La définition de Quelque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Quelque
Nature : adj. indéfini
Prononciation : kèl-ke ; d'après Chifflet, Gramm. p. 231
Etymologie : Quel, et que ; picard, quite ; Berry, queuque ; norm. queuque, quèque ; bourguig. quieque ; provenç. qualque, calque ; espagn. cualque ; ital. qualche.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quelque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quelque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quelque ?
La définition de Quelque
Un ou plusieurs, entre un plus grand nombre.
Toutes les définitions de « quelque »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Un ou plusieurs, entre un plus grand nombre. Si cela était, quelque historien en aurait parlé. Connaissez-vous quelque personne qui soit de cet avis? Savez-vous quelque chose qu'on puisse lui reprocher? Adressez-vous à quelque autre personne, à quelque autre. Quelques écrivains ont traité ce sujet. Nous étions à cette réunion quarante et quelques. Quelque part, En quelque endroit. Je l'ai rencontré quelque part. J'ai déjà lu cela quelque part. Quelque chose. Voyez CHOSE.
QUELQUE sert aussi à indiquer un Petit nombre, une quantité peu considérable. Cette affaire souffre quelque difficulté. Il a quelque sujet de se plaindre. Il y a quelque apparence à cela. Il ne vous en coûtera que quelques francs. Cela me fait quelque peine. Il y a quelque temps. Il y a quelques années. Il se joint aussi avec Peu. Quelque peu d'argent, Un peu d'argent. Il est quelque peu savant, Un peu savant. Il signifie encore Environ, à peu près; dans ce sens il s'emploie adverbialement et reste invariable. Il y a quelque soixante ans. Quelque... que, avec un nom après quelque et un verbe au subjonctif, signifie Quel que soit le, quelle que soit la. Dans ce sens quelque est adjectif. Quelque raison qu'on ait à faire valoir, il ne veut rien écouter. Quelques efforts que vous fassiez. De quelque sorte, de quelque manière qu'on prenne la chose. Quelque remède qu'on lui donne. Quelque part qu'il soit. Quelque soin qu'on prenne. De quelque religion, de quelque pays qu'il soit. Quelque chose qui arrive. De quelque péril que vous soyez menacé. Quelque peu d'argent qu'il ait. Quelques grands biens que vous ayez.
QUELQUE s'emploie aussi comme adverbe; alors il se joint toujours avec un adjectif ou un adverbe, et il signifie À quelque point que, à quelque degré que. Quelque sage, quelque riche, quelque préoccupé qu'il soit. Quelque belle qu'elle puisse être. Quelque puissants qu'ils soient, je ne les crains point. Quelque bien qu'il se conduise. Quelque adroitement qu'il s'y prenne.
Littré
-
1Un ou plusieurs, entre un plus grand nombre.
Est-il échappé quelque indiscrétion à sa jeunesse??
Fléchier, Lamoign.Quelques crimes toujours précèdent les grands crimes
, Racine, Phèdre, IV, 2.Vois s'il s'offre à tes yeux quelque grand de ma cour
, Racine, Esth. II, 4.Trouvez quelque autre chose qui vous satisfasse??
Racine, Lett. à Boil. 42.J'aimerais mieux m'aller cacher dans quelque île déserte, que de me charger de gouverner une république
, Fénelon, Dial. de Dion et de Gélon.Elliptiquement. Quelque sot, c'est-à-dire je ne suis assez sot pour cela?; en remplissant l'ellipse?: quelque sot le ferait, le dirait.
Tu te vas emporter d'un courroux sans égal. - Moi, monsieur?? quelque sot?! la colère fait mal
, Molière, l'Ét. II, 7.Orgon?: Certes, je t'y guettais. - Dorine?: Quelque sotte, ma foi?!
Molière, Tart. II, 2. - 2Et quelques, s'ajoute après un nom de nombre pour indiquer que ce nombre est un peu dépassé. Nous étions à ce concert quarante et quelques.
-
3Un petit nombre, une petite quantité. Il en coûtera quelques écus.
Prenez de votre sort tous deux quelque pitié
, Corneille, Héracl. I, 4.À quelque temps de là, la cigogne le prie
, La Fontaine, Fabl. I, 18.Ils furent quelque temps saisis, muets, immobiles
, Fléchier, Tur.D'adorateurs zélés à peine un petit nombre Ose des premiers jours nous retracer quelque ombre
, Racine, Ath. I, 1.J'avais de quelque espoir une faible étincelle
, Voltaire, Mérope, II, 2.Après l'accouchement on lave l'enfant avec quelque eau tiède
, Rousseau, Ém. I. -
4Quelque chose, voy. CHOSE, n° 9.
Familièrement, cela dit quelque chose, cela parle à l'esprit, au c?ur.
Il y a quelque chose à faire, se dit pour exprimer la nécessité de quelque entreprise, de quelque innovation.
On met de devant un adjectif. Quelque chose de bon.
Autrefois la règle était différente?; Vaugelas admettait qu'on pouvait supprimer le de?; c'est ce qu'a fait Molière en ce vers?: Je crains fort pour mon fait quelque chose approchant, Amph. II, 3.
-
5Quelque peu, c'est-à-dire un peu.
Un loup, quelque peu clerc, prouva par sa harangue Qu'il fallait dévouer ce maudit animal
, La Fontaine, Fabl. VII, 1. -
6Adverbialement. Environ, à peu près.
Celle qui n'était point voilée paraissait avoir quelque trente-cinq ans
, Scarron, Rom. com. I, 13.À mesure qu'une compagnie grossit, elle a besoin de quelque plus grand nombre de statuts, pour éviter la confusion et le désordre
, Pellisson, Hist. de l'Acad. II.De l'autre côté se sont trouvés quatre-vingts docteurs séculiers, et quelque quarante religieux mendiants
, Pascal, Prov. X.Il y en a eu quelque trente-six [vaisseaux] qui ont trouvé moyen d'entrer dans le port
, Racine, Lett. à M. Bonrepaux.Et quel âge avez-vous?? vous avez bon visage. - Hé?! quelque soixante ans
, Racine, Plaid. I, 7.Plutarque vivait quelque cent ans après Jésus-Christ, et il a fait un dialogue sur les oracles qui avaient cessé
, Fontenelle, Oracles, II, 1.Mlle Bauval, actrice du temps de Corneille, de Racine et de Molière, me récita, il y a quelque soixante ans et plus, le commencement du rôle d'Émilie
, Voltaire, Dict. phil. Chant.Charles XII ajouta à ces bandits quelque mille Valaques
, Voltaire, Charles XII, 4.Si un sauteur saute dix pas, tous ceux qui viendront après lui sauter quelque cinq ou six pas, fussent-ils dix mille, ne feront rien
, Courier, Lett. II, 207.Autrefois, en ce sens, quelque était adjectif, ce qui se comprend en considérant le substantif avec son nom de nombre comme un terme unique?; c'était d'ailleurs la forme ancienne (voy. l'historique).
Attendez, il y peut avoir quelques huit jours
, Corneille, Clit. II, 2.Vous allez épouser quelques cent mille écus
, Dorat, Feinte par amour, I, 5. - 7Quelque? que, voy. QUELQUE QUE immédiatement ci-dessous.
REMARQUE
L'e final de quelque ne s'élide que devant un, une?: quelqu'un, quelqu'une.
HISTORIQUE
XIIIe s. Ou nuisent par detraccion, Ou par faulce accusacion, Ou par quiexque malaventures
, la Rose, 5493.
XVe s. Se je dis huy aultre parole à vous n'a quelque aultre personne?
, Pathel. Quelques trois jours après
, Commines, I, 1. Il povoit bien avoir quelque six vingts hommes
, Commines, I, 6.
XVIe s. Pantagruel, quelque jour, se pourmenoyt vers les faulx-bourgs St-Marceau
, Rabelais, Pant. II, 15. Je l'attribue à quelque sienne devotion
, Montaigne, I, 17. Touts deux [Montaigne et La Boétie] hommes faicts, et luy plus de quelque année
, Montaigne, I, 213. Il envoya devant quelque [une certaine] bouteille empoisonnée
, Montaigne, I, 252. Il n'y a si grande maladie en laquelle il ne reste à un malade quelque espoir de salut
, Lanoue, 21. Caton suada au senat de gaigner le menu populaire en luy faisant distribuer quelque bled
, Amyot, Cat. d'Ut. 3. Tu es quelque demon ou quelque ange des cieux
, Ronsard, 266. Tu penses estre quelque habile homme
, H. Estienne, Conformité, p. 19.
Wiktionnaire
Adverbe - français
quelque \k?lk\ ou \k?l.k?\ invariable
- À quelque point que ; à quelque degré que. ? Note : Construction concessive d'une intensité : Cet adverbe est alors suivi d'un adjectif ou d'un adverbe, suivi de la conjonction que et d'un verbe conjugué au subjonctif.
- L'action des doses infinitésimales, quelque incompréhensible qu'elle paraisse aux meilleurs esprits, eu égard à son intensité, et quel que puisse être le caractère d'infinitésimalité qu'on lui suppose, aura toujours un résultat positif. ? (Gaspard-François-Charles Arréat, Éléments de philosophie médicale ou théorie fondamentale de la science des faits médico-biologiques, 1858, page 524)
- Le mot d'ordre étant donné sur toute la ligne, on vous répondra ad rem, quelque saugrenues que puissent être vos questions. ? Au besoin le télégraphe aura joué son rôle pour annoncer que le convoi transporte : un journaliste! ? (Les Inconvénients de Voyages sur les chemins de fer, par un ex-chef de train, Paris, 1862, page 17)
- On se demande si pour le plaisir de gagner un pari quelque grand qu'il soit, on a le droit de violenter des animaux qui ont, aussi bien que nous-mêmes, la conscience de la douleur [?] ? (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
- Ces gens là, quelque pitoyables que nous nous montrions pour eux, nous garderont jusqu'au bout la même haine inexpiable [?] ? (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p. 59)
-
Environ. ? Note : Il accompagne alors un adjectif numéral.
- À quelque cent mètres en avant, dans le même chemin, les trois vaches et les six bouvillons de sa petite camarade, la Tavie [?] prenaient le pas accéléré, excités par les coups de fouet, et les injures vigoureuses [?] ? (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Le grand pas fut fait en 1740. Après des discussions très prolongées ?elles durèrent quelque six mois? l'Académie, très partagée, pour se tirer d'affaire, s'en remit purement et simplement à son secrétaire perpétuel [?] ? (Émile Faguet, Simplification simple de l'orthographe, 1905)
Adjectif indéfini - français
quelque \k?lk\ ou \k?l.k?\ masculin et féminin identiques
-
(Littéraire) (Au singulier) Un parmi d'autres. ? Note : Il est alors utilisé avec un dénombrable. On peut dire simplement un ou une.
- Un jour ou l'autre, je serai assailli par la populace. Quelque nuit, on voudra mettre à mort le sorcier. ? (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- Car plus d'une fois, dans des dîners, des réunions, des bridges, quelque bélître patriotard avait étalé devant lui du mépris pour les « Français d'importation ». ? (Vercors, La Marche à l'étoile, éditions de Minuit, 1943, éd. 1946, p. 60)
- Plus de deux siècles plus tard, Constant Coquelin, ému par la déchéance de quelque ancienne gloire des tréteaux, crée une maison de retraite pour comédiens. ? (Christophe Barbier, Dictionnaire amoureux du théâtre, Plon, 2015)
-
(Au singulier) Indique que l'on ignore la quantité exacte du mot déterminé, mais pas beaucoup. Utilisé avec un indénombrable.
- Ma femme [?] m'invectivait, réclamant toujours quelque argent, que je ne pouvais lui donner. ? (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
- Les Arabes, par exemple, furent dotés d'États après la Grande Guerre, mais ils ne les gouvernèrent pas de quelque temps. ? (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p. 74)
- En effet tous les Caliges adultes sont capables de nager librement dans la mer. Il s'agit néanmoins d'une espèce parasite, qui se rencontrera quelque jour sur un Poisson. ? (Erich Zugmayer, « Diagnose des Stomiatidés nouveaux provenant des campagnes du yacht "Hirondelle II" (1911 et 1912) », dans le Bulletin du Musée océanographique de Monaco, vol. 10, n° 253 (1er janvier 1913), Institut océanographique/Musée océanographique de Monaco, 1913, p. 6)
- Réciproquement, pour que ces produits puissent avoir quelque chance à l'exportation, il faudra que le « label Cameroun » satisfasse aux goûts de la clientèle étrangère pour une « camerounitude » imaginaire, [?]. ? (Jean-Pierre Warnier, L'esprit d'entreprise au Cameroun, Éditions Karthala, 1993, chap. 9/p. 226)
-
(Au pluriel) Représente un nombre relativement faible que l'on ne connaît pas. Peut se combiner avec un cardinal et et.
- Il ne vous en coûtera que quelques euros.
- Il y a quelques années de cela?
- Vingt et quelques pages.
- Le nain avait versé quelques gouttes d'un puissant cordial, qu'elle but en souriant. ? (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
-
(Quelque + nom + que + verbe au subjonctif) Quel que soit le ?. ? Note : Construction concessive d'un nom.
- Quelques précautions qu'il mît en usage pour cacher sa marche, il ne put si bien faire que Jose Maria n'en fût instruit. ? (Prosper Mérimée, Lettres d'Espagne, 1832, réédition Éditions Complexe, 1989, page 94)
- Les passions obscurcissent l'entendement de quelque manière qu'elles le troublent : elles l'offusquent en élevant autour de lui des nuages, ou en s'interposant entre lui et la vérité. ? (François Guizot, Dictionnaire universel des synonymes de la langue française, tome 2 (I-Z), Paris : chez Didier, 1850, page 153)
- Soyez bien sage, quelque chose qui arrive. ? (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
- Si jamais vous êtes menacé, si vous êtes fugitif, venez à moi, en quelque temps que ce soit. ? (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- Comme disait Gontier, grand expert formé aux observatoires, quelques soins que prenne l'artilleur il tire toujours à côté. ? (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 33)
- Quelque caillou qu'on lui présentât, il en situait toujours et sans erreur l'emplacement exact [?] ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958, page 70)
Trésor de la Langue Française informatisé
QUELQUE, adj. indéf. et adv. indéf.
Quelque au Scrabble
Le mot quelque vaut 21 points au Scrabble.
Informations sur le mot quelque - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot quelque au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Quelque
Que Que Quel, quelle Quelconque Quellement Quel que Quelque Quelque- Quelquefois Quelqu'un, une Quémand, ande Quenaille Quenelle Quenolle Quenotte Quenouille Quenouillée Quenouillère Quérabilité Querelle Querellé, ée Quereller Querelleur, euse Querelleux, euse Quérimonie Querir Querre Quertin Quesnelliste Questal, ale Questeur Question Questionnaire Questionnaire Questionnant, ante Questionné, ée Questionnement Questionner Questionneur, euse Quête Quêter Quêteur, euse Queue Queue Queuleuleu Queussi-queumi Queuté, ée Queux Queux que que Quéant Queaux québécois québécois québécoise Québriac quechua Quédillac Queige quel Quelaines-Saint-Gault quelconque quelconques quelle quelles Quelmes Quelneuc quelqu'un quelqu'une quelque quelque quelquefois quelques quelques-unes quelques-uns quels quémanda quémandaient quémandait quémandant quémande quémandé quémandent quémander quémandeur quémandeurs quémandeuse quémandeuses quémandons Quéménéven Quemigny-Poisot Quemigny-sur-Seine Quemper-Guézennec Quemperven Quenast Quend quenelle quenellesMots du jour
Moulé, ée Ronflon Greffer Basilaire Drame Dommage Structurer Querelleur, euse Garde-robe Puy
Les citations avec le mot Quelque
- C'est désespérant: tout lire, et ne rien retenir! Car on ne retient rien. On a beau faire effort: tout échappe. Cà et là, quelques lambeaux demeurent, encore fragiles, comme ces flocons de fumée indiquant qu'un train a passé.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 28 août 1889
- Un peu de culture et beaucoup de mémoire, avec quelque hardiesse dans les opinions et contre les préjugés, font paraître l'esprit étendu.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- S'il y a quelque chose dans ce monde qui vaut la peine de vivre, je ne dois pas la louper parce qu'une fois qu'on est mort, il est trop tard pour avoir des regrets.Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
- Le seul fait de rêver est déjà très important. Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns.Auteur : Jacques Brel - Source : Je vous souhaite « voeux de Jacques Brel sur Europe 1, 1er Janvier 1968 »
- Que serait le bel âge sans l'amour! Une longue maladie: on n'existerait pas, on végéterait; l'amour est a nos coeurs ce que les vents sont à la mer; ils y excitent souvent des tempêtes: cela est vrai; ils y causent même quelquefois des naufrages.Auteur : Ninon de Lenclos - Source : Lettres (1706), Au Marquis de Sévigné
- J'inverserais volontiers le pari de Pascal. Vivre comme s'il n'y avait rien après, mais laissant grande ouverte la possibilité qu'il y ait «quelque chose».Auteur : Hubert Reeves - Source : Intimes convictions
- Je suis persuadé que les écrivains du futur assureront la relève comme l'a fait chaque génération depuis Homère car, l'écrivain exprime toujours dans ses oeuvres quelque chose d'intemporel.Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014
- On se moque des visions et des apparitions surnaturelles ; quelques-unes, cependant, sont si bien attestées, que, si l'on refusait d'y croire, on serait obligé, pour être conséquent, de rejeter en masse tous les témoignages historiques.Auteur : Prosper Mérimée - Source : Mosaïque (1833), Vision de Charles XI
- Ne pas croire aux maux d'autrui pour n'avoir point à les plaindre, est la méthode de quelques-uns; les déplorer tous pour s'exempter d'en soulager aucun, est celle de quelques autres.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Si d'un vent elle entend quelque sifflante haleine, - Par le feuillage épais des chênes se ployant, - Qu'il lui semble écouter les soupirs de ma peine.Auteur : Jean Antoine de Baïf - Source : Les Amours de Francine
- Parfois, une certaine forme de justice fait surface; le plus souvent, il s'en glisse quelques traces.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Je crois que pour tout le monde, partout sur la planète, le contact humain, c'est quelque chose d'essentiel pour rester normal, pour ne pas devenir fou.Auteur : Tom Rachman - Source : Les Imperfectionnistes (2011)
- Sachant bien lire, l’écolier, qui est très curieux, aurait bien vite, avec sept ou huit livres choisis, une idée, très générale, il est vrai, mais très haute de l’histoire de l’espèce humaine, de la structure du monde, de l’histoire propre de la terre dans le monde, du rôle propre de la France dans l’humanité. Le maître doit intervenir pour aider ce premier travail de l’esprit ; il n’est pas nécessaire qu’il dise beaucoup, qu’il fasse de longues leçons ; il suffit que tous les détails qu’il leur donnera concourent nettement à un tableau d’ensemble. De ce que l’on sait de l’homme primitif à l’homme d’aujourd’hui, quelle prodigieuse transformation ! et comme il est aisé à l’instituteur, en quelques traits, de faire sentir à l’enfant l’effort inouï de la pensée humaine ! [...]Auteur : Jean Jaurès - Source : La Dépêche,journal de la démocratie du midi, 15 janvier 1888
- Cette liberté esclave avait quelques avantages: ce qu'on perdait en franchises dans l'intérieur, on le gagnait au dehors en dominations: le Français était enchaîné, la France libre.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Vie de Rancé (1844)
- Les épaules fermes, rebondies, mates et blanches comme le marbre dépoli des statues antiques, ne se dessinent qu'assez tard; c'est un fruit d'automne, juste compensation de la perte de quelques fleurs de printemps.Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains
- Je n'ai jamais entendu sans étonnement une marche militaire. Cette musique-là a l'air persuadée qu'il y a un intérêt quelconque à aller quelque part.Auteur : Jules Tellier - Source : Reliques (1925)
- Nul ne sait nager avant d'avoir traversé, seul, un fleuve large et impétueux ou un détroit, un bras de mer agités. Il n'y a que du sol dans une piscine, territoire pour piétons en foule.
Partez, plongez. Après avoir laissé le rivage, vous demeurez quelque temps beaucoup plus près de lui que de l'autre, en face, au moins assez pour que le corps s'adonne au calcul et se dise silencieusement qu'il peut toujours revenir. Jusqu'à un certain seuil, vous gardez cette sécurité : autant dire que vous n'avez rien quitté. De l'autre côté de l'aventure, le pied espère en l'approche, dès qu'il a franchi un second seuil : vous vous trouvez assez voisin de la berge pour vous dire arrivé. Rive droite ou côté gauche, qu'importe dans les deux cas : terre ou sol. Vous ne nagez pas, vous attendez de marcher, comme quelqu'un qui saute décolle et se reçoit, mais ne demeure pas dans le vol.Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)
- Or, si on jette un coup d'oeil en arrière, l'histoire des sciences nous montre que les sources d'énergie ont diablement changé en quelques siècles, de même que la vision que nous nous faisons de l'univers.Auteur : Jean-Pierre Petit - Source : Le Mystère des Ummites
- Dans le désert au crépuscule, on s'assoit sur une dune, on ne voit rien, on n'entend rien et cependant quelque chose rayonne en vous.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)
- Si nous sommes incapables d'aimer, c'est peut-être parce que nous désirons être aimés, c'est-à-dire que nous voulons quelque chose de l'autre (l'amour), au lieu de venir à lui sans revendications et ne vouloir que sa simple présence.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- La vérité est le fondement et la raison de la perfection, et de la beauté; une chose, de quelque nature qu'elle soit, ne saurait être belle, et parfaite, si elle n'est véritablement tout ce qu'elle doit être, et si elle n'a tout ce qu'elle doit avoir.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)
- Tous les inquisiteurs du monde brûlent vainement les livres : quand ces livres ont consigné quelque chose de valable, on entend encore leur rire silencieux au milieu des flammes, parce qu'un vrai livre renvoie toujours ailleurs, hors de lui-même.Auteur : Bohumil Hrabal - Source : Une trop bruyante solitude (1977)
- Celui qui veut entretenir en soi le désir de continuer à vivre et la croyance en quelque chose de plus délicieux que les choses habituelles doit se promener, car les rues, les avenues, sont pleines de déesses.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- Cette ville est si horrible que sa seule existence et permanence contamine le passé et l'avenir, et de quelque façon compromet les astres. Aussi longtemps qu'elle subsistera, personne au monde ne sera courageux ou heureux.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'immortel
- Puis, tout à coup, ainsi qu'un ténor effaré
Lançant dans l'air bruni son cri désespéré,
Son cri qui se lamente, et se prolonge, et crie,
Eclate en quelque coin l'orgue de Barbarie.Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866), Nocturne parisien
Les citations du Littré sur Quelque
- Le salon est quelque peu.... panaché ; on y coudoie toute sorte de gens et jusqu'à des membres de la pairieAuteur : E. D. FORGUES - Source : Feuillet. de l'Indépend. belge, 29 sept. 1868
- Vous verrez quelque chose de galant dans le petit ballet que nous avons ajusté pour vousAuteur : Molière - Source : Bourg. gent. II, 1
- Je ressembleray au hibou, et croy qu'il y aura quelque gay ou meschant corbeau qui me cajolleront et becquetterontAuteur : PARÉ - Source : Mumie et lic. Dédic.
- Le mot de montée n'est guère bon que pour signifier un chemin qui monte à une montagne, à une colline ou à quelque lieu élevé ; cette montée est rude, difficile, douce, aiséeAuteur : CAILLÈRES - Source : Bon et mauv. usage, Convers. II, p. 162, dans POUGENS.
- J'ai eu, il y a quelque temps, un petit soupçon d'apoplexieAuteur : Voltaire - Source : Lett. la Vallière, 21 févr. 1767
- Que si cette inscription est de quelque nation ancienne qui ne subsiste plus, elle étend notre âme dans les champs de l'infiniAuteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Paul et Virg.
- Entre emporter le chat et faire un trou à la lune, les savants pourront trouver quelque différence ; ils diront qu'emporter le chat signifie simplement partir sans dire adieu, et faire un trou à la lune veut dire s'enfuir de nuit pour une mauvaise affaire ; un ami qui part le matin de la maison de campagne de son ami, a emporté le chat ; un banqueroutier qui s'est enfui a fait un trou à la lune ; l'étymologie est toute naturelle pour un homme qui s'est évadé de nuitAuteur : Voltaire - Source : Lett. Delisle, 15 déc. 1773
- Un inconvénient plus considérable encore, c'est que certaines marchandises d'Europe surabondaient en quelques endroits, tandis qu'elles manquaient en d'autresAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 22
- Il vaudroit beaucoup mieux ne rymer point, mais faire des vers libres [blancs], comme a fait Petrarque en quelque endroitAuteur : DU BELLAY - Source : I, 30, recto.
- La seconde inégalité, appelée par quelques-uns évaction, est proportionnelle au sinus du double de cette même distance, moins l'anomalie moyenne de la luneAuteur : D'ALEMB. - Source : Syst. du monde, Disc. prélim.
- Quelques-uns le félicitant [Pyrrhus] sur sa victoire, il répondit : Si nous en remportons encore une autre pareille, nous sommes ruinésAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VII, p. 395, dans POUGENS
- Les hommes veulent être esclaves quelque part et puiser là de quoi dominer ailleursAuteur : LA BRUY. - Source : VIII
- Vienne la Saint-Martin, et alors vous aurez la dédicace [de Tancrède], que je fortifierai de quelque nouvelle outrecuidanceAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 27 oct. 1760
- Un secret levain de dissension et de discorde avait commencé depuis quelques années à troubler le repos de la GrèceAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 415, dans POUGENS
- Ne jugez point si frivolement ; croyez que, quelque manége qu'il y ait dans le conclave, c'est toujours le Saint-Esprit qui fait le pape ; Dieu fait tout, il est le maître de toutAuteur : Madame de Sévigné - Source : 26 juill. 1691
- On ne peut presque leur parler sans s'exposer à une réponse désagréable ; et l'on a beau prendre toutes les précautions possibles, il y a toujours de leur part quelque rebut à essuyerAuteur : BOURDAL. - Source : Retraite spirit. 6e jour.
- Il était décidé par l'université de Coimbre que le spectacle de quelques personnes brûlées à petit feu en grande cérémonie est un secret infaillible pour empêcher la terre de tremblerAuteur : Voltaire - Source : Candide, VI
- Lorsqu'on le frotte quelque temps, il devient électrique et capable d'attirer des pailles ; les anciens, qui connaissaient cette propriété, avaient donné au succin le nom d'electrum, d'où est venu celui d'électricitéAuteur : FOURCROY - Source : ib. t. VIII, p. 247
- À mon gré, le Corneille est joli quelquefois ; En vérité pour moi j'aime le beau françoisAuteur : BOILEAU - Source : Sat. III
- Comme vous scavez estre du mouton le naturel, tousjours suyvre le premier, quelque part que il ailleAuteur : François Rabelais - Source : ib. IV, 8
- Quand quelquesfois je pense à ma premiere vie, Du tans que je vivois seul roy de mon desirAuteur : DESPORTES - Source : Amours d'Hippolyte, XX
- On trame quelque chose contre moi, disait-il, puisqu'on se cache de moiAuteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Paul et Virg.
- Il est des végétaux d'où l'art sait exprimer Quelques sucs bienfaisants....Auteur : DUCIS - Source : Lear, IV, 5
- Pompeius uy respondit avec quelque demeure [délai], et d'une parole mal asseurée, que....Auteur : AMYOT - Source : Pomp. 86
- Mais donnons quelque chose à Rome qui se plaintAuteur : Corneille - Source : Nicom. IV, 3
Les mots débutant par Que Les mots débutant par Qu
Une suggestion ou précision pour la définition de Quelque ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 14h38

- quadrumane - Qualite - Quarantaine - Querelle - Question
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur quelque
Poèmes quelque
Proverbes quelque
La définition du mot Quelque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quelque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quelque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
