1823); 1764 vipere marine, vipere cornue (Valm., p. 673); 1807 vipère à lunette (Duméril Hist. nat. t. 2, p. 199); 1859 vipère fer de lance (Bouillet); 2. ca 1520 subst. masc. « personne malfaisante » (Le Vray disant Advocate des Dames ds Anc. Poés., t. 10, p. 234). Empr. au lat.vipera « vipère, serpent », empl. aussi comme terme d'injure. La forme vipère a éliminé la forme guivre*. Fréq. abs. littér.: 398. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 438, b) 904; xxes.: a) 459, b) 557.
DÉR. 1.
Vipe?reau,(Vipereau, Vipéreau) subst. masc.Petite vipère. Il y avait les blaireaux, les renards (...) les poignées de vipères et de vipereaux (Giono, Solit. pitié, 1932, p. 55).P. anal., littér. Personne méchante, cruelle, médisante. Tu rompis une lance en faveur de mes vers Qu'un vipéreau sifflant d'écume avait couverts (Pommier, Crâneries, 1842, p. 182).? [vip?o], [-pe?o]. Ac. 1694, 1718: -pe-; 1740-1798: -pé-; dep. 1835: -pe- (id. ds Littré); Lar. Lang. fr.: vipereau, vipéreau, vipériau; Rob. 1985: vipereau, en rem. vipéreau. ? 1resattest. a) 1526 « petit d'une vipère » (Cl. Marot, L'Enfer, 135, éd. C. A. Mayer, t. 2, p. 60), b) 1594 « petit personnage malfaisant » (O. de La Noue, Poés., p. 146); de vipère, suff. -eau*.
2.
Vipéridés, subst. masc. plur.,zool. Famille de reptiles ophidiens à laquelle appartiennent de nombreuses espèces venimeuses et dont la vipère est le type. Chez les (...) Vipéridés, le canal excréteur s'allonge pour aller s'ouvrir en avant (E. Perrier, Zool., t. 4, 1928, p. 3035).? [vipe?ide]. ? 1resattest. 1842 vipéride (Ac. Compl.), 1904 vipéridés (Nouv. Lar. ill.); de vipère, suff. -idés*.
BBG. ? Baldinger (K.). Z. rom. Philol. 1983, t. 99, p. 435. ? Naïs (H.). Les Animaux ds la poésie fr. de la Renaissance. Paris, 1961, passim.

VIPÈRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1265 vipre (Brunet Latin, Tresor, éd. F. J. Carmody, p. 135); 1314 vipere (La Chirurgie de Henri de Mondeville, éd. Ch. Bos,1823); 1764 vipere marine, vipere cornue (Valm., p. 673); 1807 vipère à lunette (Duméril Hist. nat. t. 2, p. 199); 1859 vipère fer de lance (Bouillet); 2. ca 1520 subst. masc. « personne malfaisante » (Le Vray disant Advocate des Dames ds Anc. Poés., t. 10, p. 234). Empr. au lat.vipera « vipère, serpent », empl. aussi comme terme d'injure. La forme vipère a éliminé la forme guivre*.

Vipère au Scrabble


Le mot vipère vaut 11 points au Scrabble.

vipere

Informations sur le mot vipere - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vipère au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vipere

Les mots proches de Vipère

VipèreVipereauVipérin, inevipèrevipéreauvipèresvipérinevipérinesViplaix


Mots du jour


Value     Casé, ée     Désinvolte     Innommable     Atmosphère     Imperturbable     Surenveloppe     Factice     Uropygial, ale ou uropygien, i     Mémorer     

Les citations avec le mot Vipère


  1. Pour tuer une vipère, il faut l'apostropher en ces termes dès qu'on l'aperçoit: «Vipère, dis-moi quand se trouve Pâques, l'Ascension, la Toussaint et Noël?». Incapable de répondre, la vipère reste interdite. On en profite pour la tuer.

    Auteur : Pierre Canavaggio - Source : Dictionnaire des superstitions (1977)


  2. Dans ce cabaret, vrai nid de vipères, s'entretenait donc, vivace et venimeuse, chaude et agissante, la haine du prolétaire et du paysan contre le maître et le riche.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans (1855)


  3. Vois la race de l'aigle privée du père
    Qui est mort dans les replis et les noeuds
    De l'affreuse vipère ...


    Auteur : Eschyle - Source : Les Choéphores (458 av. J.-C.)


  4. J'ai vu hier la maison des canons avec lesquels on renverse les remparts (Musée d'artillerie); je vois aujourd'hui la machine (l'imprimerie) avec laquelle on renverse les rois. Ce qui en sort ressemble à la goutte d'eau venue du ciel : si elle tombe dans le coquillage entrouvert, elle produit la perle; si elle tombe dans la bouche de la vipère, elle produit le venin.

    Auteur : Abd el-Kader - Source : Abd El-Kader, 1852, dans Abd El-Kader sa vie politique et militaire, paru chez Hachette, 1863, p.400, Alexandre Bellemare.


  5. Pharisiens, hypocrites, sépulcres blanchis, race de vipères !

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : La Tentation de Saint Antoine (1874)


  6. Quand quelqu'un me vante une femme aimable et l'amour qu'il a pour elle, je vois un frénétique qui me fait l'éloge d'une vipère, qui me dit qu'elle est charmante, et qu'il en a le bonheur d'être mordu.

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Surprise de l'amour (1722), I, 2, Lélio


  7. Une marâtre arrive, hostile aux enfants qui sont nés avant sa venue, et sa douceur est celle de la vipère.

    Auteur : Euripide - Source : Alceste, 310-311


  8. Maintenant que je t'ai arraché les dents, vipère, mords si tu peux.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Vingt ans après (1845)


  9. Une lavette et un parasite, se dit Allan, en guerre contre un imbécile, un incapable et une demi-portion, doté du QI d'une vache à lait. Entre les deux, une vipère qui se soûle à la liqueur de banane.

    Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


  10. Chose étrange! contre la morsure des serpents les mortels ont des remèdes inventés par l'un des dieux, et contre un être pire que la vipère et le feu, une femme méchante, personne n'a encore rien trouvé.

    Auteur : Euripide - Source : Andromaque


  11. Rage littéraire ! Si tu n'existais pas, avec quoi d'autre aurais-je pu te manger, sel de la terre ? Tu sers d'assaisonnement au pain insipide de l'intellection, tu es la joyeuse conscience de l'injustice, un sel de conspiration qu'on se transmet de décennie en décennie, avec des courbettes de vipère, dans une salière en verre taillé présentée sur une serviette !

    Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : Le Bruit du temps


  12. Dans un soir d'humilité, j'ai comparé mon coeur à un noeud de vipères.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


  13. N'abaissez sur l'envie qu'un regard de mépris; la vipère peut bien souiller de sa bave immonde le tronc du chêne, mais elle ne saurait le faire mourir.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  14. Si vous mettez le pied sur une vipère, vous risquez une «mort sûre».

    Auteur : Jean Aillaud - Source : Sans référence


  15. Ne mets pas le pied sur la queue de la vipère, si tu ne veux qu'elle te morde.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  16. La langue de la vipère n'est jamais plus venimeuse que lorsqu'elle est enduite de miel.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Han d'Islande (1823)


  17. Ne regarde pas le vin: comme il est vermeil! comme il scintille dans la coupe! comme il coule tout droit! Mais à la fin il mord comme un serpent et pique comme une vipère.

    Auteur : La Bible - Source : Sans référence


  18. Je suis bilingue en méchanceté,
    Langue de pute et langue de vipère.
    Je suis méchante
    Quand ça me chante.
    Je suis méchante
    Mais chiante!


    Auteur : Agnès Bihl - Source : Merci Maman Merci Papa (2005), Méchante


  19. Le vipereau restera froid jusqu'à la mort nombreuse, car, n'étant d'aucune paroisse, il est meurtrier devant toutes.

    Auteur : René Char - Source : Les Matinaux (1950)


  20. Si seulement je pouvais me débarrasser de l'illusion de regarder les crapauds et les vipères comme mes égaux ! Cela me rendrait de grands services.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Essai sur les apparitions et opuscules divers (1912)


  21. Les grands coeurs sont comme les ruches trop grandes que le miel ne peut remplir et qui deviennent le nid de vipères.

    Auteur : Adam Mickiewicz - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Vipère


  1. On croit que, quand on leur arrache le coeur [aux vipères, pour en faire du bouillon], c'en est fait, qu'on n'en entendra plus parler ; point du tout ; elles sont encore en vie, elles remuent encore

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 382


  2. Le coule-sang a esté ainsi appelé pour autant que le sang coule par tous les conduits du corps qui en a esté mordu ; c'est un petit serpent comme une vipere

    Auteur : PARÉ - Source : XXIII, 24


  3. Ce ne sont pas vipereaux furieux, Ne basilics tuant les gens des yeux

    Auteur : MAROT - Source : 1, 250


  4. Quelques fois on trouve les viperes si surprises de froid qu'elles demeurent toutes amorties et immobiles, comme si elles estoient gelées

    Auteur : PARÉ - Source : XXIII, 6


  5. Fontana, de Florence, prouve que la liqueur vénéneuse des vipères sort du trou de deux dents

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'obs. t. III, p. 50, dans POUGENS


  6. Dans toutes les fureurs des siècles de tes pères, Les monstres les plus noirs firent-ils jamais rien, Que l'inhumanité de ces coeurs de vipères Ne renouvelle au tien ?

    Auteur : MALH. - Source : II, 12


  7. Dans toutes les fureurs des siècles de tes pères, Les monstres les plus noirs firent-ils jamais rien Que l'inhumanité de ces coeurs de vipères Ne renouvelle au tien ?

    Auteur : MALH. - Source : II, 12


  8. Serpent couvert de fleurs, dangereuse vipère, Jeune fille....

    Auteur : TRISTAN - Source : Marianne, V, 1


  9. Il y entra de la chair de vipere, qui est un serpent venimeux

    Auteur : PARÉ - Source : XXIII, 13


  10. Elle avait pour maxime que, lorsque dans le monde on entendait dire du mal de ses amis, il ne fallait jamais prendre vivement leur défense et tenir tête au médisant ; car c'était le moyen d'irriter la vipère et d'en exalter le venin

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VI


  11. Le venin de la vipère n'est pas un poison pour son espèce ; il ne tue point les sangsues, les limaces, l'escargot, l'aspic, la couleuvre, l'orvet

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. x, p. 320


  12. Depuis qu'Adam fust tempté de vipere, Conceu ne fut sans peché creature

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 334


  13. Philotecles qui avoit esté mors d'un serpent appellé vipere

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 210


  14. Crapaux, viperes et autres vermines

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 3


  15. Heureuse contrée [les pays protestants] où l'hérétique est en repos aussi bien que l'orthodoxe, où l'on conserve ces vipères comme les colombes et les animaux innocents....

    Auteur : BOSSUET - Source : Déf. Hist. variat. 3


  16. La furie des viperes expire par l'attouchement d'un rameau de fouteau

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 62


  17. Le venin de la vipère dont une gouttelette peut donner la mort à un grand animal

    Auteur : BONNET - Source : Lett. div. Oeuv. t. XII, p. 377, dans POUGENS


  18. Mme de la Fayette prend des bouillons de vipères, qui lui redonnent une âme et lui donnent des forces à vue d'oeil

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 20 oct. 1679


  19. La tête de la vipère, desséchée, devait combattre tous les venins et particulièrement celui de l'animal même

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. x, p. 319


  20. Philotecles qui avoit esté mors d'un serpent appellé vipere

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 210


  21. La tortue, quand elle a mangé de la vipere

    Auteur : MONT. - Source : II, 171


  22. La partie mordue par une vipère est manifestement malade, enflée, livide, sphacélée

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. x, p. 322


  23. La tigre à qui on a derobé les petits fants, ne la vipere estant marchée sur la queue, ne sont plus terribles qu'une femme offensée

    Auteur : YVER - Source : 569


  24. On prétend qu'on a vu une lettre de vous à l'impératrice de Russie, dans laquelle vous disiez : La France ressemble à une vipère, tout en est bon hors la tête

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 8 juill. 1765


  25. Le poison du stramonium, du champignon et de la vipère est une production de la nature

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. I, p. III




Les mots débutant par Vip  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Vipère ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h35










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vipèrePoèmes vipèreProverbes vipère

La définition du mot Vipère est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vipère sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vipère présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.