Définition de « ove »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ove de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ove pour aider à enrichir la compréhension du mot Ove et répondre à la question quelle est la définition de ove ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : ove (m)

  • Ornement d’architecture, d’orfèvrerie en forme d’œuf.


    Définitions de « ove »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OVE, subst. masc.

    A. ? BEAUX-ARTS, ARCHIT. Ornement de chapiteaux et de moulures en forme d'oeuf. On exécuta (...), sous le portique de l'église [de Grotta-Ferrata], une magnifique porte en marbre (...); la corniche est composée d'une large doucine dans laquelle de beaux feuillages sont encadrés par des oves et des perles (Lenoir, Archit. monast., 1852, p.129).Le temple [ionique] est-il élevé à une Victoire, qui est toujours fière, le chapiteau sera décoré sobrement par le seul effet des oves qui seront taillés dans l'échine (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin, 1876, p.174):
    . Je ne reconnais pas l'architecture grecque, monsieur; je regarde la Madeleine comme un grand catafalque; le Panthéon, comme un biscuit de Savoie; la façade du Louvre, comme une niche à marionnettes. Je méprise la feuille d'acanthe et la cannelure, les oves et les tympans. Tout cela est mort, très mort, et je ne prostituerai jamais mon encre de Chine à des vieilleries pareilles. Reybaud, J. Paturot, 1842, p.242.
    ? Ove fleuronné. Ove entouré de feuillage. (Dict. xixeet xxes.).
    ? P.anal., ÉBÉN. Et le goût de l'architecture générale du meuble [le lit], et les ingénieuses combinaisons des oves, des perles, des raies de coeur, des modillons (E. de Goncourt, Mais. artiste, t.2, 1881, p.197).Dans sa facture la plus simple, la table Renaissance est composée par un plateau épais dont la ceinture est décorée de godrons, d'entrelacs, d'oves (Viaux, Meuble Fr., 1962, p.55).
    Rem. On relève un emploi au fém.: Les oves romaines sont larges et de forme lourde (Chabat 1881).
    B. ? DESSIN. Figure de forme elliptique caractérisée par la non symétrie de part et d'autre du petit axe (d'apr. Bég. Dessin 1978). Cette odeur (...) rampait dans l'étroit espace et s'y déroulait à la manière d'un ruban de fumée, décrivant des cercles, des oves, des spirales, des lacets (Bloy, Femme pauvre, 1897, p.221).
    Prononc. et Orth.: [?:v]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist.1. 1622 «ornement architectural en forme d'oeuf» (Bergier, Hist. des grands chemins de l'empire romain, p.807); 2. 1897 dessin «courbe fermée de forme ovoïde» (Bloy, loc. cit.). Empr. au lat. ovum «forme ovale, oeuf». Fréq. abs. littér.: 15.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    ove \Prononciation ?\ féminin pluriel

    1. ?ufs.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    ove \?v\ masculin

    1. (Architecture) Moulure ronde faite d'un quart de cercle.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. (Architecture, Orfèvrerie) Ornement en forme d'?uf.
      • Je ne reconnais pas l'architecture grecque, monsieur ; je regarde la Madeleine comme un grand catafalque ; le Panthéon, comme un biscuit de Savoie ; la façade du Louvre, comme une niche à marionnettes. Je méprise la feuille d'acanthe et la cannelure, les oves et les tympans. Tout cela est mort, très mort, et je ne prostituerai jamais mon encre de Chine à des vieilleries pareilles. (Louis Reybaud, Jérôme Paturot à la recherche d'une position sociale, 1842)
      • Lorsqu'on s'occupait de la construction de cette route, on mit à découvert des fragmens considérables appartenant à cette partie de l'édifice que nous décrivons ; plusieurs tambours, des bases et des chapiteaux de colonnes ; quatre frises avec leurs triglyphes, et dont les métopes étaient décorées de bucranes et de disques ; l'une offrait la tête de la Gorgone ; une autre, une rosace à compartimens avec des oves, et la troisième, la louve romaine allaitant Romulus et Rémus. (Jean-César-Marie-Alexandre Chaudruc de Crazannes, Antiquités de la ville de Saintes et du département de la Charente Inférieure, Debussecher, 1820, page 33)
    3. (Dessin, Géométrie) Clothoïde de raccordement de deux arcs de cercle.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OVE. n. m.
    Ornement d'architecture, d'orfèvrerie en forme d'œuf.

    Littré

    OVE (o-v') s. m.
    • Terme d'architecture, d'orfévrerie, etc. Ornement taillé en forme d'?uf. On fait aussi des oves en forme de c?ur.

      Ove fleuronné, ove entouré de feuillage.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    OVE, s. m. (Architect. civile.) c'est une moulure ronde, dont le profil est ordinairement un quart de cercle : Vitruve l'appelle échine, & lui donne une convexité plus petite que celle d'un demi-cercle. Sa hauteur est de 3 à 6 minutes d'un module, & sa saillie de la hauteur. On met les oves dans les moulures des corniches pour y servir d'ornement ; & dans le chapiteau d'une colonne on place l'ove sous l'abaque. Voyez les édifices antiques de Rome par Desgodets. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ove »

    Lat. ovum, ?uf.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1622) Du latin ovum (« ?uf »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OVE, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. 1622 «ornement architectural en forme d'oeuf» (Bergier, Hist. des grands chemins de l'empire romain, p.807); 2. 1897 dessin «courbe fermée de forme ovoïde» (Bloy, loc. cit.). Empr. au lat. ovum «forme ovale, oeuf».

    ove au Scrabble


    Le mot ove vaut 6 points au Scrabble.

    ove

    Informations sur le mot ove - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ove au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ove

    Les rimes de « ove »


    On recherche une rime en OV .

    Les rimes de ove peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ov

    Rimes de innove      Rimes de sauvent      Rimes de chauve      Rimes de chauves      Rimes de mauve      Rimes de mauves      Rimes de sauve      Rimes de Velzeke-Ruddershove      Rimes de sauves      Rimes de alcôve      Rimes de nove      Rimes de Kerkhove      Rimes de mi-chauve      Rimes de ove      Rimes de fauve      Rimes de mauves      Rimes de alcôves      Rimes de chauves      Rimes de Pollinkhove      Rimes de chauve      Rimes de Etikhove      Rimes de sauve      Rimes de Gijverinkhove      Rimes de mangroves      Rimes de fauve      Rimes de mauve      Rimes de love      Rimes de Nieuwenhove      Rimes de sauves      Rimes de lovent      Rimes de fauves      Rimes de ensauve      Rimes de mangrove      Rimes de kalachnikovs      Rimes de guimauve      Rimes de pov      Rimes de rénove      Rimes de Sint-Goriks-Oudenhove      Rimes de Bavikhove      Rimes de Ninove      Rimes de guimauves      Rimes de Hove      Rimes de sauve      Rimes de fauves     

    Mots du jour

    innove     sauvent     chauve     chauves     mauve     mauves     sauve     Velzeke-Ruddershove     sauves     alcôve     nove     Kerkhove     mi-chauve     ove     fauve     mauves     alcôves     chauves     Pollinkhove     chauve     Etikhove     sauve     Gijverinkhove     mangroves     fauve     mauve     love     Nieuwenhove     sauves     lovent     fauves     ensauve     mangrove     kalachnikovs     guimauve     pov     rénove     Sint-Goriks-Oudenhove     Bavikhove     Ninove     guimauves     Hove     sauve     fauves     


    Les citations sur « ove »

    1. La véritable essence de l'être humain est la bonté. Il existe d'autres qualités provenant de l'éducation, du savoir, mais il est essentiel, si l'on veut devenir un véritable être humain et donner un sens à son existence, d'avoir un coeur bon.

      Auteur : Dalaï-Lama - Source : Sans référence


    2. Il y eut un instant où le coeur sembla s'arrêter. Mon cerveau était embrumé. Point de pensée autre que le coeur qui s'était arrêté. Ne tombe point, Moi ! Avec toi s'écroulerait le monde, et c'est par toi que vit Beethoven !

      Auteur : Paul Klee - Source : Journal (1957)


    3. Novembre est le mois des morts, - Si tu ne veux pas mourir encore, - Habille-toi plus fort.

      Auteur : Dictons - Source : 2 novembre


    4. Le travail, selon le proverbe, est le père de la renommée.

      Auteur : Euripide - Source : Fragments


    5. Mais ce n'est pas en imitant les maîtres qu'on devient maître. Il y a un proverbe dans mon pays qui dit : Celui qui copie un lion n'est pas un lion mais un singe.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Le Rire du Cyclope (2010)


    6. Proverbe maori « Whatungarongaro te tangata toitu te whenua. »
      « Alors que les hommes vont et viennent, la Terre reste. »


      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les Femmes du bout du monde (2023)


    7. J'ignore si tu prendras grand intérêt aux pérégrinations d'un touriste parti de Paris en plein novembre.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Voyage en Orient (1851), Vers l'Orient


    8. Laisse les auditeurs réfléchir à ces proverbes : La buse qui plane ne se doute pas que ceux qui sont en bas devinent ses intentions.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    9. Les controverses théologiques qui troublent souvent l'Eglise et l'Etat.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


    10. Les changements formels ne doivent pas procéder du besoin d'innover, mais du désir de perfectionner encore ce qui est bon. Il ne s'agit pas de donner un nouveau siège à notre époque, mais le meilleur siège possible.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Paroles dans le vide - Malgré tout (1979)


    11. Quand on change, c'est toujours en pire , disait un proverbe du camp.

      Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)


    12. Vouloir chercher dans la vie réelle des amours pareils à ceux-là, éternels et absolus, c'est la même chose que de chercher sur la place publique des femmes aussi belles que la Vénus, ou de vouloir que les rossignols chantent les symphonies de Beethoven.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


    13. Il y a un proverbe chinois qui dit : il vaut mieux avoir un coup de pompe dans l'avion, qu'un coup de pompe dans le train.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    14. Alcôve-Test: Examen prénuptial, également dénommé teste-amant.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    15. Il y a environ une quarantaine d'années, je faisais une longue course à pied, sur des hauteurs absolument inconnues des touristes, dans cette très vieille région des Alpes qui pénètre en Provence.

      Auteur : Jean Giono - Source : L'Homme qui plantait des arbres (1953)


    16. Mon propos n'est pas d'innover dans la forme, mais de faire passer dans une forme aussi traditionnelle, préservée et rassurante que possible une matière ne possédant aucune de ces qualités.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)


    17. Mais comme dit le proverbe ancestral, si tu fermes ta porte aux cris de ton voisin, ils te parviendront par la fenêtre.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Sirènes de Bagdad (2006)


    18. C'est comme une anesthésie progressive: on pourrait se lover dans la torpeur du néant et voir passer les mois - les années peut-être, pourquoi pas? Avec toujours les mêmes échanges de mots, les gestes habituels, l'attente du casse-croûte du matin, puis l'attente de la cantine, puis l'attente du casse-croûte de l'après-midi, puis l'attente de cinq heures du soir. De compte à rebours en compte à rebours, la journée finit toujours par passer. Quand on a supporté le choc du début, le vrais péril est là. L'engourdissement. Oublier jusqu'aux raisons de sa propre présence ici. Se satisfaire de ce miracle : survivre. S'habituer. On s'habitue à tout, paraît-il.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    19. Proverbe chinois: «Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie».

      Auteur : Bernard Werber - Source : Les Thanatonautes (1994)


    20. Les machines les plus compliquées et les symphonies de Beethoven se meuvent d'après les mêmes lois, progressent arithmétiquement.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


    21. Les filles ne cessaient de fomenter des stratagèmes pour s'y introduire en douce, elles se pavanaient comme des cygnes, ou plutôt se dandinaient comme des pigeons, jusqu'au porche, portant des sacs de ville Chanel et déguisées dans des robes de stylistes en provenance de dépôts-ventes de l'East Side, mais n'allaient jamais au-delà du long examen vertical que le portier irlandais leur faisait passer avec dédain, l'œil sur sa tablette à pinces.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : Fonds perdus (2013)


    22. Il évoqua ses rêves de façon étrangement poétique. Il me fit voir avec une infinie et terrible précision la cité cyclopéenne de pierres vertes et gluantes, dont la géométrie, dit-il curieusement, était tout à fait erronée, puis il me laissa entendre, après une attente apeurée, l'appel constant, à demi mental, qui provenait de sous la terre : « Cthulhu fhtagn », Cthulhu fhtagn ».

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    23. Quand il gèle en novembre, - Adieu l'herbe tendre.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    24. La stupidité de l'homme d'argent, quoique devenue quasi proverbiale, n'est cependant que relative. ll en est des facultés de notre esprit comme des aptitudes de notre corps.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    25. Je ne serais pas arrivée là si ma mère, un jour de 1959, n’avait pas décidé d’abandonner son mariage et ce qui allait avec : trois enfants âgés de 8, 6 et 3 ans. C’était une décision extrêmement courageuse, féministe et réfléchie. Aujourd’hui, j’ajouterais même « admirable », même si, sur le moment, les effets ont été dévastateurs, aussi bien pour elle que pour nous, ses enfants. Ce geste a immédiatement infligé un démenti à toutes sortes de mythes. Il m’a d’emblée donné une distance par rapport à ce que tout le monde prend pour des évidences. C’est pour cela qu’il est constitutif de mon être. « La vie vous fait des cadeaux en bien et en mal », dit un proverbe africain que j’affectionne. Eh bien, ce geste de ma mère fut un cadeau, un énorme cadeau… en mal.

      Auteur : Nancy Huston - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Annick Cojean, 23/05/2021


    Les citations sur ove renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ove en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ove »

    Ové, ée

    Les mots débutant par ove  Les mots débutant par ov

    oveovéeOverboelareoverdoseoverdosesoverdriveOverhespenOverijseOvermereOverpeltOverwinden

    Les synonymes de « ove»

    Les synonymes de ove :

      1. ovoïde
      2. ovale
      3. ellipse

    synonymes de ove

    Fréquence et usage du mot ove dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ove » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ove dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ove ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ove     Citation sur ove   Poèmes ove   Proverbes ove   Rime avec ove    Définition de ove  


    Définition de ove présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ove sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ove notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 05:42:04