La définition de Réplétion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Réplétion
Nature : s. f.
Prononciation : ré-plé-sion ; en vers, de quatre syllabe
Etymologie : Provenç. replecio ; espagn. replecion ; ital. riplezione ; du lat. repletionem (voy. ).

Voir les citations du mot RéplétionSignification du mot Réplétion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réplétion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réplétion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réplétion ?


La définition de Réplétion

Surcharge d'aliments. On est plus souvent malade de réplétion que d'inanition.


Toutes les définitions de « réplétion »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉPLÉTION. n. f.
Abondance de sang et d'humeur; excès d'embonpoint, surcharge d'aliments. On est plus souvent malade de réplétion que d'inanition.

Littré

RÉPLÉTION (ré-plé-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Surcharge d'aliments. On est plus souvent malade de réplétion que d'inanition.
  • 2Abondance de sang et d'humeur. Si ma mère s'était abandonnée au régime de ce bonhomme? elle ne serait point tombée dans cette maladie, qui ne vient que d'une réplétion épouvantable d'humeurs, Ch. Sévigné, dans SÉV. 3 févr. 1676. Il embarrasse tout le monde, ne se contraint pour personne, ne plaint personne, ne connaît de maux que les siens, que sa réplétion et sa bile, La Bruyère, XI.

    Fig. Roquebrune en manqua mourir de réplétion d'amour, Scarron, Rom. com. II, 17. Vous savez bien que le médecin me dit hier devant vous, que j'avais une réplétion de paroles si excessive, que si je n'y donnais ordre?, Baron, Homme à bonnes fort. I, 4.

  • 3Anciennement, en termes de bénéfices, l'état d'un gradué qui était rempli, c'est-à-dire qui avait obtenu un bénéfice en vertu de ses grades.

REMARQUE

Notez la différence de prononciation entre replet et réplétion.


HISTORIQUE

XIVe s. Delettacion est replecion de ce que est selon nature, Oresme, Eth. 299.

XVIe s. L'abondance et replecion qui se fait de tous les humeurs est nommée phletore ou plenitude, Paré, Intr. 17. L'un et l'autre [le corps et l'esprit] s'apparesse cruellement en moy par la repletion, Montaigne, III, 288.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RÉPLÉTION, en Médecine, signifie plénitude ou pléthore, excès d'embonpoint. Voyez Plénitude & Pléthore.

Les maladies qui viennent de réplétion, sont plus dangereuses que celles qui viennent d'inanition. La saignée & la diette sont les meilleurs remedes quand on est incommodé de réplétion.

Réplétion se dit aussi de l'accablement de l'estomac surchargé de nourriture & de boisson. Les Médecins tiennent que toute réplétion est mauvaise, mais que celle du pain est la pire. Voyez Indigestion.

Réplétion, (Jurisprud.) en matiere bénéficiale est, lorsqu'un gradué est rempli de ce qu'il peut prétendre en vertu de ses grades, ce qui a lieu lorsqu'il a 400 liv. de revenu en bénéfice en vertu de ses grades, ou 600 liv. autrement qu'en vertu de ses grades. Voyez ci-devant Gradué, & le mot Rempli. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Hétérogénéité d'un astre qui se traduit par une augmentation locale de son champ de gravitation.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

réplétion \?e.ple.sj??\ féminin

  1. (Médecine) État d'un organe qui est plein, notamment l'estomac.
    • ? La capacité de mon estomac est de deux litres, exactement. Je vais absorber coup sur coup deux de ces pichets. Si j'éprouve une sensation distincte de réplétion, je me tiendrai pour battu. Sinon la preuve de votre erreur est faite. (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 10)
    • Le lieutenant Froissy avait relayé Lamarre et s'était aussitôt occupée de l'approvisionnement et de l'installation du déjeuner sur la table du jardin. On pouvait compter sur Froissy, elle ravitaillait comme en temps de guerre. [...] Il était quinze heures, il fallut attendre le temps de la réplétion pour que les agents s'animent et s'informent de ce qui s'était passé dehors, au juste. (Fred Vargas, Un lieu incertain, chapitre X. Éditions Viviane Hamy, 2008)
  2. (Médecine) Abondance de sang et d'humeur ; excès d'embonpoint, surcharge d'aliments.
    • On est plus souvent malade de réplétion que d'inanition.
  3. (Désuet) État d'un diplômé qui était rempli en termes de bénéfices, c'est-à-dire qui avait obtenu un bénéfice en vertu de ses diplômes.
  4. (Figuré) Occupation complète d'un espace abstrait.
  5. (Figuré) Surabondance.
    • Les uns bénéficiant finalement de la dégradation des hommes, les autres en souffrant. Les uns disant que la plénitude et que la perfection sont des songes, les autres exigeant temporellement et réellement leur réplétion et refusant les espérances faciles, les terres promises imaginaires et les consolations que les premiers proposent. (Paul Nizan, Les chiens de garde, 1932, page 114)
    • Dans la réplétion qui épanouissait les visages de la nouvelle famille, le chantonnement de l'enfant qui voulait se lever de sieste, on était traversée par une impression fugace de provisoire. (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 101)
  6. (Astronautique) Hétérogénéité d'un astre qui se traduit par une augmentation locale de son champ de gravitation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉPLÉTION, subst. fém.

A. ? MÉD. État d'un organe ou d'une cavité anatomique qui est plein. Réplétion de la vessie. Morgagni cite diverses observations de morts subites, dont la cause parut être évidemment la réplétion des vaisseaux sanguins du cerveau, par l'air qui s'y était spontanément développé (Bichat, Rech. physiol. vie et mort, 1822, p. 272).La mammite est l'une des conséquences fréquentes de l'éruption sur les trayons. Elle est due à la réplétion de la mamelle et à la fermentation du lait dans les réservoirs (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux, 1896, p. 329).
? État de réplétion. Fait pour un organe ou une cavité d'être rempli. La tunique papillaire est généralement plus ample que celles qui l'enveloppent, ce qui lui fait faire des plis de diverses figures et directions, selon les espèces; ces plis sont plus ou moins variables, selon l'état de réplétion du canal (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 359).
? P. anal., rare. [Le contenant est un récipient] On apprécie couramment le degré de réplétion d'un récipient opaque en en frappant les parois avec le plat de la main (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 628).
? Vx. Surabondance de sang et d'humeurs. Synon. pléthore.La réplétion est la suite d'un état dans lequel on excède ordinairement, dans le régime, la dose nécessaire des alimens; ce qui fait que, quoique la digestion s'opère bien, on finit bientôt par avoir une surabondance de sang, et par suite d'humeurs (Encyclop. méthod. Méd.t. 121827).
B. ? En partic. Surcharge d'aliments dans l'appareil digestif d'un organisme humain; p. ext., la sensation qu'elle procure. Cet homme et cette bossue, dans leur petit logement de 200 francs, ne dépensant rien que pour la gueule et n'existant que pour elle, vivaient dans une continuelle réplétion des exquises et des plus chères choses (Goncourt, Journal, 1875, p. 1077).Nous mangeons trop. Je mange trop. La réplétion me répugne. Il y a dans la réplétion quelque chose d'ignoble et, quand il s'agit de moi, ce m'est particulièrement insupportable (Duhamel, Désert Bièvres, 1937, p. 133).
? État de réplétion de l'estomac. Fait pour l'estomac d'être plein ou trop abondamment rempli d'aliments. Le vomissement survient ou non, alimentaire ou muqueux, suivant l'état de réplétion ou de vacuité de l'estomac (Londeds Nouv. Traité Méd.fasc. 2 1928, p. 540).
C. ? Au fig.
1. Plénitude, occupation totale d'un espace abstrait. Et c'était dans ces groupes embrasés d'âmes une plénitude de recueillement, une réplétion de silence inouï, jusqu'à ce que les timbres retentissant encore invitassent la vie humaine interrompue à s'envelopper d'un grand signe de croix et à reprendre son cours (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 154).Les deux forces attractives et répulsives très satisfaisamment justifiées l'une par l'autre en vertu d'un heureux emploi de l'idée d'opposition, constituaient, dans leur synthèse, une réplétion de l'étendue (Hamelin, Élém. princ. représ., 1907, p. 277).
2. Pléthore, surabondance de quelque chose. La lutte fut toujours entre ces deux sortes de gens: (...) les uns disant que la plénitude et que la perfection sont des songes, les autres exigeant temporellement et réellement leur réplétion et refusant les espérances faciles (Nizan, Chiens garde, 1932, p. 168).
Prononc. et Orth.: [?eplesj? ?]. Ac. 1694, 1718: reple-; dep. 1740: réplé-. Étymol. et Hist. a) Ca 1240 replecion « surcharge d'aliments » (La Chirurgie de Roger de Salerno, 297 r ods Z. fr. Spr. Lit. t. 86, p. 254); b) 1370-72 repleccion « action de remplir, fait d'être rempli » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 501); c) 1549 « abondance de sang et d'humeur, excès d'embonpoint » (Est.). Empr. au b. lat.reple?tio « action de remplir, de compléter » (dér. de reple?tus, v. replet), qui a dû être empl. dans le lat. méd. du Moy. Âge. Fréq. abs. littér.: 11.

RÉPLÉTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. a) Ca 1240 replecion « surcharge d'aliments » (La Chirurgie de Roger de Salerno, 297 r ods Z. fr. Spr. Lit. t. 86, p. 254); b) 1370-72 repleccion « action de remplir, fait d'être rempli » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 501); c) 1549 « abondance de sang et d'humeur, excès d'embonpoint » (Est.). Empr. au b. lat.reple?tio « action de remplir, de compléter » (dér. de reple?tus, v. replet), qui a dû être empl. dans le lat. méd. du Moy. Âge.

Réplétion au Scrabble


Le mot réplétion vaut 11 points au Scrabble.

repletion

Informations sur le mot repletion - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot réplétion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

repletion

Les mots proches de Réplétion

RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)RepentirreprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables


Mots du jour


Éclairci, ie     Contingemment     Décharner     Boursiller     Infiltration     Sibyllin, ine     Soucieux, euse     Pompholix ou pompholyx     Bestialité     Nonchalamment     

Les citations avec le mot Réplétion


  1. Ce n'est pas le ventre qui est insatiable, comme le dit la foule, mais l'opinion fausse au sujet de la réplétion illimitée du ventre.

    Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 59


Les citations du Littré sur Réplétion


  1. Convulsion se fait par repletion, ou par inanition, ou par compassion, c'est à dire de quelque douleur

    Auteur : PARÉ - Source : VII, 8


  2. Il embarrasse tout le monde, ne se contraint pour personne, ne plaint personne, ne connaît de maux que les siens, que sa réplétion et sa bile

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  3. La repletion qui se fait de toutes humeurs est nommée plethore ou plenitude

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 17


  4. S'il y a repletion en tout le corps, faut ordonner la diette, vacuer, saigner, faire frictions et baings

    Auteur : PARÉ - Source : V, 5


  5. L'une et l'autre repletion a besoin d'evacuation

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 66


  6. L'un et l'autre [le corps et l'esprit] s'apparesse cruellement en moy par la repletion

    Auteur : MONT. - Source : III, 288


  7. Si ma mère s'était abandonnée au régime de ce bonhomme.... elle ne serait point tombée dans cette maladie, qui ne vient que d'une réplétion épouvantable d'humeurs

    Auteur : CH. DE SÉV. - Source : dans SÉV. 3 févr. 1676


  8. Il y a repletion outre mesure, de laquelle s'ensuit tension et renitence ou resistance

    Auteur : PARÉ - Source : V, 7


  9. Le corps et l'esprit s'apparessent en moi par la repletion

    Auteur : MONT. - Source : IV, 288




Les mots débutant par Rep  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Réplétion ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h31










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur réplétionPoèmes réplétionProverbes réplétion

La définition du mot Réplétion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réplétion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réplétion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.