Définition de « sadisme »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sadisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sadisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Sadisme et répondre à la question quelle est la définition de sadisme ?
Une définition simple : (fr-rég|sa.dism) sadisme (m)
Approchant : sadomaso, sadomasochisme, sadomasochiste, sadique
Définitions de « sadisme »
Trésor de la Langue Française informatisé
SADISME, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
sadisme \sa.dism\ masculin
-
Lubricité accompagnée de cruauté.
- Il semble pourtant plus logique de mettre dans le même groupe des déviations de but la coprophilie, le sadisme et le frotteurisme, et dans le groupe des déviations d'objet l'homosexualité et l'inceste, comme le fait Clifford Allen. ? (Jeanne Calo, La création de la femme chez Michelet, Éditions Nizet, 1975, p. 359)
-
(Au sens moral) Goût pervers de faire souffrir.
- Un véritable accès de sadisme collectif s'est emparé de ces troupes, sadisme que tous ceux qui ont assisté à des combats de taureaux ont pu constater en petit. ? (Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie, 1915)
- Même N. avait dit à Poupette le matin : « Nous avons fait tout ce qu'il fallait faire tant qu'il restait une chance. Maintenant, essayer de ralentir sa mort, ce serait du sadisme. » Mais cette abstention ne nous suffisait pas. Nous demandâmes à P. : « La morphine empêchera les grandes douleurs ? ? On lui donnera les doses nécessaires. » ? (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, page 120)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Lubricité accompagnée de cruauté. Il se dit au sens moral du Goût pervers de faire souffrir.
Étymologie de « sadisme »
- Du nom du marquis de Sade, réputé pour ses écrits libertins évoquant le plaisir de faire du mal à autrui. Le terme est recensé dans la réédition posthume 1834 du Dictionnaire universel de la langue française de Boiste ; il est réutilisé avec sadique en 1862 par Sainte-Beuve dans son commentaire du Salammbô de Flaubert ; il est repris (peut-être indépendamment) en 1886 par le psychiatre Krafft-Ebing dans son Psychopathia Sexualis qui le popularise ; il est directement repris en 1905 par Freud dans Trois essais sur la théorie sexuelle qui l'établit définitivement.
sadisme au Scrabble
Le mot sadisme vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot sadisme - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sadisme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « sadisme »
On recherche une rime en ZM .
Les rimes de sadisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en zm
Rimes de capitalisme Rimes de christianisme Rimes de centralisme Rimes de mutualisme Rimes de occultisme Rimes de déterminisme Rimes de gauchismes Rimes de illettrisme Rimes de prosaïsme Rimes de monothéismes Rimes de wokisme Rimes de affairisme Rimes de culturisme Rimes de nihilisme Rimes de hellénisme Rimes de rhumatisme Rimes de tropisme Rimes de daltonisme Rimes de fétichisme Rimes de cynismes Rimes de secourisme Rimes de scoutisme Rimes de étatisme Rimes de tourisme Rimes de méthodisme Rimes de taoïsme Rimes de néo-fascisme Rimes de bouddhisme Rimes de oecuménisme Rimes de sectarisme Rimes de créationnisme Rimes de technocratisme Rimes de favoritisme Rimes de aphorismes Rimes de sadomasochisme Rimes de subjectivisme Rimes de organismes Rimes de communisme Rimes de civisme Rimes de hirsutisme Rimes de extrémisme Rimes de dandysme Rimes de laconisme Rimes de sédentarisme Rimes de sexisme Rimes de électromagnétisme Rimes de protectionnisme Rimes de pointillisme Rimes de utilitarisme Rimes de aéromodélismeMots du jour
capitalisme christianisme centralisme mutualisme occultisme déterminisme gauchismes illettrisme prosaïsme monothéismes wokisme affairisme culturisme nihilisme hellénisme rhumatisme tropisme daltonisme fétichisme cynismes secourisme scoutisme étatisme tourisme méthodisme taoïsme néo-fascisme bouddhisme oecuménisme sectarisme créationnisme technocratisme favoritisme aphorismes sadomasochisme subjectivisme organismes communisme civisme hirsutisme extrémisme dandysme laconisme sédentarisme sexisme électromagnétisme protectionnisme pointillisme utilitarisme aéromodélisme
Les citations sur « sadisme »
- Le sceptique est le sadisme des âmes ulcérées.Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)
- ... il n'y a guère que le sadisme qui donne un fondement dans la vie à l'esthétique du mélodrame.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann
- Les témoignages recueillis près de mes camarades sortis des autres camps confirment l'impression qui, dès l'abord m'avait frappée à Neuengamme.
Le traitement que nous infligeaient les S.S. était la mise en oeuvre d'un plan concerté en haut lieu. Il pouvait comporter des raffinements, des embellissements, des fioritures, dus à l'initiative, aux fantaisies, aux goûts du chef de camp : le sadisme a des nuances. Le dessein général était déterminé. Avant de nous tuer ou de nous faire mourir, il fallait nous avilir. Par une double entreprise, physique et morale.
L'intention ne laissait aucun doute. Elle trouvait sa source dans la haine de l'Homme.(...) Les douze mille hommes jetés à Neuengamme de tous les coins de l'Europe se trouvaient confondus, semblables, égaux, une simple chair anonyme ; rien de singulier ne subsistait en eux, sinon, cousue sur leurs loques, l'initiale de leur nation, qui permettait de séparer les compatriotes pour aggraver la solitude.Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)
- La souffrance naît de la connaissance car on ne peut souffrir de ce que l'on ignore. Vouloir l'élévation des humbles par l'instruction est la plus perverse expression du sadisme.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- Je ne sais qui a dit que le regard en soi comporte toujours un peu de sadisme. J'y pensai un moment mais cela ne me revint pas en mémoire, et pourtant je sentis qu'il y avait quelque chose de vrai dans cette phrase.Auteur : Antonio Tabucchi - Source : Nocturne indien (1992)
- La juridicité est une forme de sadisme.Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)
- Le garde SS ne devient pas violent ou sadique parce qu'il pense que le détenu n'est pas un être humain ; au contraire, sa rage croît et tourne au sadisme lorsqu'il s'aperçoit que le détenu, loin d'être un sous-homme comme on le lui a appris, est justement, après tout, un homme, comme lui au fondAuteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- On peut très bien se venger sans tuer. Il y a tout un art de la vengeance et il se pratique avec lenteur, sadisme et fourberie, souvent sans faire couler une seule goutte de sang.Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : La cuisinière d'Himmler (2013)
- Tout sadisme semble la volonté délirante d'une impossible possession.Auteur : André Malraux - Source : Le Triangle noir (1970)
- L'honnête victime souhaite le châtiment légal du coupable; elle pense que ce châtiment est socialement nécessaire; elle ne s'acharne pas avec sadisme à poursuivre un excès de vengeance.Auteur : André Maurois - Source : Nouveaux discours du Docteur O'Grady (1947)
Les mots proches de « sadisme »
Sade Sadinet, ette SaducéenLes mots débutant par sad Les mots débutant par sa
sadducéen Sadeillan sadienne Sadillac sadique sadique sadiquement sadiques sadiques Sadirac sadisme sadismes sado sadomasochisme sadomasochiste sadomasochiste sados Sadournin Sadroc saducéen
Les synonymes de « sadisme»
Les synonymes de sadisme :- 1. cruauté
2. férocité
3. barbarie
4. inhumanité
5. sauvagerie
6. atrocité
7. dureté
8. brutalité
9. bestialité
10. monstruosité
11. tyrannie
12. insensibilité
13. lubricité
14. luxure
15. perversion
synonymes de sadisme
Fréquence et usage du mot sadisme dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « sadisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sadisme dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Sadisme ?
Citations sadisme Citation sur sadisme Poèmes sadisme Proverbes sadisme Rime avec sadisme Définition de sadisme
Définition de sadisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sadisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot sadisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
