Définition de « sadique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sadique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sadique pour aider à enrichir la compréhension du mot Sadique et répondre à la question quelle est la définition de sadique ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|sa.dik) sadique (mf)

  • Qui est atteint de sadisme ; qui a le caractère du sadisme. - On songe que les victimes de bourreaux sadiques mises en scène par Wajdi Mouawad rêvaient peut-être en vain dune ambulance. Le Devoir, 24-25 avril 2004 (fr-rég|sa.dik) sadique (mf)

  • Personne sadique. - Alex de Large, le sadique d Orange mécanique. - Qui sont encore ces sadiques capables dincendier en plein jour un marché public, jetant ainsi des milliers de familles dans de graves difficultés économiques? Le Devoir, 5 juillet 2005


    Définitions de « sadique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SADIQUE, adj. et subst.

    I. ? Adj., PSYCH., PSYCHANAL. Qui se rapporte au sadisme; qui a le caractère, qui manifeste du sadisme. Activité, attitude, comportement, crime sadique; phantasmes, pulsions sadiques. L'homme de tendance masochiste, passif, épouse le plus souvent une femme de tendance sadique, autoritaire et méchante, pour entretenir son humiliation (Mounier,Traité caract.,1946, p. 106).Bien que la phase orale de la sexualité comporte déjà de nettes réactions agressives (morsures, incorporation), les principaux fondements de l'attitude sadique se trouvent dans la phase anale, dite parfois sadico-anale. Salir, abîmer, détruire en sont les composantes essentielles (Bastin1970).
    II. ? Adj. et subst.
    A. ? (Personne) qui manifeste du sadisme.
    1. Vx. [En faisant preuve de luxure et de cruauté comme les héros actifs des romans du marquis de Sade] Ce roublard sadique et méchant, se faisant chier dans la bouche, accusant sataniquement ses maîtresses de lui voler ses montres (Goncourt,Journal,1866, p. 276).
    2. PSYCH., PSYCHANAL. [En atteignant la volupté par la souffrance physique ou morale de l'autre] Fou, partenaire, persécuteur sadique; grand, petit sadique; sadique léger; être la victime d'un sadique. Le sadique et le masochiste sont hantés par l'image de la mort (Divin.1964, p. 201).Les mises en scène les plus étudiées (flagellation, simulacre de viol,...) (...) sont nécessaires au sadique pour atteindre l'orgasme (Bastin1970).
    B. ? P. ext.
    1. (Personne) qui a tendance à exercer sur autrui des violences morales ou physiques, qui prend plaisir à faire souffrir les autres, hors de toute satisfaction sexuelle. Bourreau, tortionnaire sadique. Les sadiques de l'espèce de MlleVinteuil sont des êtres si purement sentimentaux, si naturellement vertueux que même le plaisir sensuel leur paraît quelque chose de mauvais, le privilège des méchants (Proust,Swann,1913, p. 164).Je n'aime pas tuer; je ne suis pas un sadique, je déteste le sang (Beauvoir,Mandarins,1954, p. 565).
    2. Méchant, cruel. L'instinct sûr qu'ont les femmes en ce genre d'affaires disait à Laure que celle à qui elle était venue demander des comptes, n'était pas la rivale triomphante, insolente, qu'elle avait confusément imaginée, mais une créature blessée comme elle, secrètement malheureuse. Et cette pensée suscitait en elle d'étranges sentiments, où, à une joie sadique, se mêlait une infinie pitié (Daniel-Rops,Mort,1934, p. 442).Inutile de me répondre. Vous me blesseriez à coup sûr, avec votre génie des phrases sadiques (Montherl.,Pitié femmes,1936, p. 1092).
    ? [En parlant d'une pers.] Elle ne savait que dire, comme un pauvre potache que torture un sadique examinateur (Montherl.,, J. filles,1936, p. 966).
    REM. 1.
    Sadique-, sadico-, élém. de compos.
    Sadique-anal, -ale, -aux, sadico-anal, -ale, -aux, adj.Phase, stade sadique-anal(e) ou sadico-anal(e). Synon. de phase, stade anal(e).V. supra ex. 1.
    2.
    Sadiquement, adv.Avec sadisme. La fureur irrationnelle d'une brute peut seule imaginer qu'il faille torturer sadiquement des hommes pour obtenir leur consentement (Camus,Homme rév.,1951, p. 294).Dans la Névrose obsessionnelle, le SurMoi se conduit sadiquement vis-à-vis du Moi (Poinso-Gori1972, s.v. sadisme).
    3.
    Sadique-oral, -ale, -aux, adj.Dans le vocabulaire psychanalytique, le sadisme (...) serait l'élément majeur des pulsions instinctuelles dans l'organisation infantile de la sexualité dès ses premiers stades qualifiés de sadique-oral et de sadique-anal (Porot1975, s.v. sadisme).
    4.
    Sado-, élém. de compos.,var. V. sado-masochique (s.v. sadomasochisme), sadomasochisme, sadomasochiste (s.v. sadomasochisme).
    5.
    -sadique, élém. de compos. entrant dans la constr. d'un très petit nombre d'adj. qui signifient « qui est à la fois... et sadique ».a)
    Érotico-sadique. « C'est un suicide », maintient le mari. La police n'en croit pas un mot. Elle soupçonne M. Tavano, qui fut cinéaste, d'avoir monté un petit scénario érotico-sadique et que la comédie a tourné au drame (Le Nouvel Observateur,19 avr. 1976, p. 53, col. 1).
    b)
    Mystico-sadique. Parce que la mise en scène est constamment belle, parce que Roger Planchon est un très grand comédien (...) que le texte, pris en soi, est bien écrit (...), on espère, pendant plus de trois heures, pouvoir pénétrer dans ce maquis mystico-sadique (Le Nouvel Observateur,, 19 janv. 1976, p. 57, col. 3).
    Prononc. et Orth.: [sadik]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1862 adj. (Flaub., Corresp., p. 747); 2. 1882 subst. (E. de Goncourt, Faustin, p. 321). Dér. de sadisme*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér.: 83. Bbg. Quem. DDL t. 29.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sadique \sa.dik\ masculin et féminin identiques

    1. Personne qui prend plaisir à faire souffrir.
      • Alex de Large, le sadique d'Orange mécanique.
      • Qui sont encore ces sadiques capables d'incendier en plein jour un marché public, jetant ainsi des milliers de familles dans de graves difficultés économiques? (Guy-Robert Saint-Cyr, Le Devoir, 5 juillet 2005)

    Adjectif - français

    sadique \sa.dik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui prend plaisir à faire souffrir.
      • De l'autre côté du mur, dans l'aile réservée aux femmes, il y a des jeunes filles dont nul n'a parlé : [?]: déshabillées, frappées, insultées par des tortionnaires sadiques, elles ont subi elles aussi l'eau et l'électricité. (Henri Alleg, La Question, 1957)
      • On songe que les victimes de bourreaux sadiques mises en scène Wajdi Mouawad rêvaient peut-être en vain d'une ambulance. (Odile Tremblay, Le Devoir, 24-25 avril 2004)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SADIQUE. adj. des deux genres
    . Qui est atteint de sadisme; qui a le caractère du sadisme. Substantivement, Un sadique.

    Étymologie de « sadique »

    Du nom du marquis de Sade, réputé pour ses écrits libertins évoquant le plaisir de faire du mal à autrui. Le terme « sadisme » est forgé ou recensé dans la réédition posthume 1834 du Dictionnaire universel de la langue française de Boiste ; il est réutilisé avec « sadique » en 1862 par Sainte-Beuve dans son commentaire du Salammbô de Flaubert ; il est repris (peut-être indépendamment) en 1886 par le psychiatre Krafft-Ebing dans son Psychopathia Sexualis qui le popularise ; il est directement repris en 1905 par Freud dans Trois essais sur la théorie sexuelle, qui l'établit définitivement.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SADIQUE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1862 adj. (Flaub., Corresp., p. 747); 2. 1882 subst. (E. de Goncourt, Faustin, p. 321). Dér. de sadisme*; suff. -ique*.

    sadique au Scrabble


    Le mot sadique vaut 15 points au Scrabble.

    sadique

    Informations sur le mot sadique - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sadique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sadique

    Les rimes de « sadique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de sadique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de biosynthétiques      Rimes de allégoriques      Rimes de panoramiques      Rimes de édéniques      Rimes de amérique      Rimes de intergalactiques      Rimes de pléthorique      Rimes de portique      Rimes de opéra-comique      Rimes de comiques      Rimes de synchronique      Rimes de gluconique      Rimes de gallique      Rimes de sidérurgique      Rimes de dynamométrique      Rimes de épileptiques      Rimes de analgésiques      Rimes de pyrotechnique      Rimes de germano-soviétique      Rimes de télescopiques      Rimes de euphoniques      Rimes de tératologique      Rimes de sikh      Rimes de méthodologique      Rimes de antiseptiques      Rimes de despotique      Rimes de mathématique      Rimes de thermiques      Rimes de morganatique      Rimes de astronomique      Rimes de botaniques      Rimes de dyspnéiques      Rimes de apolitiques      Rimes de heuristique      Rimes de antipathiques      Rimes de gastronomiques      Rimes de xérographique      Rimes de laïcs      Rimes de semi-public      Rimes de caustique      Rimes de étymologiques      Rimes de civique      Rimes de batik      Rimes de indiquent      Rimes de magnétiques      Rimes de crics      Rimes de merdiques      Rimes de apostoliques      Rimes de creeks      Rimes de arithmétique     

    Mots du jour

    biosynthétiques     allégoriques     panoramiques     édéniques     amérique     intergalactiques     pléthorique     portique     opéra-comique     comiques     synchronique     gluconique     gallique     sidérurgique     dynamométrique     épileptiques     analgésiques     pyrotechnique     germano-soviétique     télescopiques     euphoniques     tératologique     sikh     méthodologique     antiseptiques     despotique     mathématique     thermiques     morganatique     astronomique     botaniques     dyspnéiques     apolitiques     heuristique     antipathiques     gastronomiques     xérographique     laïcs     semi-public     caustique     étymologiques     civique     batik     indiquent     magnétiques     crics     merdiques     apostoliques     creeks     arithmétique     


    Les citations sur « sadique »

    1. Dentiste : Sadique diplômé d'état, qui ramène sa fraise pour vous détruire la gueule !

      Auteur : Stéphane Germain - Source : Le petit dico illustré des médecins (1999)


    2. Le psychiatre est le plus incompétent des médecins, et il est toujours plus près du crime sadique que de la science.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)


    3. Pratiqué avec sérieux, le sport n'a rien à voir avec le fair-play. Il déborde de jalousie haineuse, de bestialité, du mépris de toute règle, de plaisir sadique et de violence; en d'autres mots, c'est la guerre, les fusils en moins.

      Auteur : George Orwell - Source : Essais, articles, lettres (Collected Essays, Journalism And Letters)


    4. Moralisme et niaiserie qui, loin d'être inhérents à la parole féminine, surgissent dès qu'on veut rejeter toute la criminalité sur l'autre sexe » ; il est à regretter « d'entendre répéter un peu partout aujourd'hui comme un fait établi qu'il n'y a pas de femmes voyeurs, qu'il n'y a pas de femmes sadiques, et enfin et surtout, mais c'est le b-a ba de l'aveuglement néo-féministe, que le regard est une fonction phallique

      Auteur : Annie Le Brun - Source : Annie Le Brun, « Brûleront-elles Hans Bellmer ? », paru dans Art Press international, n 24, janvier 1979, repris dans Vagit-prop, Lâchez tout et autres textes, Paris, éd. Ramsay/Jean-Jacques Pauvert, 1990, p. 236 ; cité par Georgiana Colvile, Scandaleuse


    5. La tendresse atténue la violence des délices nocturnes, où il est plus commun que l'on imagine de se déchirer sadiquement.

      Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)


    6. L'usage exige qu'un sadique reconnaisse le meurtre mais non pas le plaisir.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)


    7. Toutes les familles connaissent ça : chacun appuie là où il sait faire mal, comme un docteur un peu sadique.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    8. Le mal existe, les sadiques aussi. N'allez pas leur chercher d'excuses, ils n'en ont pas. C'est leur tempérament profond. Ils prennent leur plaisir dans les blessures qu'ils infligent. Il faut les fuir ou si vous en avez les moyens, les abattre, parce qu'en tant qu'être sensible, vous avez des limites que ces gens n'ont pas.

      Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Le Dernier des nôtres (2016)


    9. On sait qu'un sadique est un homme qui refuse de faire souffrir un masochiste.

      Auteur : Paul Watzlawick - Source : Faites vous-même votre malheur (1983)


    10. On prétend que le pouvoir corrompt ceux qui l'approchent: en réalité, il ne fait qu'ouvrir les vannes de la compulsion morale à tendance sadique que chacun cultive, plus ou moins inconsciemment, en soi.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    11. Au moins, les sadiques ne sont pas indifférents aux souffrances qu'ils causent.

      Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Pensées d'une Amazone (1920)


    12. Comme si sa mère s'appliquait, avec une méticulosité sadique et probablement inconsciente, quoi que, à gratter les croûtes et à rouvrir, une à une, des milliers de petites cicatrices.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)


    13. Le garde SS ne devient pas violent ou sadique parce qu'il pense que le détenu n'est pas un être humain ; au contraire, sa rage croît et tourne au sadisme lorsqu'il s'aperçoit que le détenu, loin d'être un sous-homme comme on le lui a appris, est justement, après tout, un homme, comme lui au fond

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    14. Pour le caractère sadique, il n'existe qu'une qualité digne d'admiration: la puissance. Il aime et admire ceux qui détiennent le pouvoir et il se soumet à eux; tandis qu'il méprise et veut contrôler ceux qui sont faibles et ne peuvent riposter.

      Auteur : Erich Fromm - Source : La passion de détruire


    15. Sadique: personnage tellement cruel qu'il est capable de refuser de frapper un masochiste.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    16. Les remords sont les plaisirs sadiques du christianisme.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)


    17. Au moins les sadiques ne sont pas indifférents aux souffrances qu'ils causent.

      Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Pensées d'une Amazone (1920)


    Les citations sur sadique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sadique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sadique »

    SadeSadinet, etteSaducéen

    Les mots débutant par sad  Les mots débutant par sa

    sadducéenSadeillansadienneSadillacsadiquesadiquesadiquementsadiquessadiquesSadiracsadismesadismessadosadomasochismesadomasochistesadomasochistesadosSadourninSadrocsaducéen

    Les synonymes de « sadique»

    Les synonymes de sadique :

      1. vicieux
      2. obscène
      3. satyre
      4. dépravé
      5. pervers
      6. dissolu
      7. méchant
      8. cruel
      9. tortionnaire

    synonymes de sadique

    Fréquence et usage du mot sadique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sadique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sadique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sadique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sadique     Citation sur sadique   Poèmes sadique   Proverbes sadique   Rime avec sadique    Définition de sadique  


    Définition de sadique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sadique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sadique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:34:41