Définition de « ove »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ove de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ove pour aider à enrichir la compréhension du mot Ove et répondre à la question quelle est la définition de ove ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : ove (m)

  • Ornement d’architecture, d’orfèvrerie en forme d’œuf.


    Définitions de « ove »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OVE, subst. masc.

    A. ? BEAUX-ARTS, ARCHIT. Ornement de chapiteaux et de moulures en forme d'oeuf. On exécuta (...), sous le portique de l'église [de Grotta-Ferrata], une magnifique porte en marbre (...); la corniche est composée d'une large doucine dans laquelle de beaux feuillages sont encadrés par des oves et des perles (Lenoir, Archit. monast., 1852, p.129).Le temple [ionique] est-il élevé à une Victoire, qui est toujours fière, le chapiteau sera décoré sobrement par le seul effet des oves qui seront taillés dans l'échine (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin, 1876, p.174):
    . Je ne reconnais pas l'architecture grecque, monsieur; je regarde la Madeleine comme un grand catafalque; le Panthéon, comme un biscuit de Savoie; la façade du Louvre, comme une niche à marionnettes. Je méprise la feuille d'acanthe et la cannelure, les oves et les tympans. Tout cela est mort, très mort, et je ne prostituerai jamais mon encre de Chine à des vieilleries pareilles. Reybaud, J. Paturot, 1842, p.242.
    ? Ove fleuronné. Ove entouré de feuillage. (Dict. xixeet xxes.).
    ? P.anal., ÉBÉN. Et le goût de l'architecture générale du meuble [le lit], et les ingénieuses combinaisons des oves, des perles, des raies de coeur, des modillons (E. de Goncourt, Mais. artiste, t.2, 1881, p.197).Dans sa facture la plus simple, la table Renaissance est composée par un plateau épais dont la ceinture est décorée de godrons, d'entrelacs, d'oves (Viaux, Meuble Fr., 1962, p.55).
    Rem. On relève un emploi au fém.: Les oves romaines sont larges et de forme lourde (Chabat 1881).
    B. ? DESSIN. Figure de forme elliptique caractérisée par la non symétrie de part et d'autre du petit axe (d'apr. Bég. Dessin 1978). Cette odeur (...) rampait dans l'étroit espace et s'y déroulait à la manière d'un ruban de fumée, décrivant des cercles, des oves, des spirales, des lacets (Bloy, Femme pauvre, 1897, p.221).
    Prononc. et Orth.: [?:v]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist.1. 1622 «ornement architectural en forme d'oeuf» (Bergier, Hist. des grands chemins de l'empire romain, p.807); 2. 1897 dessin «courbe fermée de forme ovoïde» (Bloy, loc. cit.). Empr. au lat. ovum «forme ovale, oeuf». Fréq. abs. littér.: 15.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    ove \Prononciation ?\ féminin pluriel

    1. ?ufs.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    ove \?v\ masculin

    1. (Architecture) Moulure ronde faite d'un quart de cercle.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. (Architecture, Orfèvrerie) Ornement en forme d'?uf.
      • Je ne reconnais pas l'architecture grecque, monsieur ; je regarde la Madeleine comme un grand catafalque ; le Panthéon, comme un biscuit de Savoie ; la façade du Louvre, comme une niche à marionnettes. Je méprise la feuille d'acanthe et la cannelure, les oves et les tympans. Tout cela est mort, très mort, et je ne prostituerai jamais mon encre de Chine à des vieilleries pareilles. (Louis Reybaud, Jérôme Paturot à la recherche d'une position sociale, 1842)
      • Lorsqu'on s'occupait de la construction de cette route, on mit à découvert des fragmens considérables appartenant à cette partie de l'édifice que nous décrivons ; plusieurs tambours, des bases et des chapiteaux de colonnes ; quatre frises avec leurs triglyphes, et dont les métopes étaient décorées de bucranes et de disques ; l'une offrait la tête de la Gorgone ; une autre, une rosace à compartimens avec des oves, et la troisième, la louve romaine allaitant Romulus et Rémus. (Jean-César-Marie-Alexandre Chaudruc de Crazannes, Antiquités de la ville de Saintes et du département de la Charente Inférieure, Debussecher, 1820, page 33)
    3. (Dessin, Géométrie) Clothoïde de raccordement de deux arcs de cercle.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OVE. n. m.
    Ornement d'architecture, d'orfèvrerie en forme d'œuf.

    Littré

    OVE (o-v') s. m.
    • Terme d'architecture, d'orfévrerie, etc. Ornement taillé en forme d'?uf. On fait aussi des oves en forme de c?ur.

      Ove fleuronné, ove entouré de feuillage.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    OVE, s. m. (Architect. civile.) c'est une moulure ronde, dont le profil est ordinairement un quart de cercle : Vitruve l'appelle échine, & lui donne une convexité plus petite que celle d'un demi-cercle. Sa hauteur est de 3 à 6 minutes d'un module, & sa saillie de la hauteur. On met les oves dans les moulures des corniches pour y servir d'ornement ; & dans le chapiteau d'une colonne on place l'ove sous l'abaque. Voyez les édifices antiques de Rome par Desgodets. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ove »

    Lat. ovum, ?uf.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1622) Du latin ovum (« ?uf »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OVE, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. 1622 «ornement architectural en forme d'oeuf» (Bergier, Hist. des grands chemins de l'empire romain, p.807); 2. 1897 dessin «courbe fermée de forme ovoïde» (Bloy, loc. cit.). Empr. au lat. ovum «forme ovale, oeuf».

    ove au Scrabble


    Le mot ove vaut 6 points au Scrabble.

    ove

    Informations sur le mot ove - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ove au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ove

    Les rimes de « ove »


    On recherche une rime en OV .

    Les rimes de ove peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ov

    Rimes de mangrove      Rimes de kalachnikovs      Rimes de fauves      Rimes de Hove      Rimes de mi-chauve      Rimes de mauve      Rimes de sauve      Rimes de chauves      Rimes de guimauves      Rimes de sauves      Rimes de mangroves      Rimes de ensauve      Rimes de Etikhove      Rimes de Nieuwenhove      Rimes de mauves      Rimes de guimauve      Rimes de lovent      Rimes de alcôves      Rimes de fauves      Rimes de chauve      Rimes de pov      Rimes de sauve      Rimes de Kerkhove      Rimes de Sint-Goriks-Oudenhove      Rimes de love      Rimes de rénove      Rimes de chauves      Rimes de Velzeke-Ruddershove      Rimes de ove      Rimes de alcôve      Rimes de Ninove      Rimes de sauve      Rimes de mauves      Rimes de fauve      Rimes de Gijverinkhove      Rimes de nove      Rimes de Bavikhove      Rimes de sauvent      Rimes de chauve      Rimes de innove      Rimes de fauve      Rimes de Pollinkhove      Rimes de mauve      Rimes de sauves     

    Mots du jour

    mangrove     kalachnikovs     fauves     Hove     mi-chauve     mauve     sauve     chauves     guimauves     sauves     mangroves     ensauve     Etikhove     Nieuwenhove     mauves     guimauve     lovent     alcôves     fauves     chauve     pov     sauve     Kerkhove     Sint-Goriks-Oudenhove     love     rénove     chauves     Velzeke-Ruddershove     ove     alcôve     Ninove     sauve     mauves     fauve     Gijverinkhove     nove     Bavikhove     sauvent     chauve     innove     fauve     Pollinkhove     mauve     sauves     


    Les citations sur « ove »

    1. J'ai trouvé un proverbe arabe pour Jean : «Tu es maître de la parole que tu n'as pas dite et l'esclave de celle que tu as prononcée.»

      Auteur : Christine Orban - Source : Le Silence des hommes (2003)


    2. Habit noir: Il faut dire frac, excepté dans le proverbe «l'habit ne fait pas le moine», auquel cas il faut dire froc. En province, est le dernier terme de la cérémonie et du dérangement.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    3. Adieu: quand on est malade, il faut s'en tenir au proverbe: Des lettres courtes et de longues amitiés.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à M. de Cideville, 7 à 8 février 1732


    4. C'est avec une véritable jouissance qu'il avait retrouvé, tout de suite, sans hésiter, ses gestes, ses habitudes, sa technique de laboureur. Avec un plaisir immense qu'il avait réentendu le chant, un peu gras et parfois crissant, de la terre qui se fend, s'ouvre, se love en sifflant contre le versoir. Avec une joie complète qu'il avait apprécié l'étalement luisant des sillons qu'il créait, qu'il accolait un à un, nets, droits, bien découpés.

      Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


    5. On cite au village un proverbe que tu connais peut-être déjà : Les décisions de l'administration sont timides comme des jouvencelles.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Le Château (1926)


    6. Quelle sorte de vie publique est celle où la communication c'est-à-dire la manipulation ou la propagande remplace la controverse ?

      Auteur : Philippe Meyer - Source : Démolition avant travaux (2002)


    7. Dans le Languedoc, ils m'appellent Provençal. Mais c'est moi qui m'suis gouré en disant mon nom. Sinon, en Bretagne, c'est le Gros Faisan au sud, et au nord, c'est juste Ducon.

      Auteur : Alexandre Astier - Source : Kaamelott : Livre III (2010)


    8. Mais comment donc rénover, comment restaurer l'ordre sans tout d'abord instaurer le désordre?

      Auteur : Victor Segalen - Source : Peintures


    9. Il n'est pas difficile d'être malheureux; ce qui est difficile c'est d'être heureux; ce n'est pas une raison pour ne pas essayer; au contraire; le proverbe dit que toutes les belles choses sont difficiles.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    10. Il y a d'ailleurs un très beau proverbe : « Tout le monde savait que c'était impossible . Un ignare ne le savait pas : il l'a fait . »

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : La cinématurgie, Page 145 de Marcel Pagnol (1967)


    11. Innover n'est pas réformer.

      Auteur : Edmund Burke - Source : Letters, to a Noble Lord, 1796


    12. Quand en novembre il a tonné, - L'hiver est avorté.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    13. La fatalité n'a pas d'explication, on l'accepte ou on ne l'accepte pas, les gens simples l'acceptent. Tous les proverbes, dictons et légendes servent à cela. Courber l'échine devant ce qu'on ne maîtrise pas.

      Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


    14. Je vous répondrai, mon cher maître, par un proverbe bien trivial mais bien vrai, qu'à laver la tête d'un mort ou d'un Maure, on y perd sa peine.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 6 avril 1773


    15. Les mots sont des nains, et les proverbes des géants.

      Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


    16. Il y a un proverbe qui dit : L'oisiveté est la mère de tous les vices. De tous les proverbes qui ont été faits, c'est un des seuls qui aient complètement raison.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Diane de Lys (1851)


    17. Thomas se répète le proverbe allemand: einmal ist keinmal, une fois ne compte pas, une fois c'est jamais.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    18. Mon ami Kai me répète souvent un proverbe maori : « Tourne-toi vers le soleil, ton ombre sera derrière toi. »

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les Femmes du bout du monde (2023)


    19. Le travail, selon le proverbe, est le père de la renommée.

      Auteur : Euripide - Source : Fragments


    20. Toi, tu n'aimes pas Beethoven. Tu sais pas ce que tu perds, des ouvertures comme ça, ça me donne une énergie folle. C'est puissant. Mais après les ouvertures, faut être honnête, il a tendance à devenir un petit peu chiant. C'est pour ça que je zappe !

      Auteur : Luc Besson - Source : Léon (1994)


    21. Pour les cérémonies du 11 novembre, il pleut tout le temps... on devrait faire ça au mois d'août.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    22. De l'homme à la femme tout est musique d'amour, musique de foyer et d'alcôve. Un duo, c'est un mariage. On ne prête pas son coeur, mais on le donne un moment, on se donne, et plus qu'on ne veut.

      Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)


    23. Le manque n'est rien d'autre qu'une overdose de vide.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'Egoïste Romantique (2005)


    24. Les paroles s'envolent, les écrits restent, dit le proverbe, je n'y crois pas ! Les paroles sont assassines, trompeuses ou excessives alors que les écrits sont réfléchis, sincères et précis. Les paroles ne s'envolent pas; elles s'incrustent. Les écrits ne restent pas, ils caressent.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Ce que je n'oserai jamais te dire (2017)


    25. Un proverbe dit: « Tel père, tel fils. » - Un autre: « A père avare, enfant prodigue » - Lequel croire?

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Proverbes


    Les citations sur ove renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ove en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ove »

    Ové, ée

    Les mots débutant par ove  Les mots débutant par ov

    oveovéeOverboelareoverdoseoverdosesoverdriveOverhespenOverijseOvermereOverpeltOverwinden

    Les synonymes de « ove»

    Les synonymes de ove :

      1. ovoïde
      2. ovale
      3. ellipse

    synonymes de ove

    Fréquence et usage du mot ove dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ove » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ove dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ove ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ove     Citation sur ove   Poèmes ove   Proverbes ove   Rime avec ove    Définition de ove  


    Définition de ove présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ove sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ove notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 22:37:07