La définition de Scinder du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Scinder
Nature : v. a.
Prononciation : sin-dé
Etymologie : Lat. scindere ; comparez le grec, fendre ; allem. scheiden ; goth. scaidan, séparer ; sanscr. chid, fendre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de scinder de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec scinder pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Scinder ?
La définition de Scinder
Couper, diviser, en parlant de questions, de propositions, de promesses, etc.
Toutes les définitions de « scinder »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Couper, diviser. Il n'est d'usage qu'au figuré. Scinder une question, scinder une proposition. Ce parti politique s'est scindé en plusieurs fractions.
Littré
- Couper, diviser, en parlant de questions, de propositions, de promesses, etc.
Il serait profondément coupable de vouloir scinder, pour ainsi dire, le serment que nous avons prêté, et de séparer aucune des parties qui le composent
, Mirabeau, Collection, t. V, p. 394.
REMARQUE
Ce mot est, dit-on, dû à Mirabeau. Le fait est qu'il n'est dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1835.
Wiktionnaire
Verbe - français
scinder \s??.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se scinder)
-
Couper ; diviser ; fractionner.
- Un monde est une enveloppe du ciel, qui enveloppe astres, terre et tout ce qui apparaît, qui s'est scindée de l'illimité, et qui se termine par une limite ou rare ou dense, dont la dissipation bouleversera tout ce qu'elle contient ; [?]. ? (Épicure, Lettre à Pythoclès, traduction anonyme.)
- Avec la tactique du salami l'on innove en scindant le nouveau plan d'action en une série d'options politiques graduelles. ? (Tanguy Struye de Swielande, La politique étrangère de l'administration Bush: analyse de la prise de décision, page 189, P.I.E. Peter Lang - Bruxelles, 2007)
- Tout ou presque dans l'antispécisme peut être ramené à une sorte de religion sécularisée, [?]. Ils scindent le monde en deux. Les bons : les animaux , [?]. Et les méchants : ceux qui pensent [?] que l'homme vit dans le danger constant de s'animaliser. ? (Laurent Ottavi, Antispécisme, une religion qui s'ignore, dans Marianne n° 1169, 9 août 2019, pp. 64)
Trésor de la Langue Française informatisé
SCINDER, verbe trans.
Diviser, séparer.Scinder au Scrabble
Le mot scinder vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot scinder - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot scinder au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Scinder
Sciable Sciage Sciatique Scie Sciemment Science Scientifique Scier Scieur Scille Scillitique Scindement Scinder Scintillant, ante Scintillation Scintillement Scintiller Scion Scissile Scission Scissure Sciure scia sciage sciaient sciais sciait scialytique sciant sciant sciatique sciatique scie scie scié Sciecq sciée sciées sciemment science science-fiction sciences sciène scient scientificité scientifique scientifique scientifiquement scientifiques scientifiques scientisme scientiste scientiste scientologie scientologue scientologues Scientrier scier sciera scierait scièrent scierie scieries scieront scies scies sciés scieur Scieurac-et-Flourès scieurs sciez SciezMots du jour
Vie Sulfuration Syndicataire Déposter Voiler Créance Fruition Sous-cortical, ale Chiton Basilic
Les citations avec le mot Scinder
- Des châteaux en Espagne : À l'époque de l'Inquisition, il fut décidé d'instaurer la chasse des chatons en Espagne. Par minous, les catholiques entendaient par là qu'ils étaient responsables de scinder les partisans de l'orthodoxie catholique, car pour eux le cat est schisme.Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)
- Sur le quai de la gare, où elle a tenu à l'accompagner, tous les témoins ont vu combien il leur en coûtait de se séparer. Jusqu'au moment du départ ils sont demeurés enlacés, les bras croisés à hauteur de la taille, n'en finissant pas de se regarder, de s'embrasser, n'échangeant pas un mot, tétanisés à l'idée que bientôt un train régional allait les arracher brusquement l'un à l'autre, parvenir à scinder cette créature à deux têtes qu'ils forment sur le quai. Les quelques passagers qui attendent avec eux ont beau faire semblant de s'intéresser au trafic, de tendre l'oreille vers les haut-parleurs nasillards qui recommandent de faire attention au passage d'un train voie C ou que le train prévu à telle heure arrivera voie B, avec un retard de dix minutes environ, de se passionner pour les pigeons perchés sur le bord de la marquise, ou de dégager leur poignet pour vérifier que leur montre marque bien la même heure que l'horloge suspendue entre deux câbles deux lampadaires, on sent bien qu'ils se privent avec peine de la contemplation du beau couple, qu'ils ne demanderaient pas mieux que de s'installer sous leur nez et de compter à la trotteuse de la même montre la durée de leur baiser, ou du moins simplement les contempler, comme s'ils étaient derrière une glace sans tain, se gavant en toute impunité de cet éblouissement partagé de deux cœurs insatiables. Comme ça ne se fait pas [...], alors ils font comme les moineaux, toujours la tête en mouvement, pour capter des éclats de bonheur.Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)
Les citations du Littré sur Scinder
- Il serait profondément coupable de vouloir scinder, pour ainsi dire, le serment que nous avons prêté, et de séparer aucune des parties qui le composentAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V, p. 394
- Je ne dispute point qu'il faille rejetter tous les conciles, et rescinder les actes de tous, ou canceller depuis un bout jusques à l'autreAuteur : CALV. - Source : Instit. 938
Les mots débutant par Sci Les mots débutant par Sc
Une suggestion ou précision pour la définition de Scinder ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h18

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur scinder
Poèmes scinder
Proverbes scinder
La définition du mot Scinder est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Scinder sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Scinder présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.