La définition de Quelque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Quelque
Nature : adj. indéfini
Prononciation : kèl-ke ; d'après Chifflet, Gramm. p. 231
Etymologie : Quel, et que ; picard, quite ; Berry, queuque ; norm. queuque, quèque ; bourguig. quieque ; provenç. qualque, calque ; espagn. cualque ; ital. qualche.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quelque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quelque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quelque ?
La définition de Quelque
Un ou plusieurs, entre un plus grand nombre.
Toutes les définitions de « quelque »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Un ou plusieurs, entre un plus grand nombre. Si cela était, quelque historien en aurait parlé. Connaissez-vous quelque personne qui soit de cet avis? Savez-vous quelque chose qu'on puisse lui reprocher? Adressez-vous à quelque autre personne, à quelque autre. Quelques écrivains ont traité ce sujet. Nous étions à cette réunion quarante et quelques. Quelque part, En quelque endroit. Je l'ai rencontré quelque part. J'ai déjà lu cela quelque part. Quelque chose. Voyez CHOSE.
QUELQUE sert aussi à indiquer un Petit nombre, une quantité peu considérable. Cette affaire souffre quelque difficulté. Il a quelque sujet de se plaindre. Il y a quelque apparence à cela. Il ne vous en coûtera que quelques francs. Cela me fait quelque peine. Il y a quelque temps. Il y a quelques années. Il se joint aussi avec Peu. Quelque peu d'argent, Un peu d'argent. Il est quelque peu savant, Un peu savant. Il signifie encore Environ, à peu près; dans ce sens il s'emploie adverbialement et reste invariable. Il y a quelque soixante ans. Quelque... que, avec un nom après quelque et un verbe au subjonctif, signifie Quel que soit le, quelle que soit la. Dans ce sens quelque est adjectif. Quelque raison qu'on ait à faire valoir, il ne veut rien écouter. Quelques efforts que vous fassiez. De quelque sorte, de quelque manière qu'on prenne la chose. Quelque remède qu'on lui donne. Quelque part qu'il soit. Quelque soin qu'on prenne. De quelque religion, de quelque pays qu'il soit. Quelque chose qui arrive. De quelque péril que vous soyez menacé. Quelque peu d'argent qu'il ait. Quelques grands biens que vous ayez.
QUELQUE s'emploie aussi comme adverbe; alors il se joint toujours avec un adjectif ou un adverbe, et il signifie À quelque point que, à quelque degré que. Quelque sage, quelque riche, quelque préoccupé qu'il soit. Quelque belle qu'elle puisse être. Quelque puissants qu'ils soient, je ne les crains point. Quelque bien qu'il se conduise. Quelque adroitement qu'il s'y prenne.
Littré
-
1Un ou plusieurs, entre un plus grand nombre.
Est-il échappé quelque indiscrétion à sa jeunesse??
Fléchier, Lamoign.Quelques crimes toujours précèdent les grands crimes
, Racine, Phèdre, IV, 2.Vois s'il s'offre à tes yeux quelque grand de ma cour
, Racine, Esth. II, 4.Trouvez quelque autre chose qui vous satisfasse??
Racine, Lett. à Boil. 42.J'aimerais mieux m'aller cacher dans quelque île déserte, que de me charger de gouverner une république
, Fénelon, Dial. de Dion et de Gélon.Elliptiquement. Quelque sot, c'est-à-dire je ne suis assez sot pour cela?; en remplissant l'ellipse?: quelque sot le ferait, le dirait.
Tu te vas emporter d'un courroux sans égal. - Moi, monsieur?? quelque sot?! la colère fait mal
, Molière, l'Ét. II, 7.Orgon?: Certes, je t'y guettais. - Dorine?: Quelque sotte, ma foi?!
Molière, Tart. II, 2. - 2Et quelques, s'ajoute après un nom de nombre pour indiquer que ce nombre est un peu dépassé. Nous étions à ce concert quarante et quelques.
-
3Un petit nombre, une petite quantité. Il en coûtera quelques écus.
Prenez de votre sort tous deux quelque pitié
, Corneille, Héracl. I, 4.À quelque temps de là, la cigogne le prie
, La Fontaine, Fabl. I, 18.Ils furent quelque temps saisis, muets, immobiles
, Fléchier, Tur.D'adorateurs zélés à peine un petit nombre Ose des premiers jours nous retracer quelque ombre
, Racine, Ath. I, 1.J'avais de quelque espoir une faible étincelle
, Voltaire, Mérope, II, 2.Après l'accouchement on lave l'enfant avec quelque eau tiède
, Rousseau, Ém. I. -
4Quelque chose, voy. CHOSE, n° 9.
Familièrement, cela dit quelque chose, cela parle à l'esprit, au c?ur.
Il y a quelque chose à faire, se dit pour exprimer la nécessité de quelque entreprise, de quelque innovation.
On met de devant un adjectif. Quelque chose de bon.
Autrefois la règle était différente?; Vaugelas admettait qu'on pouvait supprimer le de?; c'est ce qu'a fait Molière en ce vers?: Je crains fort pour mon fait quelque chose approchant, Amph. II, 3.
-
5Quelque peu, c'est-à-dire un peu.
Un loup, quelque peu clerc, prouva par sa harangue Qu'il fallait dévouer ce maudit animal
, La Fontaine, Fabl. VII, 1. -
6Adverbialement. Environ, à peu près.
Celle qui n'était point voilée paraissait avoir quelque trente-cinq ans
, Scarron, Rom. com. I, 13.À mesure qu'une compagnie grossit, elle a besoin de quelque plus grand nombre de statuts, pour éviter la confusion et le désordre
, Pellisson, Hist. de l'Acad. II.De l'autre côté se sont trouvés quatre-vingts docteurs séculiers, et quelque quarante religieux mendiants
, Pascal, Prov. X.Il y en a eu quelque trente-six [vaisseaux] qui ont trouvé moyen d'entrer dans le port
, Racine, Lett. à M. Bonrepaux.Et quel âge avez-vous?? vous avez bon visage. - Hé?! quelque soixante ans
, Racine, Plaid. I, 7.Plutarque vivait quelque cent ans après Jésus-Christ, et il a fait un dialogue sur les oracles qui avaient cessé
, Fontenelle, Oracles, II, 1.Mlle Bauval, actrice du temps de Corneille, de Racine et de Molière, me récita, il y a quelque soixante ans et plus, le commencement du rôle d'Émilie
, Voltaire, Dict. phil. Chant.Charles XII ajouta à ces bandits quelque mille Valaques
, Voltaire, Charles XII, 4.Si un sauteur saute dix pas, tous ceux qui viendront après lui sauter quelque cinq ou six pas, fussent-ils dix mille, ne feront rien
, Courier, Lett. II, 207.Autrefois, en ce sens, quelque était adjectif, ce qui se comprend en considérant le substantif avec son nom de nombre comme un terme unique?; c'était d'ailleurs la forme ancienne (voy. l'historique).
Attendez, il y peut avoir quelques huit jours
, Corneille, Clit. II, 2.Vous allez épouser quelques cent mille écus
, Dorat, Feinte par amour, I, 5. - 7Quelque? que, voy. QUELQUE QUE immédiatement ci-dessous.
REMARQUE
L'e final de quelque ne s'élide que devant un, une?: quelqu'un, quelqu'une.
HISTORIQUE
XIIIe s. Ou nuisent par detraccion, Ou par faulce accusacion, Ou par quiexque malaventures
, la Rose, 5493.
XVe s. Se je dis huy aultre parole à vous n'a quelque aultre personne?
, Pathel. Quelques trois jours après
, Commines, I, 1. Il povoit bien avoir quelque six vingts hommes
, Commines, I, 6.
XVIe s. Pantagruel, quelque jour, se pourmenoyt vers les faulx-bourgs St-Marceau
, Rabelais, Pant. II, 15. Je l'attribue à quelque sienne devotion
, Montaigne, I, 17. Touts deux [Montaigne et La Boétie] hommes faicts, et luy plus de quelque année
, Montaigne, I, 213. Il envoya devant quelque [une certaine] bouteille empoisonnée
, Montaigne, I, 252. Il n'y a si grande maladie en laquelle il ne reste à un malade quelque espoir de salut
, Lanoue, 21. Caton suada au senat de gaigner le menu populaire en luy faisant distribuer quelque bled
, Amyot, Cat. d'Ut. 3. Tu es quelque demon ou quelque ange des cieux
, Ronsard, 266. Tu penses estre quelque habile homme
, H. Estienne, Conformité, p. 19.
Wiktionnaire
Adverbe - français
quelque \k?lk\ ou \k?l.k?\ invariable
- À quelque point que ; à quelque degré que. ? Note : Construction concessive d'une intensité : Cet adverbe est alors suivi d'un adjectif ou d'un adverbe, suivi de la conjonction que et d'un verbe conjugué au subjonctif.
- L'action des doses infinitésimales, quelque incompréhensible qu'elle paraisse aux meilleurs esprits, eu égard à son intensité, et quel que puisse être le caractère d'infinitésimalité qu'on lui suppose, aura toujours un résultat positif. ? (Gaspard-François-Charles Arréat, Éléments de philosophie médicale ou théorie fondamentale de la science des faits médico-biologiques, 1858, page 524)
- Le mot d'ordre étant donné sur toute la ligne, on vous répondra ad rem, quelque saugrenues que puissent être vos questions. ? Au besoin le télégraphe aura joué son rôle pour annoncer que le convoi transporte : un journaliste! ? (Les Inconvénients de Voyages sur les chemins de fer, par un ex-chef de train, Paris, 1862, page 17)
- On se demande si pour le plaisir de gagner un pari quelque grand qu'il soit, on a le droit de violenter des animaux qui ont, aussi bien que nous-mêmes, la conscience de la douleur [?] ? (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
- Ces gens là, quelque pitoyables que nous nous montrions pour eux, nous garderont jusqu'au bout la même haine inexpiable [?] ? (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p. 59)
-
Environ. ? Note : Il accompagne alors un adjectif numéral.
- À quelque cent mètres en avant, dans le même chemin, les trois vaches et les six bouvillons de sa petite camarade, la Tavie [?] prenaient le pas accéléré, excités par les coups de fouet, et les injures vigoureuses [?] ? (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Le grand pas fut fait en 1740. Après des discussions très prolongées ?elles durèrent quelque six mois? l'Académie, très partagée, pour se tirer d'affaire, s'en remit purement et simplement à son secrétaire perpétuel [?] ? (Émile Faguet, Simplification simple de l'orthographe, 1905)
Adjectif indéfini - français
quelque \k?lk\ ou \k?l.k?\ masculin et féminin identiques
-
(Littéraire) (Au singulier) Un parmi d'autres. ? Note : Il est alors utilisé avec un dénombrable. On peut dire simplement un ou une.
- Un jour ou l'autre, je serai assailli par la populace. Quelque nuit, on voudra mettre à mort le sorcier. ? (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- Car plus d'une fois, dans des dîners, des réunions, des bridges, quelque bélître patriotard avait étalé devant lui du mépris pour les « Français d'importation ». ? (Vercors, La Marche à l'étoile, éditions de Minuit, 1943, éd. 1946, p. 60)
- Plus de deux siècles plus tard, Constant Coquelin, ému par la déchéance de quelque ancienne gloire des tréteaux, crée une maison de retraite pour comédiens. ? (Christophe Barbier, Dictionnaire amoureux du théâtre, Plon, 2015)
-
(Au singulier) Indique que l'on ignore la quantité exacte du mot déterminé, mais pas beaucoup. Utilisé avec un indénombrable.
- Ma femme [?] m'invectivait, réclamant toujours quelque argent, que je ne pouvais lui donner. ? (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
- Les Arabes, par exemple, furent dotés d'États après la Grande Guerre, mais ils ne les gouvernèrent pas de quelque temps. ? (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p. 74)
- En effet tous les Caliges adultes sont capables de nager librement dans la mer. Il s'agit néanmoins d'une espèce parasite, qui se rencontrera quelque jour sur un Poisson. ? (Erich Zugmayer, « Diagnose des Stomiatidés nouveaux provenant des campagnes du yacht "Hirondelle II" (1911 et 1912) », dans le Bulletin du Musée océanographique de Monaco, vol. 10, n° 253 (1er janvier 1913), Institut océanographique/Musée océanographique de Monaco, 1913, p. 6)
- Réciproquement, pour que ces produits puissent avoir quelque chance à l'exportation, il faudra que le « label Cameroun » satisfasse aux goûts de la clientèle étrangère pour une « camerounitude » imaginaire, [?]. ? (Jean-Pierre Warnier, L'esprit d'entreprise au Cameroun, Éditions Karthala, 1993, chap. 9/p. 226)
-
(Au pluriel) Représente un nombre relativement faible que l'on ne connaît pas. Peut se combiner avec un cardinal et et.
- Il ne vous en coûtera que quelques euros.
- Il y a quelques années de cela?
- Vingt et quelques pages.
- Le nain avait versé quelques gouttes d'un puissant cordial, qu'elle but en souriant. ? (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
-
(Quelque + nom + que + verbe au subjonctif) Quel que soit le ?. ? Note : Construction concessive d'un nom.
- Quelques précautions qu'il mît en usage pour cacher sa marche, il ne put si bien faire que Jose Maria n'en fût instruit. ? (Prosper Mérimée, Lettres d'Espagne, 1832, réédition Éditions Complexe, 1989, page 94)
- Les passions obscurcissent l'entendement de quelque manière qu'elles le troublent : elles l'offusquent en élevant autour de lui des nuages, ou en s'interposant entre lui et la vérité. ? (François Guizot, Dictionnaire universel des synonymes de la langue française, tome 2 (I-Z), Paris : chez Didier, 1850, page 153)
- Soyez bien sage, quelque chose qui arrive. ? (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
- Si jamais vous êtes menacé, si vous êtes fugitif, venez à moi, en quelque temps que ce soit. ? (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- Comme disait Gontier, grand expert formé aux observatoires, quelques soins que prenne l'artilleur il tire toujours à côté. ? (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 33)
- Quelque caillou qu'on lui présentât, il en situait toujours et sans erreur l'emplacement exact [?] ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958, page 70)
Trésor de la Langue Française informatisé
QUELQUE, adj. indéf. et adv. indéf.
Quelque au Scrabble
Le mot quelque vaut 21 points au Scrabble.

Informations sur le mot quelque - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot quelque au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Quelque
Que Que Quel, quelle Quelconque Quellement Quel que Quelque Quelque- Quelquefois Quelqu'un, une Quémand, ande Quenaille Quenelle Quenolle Quenotte Quenouille Quenouillée Quenouillère Quérabilité Querelle Querellé, ée Quereller Querelleur, euse Querelleux, euse Quérimonie Querir Querre Quertin Quesnelliste Questal, ale Questeur Question Questionnaire Questionnaire Questionnant, ante Questionné, ée Questionnement Questionner Questionneur, euse Quête Quêter Quêteur, euse Queue Queue Queuleuleu Queussi-queumi Queuté, ée Queux Queux que que Quéant Queaux québécois québécois québécoise Québriac quechua Quédillac Queige quel Quelaines-Saint-Gault quelconque quelconques quelle quelles Quelmes Quelneuc quelqu'un quelqu'une quelque quelque quelquefois quelques quelques-unes quelques-uns quels quémanda quémandaient quémandait quémandant quémande quémandé quémandent quémander quémandeur quémandeurs quémandeuse quémandeuses quémandons Quéménéven Quemigny-Poisot Quemigny-sur-Seine Quemper-Guézennec Quemperven Quenast Quend quenelle quenellesMots du jour
-
sèmeront conversent stridulait redeviens dissuadait séparatiste observées agenouillées messagers tractait
Les citations avec le mot Quelque
- Pour ma maladie, elle est incurable, puisqu'elle date de quatre-vingts ans; c'est un mal qui m'empêche quelquefois d'être aussi exact que je le voudrais dans mes réponses.Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, 9 février 1774
- Dieu n'est que l'image de quelque chose, principe, force, idée, esprit, volonté, que nous ne pouvons concevoir ni nommer.Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre
- Au moins, lorsqu'on ne comprend pas, il y a mystère, on peut croire qu'il y a quelque chose de caché derrière et au fond, qui peut soudain sortir et tout changer, mais quand on a l'explication, il reste plus rien, que des pièces détachées.Auteur : Romain Gary - Source : L'angoisse du roi Salomon (1979) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)
- Avec grand-père, on avait tout de la mouche du coche. On avait beau le mettre en garde, le prévenir en rapprochant les mains l'une vers l'autre que l'obstacle à l'arrière n'était plus qu'à quelques centimètres maintenant, il vous regardait avec lassitude à travers la fumée de sa cigarette et attendait calmement que ses pare-chocs le lui signalent. A ce jeu, la carrosserie de la 2 CV était abîmée de partout, les ailes compressées, les portières faussées. La voiture y avait gagné le surnom de Bobosse. Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
- C'est vrai. On arrive à souhaiter quelque chose de violent, de brutal...qui puisse vous arracher à cette espèce de nostalgie vague et blanche qui vous entoure comme de fils invisibles, qui vous happe par des milliers de tentacules et qui vous suce le sang... Auteur : Sigrid Undset - Source : Printemps (1932)
- Vous avez tous peur les uns des autres, c'est pas autre chose. Vous avez tous peur que les autres aient quelque chose à raconter sur votre compte.Auteur : John Steinbeck - Source : Des souris et des hommes (1937)
- Il y a quelque chose d'extraordinairement faux, paradoxal et presque irréel dans cette situation de l'infirmier exécutant, considéré du point de vue de la psychologie médicale. Plus il obéit, moins il pense, plus il appauvrit son intuition, refoule ses sentiments, tient le malade pour un objet, plus il est bon "surveillant" moins il est bon "soignant". A la limite, il n'est rien, on peut le remplacer - on l'a souvent fait, historiquement - par des dispositifs matériels.Auteur : Roger Gentis - Source : Collection Recherches, les Centres d'Entrainements Aux Méthodes d'Education Active (CEMEA) et la formation du personnel infirmier - numéro de recherches coordonnés par Catherine Sachot-Poncin - mai 1970.
- La seule chose raisonnable, c'est un gouvernement de mandarins, pourvu que les mandarins sachent quelque chose et même qu'ils sachent beaucoup de choses.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance
- Mais prenez garde que l'amour-propre ne vous trompe, car quelquefois il contrefait si bien l'amour de Dieu qu'on dirait que c'est lui ...Auteur : Saint François de Sales - Source : Introduction à la vie dévote
- Ce n'est pas que je désapprouve qu'un sentiment honnête et doux vienne embellir le lien conjugal et adoucir en quelque sorte les devoirs qu'il impose.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
- L'espoir, c'est toujours l'absence de liberté. Un homme qui espère en quelque chose change de comportement, transige plus souvent avec sa conscience qu' un homme qui n'a aucun espoir. Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)
- Je ne voyage jamais sans mes mémoires. Il faut toujours avoir quelque chose de sensationnel à lire dans le train.Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence
- Tout comme les femmes, les hommes sortaient eux aussi du ventre d'une mère en gémissant, mais ils se prenaient pourtant à se croire plus grands que des hommes dès qu'ils avaient quelques muscles à fourbir contre plus faible.Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)
- Il n'y a point de folie dont on ne puisse guérir un homme qui n'est pas fou, hors la vanité; pour celle-ci, rien n'en corrige que l'expérience, si toutefois quelque chose en peut corriger; à sa naissance, au moins, on peut l'empêcher de croître.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV
- Les lois ne font plus les hommes - Mais quelques hommes font la loi.Auteur : Daniel Balavoine - Source : La vie ne m'apprend rien
- Le coeur, dérisoire métaphore d'un sentiment diffus, empêché, parce que, quelque interprétation que l'on en fasse, le coeur n'est pas d'or, il sert à peu de choses, pour ne pas dire à rien. Le coeur, dans le meilleur des cas, il parade les jours de fête, le temps du premier baiser, mais après la disette s'étend, épouse, s'incruste sur les flancs malingres du destin, et il n'y a plus que le sang qui parle et se déverse. Un sang noir.Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)
- Mais cet amour est devenu quelque chose d'irrésistible, de destructeur, de plus fort que la mort.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)
- Quelques versificateurs modernes, qui riment richement et s'expriment pauvrement.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Destouches
- Sans doute l'alcool, le tabac et le reste sont-ils des choses dont un saint doit se garder, mais la sainteté est elle-même quelque chose dont les humains doivent se garder.Auteur : George Orwell - Source : Essais, articles et lettres (1968)
- Ah! La belle chose que de savoir quelque chose!Auteur : Molière - Source : Le Bourgeois gentilhomme (1670), II, 4, Monsieur jourdain
- Les hommes sages sentent qu'il existe quelque chose qu'on ne peut définir ni écarter, une courroie ou ceinture qui enveloppe le monde. Le destin est le ministre général, qui règne en maître sur le monde.Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Les lois de la vie
- Pour bien juger de quelque chose il faut s'en éloigner un peu, après l'avoir aimé. Cela est vrai des pays, des êtres et de soi-même.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 27 mars 1924
- Que l'homme, par la nécessité de sa nature, s'efforce de ne pas exister, ou de changer de forme, cela est aussi impossible que si quelque chose naissait de rien.Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677), Livre IV
- Aujourd'hui, on cherche partout à répandre le savoir qui sait si, dans quelques siècles, il n'y aura pas des universités pour rétablir l'ancienne ignorance ?Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le Miroir de l'âme (1773-1796)
- Mais je connais le sort ; il peut se démentir
De la nuit du silence un secret peut sortir ;
Et des dieux quelquefois la longue patience
Fait sur nous à pas lents descendre la vengeance.Auteur : Voltaire - Source : Mérope (1743), I, 4, Polyphonte
Les citations du Littré sur Quelque
- En aucuns lieux on appelle grimaciers les statuaires qui font ces marmousets qui sont es riches bastimens faisant mines comme s'ils portoient l'arc d'une voute ou quelque autre poisant faisAuteur : LÉON TRIPPAULT - Source : Celthellenisme, au mot grimace.
- La compagnie [hollandaise] y envoie [à Kupan, dans Timor] tous les ans quelques grosses toiles ; elle en retire de la cire, du caret, du bois de sandalAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. II, 9
- Cela donna occasion à Mago de souspeçonner quelque trahison, avec ce qu'il ne demandoit que quelque couleur pour s'en allerAuteur : AMYOT - Source : Timol. 30
- Cette réputation n'est, à ce qu'on dit, que du vent ; mais ce vent-là fait quelquefois tourner le moulinAuteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 468
- Quand la foy est navrée, c'est comme si le bouclier d'un gendarme recevoit quelque casseure de la violence d'un coup, seulement jusqu'à estre faussé et non percéAuteur : CALVIN - Source : Instit. 438
- Estant le medicament fort, ce n'est de merveilles s'il a besoin de quelque mitigationAuteur : PARÉ - Source : XI, 12
- Elle aura quelque trait qui, de mes sens vainqueur, Me passant par les yeux, me blessera le coeurAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. VII
- Certaine fille.... Noble d'ailleurs, mais d'un orgueil extrême, Et d'autant plus que de quelque vertu Un tel orgueil paraissait revêtuAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Belph.
- Il balbutia quelques mots entrecoupésAuteur : Mme DE GENLIS - Source : Ad. et Théod. t. III, lett. 16, p. 112, dans POUGENS.
- Quand il eut demouré quelque temps auprès de luy, il commencea à cognoistre et gouster la bonté de son naturelAuteur : AMYOT - Source : Lyc. 16
- Il y a quelques vers duriuscules, je ne hais pas qu'un Spartacus soit quelquefois un peu raboteuxAuteur : Voltaire - Source : Lett. Saurin, 5 mai 1760
- Ce que j'ai d'ailleurs sont seulement quelques accessoiresAuteur : PARÉ - Source : Au lecteur.
- Si quelques petites bestioles y sont entrées, comme perce-oreilles, puces ou autres semblablesAuteur : PARÉ - Source : Introd. 2
- Je n'avais jamais aimé cette société spirituelle, mais licencieuse, dont, depuis quelques années, Lafare et Chaulieu faisaient les délicesAuteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. II, p. 183, dans POUGENS
- Cestuy parloit à elle plus longtemps que les autres, tellement qu'il mist Antonius en quelque imagination et souspeçonAuteur : AMYOT - Source : Ant. 95
- Quelques prêtres égyptiens exerçaient la chiromancieAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 104
- Le roi accorda trefve pour quelques joursAuteur : MONT. - Source : I, 23
- Seule [Charlotte Corday] tu fus un homme et vengeas les humains ; Et nous, eunuques vils, troupeau lâche et sans âme, Nous savons répéter quelques plaintes de femme, Mais le fer pèserait à nos débiles mainsAuteur : A. CHÉN. - Source : Ode IX.
- Les gens de pied dudit duc ne fuyrent point, si en furent-ilz en quelque bransleAuteur : COMM. - Source : VI, 6
- Il semble que ce n'est point erreur que de mesler avecques la douceur quelque portion de severitéAuteur : LANOUE - Source : 107
- Ils allaient en terre étrangère Chercher quelques secours contre le peuple chat ; Ratopolis était bloquéeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 3
- Consacrons quelques pages à cette poétique des morts [les ruines]Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, III, V, 3
- Nous usons quelquefois de prepositions avec leur gouvernement pour conjonctions, principalement de cette sorte : par ce que....Auteur : ROB. - Source : ESTIENNE, Gramm. franç. p. 97, dans LACURNE
- Demain qu'aura-t-il de moins rude ? As-tu ce terme dans ta main ? Et vois-tu quelque certitude D'arriver jusqu'à ce demain ?Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 23
- S'il y a quelque réforme à tenter dans les moeurs publiques, c'est par les moeurs domestiques qu'elle doit commencerAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. 2e préface.
Les mots débutant par Que Les mots débutant par Qu
Une suggestion ou précision pour la définition de Quelque ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46

- quadrumane - Qualite - Quarantaine - Querelle - Question
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur quelque
Poèmes quelque
Proverbes quelque
La définition du mot Quelque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quelque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quelque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.