La définition de Ové, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ové, ée
Nature : adj.
Prononciation : o-vé, vée
Etymologie : Lat. ovum, oeuf.

Voir les citations du mot Ové, éeSignification du mot Ové, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ové, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ové, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ové, ée ?


La définition de Ové, ée

Qui a la forme d'un oeuf.


Toutes les définitions de « ové, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OVE. n. m.
Ornement d'architecture, d'orfèvrerie en forme d'œuf.

Littré

OVE (o-v') s. m.
  • Terme d'architecture, d'orfévrerie, etc. Ornement taillé en forme d'?uf. On fait aussi des oves en forme de c?ur.

    Ove fleuronné, ove entouré de feuillage.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

OVE, s. m. (Architect. civile.) c'est une moulure ronde, dont le profil est ordinairement un quart de cercle : Vitruve l'appelle échine, & lui donne une convexité plus petite que celle d'un demi-cercle. Sa hauteur est de 3 à 6 minutes d'un module, & sa saillie de la hauteur. On met les oves dans les moulures des corniches pour y servir d'ornement ; & dans le chapiteau d'une colonne on place l'ove sous l'abaque. Voyez les édifices antiques de Rome par Desgodets. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

ove \Prononciation ?\ féminin pluriel

  1. ?ufs.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

ove \?v\ masculin

  1. (Architecture) Moulure ronde faite d'un quart de cercle.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Architecture, Orfèvrerie) Ornement en forme d'?uf.
    • Je ne reconnais pas l'architecture grecque, monsieur ; je regarde la Madeleine comme un grand catafalque ; le Panthéon, comme un biscuit de Savoie ; la façade du Louvre, comme une niche à marionnettes. Je méprise la feuille d'acanthe et la cannelure, les oves et les tympans. Tout cela est mort, très mort, et je ne prostituerai jamais mon encre de Chine à des vieilleries pareilles. (Louis Reybaud, Jérôme Paturot à la recherche d'une position sociale, 1842)
    • Lorsqu'on s'occupait de la construction de cette route, on mit à découvert des fragmens considérables appartenant à cette partie de l'édifice que nous décrivons ; plusieurs tambours, des bases et des chapiteaux de colonnes ; quatre frises avec leurs triglyphes, et dont les métopes étaient décorées de bucranes et de disques ; l'une offrait la tête de la Gorgone ; une autre, une rosace à compartimens avec des oves, et la troisième, la louve romaine allaitant Romulus et Rémus. (Jean-César-Marie-Alexandre Chaudruc de Crazannes, Antiquités de la ville de Saintes et du département de la Charente Inférieure, Debussecher, 1820, page 33)
  3. (Dessin, Géométrie) Clothoïde de raccordement de deux arcs de cercle.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OVE, subst. masc.

A. ? BEAUX-ARTS, ARCHIT. Ornement de chapiteaux et de moulures en forme d'oeuf. On exécuta (...), sous le portique de l'église [de Grotta-Ferrata], une magnifique porte en marbre (...); la corniche est composée d'une large doucine dans laquelle de beaux feuillages sont encadrés par des oves et des perles (Lenoir, Archit. monast., 1852, p.129).Le temple [ionique] est-il élevé à une Victoire, qui est toujours fière, le chapiteau sera décoré sobrement par le seul effet des oves qui seront taillés dans l'échine (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin, 1876, p.174):
. Je ne reconnais pas l'architecture grecque, monsieur; je regarde la Madeleine comme un grand catafalque; le Panthéon, comme un biscuit de Savoie; la façade du Louvre, comme une niche à marionnettes. Je méprise la feuille d'acanthe et la cannelure, les oves et les tympans. Tout cela est mort, très mort, et je ne prostituerai jamais mon encre de Chine à des vieilleries pareilles. Reybaud, J. Paturot, 1842, p.242.
? Ove fleuronné. Ove entouré de feuillage. (Dict. xixeet xxes.).
? P.anal., ÉBÉN. Et le goût de l'architecture générale du meuble [le lit], et les ingénieuses combinaisons des oves, des perles, des raies de coeur, des modillons (E. de Goncourt, Mais. artiste, t.2, 1881, p.197).Dans sa facture la plus simple, la table Renaissance est composée par un plateau épais dont la ceinture est décorée de godrons, d'entrelacs, d'oves (Viaux, Meuble Fr., 1962, p.55).
Rem. On relève un emploi au fém.: Les oves romaines sont larges et de forme lourde (Chabat 1881).
B. ? DESSIN. Figure de forme elliptique caractérisée par la non symétrie de part et d'autre du petit axe (d'apr. Bég. Dessin 1978). Cette odeur (...) rampait dans l'étroit espace et s'y déroulait à la manière d'un ruban de fumée, décrivant des cercles, des oves, des spirales, des lacets (Bloy, Femme pauvre, 1897, p.221).
Prononc. et Orth.: [?:v]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist.1. 1622 «ornement architectural en forme d'oeuf» (Bergier, Hist. des grands chemins de l'empire romain, p.807); 2. 1897 dessin «courbe fermée de forme ovoïde» (Bloy, loc. cit.). Empr. au lat. ovum «forme ovale, oeuf». Fréq. abs. littér.: 15.


Ové, ée au Scrabble


Le mot ové, ée vaut 8 points au Scrabble.

ove--ee

Informations sur le mot ove--ee - 5 lettres, 4 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ové, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ove--ee

Les mots proches de Ové, ée

Ové, éeoveovéeOverboelareoverdoseoverdosesoverdriveOverhespenOverijseOvermereOverpeltOverwinden


Mots du jour


Repentance     Dit, dite     Imparfait     Idole     Perpétuité     Fourrure     Délectation     Inavoué, ée     Question     Fenage     

Les citations avec le mot Ové, ée


Les citations du Littré sur Ové, ée




Les mots débutant par Ove  Les mots débutant par Ov

Une suggestion ou précision pour la définition de Ové, ée ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h12










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ové, éePoèmes ové, éeProverbes ové, ée

La définition du mot Ové, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ové, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ové, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.