Définition de « ove »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ove de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ove pour aider à enrichir la compréhension du mot Ove et répondre à la question quelle est la définition de ove ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : ove (m)

  • Ornement d’architecture, d’orfèvrerie en forme d’œuf.


    Définitions de « ove »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OVE, subst. masc.

    A. ? BEAUX-ARTS, ARCHIT. Ornement de chapiteaux et de moulures en forme d'oeuf. On exécuta (...), sous le portique de l'église [de Grotta-Ferrata], une magnifique porte en marbre (...); la corniche est composée d'une large doucine dans laquelle de beaux feuillages sont encadrés par des oves et des perles (Lenoir, Archit. monast., 1852, p.129).Le temple [ionique] est-il élevé à une Victoire, qui est toujours fière, le chapiteau sera décoré sobrement par le seul effet des oves qui seront taillés dans l'échine (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin, 1876, p.174):
    . Je ne reconnais pas l'architecture grecque, monsieur; je regarde la Madeleine comme un grand catafalque; le Panthéon, comme un biscuit de Savoie; la façade du Louvre, comme une niche à marionnettes. Je méprise la feuille d'acanthe et la cannelure, les oves et les tympans. Tout cela est mort, très mort, et je ne prostituerai jamais mon encre de Chine à des vieilleries pareilles. Reybaud, J. Paturot, 1842, p.242.
    ? Ove fleuronné. Ove entouré de feuillage. (Dict. xixeet xxes.).
    ? P.anal., ÉBÉN. Et le goût de l'architecture générale du meuble [le lit], et les ingénieuses combinaisons des oves, des perles, des raies de coeur, des modillons (E. de Goncourt, Mais. artiste, t.2, 1881, p.197).Dans sa facture la plus simple, la table Renaissance est composée par un plateau épais dont la ceinture est décorée de godrons, d'entrelacs, d'oves (Viaux, Meuble Fr., 1962, p.55).
    Rem. On relève un emploi au fém.: Les oves romaines sont larges et de forme lourde (Chabat 1881).
    B. ? DESSIN. Figure de forme elliptique caractérisée par la non symétrie de part et d'autre du petit axe (d'apr. Bég. Dessin 1978). Cette odeur (...) rampait dans l'étroit espace et s'y déroulait à la manière d'un ruban de fumée, décrivant des cercles, des oves, des spirales, des lacets (Bloy, Femme pauvre, 1897, p.221).
    Prononc. et Orth.: [?:v]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist.1. 1622 «ornement architectural en forme d'oeuf» (Bergier, Hist. des grands chemins de l'empire romain, p.807); 2. 1897 dessin «courbe fermée de forme ovoïde» (Bloy, loc. cit.). Empr. au lat. ovum «forme ovale, oeuf». Fréq. abs. littér.: 15.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    ove \Prononciation ?\ féminin pluriel

    1. ?ufs.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    ove \?v\ masculin

    1. (Architecture) Moulure ronde faite d'un quart de cercle.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. (Architecture, Orfèvrerie) Ornement en forme d'?uf.
      • Je ne reconnais pas l'architecture grecque, monsieur ; je regarde la Madeleine comme un grand catafalque ; le Panthéon, comme un biscuit de Savoie ; la façade du Louvre, comme une niche à marionnettes. Je méprise la feuille d'acanthe et la cannelure, les oves et les tympans. Tout cela est mort, très mort, et je ne prostituerai jamais mon encre de Chine à des vieilleries pareilles. (Louis Reybaud, Jérôme Paturot à la recherche d'une position sociale, 1842)
      • Lorsqu'on s'occupait de la construction de cette route, on mit à découvert des fragmens considérables appartenant à cette partie de l'édifice que nous décrivons ; plusieurs tambours, des bases et des chapiteaux de colonnes ; quatre frises avec leurs triglyphes, et dont les métopes étaient décorées de bucranes et de disques ; l'une offrait la tête de la Gorgone ; une autre, une rosace à compartimens avec des oves, et la troisième, la louve romaine allaitant Romulus et Rémus. (Jean-César-Marie-Alexandre Chaudruc de Crazannes, Antiquités de la ville de Saintes et du département de la Charente Inférieure, Debussecher, 1820, page 33)
    3. (Dessin, Géométrie) Clothoïde de raccordement de deux arcs de cercle.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OVE. n. m.
    Ornement d'architecture, d'orfèvrerie en forme d'œuf.

    Littré

    OVE (o-v') s. m.
    • Terme d'architecture, d'orfévrerie, etc. Ornement taillé en forme d'?uf. On fait aussi des oves en forme de c?ur.

      Ove fleuronné, ove entouré de feuillage.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    OVE, s. m. (Architect. civile.) c'est une moulure ronde, dont le profil est ordinairement un quart de cercle : Vitruve l'appelle échine, & lui donne une convexité plus petite que celle d'un demi-cercle. Sa hauteur est de 3 à 6 minutes d'un module, & sa saillie de la hauteur. On met les oves dans les moulures des corniches pour y servir d'ornement ; & dans le chapiteau d'une colonne on place l'ove sous l'abaque. Voyez les édifices antiques de Rome par Desgodets. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ove »

    Lat. ovum, ?uf.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1622) Du latin ovum (« ?uf »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OVE, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. 1622 «ornement architectural en forme d'oeuf» (Bergier, Hist. des grands chemins de l'empire romain, p.807); 2. 1897 dessin «courbe fermée de forme ovoïde» (Bloy, loc. cit.). Empr. au lat. ovum «forme ovale, oeuf».

    ove au Scrabble


    Le mot ove vaut 6 points au Scrabble.

    ove

    Informations sur le mot ove - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ove au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ove

    Les rimes de « ove »


    On recherche une rime en OV .

    Les rimes de ove peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ov

    Rimes de chauves      Rimes de sauves      Rimes de guimauves      Rimes de sauvent      Rimes de mauves      Rimes de sauve      Rimes de fauve      Rimes de Velzeke-Ruddershove      Rimes de Bavikhove      Rimes de fauve      Rimes de ove      Rimes de lovent      Rimes de mauve      Rimes de fauves      Rimes de chauve      Rimes de pov      Rimes de Sint-Goriks-Oudenhove      Rimes de mangroves      Rimes de sauve      Rimes de alcôve      Rimes de mauve      Rimes de mauves      Rimes de alcôves      Rimes de Nieuwenhove      Rimes de kalachnikovs      Rimes de mangrove      Rimes de Hove      Rimes de Etikhove      Rimes de fauves      Rimes de nove      Rimes de innove      Rimes de sauve      Rimes de chauve      Rimes de mi-chauve      Rimes de chauves      Rimes de love      Rimes de guimauve      Rimes de sauves      Rimes de Pollinkhove      Rimes de rénove      Rimes de Ninove      Rimes de Gijverinkhove      Rimes de Kerkhove      Rimes de ensauve     

    Mots du jour

    chauves     sauves     guimauves     sauvent     mauves     sauve     fauve     Velzeke-Ruddershove     Bavikhove     fauve     ove     lovent     mauve     fauves     chauve     pov     Sint-Goriks-Oudenhove     mangroves     sauve     alcôve     mauve     mauves     alcôves     Nieuwenhove     kalachnikovs     mangrove     Hove     Etikhove     fauves     nove     innove     sauve     chauve     mi-chauve     chauves     love     guimauve     sauves     Pollinkhove     rénove     Ninove     Gijverinkhove     Kerkhove     ensauve     


    Les citations sur « ove »

    1. Les changements formels ne doivent pas procéder du besoin d'innover, mais du désir de perfectionner encore ce qui est bon. Il ne s'agit pas de donner un nouveau siège à notre époque, mais le meilleur siège possible.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Paroles dans le vide - Malgré tout (1979)


    2. Pour être sûr de connaître la provenance de la viande, le mieux, c'est de chasser soi-même. Bon, quand on n'a jamais chassé, un lapin, ce n'est pas facile à tirer, mais une vache, ça ne se loupe pas!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    3. Si Dieu a fait l'homme à son image, il est moche. - - (Proverbe lucide)

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    4. Vous connaissez sans doute le proverbe : deux personnes, hormis une, peuvent garder un secret.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    5. Proverbe réunionnais : les puces ne restent pas sur les chiens morts. les malheurs éloignent les amis.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


    6. A notre époque le mépris des proverbes c'est le commencement de la fortune.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926), IV, 4, Topaze


    7. Beethoven avait écrit déjà huit symphonies avant celle-ci. Pour aller au-delà du point où il était alors parvenu à l'aide des seules ressources de l'instrumentation, quels moyens lui restaient? L'adjonction des voix aux instruments.

      Auteur : Hector Berlioz - Source : Etudes sur Beethoven, Gluck et Weber (1844)


    8. En nous: flux d'énergie à canaliser, à transformer et à extérioriser; aussi énergie à utiliser pour extraire beautés et vérités d'un monde très controversé.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    9. Un de ces proverbes dit que d'une chose mauvaise une belle ne peut pas sortir. Le sifflet était beau comme tout. Il était fait de juste rond. Il allait calme. Il allait juste où il fallait.

      Auteur : Jean Giono - Source : Que ma joie demeure (1935)


    10. Les loups ne se mangent pas entre eux, dit un proverbe ; mais le proverbe ne dit vrai que quand les loups sont sur leurs pattes, tandis que, même la faim au ventre, les lions ne touchent pas, de leurs nobles ongles, à un autre lion abattu.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Un prêtre marié (1864)


    11. Pour moi, l'amour, ce sont des alcôves et le trouble des interdits. L'amour doit être quelque chose de glauque et de caché. Caché des autres.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    12. La une des quotidiens fournissait matière à controverses. La presse n'ayant pas de suite dans les idées, abandonnant du jour au lendemain ses indignations, la période de deuil dans un journal dure vingt-quatre heures…

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    13. A tout proverbe on peut trouver sa chaussure.

      Auteur : Proverbes québécois - Source : Proverbe


    14. Lors des dernières cérémonies du 11 novembre, la minute de silence n'a malheureusement pu être retransmise à la télévision en raison d'une panne de son.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    15. Je supporte les tatouages des Cafres, les ornements des Persans, des paysannes slovaques, les dessins de mon cordonnier. Ils n’ont, les uns et les autres, que l’ornement pour embellir et exalter leur vie. Nous, les aristocrates, nous avons notre art moderne, l’art qui a remplacé l’ornement. Nous avons Rodin et Beethoven.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    16. Mes enfants, les proverbes que vous voyez aux murs de cette classe correspondaient peut-être jadis à une réalité disparue. Aujourd'hui on dirait qu'ils ne servent qu'à lancer la foule sur une fausse piste, pendant que les malins se partagent la proie; si bien qu'à notre époque , le mépris des proverbes, c'est le commencement de la fortune

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926)


    17. Vous aviez l'air d'accord; je n'y entendais rien; et dans les cas difficiles à juger, une bourse d'or me paraît toujours un argument sans réplique. Et puis, comme dit le proverbe, ce qui est bon à prendre...

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), IV, 1, Bazile


    18. Aujourd'hui, 11/11/11 à 11h11, je rassure tout le monde, il n'y a pas eu de fin du monde... En effet, en regardant la commémoration du 11 Novembre à la TV, le chef de l'Etat est toujours Nicolas Sarkozy et non François Hollande... Ouf.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    19. Septembre est peu venteux, octobre et novembre le sont encore moins. C'est la saison des calmes et celle que choisit le gouverneur d'Amboine pour faire sa tournée dans les îles dépendantes de son gouvernement.

      Auteur : Louis-Antoine de Bougainville - Source : Voyage autour du monde


    20. Il faudrait qu'un air de mystère ne trahît jamais son adresse; qu'il fût prudent, leste et avisé; qu'il se souvînt d'un proverbe espagnol qui mène loin ceux qui le suivent: Aux audacieux, Dieu prête la main.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Le Chandelier (1835)


    21. Un proverbe chinois dit : « Même une pendule arrêtée donne l'heure exacte deux fois par jour », mais une pendule sans aiguilles laisse sans voix la subtilité chinoise.

      Auteur : Jean Amadou - Source : Les Yeux au fond de la France


    22. Que vous êtes excessifs en Provence ! Tout est extrême, vos chaleurs, vos sereins, vos bises ... il n'y a rien de doux ni de tempéré.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 1er novembte 1679


    23. Les proverbes disent ce que le peuple pense.

      Auteur : Proverbes suédois - Source : Proverbe


    24. Novembre est le mois des morts, - Si tu ne veux pas mourir encore, - Habille-toi plus fort.

      Auteur : Dictons - Source : 2 novembre


    25. Un proverbe est quelquefois meilleur que deux bons avis.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    Les citations sur ove renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ove en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ove »

    Ové, ée

    Les mots débutant par ove  Les mots débutant par ov

    oveovéeOverboelareoverdoseoverdosesoverdriveOverhespenOverijseOvermereOverpeltOverwinden

    Les synonymes de « ove»

    Les synonymes de ove :

      1. ovoïde
      2. ovale
      3. ellipse

    synonymes de ove

    Fréquence et usage du mot ove dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ove » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ove dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ove ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ove     Citation sur ove   Poèmes ove   Proverbes ove   Rime avec ove    Définition de ove  


    Définition de ove présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ove sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ove notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 12:46:36