La définition de Saducéen du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Saducéen
Nature : s. m.
Prononciation : sa-du-sé-in
Etymologie : Altération araméenne de l'hébreu zadukim, les fils de Zadok, ancêtre de la maison pontificale qui eut les fonctions de grand prêtre après le retour de l'exil.

Voir les citations du mot SaducéenSignification du mot Saducéen


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de saducéen de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec saducéen pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Saducéen ?


La définition de Saducéen

Secte de Juifs qui niaient l'immortalité de l'âme et la résurrection des corps.


Toutes les définitions de « saducéen »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SADUCÉEN. n. m.
T. d'Antiquité. Membre d'une secte fameuse chez les Juifs. Les saducéens niaient l'immortalité de l'âme.

Littré

SADUCÉEN (sa-du-sé-in) s. m.
  • Secte de Juifs qui niaient l'immortalité de l'âme et la résurrection des corps. Les saducéens donnaient tout au libre arbitre, Fleury, M?urs des Israél. Tit. XXIII, part. III, p. 403, dans POUGENS. Les saducéens, uniquement attachés à l'Écriture sainte, rejetaient la loi orale, Diderot, Opin. des anciens philos. (Juifs).

    Adj. Saducéen, saducéenne, qui appartient à la secte des saducéens. Les opinions saducéennes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SADUCÉEN, (Hist. des sectes juiv. & Crit. sacr.) La secte des Saducéens, ??????????, étoit une des quatre principales sectes des juifs. Il en est beaucoup parlé dans le nouveau Testament.

Ce fut l'an 263 avant J. C. du tems d'Antigone de Socho, président du grand sanhédrin de Jérusalem, que commença la secte des Saducéens, & lui-même y donna occasion ; car ayant souvent inculqué à ses disciples qu'il ne falloit pas servir Dieu par un esprit mercénaire, pour la récompense qu'on en attendoit, mais purement & simplement par l'amour & la crainte filiale qu'on lui doit ; Sadoc & Baithus, deux de ses éleves, conclurent de-là qu'il n'y avoit point de récompense après cette vie ; & faisant secte à-part, ils enseignerent que toutes les récompenses que Dieu accordoit à ceux qui le servent, se bornoient à la vie présente. Quantité de gens ayant goûté cette doctrine, on commença à distinguer leur secte par le nom de saducéens, pris de celui de Sadoc leur fondateur. Ils différoient des Epicuriens en admettant la puissance qui a créé l'univers, & la providence qui le gouverne ; au lieu que les Epicuriens nioient l'un & l'autre.

Les Saducéens n'étoient d'abord que ce que sont aujourd'hui les Caraïtes, c'est-à-dire qu'ils rejettoient les traditions des anciens, & ne s'attachoient qu'à la parole écrite ; & comme les Pharisiens étoient les zélés protecteurs de ces traditions, leur secte & celle des Saducéens se trouverent directement opposées. Si les Saducéens s'en étoient tenus là, ils auroient eu toute la raison de leur côté ; mais ils goûterent d'autres opinions impies. Ils vinrent à nier la résurrection & l'existence des anges, & des esprits des hommes après la mort, comme il paroît par Matt. xxij. 23 ; Marc, xij. 18 ; Act. xxiij. 8. Ils reconnoissoient à la vérité, que Dieu avoit créé le monde par sa puissance ; qu'il le gouvernoit par sa providence ; & que pour le gouverner, il avoit établi des récompenses & des peines : mais ils croyoient que ces récompenses & ces peines se bornoient toutes à cette vie, & c'étoit pour cela seul qu'ils servoient Dieu, & qu'ils obéissoient à ses lois. Du reste ils n'admettoient, comme les Samaritains, que le seul Pentateuque pour livre sacré.

Quelques savans, & entr'autres Scaliger, prétendent qu'ils ne rejettoient pas le reste de l'Ecriture ; mais seulement qu'ils donnoient la préférence aux livres de Moîse. Cependant la dispute que l'Evangile rapporte que J. C. eut avec eux, Matt. xxij. Marc, xij. Luc, xx. milite contre l'opinion de Scaliger ; car J. C. ayant en main plusieurs passages formels des prophetes & des hagiographes, qui prouvent une vie à venir, & la résurrection des morts, on ne sauroit assigner de raison qui l'obligeât à les abandonner, pour tirer de la loi un argument qui n'est fondé que sur une conséquence, si ce n'est parce qu'il combattoit des gens qui rejettoient ces prophetes & ces hagiographes, & que rien ne convaincroit que ce qui étoit tiré de la loi même.

Lés Saducéens différoient aussi des Esséniens & des Pharisiens, sur le libre-arbitre & la prédestination ; car les Esséniens croyoient que tout est prédéterminé dans un enchainement de causes infaillibles ; & les Pharisiens admettoient la liberté avec la prédestination. Mais les Saducéens, au rapport de Josephe, nioient toute prédestination, & soutenoient que Dieu avoit fait l'homme maître absolu de ses actions, avec une entiere liberté de faire, comme il veut, le bien ou le mal, sans aucune assistance pour l'un, ni aucun empêchement pour l'autre. En un mot, cette opinion saducéenne étoit précisément la même que fut celle de Pélage parmi les Chrétiens, qu'il n'y a point de secours de Dieu, ni par une grace prévenante, ni par une grace assistante ; mais que sans ce secours, chaque homme a eu lui-même le pouvoir d'éviter tout le mal que défend la loi de Dieu, & de faire tout le bien qu'elle ordonne.

La secte des Saducéens étoit la moins nombreuse de toutes ; mais elle avoit pour partisans les gens de la premiere qualité, ceux qui avoient les premiers emplois de la nation, & les plus riches. Or comme ils périrent tous à la destruction de Jérusalem par les Romains, la secte saducéenne périt avec eux. Il n'en est plus parlé depuis ce tems-là pendant plusieurs siecles ; jusqu'à ce que leur nom ait commencé à revivre, avec quelques modifications, dans les Caraïtes. (Le chevalier de Jaucourt.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

saducéen \sa.dy.se.??\ masculin (pour une femme, on dit : saducéenne)

  1. (Antiquité) Variante de sadducéen.
    • Les saducéens niaient l'immortalité de l'âme.
    • Je n'obtins aucun succès à Jérusalem, pas même de curiosité. Ma seule réussite consista à me faire détester chaque jour davantage des prêtres, docteurs de la Loi, saducéens et pharisiens. (Éric-Emmanuel Schmitt, L'Évangile selon Pilate, Albin Michel, 2000, collection Le Livre de Poche, page 71.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Pas de définition complémentaire
SAD(D)UCÉEN, -ENNE,(SADUCÉEN, SADDUCÉEN) subst. et adj.
Étymol. et Hist. 3etiers xiiies. saduceiens saduceu (M. von Orelli, Der altfranzösische Bibelwortschatz des Neuen Testamentes im Berner Cod. 28, p. 353); fin xives. saduciens (Roques t. 2, n o10712); 1525 sadduciens (J. Lefèvre d'Étaples, Épistres et Évangiles pour les 52 sepmaines de l'an, f oCCXLVII v o); 1545 Sadducéens (Calvin, Instit. de la relig. chrét., éd. J. D. Benoît, t. 1, p. 192); 1704 adj. (Trév.: la secte qui fut appellée Saducéenne). Empr., puis adapt. au moyen du suff.-éen (-ien*), au lat. chrét. Sadducaei, et celui-ci au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « Saducéens » (NT), cf. aussi l'hébr. mishnaïque s?adduqim « Saducéens ». Le nom des Saducéens vient prob. de Sadoc, nom d'un personnage que l'on n'a pu identifier avec certitude: il s'agirait soit du grand-prêtre contemporain de Salomon (hébr. S?a?do?q, gr. ? ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? ? ?, cf. 2 Sam. 8, 17, Éz. 40, 46, etc.), soit d'un disciple d'Antigone de Socho mentionné dans le Talmud (cf. Bible 1912).

Saducéen au Scrabble


Le mot saducéen vaut 11 points au Scrabble.

saduceen

Informations sur le mot saduceen - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot saducéen au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

saduceen

Les mots proches de Saducéen

SadeSadinet, etteSaducéensadducéenSadeillansadienneSadillacsadiquesadiquesadiquementsadiquessadiquesSadiracsadismesadismessadosadomasochismesadomasochistesadomasochistesadosSadourninSadrocsaducéen


Mots du jour


Écaflote     Contre-puff     Planétaire     Distingué, ée     Suprêmement     Sélénographie     Rachis     Gomme     Fleurette     Faisable     

Les citations avec le mot Saducéen


Les citations du Littré sur Saducéen


  1. Les saducéens, uniquement attachés à l'Écriture sainte, rejetaient la loi orale

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anciens philos. (Juifs).


  2. Comment ne comprenez-vous point que ce n'est pas du pain que je vous parlais, lorsque je vous ai dit de vous garder du levain des pharisiens et des saducéens ?

    Auteur : SACI - Source : Bible, Év. St Math. XVI, 11


  3. Toutefois cette vérité faisait si peu un dogme universel de l'ancien peuple, que les Saducéens, sans la reconnaître, non-seulement étaient admis dans la synagogue, mais encore élevés au sacerdoce

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. 6


  4. Les saducéens donnaient tout au libre arbitre

    Auteur : FLEURY - Source : Moeurs des Israél. Tit. XXIII, part. III, p. 403, dans POUGENS.




Les mots débutant par Sad  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Saducéen ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur saducéenPoèmes saducéenProverbes saducéen

La définition du mot Saducéen est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Saducéen sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Saducéen présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.