La définition de Dédaigneusement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dédaigneusement
Nature : adv.
Prononciation : dé-dè-gneû-ze-man
Etymologie : Dédaigneuse, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot DédaigneusementSignification du mot Dédaigneusement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dédaigneusement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dédaigneusement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dédaigneusement ?


La définition de Dédaigneusement

D'une manière dédaigneuse. Il m'a répondu dédaigneusement.


Toutes les définitions de « dédaigneusement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉDAIGNEUSEMENT. adv.
D'une manière dédaigneuse. Regarder, traiter dédaigneusement.

Littré

DÉDAIGNEUSEMENT (dé-dè-gneû-ze-man) adv.
  • D'une manière dédaigneuse. Il m'a répondu dédaigneusement.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉDAIGNEUSEMENT. Ajoutez?: - HIST. XIVe s. Et l'autre luy respont tout dedeignousement, Rev. critique, 5e année, 2e sem. p. 388.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

dédaigneusement \de.d?.?øz.m??\

  1. D'une manière dédaigneuse.
    • On affecta de voir là toute une conspiration ourdie contre l'ordre de choses établi, bien qu'on évitât d'appeler le duc de Fitz-James en cour d'assises, malgré une lettre fièrement provocatrice, dans laquelle l'héritier des Stuarts était venu toucher dédaigneusement de sa lance l'écusson défleurdelisé du juste-milieu, en maintenant avec hauteur les paroles dont il avait cru devoir se servir. (Alfred Nettement, Henri de France, 1845)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Dédaigneusement, adv.D'une manière qui exprime le dédain (cf. dédaigner I A). Hausser dédaigneusement les épaules, repousser dédaigneusement. Turquoise allongea dédaigneusement les lèvres (Ponson du Terr., Rocambole,t. 3, 1859, p. 168).Sous le nez, un petit trou obscène se fronçait dédaigneusement (Sartre, Nausée,1938, p. 203).? [ded? ?øzm? ?]. Ds Ac. 1694 et 1718 sous l'anc. forme desdaigneusement; ds Ac. 1740-1932 sous la forme mod. ? 1reattest. ca 1220 desdaingneusement (G. de Coinci, Les Miracles de Nostre-Dame, éd. F. K?nig, I Mir 10, 939); de dédaigner, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 205. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 209, b) 484; xxes. : a) 360, b) 216.

Dédaigneusement, adv.attest. ca 1220 desdaingneusement (G. de Coinci, Les Miracles de Nostre-Dame, éd. F. K?nig, I Mir 10, 939); de dédaigner, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 205. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 209, b) 484; xxes. : a) 360, b) 216.

Dédaigneusement au Scrabble


Le mot dédaigneusement vaut 19 points au Scrabble.

dedaigneusement

Informations sur le mot dedaigneusement - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dédaigneusement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dedaigneusement

Les mots proches de Dédaigneusement

DédaignableDédaigné, éeDédaignerDédaigneurDédaigneusementDédaigneux, euseDédainDédaleDedansDédicaceDédicatoireDédierDédieurDédireDédit, iteDéditDéditeDédommagé, éeDédommagementDédommagerDédorerDédoreurDédormirDédoublementDédoublerDéductionDéduireDéduit, iteDéduitdédaignadédaignablesdédaignaientdédaignaisdédaignaitdédaignantdédaignâtdédaignedédaignédédaignéedédaignentdédaignerdédaignesdédaignésdédaigneusedédaigneusedédaigneusedédaigneusementdédaigneusesdédaigneuxdédaignezdédaindédainsdédaledédalesdedansdedansDédelingdédiadédiaientdédiaitdédiantdédicaçadédicaçaitdédicacedédicacedédicacédédicacédédicacéedédicacéedédicacéesdédicacéesdédicacerdédicaceraidédicacesdédicacesdédicacésdédicacésdédicacezdédicaciez


Mots du jour


Qui-vive     Rejargonner     Mécompté, ée     Margouillis     Cadet, cadette     Adjuration     Voyer     Prononceur     Courtier     Alternative     

Les citations avec le mot Dédaigneusement


  1. Présomptueux, qui, avec un langage superbe et une mine pesante, rabrouent si dédaigneusement les personnes, qu'ils ne semblent faire montre de leur fortune que pour acquérir des ennemis.

    Auteur : François de Malherbe - Source : Traité des Bienfaits de Sénèque


  2. En ce qui me concerne, ne croyez pas que je me considère rabaissé en m'entendant traité dédaigneusement d'artiste, car si vous, commerçants (et rien d'autres, donc incapables de produire des vues de composition), vous n'aviez pas des artistes pour les faire, je me demande ce que vous pourriez vendre

    Auteur : Georges Méliès - Source : Georges Méliès, dans le livret d'accompagnement des DVD contenant 30 de ses films, distribution Fechner Productions et Studio Canal, 2007


Les citations du Littré sur Dédaigneusement


  1. Une manière de présomptueux, qui, avec un langage superbe et une mine pesante, rabrouent si dédaigneusement les personnes, qu'ils ne semblent faire montre de leur fortune que pour acquérir des ennemis

    Auteur : MALH. - Source : Traité des bienf. de Sénèque, I, 9




Les mots débutant par Ded  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dédaigneusement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h39








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dédaigneusementPoèmes dédaigneusementProverbes dédaigneusement

La définition du mot Dédaigneusement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dédaigneusement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dédaigneusement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.