La définition de Ascendant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ascendant, ante
Nature : adj.
Prononciation : a-ssan-dan, dan-t'
Etymologie : Provenç. ascendent ; espagn. ascendiente ; ital. ascendente ; de ascendens, de ascendo, monter, de a pour ad, et de scandere, monter (voy. ).

Voir les citations du mot Ascendant, anteSignification du mot Ascendant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ascendant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ascendant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ascendant, Ante ?


La définition de Ascendant, Ante

Qui va en montant. Mouvement ascendant. Force ascendante.


Toutes les définitions de « ascendant, ante »


Trésor de la Langue Française informatisé


ASCENDANT1, ANTE, adj.

A. Qui va en montant :
1. À droite, sur la ligne ascendante d'une berge, s'élève le mur d'un cimetière... Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 2,1848, p. 8.
2. Deux pages de grand format largement interlignées d'une écriture ascendante et sèche, osseuse, d'une plume, si l'on peut s'exprimer ainsi, de vieux cheval à dents jaunes. A. Arnoux, Le Chiffre,1926, p. 12.
3. [Dans le séparateur à air pour gypse, il se produit] un courant d'air ascendant dans la partie centrale et descendant dans l'espace annulaire ménagé entre les deux enveloppes. J. Cahen, E. Bruet, Carrières, plâtrières, ardoisières,1926, p. 226.
SYNT. Mouvement, sens ascendant; courbe, diagonale, échelle, force, marche, route, voie ascendante; frottements ascendants.
? En partic., p. ext. ou p. anal.
1. AÉRON. Qui fait gagner de l'altitude. Machine ascendante.
2. ANAT. [En parlant d'un organe] Qui se dirige de bas en haut. Aorte ascendante. ,,Portion de l'aorte qui s'étend depuis son origine jusqu'à sa courbure`` (Nysten 1814). Côlon ascendant. ,,Portion lombaire droite du côlon`` (Littré-Robin 1865). Veine cave ascendante (ou inférieure). ,,Celle qui rapporte au c?ur le sang des parties inférieures`` (Littré-Robin 1865).
3. BOT. [En parlant d'un organe quelconque] Coudé à la base puis redressé :
4. J'allais donc, grattant à la dérobée le jardin d'essai, surprendre la griffe ascendante du cotylédon, le viril surgeon que le printemps chassait de sa gaine. Colette, Sido,1929, p. 43.
SYNT. Collet, pétale ascendant; étamine, graine, lèvre, tige ascendante.
? Sève ascendante. ,,Liquide clair qui se déplace dans les vaisseaux`` (L. Plantefol, Cours de bot. et de biol. végétale, t. 1, 1931, p. 365). Synon. sève brute.
4. MATH. Progression ascendante. ,,Celle dont les termes vont en croissant`` (Bouillet 1859).
5. MÉD. [En parlant d'une maladie] Qui progresse en remontant :
5. Quelques cas de myélite ascendante mortelle ont été rapportés. Ravaut ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd.,fasc. 2,1920-24, p. 392).
6. MUS. Qui conduit d'un son à un autre plus élevé, qui va du grave à l'aigu. Mouvement, intervalle mélodique (ou supérieur) ascendant; gamme ascendante.
B.? Au fig. Qui va en progressant, en augmentant, en s'améliorant :
6. À Florence on remarque, dans presque toutes les fresques de la période ascendante, des têtes qui sont évidemment des portraits, et parfois des fonds d'architecture ou de paysage, des costumes même qui sont empruntés à la vie présente. R. Ménard, Hist. des B.-A.,1882, p. 195.
7. ... il peut venir une lassitude, une adaptation aux conditions communes de la vie humaine, et, chez ceux de ces êtres qui s'expriment par l'art, une orientation moins subjective de leur effort esthétique. Mais on ne les voit pas suivre une voie ascendante, accomplir la conquête de leur propre réalité ou de certitudes quelconques. Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 218.
? PHILOS. Qui passe ou fait passer à un plan supérieur :
8. On conçoit à ce point de vue une dialectique ascendante où ce pessimisme systématique préparerait immédiatement le passage à un plan supérieur. Marcel, Journal métaphysique,1922, p. 272.
9. Je vois plusieurs traits dans cette expérience confuse de croître et de vieillir; je remarque d'abord le sens ascendant ou descendant de cet « impetus » de la vie : je l'appellerai volontiers la dérivée seconde de mon âge, selon que je monte vers « l'acmé » ou que je descende à partir de cette « acmé ». Cette expérience est d'ailleurs fort complexe : si globalement la marche vers la maturité est la grande montée de mon existence, chaque âge, comme on l'a dit, est à certains égards une « acmé » relative; chaque âge est la montée vers un horizon de valeurs et de pouvoirs qui a en soi sa perfection. Mais par rapport à ces « acmé » relatives, le sommet de la maturité est comme « l'acmé » absolue et la vie est l'inexorable mouvement de montée vers la maturité et de descente vers la vieillesse. Ric?ur, Philos. de la volonté,1949, p. 406.
PRONONC. : [as? ?d? ?], fém. [-? ?:t]. Enq. : /asa?da?, -t/.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1503 anat. « qui va en montant » (Le Guidon en françoys, 40a, éd. 1534 ds Rom. Forsch., t. 32, p. 13 : Les rameaux de la veyne ascendente); 1845 math. progression ascendante (Besch.); id. bot. (ibid. : collet ascendant [...] caudex ascendant [...] étamines ascendantes); id. mus. (ibid. : harmonie ascendante, celle qui naît d'une suite de quintes en montant). Empr. au lat. ascendens, part. prés. adj. de ascendere; v. ascender ou ascendre.
BBG. ? Baulig 1956. ? Bouillet 1859. ? Fromh.-King 1968. ? Guilb. Aviat. 1965. ? Littré-Robin 1865. ? Mar. Lex. 1933. ? Mar. Lex. 1961 [1951]. ? Nysten 1824. ? Privat-Foc. 1870. ? Rougnon 1935. ? Spr. 1967. ? Springh. 1962.


ASCENDANT3, ANTE, adj. et subst.

GÉNÉALOGIE
I.? Emploi adj. Ligne ascendante. Ligne généalogique dans laquelle on remonte du fils au père. Synon. ascendance :
1. Il y a deux lignes ascendantes, la ligne paternelle ascendante, et la ligne maternelle ascendante. Lar. 19e,1866.
II.? Emploi subst.
A.? Gén. au plur. Les ascendants. Générations dont on est issu en ligne directe. Anton. descendants :
2. Chacun de nous peut affirmer qu'il a eu, certainement, des martyrs par fanatisme religieux parmi ses ascendants. Est-ce qu'une tendance héréditaire ne doit pas résulter de l'accumulation de tant d'années? P. Bourget, Nouv. essais de psychol. contemp.,1885, p. 70.
3. Chaque péché du sang de M. Godeau n'était pas seulement une faute personnelle, mais un crime de toute sa race en lui. Tous ses ascendants et tous ses descendants participaient aux péchés de la chair en lui, où ils trouvaient confusion et communiaient à une souillure ineffable. Ses enfants mêmes seraient responsables des iniquités de son propre corps. Il n'était aucune des voluptés de M. Godeau qui ne songeât à devenir en lui un vice, aucun de ses vices qui ne songeât à se perpétuer dans sa race comme une tare. Chaque plaisir coupable porte en puissance plusieurs enfers, enveloppe une infinité d'enfers. Jouhandeau, M. Godeau intime,1926, p. 177.
4. Dans les entretiens que nous avions avec lui tête à tête, il s'intéressait à notre famille, à nos ascendants, à notre généalogie. De notre région d'origine, nous devions lui dire tout ce que nous savions, pêle-mêle. Billy, Introïbo,1939, p. 62.
? Au sing., mais avec une valeur de généralité. L'ascendant :
5. C'est la suppression complète du droit de tester, du droit de disposer en ligne directe. À l'égard des fils ou des petits-fils, la volonté individuelle de l'ascendant ne compte pas : il n'est pas vraiment propriétaire; il n'est que le gérant d'une propriété sur laquelle tous les descendants du même degré ont, par la loi de l'État, un droit égal et souverain. (...) Ce n'est pas d'une moitié, ou d'un tiers, ou d'un quart de sa fortune que le père peut disposer. Les lois de la Convention de 1793 ne permettent à l'ascendant, s'il a des descendants, fils ou petits-fils, de disposer que d'un dixième. Jaurès, Ét. socialistes,1901, pp. 206-207.
6. C'est parce que je suis moi que je peux parler de mes parents; il me faudrait partir de cette présence absolue de mon corps à moi-même pour en irradier la présence à toute mon ascendance. L'ancêtre est mon ascendant en quelque sorte subjectif, et mon moi son descendant subjectif; mais l'expression issu de... exprime une liaison originale, au delà de la causalité, une adhérence que je ne puis précisément éclairer et aviver qu'en la pensant comme descendance objective, comme postérité selon l'ordre descendant. Ric?ur, Philos. de la volonté,1949, p. 413.
SYNT. Ascendant direct, inconnu, premier, terrible, véritable; connaître, étudier, insulter les ascendants.
Rem. 1. Pour Lafon 1963 ascendant est ,,à distinguer du mot ancêtre (ou aïeux) qui se rapporte à une filiation plus lointaine que les grands-parents ou même aux générations précédentes d'une même communauté naturelle``. Mes ascendants sont ceux qui entrent effectivement dans ma généalogie, qui sont en effet mes parents; mes ancêtres sont ceux qui précèdent les générations actuelles dans la communauté (peuple, nation, etc.) à laquelle j'appartiens. 2. Les deux termes génériques sont ascendants et descendants, mais il ne faut pas oublier, comme le fait remarquer J. Dubois (Les Struct. ling. de la parenté et leurs perturbations dans les cas de démence et de schizophrénie ds Cah. Lexicol. 1966, t. 8, no1, pp. 47-69), que ,,la structure morphologique qui constitue les degrés de génération est faite de l'opposition grand/petit à laquelle s'ajoute une surcomposition à l'aide de l'élément « arrière ». (...) Les morphèmes petit, grand et arrière indiquent une distance sur l'axe des générations.`` 3. Grev. 1964, § 249, signale : ,,Ascendant, conjoint, termes de jurisprudence, n'ont pas de forme féminine; ils se disent au masculin singulier pour désigner indistinctement un homme ou une femme, chacun des conjoints par rapport à l'autre; ce sont des mots « hermaphrodites » : en cas d'absence de l'ascendant auquel eût dû être fait l'acte respectueux (Code civ., art. 155).``
? P. plais. Parents (le père et la mère) :
7. Il [Boitelle] attendit la fin du repas (...) pour informer ses ascendants qu'il avait trouvé une fille répondant (...) à ses goûts (...). Les vieux (...) devinrent aussitôt circonspects. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Boitelle,1889, p. 274.
B.? Au fig., rare. Les ascendants d'un écrivain, d'un artiste, etc. Ceux dont il a subi l'influence; modèles.
? Au sing. :
8. Sa filiation, des Esseintes la suivait à peine; çà et là, de vagues souvenirs de Mantegna et de Jacopo de Barbarj; çà et là, de confuses hantises du Vinci et des fièvres de couleurs à la Delacroix; mais l'influence de ces maîtres restait, en somme, imperceptible : la vérité était que Gustave Moreau ne dérivait de personne. Sans ascendant véritable, sans descendants possibles, il demeurait, dans l'art contemporain, unique. Huysmans, À rebours,1884, p. 79.
? Spéc., LOG. ,,Ascendants d'un terme quelconque, dans une classification : la ou les classes dont fait partie ce terme, dans cette classification. Anton. : Descendants`` (Cros-Gardin 1964).
PRONONC. ? 1. Forme phon. : [as? ?d? ?]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour la 2esyll. du mot. Harrap's 1963 donne la possibilité d'une prononc. avec [ss] géminées [ass-] (cf. aussi ascendance1). 2. Hist. ? 2eet 3esyll. longues ds Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787. [s] simple ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Gattel 1841 et Nod. 1844; [ss] géminées ds Fél. 1851, Littré et DG.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Av. 1617 subst. masc. plur. (Loysel, Instit., 374 ds Gdf. Compl. : Les ascendans succedent aux meubles de leurs enfans); d'où 1690 adj. ligne ascendante (Fur.). Empr. au b. lat. jur. ascendentes « ascendants » (Paulus, Dig., 23, 2, 68 ds TLL s.v., 758, 81).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 830. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 292, b) 777; xxes. : a) 763, b) 697.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Blanche 1857. ? Bouillet 1859. ? Cap. 1936. ? Cros-Gardin 1964. ? Dupin-Lab. 1846. ? Irigaray (L.), Dubois (J.). Les Struct. ling. de la parenté et leurs perturbations ds les cas de démence et de schizophrénie. Cah. Lexicol. 1966, t. 8, no1, pp. 47-69. ? Lafon 1969. ? Marcel 1938.


Ascendant, Ante au Scrabble


Le mot ascendant, ante vaut 16 points au Scrabble.

ascendant--ante

Informations sur le mot ascendant--ante - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ascendant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ascendant--ante

Les mots proches de Ascendant, Ante

AscarideAscendanceAscendant, anteAscendantAscensionAsciteAscainAscaratascarisascendanceascendancesascendantascendantascendanteascendantesascendantsascendantsascendreascenduascenseurascenseursascensionascensionneascensionnelascensionnelleascensionnellesascensionnerascensionsascèseascèsesascèteascètesascétiqueascétiquesascétismeAschbachAschères-le-MarchéasciteasclépiasAscoAscoascorbiqueascotAscouAscouxAscqAscros


Mots du jour


Inexcusable     Vélar     Durer     Inclination     Arder     Substantif     Enfer     Maillure     Rouillé, ée     Tournoi     

Les citations avec le mot Ascendant, Ante


Les citations du Littré sur Ascendant, Ante




Les mots débutant par Asc  Les mots débutant par As

Une suggestion ou précision pour la définition de Ascendant, Ante ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h24









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ascendant, antePoèmes ascendant, anteProverbes ascendant, ante

La définition du mot Ascendant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ascendant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ascendant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.