La définition de Segment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Segment
Nature : s. m.
Prononciation : sè-gman
Etymologie : Lat. segmentum, de secare, couper.

Voir les citations du mot SegmentSignification du mot Segment


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de segment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec segment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Segment ?


La définition de Segment

Partie d'un tout.


Toutes les définitions de « segment »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SEGMENT. n. m.
T. de Géométrie. Portion de figure définie. Segment de cercle. Segment sphérique, Solide engendré par un segment de cercle tournant autour de la partie du rayon qui passe par le milieu de l'arc.

SEGMENT désigne, en termes d'Anatomie, la Partie d'un organe distincte d'une autre partie, bien que continue avec elle. Les segments de la trachée. En termes de Mécanique, Il désigne une Sorte d'anneau métallique placé autour d'un piston pour assurer l'étanchéité du cylindre dans lequel se meut le piston.

Littré

SEGMENT (sè-gman) s. m.
  • 1Partie d'un tout. On n'a point encore pénétré dans ce segment du globe [les terres australes]?; et il faut avouer qu'il vaut mieux cultiver son pays que d'aller chercher les glaces et les animaux noirs et bigarrés du pôle austral, Voltaire, M?urs, 153.
  • 2 Terme d'anatomie. Partie d'un organe distincte d'une autre partie, bien que continue avec elle. Segment inférieur de l'utérus, le col utérin. Segments de la trachée, les anneaux cartilagineux de la trachée.
  • 3 Terme de géométrie. Portion déterminée dans une ligne, une surface, un solide par une ligne ou une surface qui les coupe.

    Segment de ligne droite, longueur déterminée sur une ligne droite par une ligne qui la coupe. La perpendiculaire abaissée du sommet de l'angle droit d'un triangle rectangle sur l'hypoténuse est moyenne proportionnelle entre les deux segments.

    Segment circulaire, portion de la surface d'un cercle comprise entre un arc et la corde qui le sous-tend. Un segment capable d'un angle donné est celui dans lequel cet angle peut être inscrit.

    Segment sphérique, portion du volume de la sphère comprise entre deux plans parallèles dont l'un peut être tangent.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SEGMENT d'un cercle, en Géométrie, c'est la partie du cercle comprise entre un arc & sa corde, ou bien, c'est une partie d'un cercle comprise entre une ligne droite plus petite que le diametre, & une partie de la circonférence. Voyez Cercle, Arc, Corde, &c.

Ainsi, la portion AFBA (Pl. géométriq. fig. 22.) comprise entre l'arc AFB & la corde AB, est un segment du cercle AFBD, &c. il en est de même de ADBA.

Comme il est évident que tout segment de cercle peut être ou plus grand ou plus petit qu'un demi-cercle, la plus grande partie d'un cercle coupé par une corde, c'est-à-dire, la partie plus grande que le demi-cercle est appellée le grand segment, comme AFBD, & la plus petite partie, ou la partie plus petite que le demi-cercle est appellée le petit segment, comme ADB, &c.

L'angle que la corde AB fait avec une tangente LB, est appellée l'angle du segment. Voyez Angle.

Quelques-uns appellent aussi les deux angles mixtes compris entre les deux extrémités de la corde & de l'arc, angles du segment.

Au fond, ces angles sont les mêmes que celui de la corde & de la tangente.

Angle dans le segment, est celui qui a son sommet D dans un point quelconque de la circonférence du segment, comme ADB. Voyez l'article Angle.

La hauteur d'un segment DE (fig. 22.) & la moitié de sa base ou de la corde AE étant donnés, trouver l'aire du segment. Trouvez le diametre du cercle. Voyez Diametre. Sur ce diametre décrivez un cercle, & tirez la base du segment AB ; tirez encore les rayons AC, BC, & trouvez le nombre des degrés de l'arc ADB par le diametre connu ; & par son rapport à la circonférence, déterminez la circonférence elle-même ; & par le rapport de la circonférence à l'arc ADB, & la circonférence en elle-même trouvez la longueur de l'arc ADB. Après cela, trouvez l'aire du secteur ADBCA, voyez Secteur, & la surface du triangle ACB, voyez Triangle.

Enfin retranchez le triangle du secteur, le reste est l'aire du segment.

Si l'on demande l'aire du plus grand segment BFA, il faut ajouter le triangle ACB au secteur ADEBC. (E)

Segment d'une sphere, est une partie d'une sphere terminée par une portion de sa surface, & un plan qui la coupe par un endroit quelconque hors du centre. Voyez Sphére.

On l'appelle aussi une section de sphere. Voyez Section.

Il est évident que la base d'un segment de sphere est toujours un cercle, dont le centre est dans l'axe de la sphere.

Pour trouver la solidité d'un segment de sphere, retranchez la hauteur du segment du rayon de la sphere, & par cette différence, multipliez l'aire de la base du segment ; ôtez ce produit de celui qui viendra en multipliant le demi-axe de la sphere par la surface convexe du segment ; divisez alors le reste par trois, & le quotient sera la solidité cherchée.

Cette derniere méthode suppose que l'axe de la sphere est donné : s'il ne l'est pas, on pourra le trouver ainsi. Appellons a la hauteur du segment, & son demi-diametre s, alors on aura  ;. Ajoutons à la hauteur a, & l'on aura l'axe cherché. Chambers.

Le mot segment s'étend aussi quelquefois aux parties de l'ellipse, & dans d'autres figures curvilignes. Voyez Ellipse, &c. (E)

Segment de feuilles, c'est le nom que les botanistes donnent aux feuilles qui sont taillées & divisées en petites branches, ou en petites tiges, comme celles du fenouil. Voyez Feuille.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

segment \s??.m??\ masculin

  1. (Géométrie) Partie de la ligne droite située entre deux points.
  2. (Géométrie) Portion de figure définie.
    • Le traité avait pour objectif de délimiter « les régions sous-marines » du golfe de Paria qui sépare Trinité-et-Tobago, alors colonie britannique, du Venezuela. L'accord fixait ainsi trois segments depuis les bouches du Dragon jusqu'aux bouches du Serpent. Les surfaces délimitées respectaient vaguement ce qu'aurait pu donner une ligne d'équidistance. (Atlas géopolitique des espaces maritimes : frontières, énergie, transports, piraterie, pêche et environnement, coordonné par Didier Ortolland, 2010, page 108)
    • Segment de cercle. ? Un segment de route.
  3. (Anatomie) Désigne la partie d'un organe distincte d'une autre partie, bien que continue avec elle.
    • Ici, en effet, le métasternum est régulièrement couvert partout d'une ponctuation assez serrée, médiocre et peu profonde; la ponctuation du premier segment ventral est très superficielle, à peine plus fine que celle du métasternum; [?]. (Bulletin & annales de la Société royale belge d'entomologie, 1895, vol.39, page 93)
    • Quelques soies, prothoraciques et des premiers segments tergaux, sont semi-érigées, sans pour autant que l'on puise parler de ?crinière?. (J.-C. Beaucournu & D. Gonzalez-Acuña, Description de Trochilopsylla Torresmurai n.gen. , n.sp. (Siphonaptera: Ceratophyllidae) du Chili, première mention d'une puce parasite d'oiseau-mouche (Aves: Trochilidae), dans Parasite, 2010, n°17, page 137)
    • L'appareil digestif se présente sous forme d'un long tube plus ou moins contourné, le tube digestif, qui s'étend de la bouche à l'anus (?). Il se divise en 5 segments principaux morphologiquement et histologiquement différenciés, et fonctionnellement spécialisés : [?]. (André Beaumont, ?Pierre Cassier, ?avec la participation de Daniel Richard, Biologie animale : Les Cordés : Anatomie comparée des vertébrés, éd. Dunod, 9e éd., 2009, p. 393)
  4. (Mécanique) Sorte d'anneau métallique placé autour d'un piston pour assurer l'étanchéité du cylindre dans lequel se meut le piston.
  5. (Sciences humaines) Ensemble de sujets sur lesquels va porter une étude (ex : catégorie de produits, de clients, secteur d'activité...).
    • Sur le segment des netbooks, du luxe, des berlines, de l'aviation d'affaires...
  6. (Informatique) Portion de mémoire physique ou virtuelle, caractérisée par une adresse de début et une taille, sur laquelle des données vont être adressées.
  7. (Réseaux informatiques) Au niveau du protocole TCP, regroupement d'informations en ensemble logique de données utilisé pour la communication entre couches réseau.
  8. (Cartographie) Données enregistrées en séquence continue par un système imageur, fonctionnant suivant un mode déterminé, pendant un intervalle de temps déterminé[1].
  9. (Linguistique) Unité la plus faible de découpage du signal sonore.
    • Les consonnes et les voyelles sont des segments.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SEGMENT, subst. masc.

A. ? Portion, partie d'un tout. Quai de la Rapée, le bref segment du boulevard Diderot (Arnoux,Double chance, 1958, p. 210).De la tradition médiévale, le théâtre à l'italienne a gardé la frontalité de la scène, mais il rejette l'action à l'arrière, il ne la laisse plus s'étendre latéralement aux dimensions de la salle. Le front de jeu se réduit au segment découpé par le cadre de scène (Serrière,T.N.P., 1959, p. 57).
? P. métaph. Notre connaissance va perdant de sa certitude à mesure que nous embrassons des segments plus vastes de la réalité (Renan,Dialog. philos., 1876, p. 5).
? HIST. DU COST. ,,Grand carré d'étoffe de couleur éclatante ornant les habits, manteaux, robes et tuniques, à l'époque romaine du Haut Empire, et qui se perpétuera jusqu'au Moyen Âge`` (Leloir 1961).
B. ? Spécialement
1. SC. MATH.
a) GÉOMÉTRIE
? Segment de droite. Portion de droite délimitée par deux points. L'?uvre des Grecs ne prête à la critique que par l'absence de certaines définitions; la longueur d'une circonférence, l'aire d'un cercle sont pour eux des notions claires, comme la longueur d'un segment de droite ou l'aire d'un carré (Gds cour. pensée math., 1948, p. 101).Segment de droite orienté. Segment de droite doté d'un sens, ayant une origine et une extrémité (d'apr. Uv.-Chapman 1956).
? Segment de cercle, segment circulaire, segment elliptique. Portion de cercle comprise entre un arc et la corde qui le sous-tend. Un géomètre dessine une circonférence entière d'après le segment d'un cercle (Bourget,Essais psychol., 1883, p. 165).
? Segment de sphère, segment sphérique. Portion de sphère comprise entre deux plans parallèles. L'église des saints Marcellin et Pierre, auprès de Rome (...), présentait un dôme surbaissé (...); une corniche couronnant les murs verticaux y limitait le segment sphérique à sa base (Lenoir,Archit. monast., 1852, p. 263).
b) INFORMAT. ,,Portion d'un programme qui peut être exécutée sans qu'il soit nécessaire de maintenir à aucun moment la totalité du programme en mémoire interne`` (franterm Micro-informat. 1984). Une manière de faire consiste à avoir un segment principal et des segments secondaires. Le segment principal reste en mémoire; au moment où un segment secondaire nouveau est nécessaire, un renvoi est fait au segment principal qui contient l'appel aux segments secondaires (Ging.-Lauret1982).
? Segment résident. V. segmentation B 3.
2. SC. NAT.
a) ANAT. Partie d'un organe ou d'un membre, bien individualisée et bien délimitée. Les segments de l'intestin (caecum, duodénum); les segments du foie, du poumon. La portion terminale du membre antérieur (...) comprend trois segments: le bras, l'avant-bras et un dernier tronçon (...) (main, griffe, aile) (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 490).
? Segment interannulaire. Portion d'une fibre nerveuse comprise entre deux étranglements annulaires de la gaine de myéline (d'apr. Lov.-Veill. 1954). À ce niveau, la fibre [nerveuse], considérée dans son ensemble, présente un étranglement qui permet de distinguer les articles (segments interannulaires) par le seul examen de la forme extérieure de la fibre (Carlet, Perrier,Précis de zool., 1896, p. 58).
? Segment inférieur. ,,Partie inférieure du corps de l'utérus qui ne se forme que pendant le 3etrimestre de la grossesse`` (Méd. 1966).
b) ZOOL. Une des subdivisions annulaires successives du tronc d'un arthropode ou d'un annélide, correspondant aux métamères embryonnaires ou produits secondairement (d'apr. Séguy 1967). Chez divers annélides polychètes, chaque segment du corps s'isole et produit un individu tout entier, ce processus pouvant même se répéter en série (Caullery,Embryol., 1942, p. 118).
c) BOT. ,,Division d'une feuille composée se prolongeant jusqu'à la nervure principale ou rachis`` (Fournier 1961).
3. SC. HUM. ET SOC.
a) ÉCON. Segment de marché. ,,Du point de vue de la demande, ensemble de consommateurs ayant les mêmes réactions face à un marketing-mix donné`` (Tézenas 1972). ,,Du point de vue de l'offre, fraction du marché global pour lequel une variété de produits adaptés à ses besoins spécifiques est élaborée`` (Tézenas 1972).
b) LING. ,,Unité dégagée par segmentation`` (D. D. L. 1976). Le segment peut être un phonème, un morphème, un syntagme, et même une phrase. La phrase est alors considérée comme segment de niveau supérieur et le phonème le segment de niveau inférieur. C'est pour désigner un morphème que le terme segment est le plus employé (D. D. L. 1976).
c) SOCIOL. ,,Éléments, sous-ensembles obtenus par division à l'intérieur d'un groupe`` (Graw. 1981).
4. MÉCANIQUE
? Segment de piston. ,,Bague d'acier élastique entourant un piston de moteur et s'appliquant sur la paroi du cylindre pour assurer l'étanchéité`` (Dew. Technol. 1973). L'étanchéité du piston dans le cylindre [d'un moteur] est assurée par des anneaux superposés de faible largeur (...) ou segments (Dumanois,Moteurs, 1924, p. 151).
? Segment de frein. ,,Dans un frein à tambour, pièce en forme de portion de couronne, portant la garniture amiantée qui vient frotter sur la surface intérieure du tambour`` (Dew. Technol. 1973). Des cylindres récepteurs (...) écartent, grâce à deux pistons, les segments du frein (Chapelain,Techn. automob., 1956, p. 246).
C. ? Arg. milit., vieilli. ,,Galon d'officier`` (Esn. 1966). P. méton. J' l'ai dit comme ça hier au deux segments [= au lieutenant]: j'vas demander à parler au trois segments [= au capitaine] pour partir (Esn.Poilu1919, p. 473).
Prononc. et Orth.: [s?gm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1596 géom. « portion de cercle comprise entre un arc et sa corde » (Hulsius, Dict. fr.-all. et all.-fr. ds Z. fr. Spr. Lit. t. 23 (2epart.), p. 44); 1691 id. segment de sphere (Ozanam, p. 117, 29); 2. 1756 « partie d'un tout » (Volt., M?urs, 153 ds Littré), qualifié de ,,litt.`` par Rob. 1985; 3. a) bot. 1765 segment de feuille (Encyclop. t. 14); b) 1812 anat. (Mozin-Biber t. 2); c) 1896 id. segments interannulaires (Carlet, Perrier, loc. cit.); 4. 1861 mécan. (Armengaud, Moteurs à vapeur, t. 2, p. 159: l'ensemble de la palette, des segments et de la contreplatine [...] constitue le piston); 5. 1965 ling. (Dub. Gramm. t. 1, p. 10: Le segment est l'unité dont la segmentation en éléments plus petits ne peut s'effectuer sans passer dans la deuxième articulation). Empr. au lat. d'époque impérialesegmentum « coupure, entaille, incision » au fig. « segment, bande », dér. de secare « couper ». Fréq. abs. littér.: 121.
DÉR.
Segmental, -ale, -aux, adj.a) Anat. Organe segmental. Organe constitué de segments. Le segment caudal se divise en 6 métamérides. Chaque appendice présente à sa base et non loin de son extrémité des séries d'organes sensitifs dont deux l'un près de sa base (organe coxal), l'autre près de son extrémité (organe segmental), sont plus développés que les autres (E. Perrier,Zool., t. 1, 1893, p. 1095).b) Ling., phonol. [P. oppos. à suprasegmental (v. supra- I C 1)] ,,Qui relève de la double articulation, en dehors donc des faits d'intonation, d'accent, etc.`` (D. D. L. 1976). En phonologie, on distingue entre les phonèmes segmentaux et suprasegmentaux, c'est-à-dire entre la phonématique et la prosodie (Moulin1974).? [s?gm? ?tal], plur. masc. [-o]. ? 1resattest. a) 1893 anat. organe segmental (E. Perrier, loc. cit.), b) 1965 ling. message segmental (Dub. Gramm. t. 1, p. 15); de segment, suff. -al*.
BBG. ? Quem. DDL t. 21 (s.v. segment interannulaire).

SEGMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1596 géom. « portion de cercle comprise entre un arc et sa corde » (Hulsius, Dict. fr.-all. et all.-fr. ds Z. fr. Spr. Lit. t. 23 (2epart.), p. 44); 1691 id. segment de sphere (Ozanam, p. 117, 29); 2. 1756 « partie d'un tout » (Volt., M?urs, 153 ds Littré), qualifié de ,,litt.`` par Rob. 1985; 3. a) bot. 1765 segment de feuille (Encyclop. t. 14); b) 1812 anat. (Mozin-Biber t. 2); c) 1896 id. segments interannulaires (Carlet, Perrier, loc. cit.); 4. 1861 mécan. (Armengaud, Moteurs à vapeur, t. 2, p. 159: l'ensemble de la palette, des segments et de la contreplatine [...] constitue le piston); 5. 1965 ling. (Dub. Gramm. t. 1, p. 10: Le segment est l'unité dont la segmentation en éléments plus petits ne peut s'effectuer sans passer dans la deuxième articulation). Empr. au lat. d'époque impérialesegmentum « coupure, entaille, incision » au fig. « segment, bande », dér. de secare « couper ».

Segment au Scrabble


Le mot segment vaut 9 points au Scrabble.

segment

Informations sur le mot segment - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot segment au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

segment

Les mots proches de Segment

SégalaSegmentSégrairieSégrégationSégrégativementSégalasSégalasSégalassièreSégliensegmentsegmentairesegmentalesegmentésegmentezsegmentsSégnySegonzacSegonzacSegonzacSégosSégoufielleSegréségrégationségrégationnisteSégrevilleSégrieSégrie-FontaineSegroisSégryseguedillaseguedillasséguedilleSéguinièreSégurSégurSégur de la santéSégur-le-ChâteauSégur-les-VillasSéguraSéguretSégus


Mots du jour


Adroitement     Croqueur, euse     Renifler     Toge     Fécondant, ante     Grillagerie     Observance     Prêchailler     Fausser     Pomme     

Les citations avec le mot Segment


  1. En fait, on s'habitue à découper sa vie en petits segments. Et à travailler. Tout le temps.

    Auteur : Sophie Kinsella - Source : Samantha, bonne à rien faire (2007)


  2. Ecrire convoque un important segment du corps : c'est une application physique de la pensée.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Voyage d'Hiver (2009)


Les citations du Littré sur Segment


  1. On n'a point encore pénétré dans ce segment du globe [les terres australes] ; et il faut avouer qu'il vaut mieux cultiver son pays que d'aller chercher les glaces et les animaux noirs et bigarrés du pôle austral

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 153


  2. Les larves ne volent jamais ; beaucoup sont aquatiques, divisées en segments égaux ou sub-égaux, et pourvues de pattes rudimentaires

    Auteur : G. DE SAPORTA - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er déc. 1871, p. 609


  3. Il [Lémery] découvrit en 1726, et, comme il l'avoue, par un pur hasard, que le plomb, lorsqu'il a une certaine figure, fort approchante d'un segment sphérique ou d'un champignon, devient presque aussi sonore que le métal dont on fait les timbres d'horloge

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloges, Lémery.




Les mots débutant par Seg  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Segment ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h18










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur segmentPoèmes segmentProverbes segment

La définition du mot Segment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Segment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Segment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.