La définition de Ségrégation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ségrégation
Nature : s. f.
Prononciation : sé-gré-ga-sion ; en vers, de cinq syllab
Etymologie : Lat. segregationem, de segregare, de segrex, séparé, de se, indiquant séparation, et grex, troupeau.

Voir les citations du mot SégrégationSignification du mot Ségrégation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ségrégation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ségrégation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ségrégation ?


La définition de Ségrégation

Action par laquelle on met à part, on sépare d'un tout, d'une masse.


Toutes les définitions de « ségrégation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SÉGRÉGATION. n. f.
T. didactique. Action par laquelle on met quelqu'un ou quelque chose à part, on le sépare d'un tout, d'une masse. En termes de Sciences, il désigne l'Acte par lequel des êtres ou des objets, d'abord mêlés avec d'autres, s'en séparent ou en sont séparés pour être réunis en un groupe nouveau.

Littré

SÉGRÉGATION (sé-gré-ga-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Action par laquelle on met à part, on sépare d'un tout, d'une masse.

HISTORIQUE

XVIe s. Après cela, la segregation faicte par eux mesmes de leurs deputez d'avec les autres qui n'estoient que de la suite, ils entrerent, Carloix, IV, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

ségrégation \se.??e.?a.sj??\ féminin

  1. Action par laquelle on met quelqu'un ou quelque chose à part, on le sépare d'un tout, d'une masse.
    • Occuper le poste de contrôle sécuritaire du secteur de la ségrégation : fallait que ça arrive un jour. Je croyais que ce mot ne devait plus être utilisé ! Par contre, en contexte carcéral, il n'a rien à voir avec la couleur de la peau. J'apprends que ce mot a un autre sens que celui que je connaissais, c'est instructif ! Le secteur de la ségrégation est réservé aux détenus qui éprouvent des problèmes d'adaptation : ceux qui sont extrêmement violents envers les autres détenus ou le personnel, ceux qui ont des idées suicidaires, ceux dont d'autres détenus veulent la peau ! (Marie-Renée Côté, Mémoires d'une gardienne de prison, Guy Saint-Jean éditeur, Montréal, 2016, page 29)
    • L'organisation, très répandue, des cours avec un terrain de foot contribue grandement à cette ségrégation : les garçons occupent une place centrale, alors que les filles sont reléguées aux coins. (Edith Maruéjouls, Cécile Bouanchaud, « Dans les cours de récréation, les filles sont invisibilisées », Le Monde. Mis en ligne le 16 septembre 2018)
  2. (Spécialement) (Plus courant) Régime sociojuridique selon lequel les Noirs doivent vivre séparément des Blancs, en vigueur de façon stricte et plus ou moins officielle dans le Sud des États-Unis principalement à partir de la fin de la Guerre de sécession (1865) jusqu'aux années 1960, et au-delà dans une moindre mesure.
    • La ségrégation des Noirs, même si elle a faiblement diminué durant les deux dernières décennies, reste extraordinairement forte. (Margery Turner et Hal Wolman, Processus et politiques de ségrégation raciale aux États-Unis, Hérodote, 2006 ? lire en ligne)
  3. (Sciences) Séparation d'une masse, et le ramassage autour des milieux présents ou dans des cavités présentes par l'attraction cohésive ou par le processus de cristallisation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SÉGRÉGATION, subst. fém.

A. ? Action de séparer quelqu'un ou quelque chose d'un ensemble; résultat de cette action. Pour nous il [le monde] ne commence ni ne finit nulle part, car la ségrégation que l'existentialiste veut lui faire subir par rapport à la nature, ou plutôt à la condition humaine, est irréelle (Sartre, Existent., 1946, p. 123).Parmi les influences qui depuis les origines ont diversifié les formes humaines de la préhistoire et de l'histoire et que l'on reconnaît être la ségrégation géographique, les métissages et les conditions du milieu, il semble bien que ces dernières soient appelées à jouer un rôle important (Hist. sc., 1957, p. 1431).
B. ?
1. Séparation radicale, régie par des lois, de la population de couleur d'avec la population blanche, qui affecte tous les lieux et moments de la vie quotidienne. Les hommes de couleur dans son fameux Hallelujah! sont tous, comme il se doit, puérils, superstitieux, naïfs, sensuels, criminels, bornés. Les problèmes de la « ségrégation » et du quasi-esclavage ne sont pas posés dans un film où l'on cueille le coton, en chantant et en dansant (Sadoul, Cin., 1949, p. 226).[En Afrique du Sud] la ségrégation a toujours été la politique officielle, en pratique ou en théorie. Mais, dans le passé, la ségrégation était une ségrégation horizontale. Les gens de couleur se rendent compte qu'aujourd'hui il n'en est plus ainsi et qu'il s'agit si l'on peut dire d'une ségrégation verticale. En d'autres termes, ils peuvent maintenant s'élever aussi haut qu'ils le veulent ou qu'ils le peuvent (Réalités, mai 1968, p. 35, col. 1).
2. Discrimination sociale de fait à l'égard d'individus ou de groupes d'individus en raison de leurs race, ethnie, religion, m?urs, sexe, âge, condition sociale. Cette ségrégation qui dans la vie civile sépare les jeunes bourgeois des jeunes ouvriers, il la ressentit comme une mutilation (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 180).[Pour les femmes] ségrégation à tous les échelons de la vie publique, barrage devant les postes de responsabilité, etc. (L'Express, 6-12 juin 1966, p. 43, col. 2).
C. ? Spécialement
1. BIOL. Séparation de chromosomes homologues, ceux d'origine paternelle et maternelle, au moment de la méiose. Le savant doit s'efforcer de découvrir comment la ségrégation et la liaison, la dominance et les interactions géniques ou gènes-milieu, contribuent aux moyennes, aux variances (Tiers Monde, 1956, p. 102).
2. CONSTR. Rupture de l'homogénéité dans un mélange de matériaux de maçonnerie. Si le béton a terminé sa prise, si la majeure partie de l'eau de gâchage se trouve combinée et passée à l'état solide, s'il n'existe pas de cavité contenant de l'eau libre (ce qui peut se produire si le béton a été gâché avec un excès d'eau et si une ségrégation s'est produite), le béton peut, sans inconvénient, subir un froid assez rigoureux (Cléret de Langavant, Ciments et bétons, 1953, p. 72).
3. GÉOL. Séparation, hors du corps endogène, de certains minéraux qui se concentrent sous des formes diverses à l'intérieur même de la roche. Les silex résultent de la ségrégation d'une silice, primitivement disséminée dans les sédiments, à l'état de restes organiques (Cayeux, Causes anc. et act. géol., 1941, p. 36).
4. MÉTALL. Séparation des diverses parties d'un alliage durant sa solidification. La différence de densité des divers constituants accentue ces séparations, ce qui fait que vers la tête, la composition est des plus hétérogène. Ces phénomènes ont reçu le nom de « ségrégation » (Barnerias, Aciéries, 1934,p. 240).
REM. 1.
Ségrégabilité, subst. fém.,techn. Dans un mélange hétérogène, aptitude des plus gros grains à se séparer des autres par gravité (pendant le transport, en cas de secousses,etc.). (Dict. xxes.).
2.
Ségrégateur, adj. masc.,hapax. Le surmoi se fait (...) ségrégateur et obsédant dans l'automatisme mental (Mounier, Traité caract., 1946, p. 704).
Prononc. et Orth.: [seg?egasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1374 segregacion « action de séparer » (J. Goucain, Trad. du Ration. de G. Durant, B. N. 437, f o313, v ods Gdf. Compl.); av. 1535 segregation (Fabri, Art de Pleine rhetorique, éd. A. Héron, t. I, p. 112); 1550 partition ou ségrégation (Meigret, Le Traité de la gramm. fr., éd. Fr. J. Hausmann, p. 119); en partic. 1. a) 1864 « séparation en amas distincts de corps préalablement mélangés » (Baudel., Eurêka, p. 148); b) 1904 biol. (Nouv. Lar. ill.); c) 1927 métall. (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 8, p. 4); 2. a) 1930 « séparation absolue, organisée et réglementée, de la population de couleur d'avec les blancs » (Morand, Magie noire, p. 118); b) 1935 p. ext. « discrimination, de droit ou de fait, de personne, de groupes sociaux ou de collectivités, suivant la condition sociale, le niveau d'instruction... » (Carrel, L'Homme, p. 55: l'exagération de la spécialisation, l'augmentation du nombre des travailleurs scientifiques, et leur ségrégation en sociétés limitées à l'étude d'un petit sujet). Empr. au b. lat.segregatio « séparation » formé sur le supin segregatum de segregare, v. ségréger; le sens 2 a empr. à l'anglo-amér. segregation (lui-même dér. de to segregate, v. ségréger), att. dès 1903 (B. T. Washington, etc., Negro Problem, 215 ds DAE). Fréq. abs. littér.: 15.
DÉR. 1.
Ségrégationnisme, subst. masc.Politique de ségrégation raciale. (Dict. xxes.). P. anal. Attitude de discrimination. Rien ne me met plus hors de moi que ce ségrégationnisme à la fois social et esthétique qui consiste à reconnaître comme un fait courant que les ouvriers sont incapables de beauté, comme hier (mais on ne s'y risque plus) les Noirs d'intelligence (Arts et loisirs, 29 mars 1967, p. 6, col. 1).? [seg?egasj?nism]. ? 1resattest. ca 1950 ségrégationnisme d'apr. Rob. Suppl. 1970, 1964 ségrégationisme (Lar. encyclop.); de ségrégation étymol. 2 a, suff. -isme*.
2.
Ségrégationniste, adj. et subst.,socio-pol. a) Adj. et subst. (Celui, celle) qui défend la ségrégation raciale. Se convertir au catholicisme, jadis religion de défavorisés plus ou moins persécutés, aujourd'hui symbole de réussite et d'honorabilité, est parfois regardé par les Noirs comme une promotion sociale, une rupture avec la morale puritaine et ségrégationniste des W.A.S.P., des Anglo-Saxons blancs et protestants (La Nef, oct. 1970, p. 93).b) Adj. Relatif à la ségrégation raciale ou à une autre forme de ségrégation. Synon. ségrégatif.Nous tenions essentiellement à éviter tout caractère ségrégationniste à notre station, ce qui a été d'autant plus facile à obtenir que les lieux du sport et ceux des vacances sont les seuls où peuvent se mêler sans la moindre contrainte tous les milieux, toutes les classes, sans exception (Le Monde, 15 janv. 1972, p. 15, col. 3).? [seg?egasj?nist]. ? 1reattest. ca 1950 ségrégationniste d'apr. Rob. Suppl. 1970, a) 1964 adj. ségrégationiste « relatif au ségrégationnisme » (Lar. encyclop.), 1968 ségrégationniste « qui a le caractère ou qui tend à une ségrégation quelconque » (Le Monde, 17 mars ds Gilb. 1980), b) 1964 subst. ségrégationiste « partisan de la ségrégation » (Lar. encyclop.), 1965 ségrégationniste (Cl. Fohlen, Les Noirs aux États-Unis, Paris, P.U.F., p. 120); de ségrégation étymol. 2 a, suff. -iste*.

SÉGRÉGATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1374 segregacion « action de séparer » (J. Goucain, Trad. du Ration. de G. Durant, B. N. 437, f o313, v ods Gdf. Compl.); av. 1535 segregation (Fabri, Art de Pleine rhetorique, éd. A. Héron, t. I, p. 112); 1550 partition ou ségrégation (Meigret, Le Traité de la gramm. fr., éd. Fr. J. Hausmann, p. 119); en partic. 1. a) 1864 « séparation en amas distincts de corps préalablement mélangés » (Baudel., Eurêka, p. 148); b) 1904 biol. (Nouv. Lar. ill.); c) 1927 métall. (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 8, p. 4); 2. a) 1930 « séparation absolue, organisée et réglementée, de la population de couleur d'avec les blancs » (Morand, Magie noire, p. 118); b) 1935 p. ext. « discrimination, de droit ou de fait, de personne, de groupes sociaux ou de collectivités, suivant la condition sociale, le niveau d'instruction... » (Carrel, L'Homme, p. 55: l'exagération de la spécialisation, l'augmentation du nombre des travailleurs scientifiques, et leur ségrégation en sociétés limitées à l'étude d'un petit sujet). Empr. au b. lat.segregatio « séparation » formé sur le supin segregatum de segregare, v. ségréger; le sens 2 a empr. à l'anglo-amér. segregation (lui-même dér. de to segregate, v. ségréger), att. dès 1903 (B. T. Washington, etc., Negro Problem, 215 ds DAE).

Ségrégation au Scrabble


Le mot ségrégation vaut 13 points au Scrabble.

segregation

Informations sur le mot segregation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ségrégation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

segregation

Les mots proches de Ségrégation

SégalaSegmentSégrairieSégrégationSégrégativementSégalasSégalasSégalassièreSégliensegmentsegmentairesegmentalesegmentésegmentezsegmentsSégnySegonzacSegonzacSegonzacSégosSégoufielleSegréségrégationségrégationnisteSégrevilleSégrieSégrie-FontaineSegroisSégryseguedillaseguedillasséguedilleSéguinièreSégurSégurSégur de la santéSégur-le-ChâteauSégur-les-VillasSéguraSéguretSégus


Mots du jour


Prodigalité     Maltalent     Destructif, ive     Jalouser     Nationalité     Vizir     Veineux, euse     Jouxte     Renvoi-instruire     Buissonner     

Les citations avec le mot Ségrégation


  1. Il y a ségrégation lorsqu'on dépend de quelqu'un d'autre. On vous donnera toujours ce qu'il y a de moins bon, mais cela ne veut pas dire que vous subissiez la ségrégation pour cette seule raison que vous possédez ce qui vous appartient. Il faut que vous soyez maîtres de ce qui est à vous, il faut que vous en soyez maîtres tout comme l'homme blanc est maître de ce qui est à lui.

    Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


  2. Lorsque vous manifestez contre la ségrégation et qu'un homme a l'audace de lancer sur vous un chien policier, abattez ce chien, tuez-le, je vous le dis, tuez ce chien. Même s'ils doivent me jeter en prison demain, je vous dis de tuer ce chien. C'est ainsi que vous mettrez fin à cela. Si les blancs qui sont ici ne veulent pas de ce genre d'action, qu'ils aillent dire au maire de donner l'ordre aux services de la police de rentrer leurs chiens. C'est tout ce que vous avez à faire. Si vous ne vous en chargez pas, quelqu'un d'autre le fera.

    Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


  3. Nous ne sommes pas même aussi avancés qu'en 1954. Nous sommes en recul par rapport à 1954. La ségrégation est plus considérable aujourd'hui qu'en 1954. Il y a davantage d'animosité raciale, davantage de haine raciale, davantage de violence raciale aujourd'hui, en 1964, qu'en 1954. Où est le progrès ?

    Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


  4. Sais-tu que Walt Disney lui-même avait rêvé en Floride d'une ville idéale, Célébration, sans voitures, sans ségrégation, sous un dôme pour contrôler le climat ? Mais il est mort avant et le projet a été dénaturé par ses héritiers...

    Auteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)


  5. A Stamps, la ségrégation était si totale que la plupart des enfants noirs ne savaient pas, en vérité, à quoi ressemblaient exactement les blancs. Excepté qu'ils étaient différents, et qu'il fallait avoir peur d'eux, et cette peur traduisait aussi l'hostilité des faibles contre les puissants, des pauvres contre les riches, des travailleurs contre les patrons et des mal habillés contre les bien vêtus. Je me rappelle n'avoir jamais cru que les blancs fussent vraiment réels.

    Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


  6. La ségrégation était si totale que la plupart des enfants noirs ne savaient pas, en vérité, à quoi ressemblaient exactement les blancs.

    Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


  7. À Stamps, la ségrégation était si totale que la plupart des enfants noirs ne savaient pas, en vérité, à quoi ressemblaient exactement les Blancs. Excepté qu'ils étaient différents, et qu'il fallait avoir peur d'eux, et cette peur traduisait aussi l'hostilité des faibles contre les puissants, des pauvres contre les riches, des travailleurs contre les patrons et des mal habillés contre les bien vêtus.

    Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


  8. Tout ségrégationniste est un criminel. On ne peut pas le qualifier autrement. Et lorsque vous manifestez contre la ségrégation, vous avez la loi pour vous.

    Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


Les citations du Littré sur Ségrégation


  1. Après cela, la segregation faicte par eux mesmes de leurs deputez d'avec les autres qui n'estoient que de la suite, ils entrerent

    Auteur : CARLOIX - Source : IV, 5




Les mots débutant par Seg  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Ségrégation ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h59










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ségrégationPoèmes ségrégationProverbes ségrégation

La définition du mot Ségrégation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ségrégation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ségrégation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.