La définition de Cartilage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cartilage
Nature : s. m.
Prononciation : kar-ti-la-j'
Etymologie : Cartilago, cartilage ; provenç. cartilage ; portug. cartilagem ; ital. cartilagine.

Voir les citations du mot CartilageSignification du mot Cartilage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cartilage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cartilage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cartilage ?


La définition de Cartilage

Terme d'anatomie. Tissu solide du corps qui, malgré sa dureté, jouit d'un assez haut degré d'élasticité et de flexibilité.


Toutes les définitions de « cartilage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CARTILAGE. n. m.
T. d'Anatomie. Partie blanche, dure, lisse, élastique, qui se trouve surtout aux extrémités des os. Le cartilage du nez. Le cartilage des oreilles.

Littré

CARTILAGE (kar-ti-la-j') s. m.
  • Terme d'anatomie. Tissu solide du corps qui, malgré sa dureté, jouit d'un assez haut degré d'élasticité et de flexibilité. Ce sont des anneaux de cartilage enchâssés très juste les uns dans les autres [la trachée-artère], Fénelon, Exist. 40.

HISTORIQUE

XVIe s. Les cartilages du tarse, des cils, de l'epiglotte, du larynx et autres, Paré, II, 1. La cartilage nommée par ci-devant ziphoidus, Paré, t. II, p. 631. Le second cartilage du larynx, moyen en quantité et posterieur, Paré, IV, 15. La poudre faite du cartilage de l'entre-deux des cerneaux de noix, De Serres, 924. Les Indes la peignent [la beauté] noire et basannée, aux levres grosses et enflées, au nez plat et large, et chargent de gros anneaux d'or le cartilage d'entre les nazeaux, Montaigne, II, 200.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CARTILAGE, en Anatomie, c'est une des parties solides du corps, blanche, polie, uniforme, flexible, & élastique, moins compacte qu'un os, mais plus dure qu'aucune autre partie.

Les cartilages paroissent être à peu près de même nature que les os, puisqu'ils ont été cartilages, & que d'ailleurs toutes les parties solides ne paroissent différer que par le plus ou moins de consistance. Voyez Os, Ossification, & Solide

Il y en a qui sont très-durs, & qui même deviennent osseux avec le tems ; comme ceux qui unissent les côtes au sternum, ceux du larynx, &c. Voyez Sternum & Larynx.

D'autres sont plus tendres, & servent à donner à certaines parties leur configuration ; comme ceux du nez, des oreilles, &c. qui doivent avoir un petit mouvement que produit l'élasticité de ces cartilages, laquelle leur fait faire l'office de muscles antagonistes. Voyez Nez, &c.

Il y en a d'autres plus mous encore, qui tiennent quelque chose de la nature des ligamens, & qui par cette raison sont appellés cartilages ligamenteux. Voy. Ligament.

Il y a des cartilages de différentes figures, auxquels on donne différens noms tirés de ceux des choses auxquelles ils ressemblent : l'un se nomme sémi-lunaire ; un autre xiphoïde, parce qu'il ressemble à la pointe d'un poignard ; un autre scutiforme, parce qu'il a la figure d'un bouclier ; & ainsi des autres. Voyez chacun de ces cartilages à leur article.

Les cartilages n'ont point de cavités qui contiennent de moelle, ni de nerfs ou de membranes qui les rendent susceptibles de sensations. Leur usage est d'empêcher les os de s'offenser ou de se blesser par un froissement continuel, de les joindre l'un à l'autre par synchondrose, de contribuer à la conformation de certaines parties, comme le nez, les oreilles, la trachée, les paupieres, &c. (L)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cartilage \ka?.ti.la?\ masculin

  1. (Anatomie) Partie blanche, dure, lisse, élastique, qui se trouve surtout aux extrémités des os, et qui forme le squelette entier de certains poissons.
    • Le cartilage du nez.
    • Le cartilage des oreilles.
    • Les lésions du cartilage ont été longtemps négligées bien que parfaitement décrites. (Philippe Landreau, ?Pascal Christel, ?Patrick Djian, Pathologie ligamentaire du genou, 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CARTILAGE, subst. masc.

ANAT. Tissu conjonctif blanchâtre, élastique, résistant et parfaitement lisse. Le cartilage du nez, de l'oreille :
1. C'est (...) le cartilage qui est le précurseur de l'os dans la masse encore molle qui unit les extrémités osseuses. Puis ce cartilage se transforme en tissu osseux. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 240.
SYNT. Cartilage articulaire, cricoïde, inter-articulaire, thyroïdien; les cartilages des côtes, du larynx; calcification du cartilage.
? P. méton.
? P. plaisant. Nez :
2. On ne peut faire, sans défuncter avant l'âge, La moindre allusion au fatal cartilage! E. Rostand, Cyrano de Bergerac,1898, II, 9, p. 96.
? Larynx :
3. C'est comme un cri d'âne, comme une vocifération dans le désert, une fanfare vers le soleil, une clameur éructée d'un cartilage d'éléphant. Claudel, Connaissance de l'Est,1907, p. 40.
Prononc. et Orth. : [ka?tila:?]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1314 cartillage (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, t. 1, p. 76). Empr. au lat. cartilago « tissu conjonctif » (Celse ds TLL s.v., 501, 17). Fréq. abs. littér. : 283. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 240, b) 63; xxes. : a) 35, b) 89.

CARTILAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1314 cartillage (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, t. 1, p. 76). Empr. au lat. cartilago « tissu conjonctif » (Celse ds TLL s.v., 501, 17).

Cartilage au Scrabble


Le mot cartilage vaut 12 points au Scrabble.

cartilage

Informations sur le mot cartilage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cartilage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cartilage

Les mots proches de Cartilage

CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenantcarcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés


Mots du jour


Montfaucon     Tiauler     Irrecevabilité     Rétrécir     Élevable     Fourcher     Retomber     Tableautin     Immontable     Contre-poison     

Les citations avec le mot Cartilage


  1. Mon nez a reçu de mauvais coups. Il est mou et part dans tous les sens. Je me suis fait refaire le bout du cartilage!

    Auteur : Ophélie Winter - Source : Dans VSD, octobre 2005.


  2. On ne quitte jamais vraiment son foyer. Je crois qu'on charrie les ombres, les rêves, les peurs et les monstres de sa maison sous la peau, qu'on les transporte, blottis dans le coin de ses yeux et jusque dans le cartilage des lobes de l'oreille.

    Auteur : Maya Angelou - Source : Lettre à ma fille


Les citations du Littré sur Cartilage


  1. La continuation de l'os dur ne seroit pas faite o [avec] les membres molz sans moien [le cartilage] qui eust mediocrité de dureté

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 9


  2. Le second cartilage du larynx, moyen en quantité et posterieur

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 15


  3. Quand ces cartilages sont comprimés, ils feront la voix gresle, comme un dessus

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 15


  4. Le cartilage arytenoïde presente une figure semblable à un biberon de pot à huile ou aiguiere

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 15


  5. Les Indes la peignent [la beauté] noire et basannée.... et chargent de gros anneaux d'or le cartilage d'entre les nazeaux.... comme aussi la balievre de gros cercles enrichis de pierreries

    Auteur : MONT. - Source : II, 201


  6. À cause de quoy ce cartilage est appellé ensiforme

    Auteur : PARÉ - Source : II, 1


  7. Le cartilage, lequel par son interposition conjoint toutes les vertebres ensemble, hors mis la premiere

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 16


  8. Ce sont des anneaux de cartilage enchâssés très juste les uns dans les autres [la trachée-artère]

    Auteur : FÉN. - Source : Exist. 40


  9. On scie aussi les cartilages vermolus

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 2


  10. Le cartilage, de complexion froide et seiche, insensible et flexible aucune fois

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 9


  11. Les cartilages du tarse, des cils, de l'epiglotte, du larynx et autres

    Auteur : PARÉ - Source : II, 1


  12. La poudre faite du cartilage de l'entre-deux des cerneaux de noix

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 924


  13. Le cartilage ne se peut rengendrer, estant desperdu

    Auteur : PARÉ - Source : II, 1


  14. Les cartilages annulaires, toutesfois incomplettes, de la trachée artere

    Auteur : PARÉ - Source : II, 19


  15. Les premiers rudiments des os dans le corps humain sont de vrais cartilages

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. IX, p. 271


  16. Les Indes la peignent [la beauté] noire et basannée, aux levres grosses et enflées, au nez plat et large, et chargent de gros anneaux d'or le cartilage d'entre les nazeaux

    Auteur : MONT. - Source : II, 200


  17. Le dernier cartilage du larynx est couché sur les bords lateraux et superieurs, sur lesquels il fait et constitue une figure semblable à un biberon de pot à huile ou aiguiere : à cause de quoi il a esté appelé des Grecs arytenoïde, et se peut separer en deux

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 15


  18. Cartilage est une partie similaire de notre corps, après l'os la plus terrestre, froide, seiche....

    Auteur : PARÉ - Source : II, 1


  19. Ligament est usurpé generalement pour toute partie du corps, laquelle conjoint une partie avec l'autre ; mais ligament specialement pris ne signifie que cette partie simple du corps humain, la plus terrestre après l'os et le cartilage, prenant le plus souvent son origine de l'un ou de l'autre, mediatement ou immediatement, et desinant aussi en l'un d'iceux, ou muscle ou autre partie

    Auteur : PARÉ - Source : I, 7


  20. Le cartilage xiphoïde, dit la fourchette

    Auteur : PARÉ - Source : I, 2


  21. Ces cartilages sont contenus [continus] avec les deux os externes du nez

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 7


  22. Le cartilage xiphoïde ou scutiforme, auquel le foye est attaché

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 34


  23. Les femmes des îles du golfe Persique ont aussi des modes et des coutumes semblables à celles des femmes indiennes, comme celles de se passer dans le cartilage du nez des anneaux et une épingle d'or au travers de la peau du nez près des yeux

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Homme, Oeuvr. t. V, p. 73


  24. Aux vieils il est osseux, pource que les cartilages deviennent os à raison de l'aage et temperament plus sec

    Auteur : PARÉ - Source : III, 1


  25. Le cartilage xiphoïde, dit la fourchette

    Auteur : PARÉ - Source : I, 2




Les mots débutant par Car  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cartilage ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 19h35








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cartilagePoèmes cartilageProverbes cartilage

La définition du mot Cartilage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cartilage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cartilage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.