Définition de « ove »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ove de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ove pour aider à enrichir la compréhension du mot Ove et répondre à la question quelle est la définition de ove ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : ove (m)

  • Ornement d’architecture, d’orfèvrerie en forme d’œuf.


    Définitions de « ove »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OVE, subst. masc.

    A. ? BEAUX-ARTS, ARCHIT. Ornement de chapiteaux et de moulures en forme d'oeuf. On exécuta (...), sous le portique de l'église [de Grotta-Ferrata], une magnifique porte en marbre (...); la corniche est composée d'une large doucine dans laquelle de beaux feuillages sont encadrés par des oves et des perles (Lenoir, Archit. monast., 1852, p.129).Le temple [ionique] est-il élevé à une Victoire, qui est toujours fière, le chapiteau sera décoré sobrement par le seul effet des oves qui seront taillés dans l'échine (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin, 1876, p.174):
    . Je ne reconnais pas l'architecture grecque, monsieur; je regarde la Madeleine comme un grand catafalque; le Panthéon, comme un biscuit de Savoie; la façade du Louvre, comme une niche à marionnettes. Je méprise la feuille d'acanthe et la cannelure, les oves et les tympans. Tout cela est mort, très mort, et je ne prostituerai jamais mon encre de Chine à des vieilleries pareilles. Reybaud, J. Paturot, 1842, p.242.
    ? Ove fleuronné. Ove entouré de feuillage. (Dict. xixeet xxes.).
    ? P.anal., ÉBÉN. Et le goût de l'architecture générale du meuble [le lit], et les ingénieuses combinaisons des oves, des perles, des raies de coeur, des modillons (E. de Goncourt, Mais. artiste, t.2, 1881, p.197).Dans sa facture la plus simple, la table Renaissance est composée par un plateau épais dont la ceinture est décorée de godrons, d'entrelacs, d'oves (Viaux, Meuble Fr., 1962, p.55).
    Rem. On relève un emploi au fém.: Les oves romaines sont larges et de forme lourde (Chabat 1881).
    B. ? DESSIN. Figure de forme elliptique caractérisée par la non symétrie de part et d'autre du petit axe (d'apr. Bég. Dessin 1978). Cette odeur (...) rampait dans l'étroit espace et s'y déroulait à la manière d'un ruban de fumée, décrivant des cercles, des oves, des spirales, des lacets (Bloy, Femme pauvre, 1897, p.221).
    Prononc. et Orth.: [?:v]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist.1. 1622 «ornement architectural en forme d'oeuf» (Bergier, Hist. des grands chemins de l'empire romain, p.807); 2. 1897 dessin «courbe fermée de forme ovoïde» (Bloy, loc. cit.). Empr. au lat. ovum «forme ovale, oeuf». Fréq. abs. littér.: 15.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    ove \Prononciation ?\ féminin pluriel

    1. ?ufs.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    ove \?v\ masculin

    1. (Architecture) Moulure ronde faite d'un quart de cercle.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. (Architecture, Orfèvrerie) Ornement en forme d'?uf.
      • Je ne reconnais pas l'architecture grecque, monsieur ; je regarde la Madeleine comme un grand catafalque ; le Panthéon, comme un biscuit de Savoie ; la façade du Louvre, comme une niche à marionnettes. Je méprise la feuille d'acanthe et la cannelure, les oves et les tympans. Tout cela est mort, très mort, et je ne prostituerai jamais mon encre de Chine à des vieilleries pareilles. (Louis Reybaud, Jérôme Paturot à la recherche d'une position sociale, 1842)
      • Lorsqu'on s'occupait de la construction de cette route, on mit à découvert des fragmens considérables appartenant à cette partie de l'édifice que nous décrivons ; plusieurs tambours, des bases et des chapiteaux de colonnes ; quatre frises avec leurs triglyphes, et dont les métopes étaient décorées de bucranes et de disques ; l'une offrait la tête de la Gorgone ; une autre, une rosace à compartimens avec des oves, et la troisième, la louve romaine allaitant Romulus et Rémus. (Jean-César-Marie-Alexandre Chaudruc de Crazannes, Antiquités de la ville de Saintes et du département de la Charente Inférieure, Debussecher, 1820, page 33)
    3. (Dessin, Géométrie) Clothoïde de raccordement de deux arcs de cercle.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OVE. n. m.
    Ornement d'architecture, d'orfèvrerie en forme d'œuf.

    Littré

    OVE (o-v') s. m.
    • Terme d'architecture, d'orfévrerie, etc. Ornement taillé en forme d'?uf. On fait aussi des oves en forme de c?ur.

      Ove fleuronné, ove entouré de feuillage.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    OVE, s. m. (Architect. civile.) c'est une moulure ronde, dont le profil est ordinairement un quart de cercle : Vitruve l'appelle échine, & lui donne une convexité plus petite que celle d'un demi-cercle. Sa hauteur est de 3 à 6 minutes d'un module, & sa saillie de la hauteur. On met les oves dans les moulures des corniches pour y servir d'ornement ; & dans le chapiteau d'une colonne on place l'ove sous l'abaque. Voyez les édifices antiques de Rome par Desgodets. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ove »

    Lat. ovum, ?uf.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1622) Du latin ovum (« ?uf »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OVE, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. 1622 «ornement architectural en forme d'oeuf» (Bergier, Hist. des grands chemins de l'empire romain, p.807); 2. 1897 dessin «courbe fermée de forme ovoïde» (Bloy, loc. cit.). Empr. au lat. ovum «forme ovale, oeuf».

    ove au Scrabble


    Le mot ove vaut 6 points au Scrabble.

    ove

    Informations sur le mot ove - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ove au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ove

    Les rimes de « ove »


    On recherche une rime en OV .

    Les rimes de ove peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ov

    Rimes de chauves      Rimes de Etikhove      Rimes de sauve      Rimes de sauve      Rimes de sauves      Rimes de mi-chauve      Rimes de mangrove      Rimes de mauve      Rimes de sauvent      Rimes de fauve      Rimes de alcôves      Rimes de fauves      Rimes de mauve      Rimes de mauves      Rimes de innove      Rimes de sauve      Rimes de chauve      Rimes de chauve      Rimes de lovent      Rimes de pov      Rimes de Hove      Rimes de ensauve      Rimes de Velzeke-Ruddershove      Rimes de Pollinkhove      Rimes de mangroves      Rimes de Kerkhove      Rimes de ove      Rimes de rénove      Rimes de guimauve      Rimes de love      Rimes de guimauves      Rimes de Ninove      Rimes de sauves      Rimes de fauve      Rimes de Gijverinkhove      Rimes de nove      Rimes de mauves      Rimes de Bavikhove      Rimes de Sint-Goriks-Oudenhove      Rimes de chauves      Rimes de fauves      Rimes de Nieuwenhove      Rimes de alcôve      Rimes de kalachnikovs     

    Mots du jour

    chauves     Etikhove     sauve     sauve     sauves     mi-chauve     mangrove     mauve     sauvent     fauve     alcôves     fauves     mauve     mauves     innove     sauve     chauve     chauve     lovent     pov     Hove     ensauve     Velzeke-Ruddershove     Pollinkhove     mangroves     Kerkhove     ove     rénove     guimauve     love     guimauves     Ninove     sauves     fauve     Gijverinkhove     nove     mauves     Bavikhove     Sint-Goriks-Oudenhove     chauves     fauves     Nieuwenhove     alcôve     kalachnikovs     


    Les citations sur « ove »

    1. Selon un proverbe de chez moi, «être en bonne santé signifie être tous les jours malade en un endroit différent».

      Auteur : Bernard Werber - Source : Les Thanatonautes


    2. Les meilleures intentions du monde, y compris celles provenant de ceux qui vous sont les plus chers, ne s'accordent jamais aux vôtres.

      Auteur : Nicolas Fargues - Source : La ligne de courtoisie (2012)


    3. Je répète, avec le vieux proverbe: «Celui qui aime et qui est aimé est à l'abri des coups du sort».

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Comédies et oroverbes


    4. Suivant un vieux proverbe, les égaux se rassemblent volontiers avec leurs égaux.

      Auteur : Cicéron - Source : Cato Maior de senectute (44 av. J.-C.), III, 7


    5. Un proverbe n'est pas une raison.

      Auteur : Voltaire - Source : Proverbes


    6. En novembre 1938, il y a eu un pogrom - que nous avons appelé la Nuit de cristal. Ce jour-là, nous avons donné l'assaut. Enfin, un tour de chauffe quoi.

      Auteur : Edgar Hilsenrath - Source : Le Nazi et le Barbier (1974)


    7. Un de ces proverbes dit que d'une chose mauvaise une belle ne peut pas sortir. Le sifflet était beau comme tout. Il était fait de juste rond. Il allait calme. Il allait juste où il fallait.

      Auteur : Jean Giono - Source : Que ma joie demeure (1935)


    8. Je révais d'un amour tourmenté avec un Heathcliff provençal, quelque chose de compliqué qui m'aurait ravagée, laminée, laissée exsangue et assouvie.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Le Premier Amour (2010)


    9. En renonçant au monde et à la fortune, j'ai trouvé le bonheur, le calme, la santé, même la richesse; et, en dépit du proverbe, je m'aperçois que, qui quitte la partie la gagne.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    10. Novembre emplit l'espace d'une force immanente. Les éléments s'enlacent, rien ne se contredit, la terre se fait boue, le ciel s'affaisse, les arbres flambent, les clochers s'embrument, les contours s'estompent, les choses s'emmêlent, lascives, débordées par leurs ombres.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Les Roses fauves (2020)


    11. Les maximes de La Rochefoucauld sont les proverbes des gens d'esprit.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


    12. Le travail, selon le proverbe, est le père de la renommée.

      Auteur : Euripide - Source : Fragments


    13. Il y a un proverbe yiddish qui te donnera peut-être une réponse : A khave iz nit dafke der vos visht dir op di trern ni der vos brengt dikh bekhlal nit tsi trern.
      — Qu'est-ce que ça veut dire ? —
      « Le véritable ami n'est pas celui qui sèche tes larmes. C'est celui qui n'en fait pas couler. »


      Auteur : Anne Berest - Source : La carte postale (2021)


    14. Pendant des années, je ne suis pas allé au cimetière, pas même le 1er novembre, par révolte contre cette célébration du néant.

      Auteur : Raoul Mille - Source : Père et Mère (1993)


    15. Oui, ben si quelqu'un essaie de me forcer avec un gode ceinture du commandant Cousteau, je sens que je ne serai pas en mode peace and lovecraft moi.

      Auteur : Alan Moore - Source : Neonomicon (2013)


    16. Sur la corne ensanglantée du vainqueur se posèrent des papillons blancs. L'un d'eux y resta pour toujours, pour des générations de papillons, pétale battant au vent sur la tête du roi des chamois durant les saisons d'avril à novembre.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Le poids du papillon (2009)


    17. Brouillard en novembre, - L'hiver sera tendre.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    18. Les meilleures combines du monde sont basées sur des maximes populaires, des psaumes, des proverbes, des fables d'Esaü et autres extraits condensés de la nature humaine.

      Auteur : William Sydney Porter, dit O. Henry - Source : Les Nouvelles aventures de Jeff Peters


    19. Il reconnaissait à ses dépens la vérité de ce proverbe : qu'il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir jeté par terre.

      Auteur : Carla Guelfenbein - Source : Le Tour de Jacob le compagnon (1853) (sous le pseudonyme de Jeremias Gotthelf)


    20. Quand tout le monde dort, tu as l'impression que ceux qui veillent ramassent les rêves des autres. L'inspiration me vient souvent à l'aube. L'inconscient se met en mouvement malgré moi, il est bouillant. Il faut la grâce, l'instant magique. Il faut trouver les mots qui groovent: les mots, c'est aussi de la musique, ça chante ou ça ne chante pas, ça décolle ou ça plonge.

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Interview Libération par Guillaume Launay et Michel Becquembois — 18 février 2010


    21. La sagesse des hommes est contenue dans les proverbes et quand les enfants manient les proverbes , c'est signe qu'ils ont profité du voisinage des adultes.

      Auteur : Djibril Tamsir Niane - Source : Soundiata ou l'épopée mandingue (1960)


    22. Toi, tu n'aimes pas Beethoven. Tu sais pas ce que tu perds, des ouvertures comme ça, ça me donne une énergie folle. C'est puissant. Mais après les ouvertures, faut être honnête, il a tendance à devenir un petit peu chiant. C'est pour ça que je zappe !

      Auteur : Luc Besson - Source : Léon (1994)


    23. Si un tableau se fraie vraiment un chemin jusqu'à ton coeur et change ta façon de voir, de penser et de ressentir, tu ne te dis pas « oh, j'adore cette oeuvre parce qu'elle est universelle », « J'adore cette oeuvre parce qu'elle parle à toute l'humanité ». Ce n'est pas la raison qui fait aimer une oeuvre d'art. C'est plutôt un chuchotement secret provenant des ruelles. Psst, toi, hé gamin, oui, toi. Un bout de doigt qui glisse sur la photo fanée.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    24. Quelque temps qu'il fasse en novembre, - Commence le feu dans la chambre.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    25. Le désir de payer ses dettes peut provenir soit de l'honnêteté, soit d'un état pathologique.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Célibataires (1934)


    Les citations sur ove renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ove en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ove »

    Ové, ée

    Les mots débutant par ove  Les mots débutant par ov

    oveovéeOverboelareoverdoseoverdosesoverdriveOverhespenOverijseOvermereOverpeltOverwinden

    Les synonymes de « ove»

    Les synonymes de ove :

      1. ovoïde
      2. ovale
      3. ellipse

    synonymes de ove

    Fréquence et usage du mot ove dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ove » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ove dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ove ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ove     Citation sur ove   Poèmes ove   Proverbes ove   Rime avec ove    Définition de ove  


    Définition de ove présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ove sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ove notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 19:26:11