La définition de Florès du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Florès
Nature :
Prononciation : flo-rês'
Etymologie : Lat. flores, pluriel de flos, floris, fleur : faire florès, c'est fleurir.

Voir les citations du mot FlorèsSignification du mot Florès


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de florès de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec florès pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Florès ?


La définition de Florès

Terme familier. Faire florès, briller, faire une dépense d'éclat.


Toutes les définitions de « florès »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FLORE. n. f.
Ensemble des plantes d'un pays. La flore de cette région est très variée. Flore médicinale. Flore marine. Par extension, il signifie Livre contenant la description des plantes qui croissent naturellement dans un pays, dans un lieu déterminé. La Flore française. La Flore des environs de Paris. La Flore des Antilles.

Littré

FLORÈS (flo-rês')
  • Terme familier. Faire florès, briller, faire une dépense d'éclat. Si vous voulez en tout faire florès, Qu'avec beauté grosse dot soit donnée?; L'amour languit sans Bacchus et Cérès, Deshoulières, dans RICHELET. Nous partons aussitôt, faisant partout florès, Sûrs de trouver déjà le bonhomme ad patres, Regnard, le Distrait, II, 1.

    Il signifie aussi obtenir des succès, de la réputation. Cet acteur fait florès en province.


HISTORIQUE

XVIe s. Homme de belle prestance, Poudré d'iris de Florence, Qui se pique de vaillance, Qui fait flores et bombance, Et fait trotter la finance, Perrin, Poésies, p. 201, dans LACURNE, au mot iris.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FLORÈS. Ajoutez?: Nous avons fait florès pour la naissance de M. le Dauphin?; et nos feux de joie ont été tels que six maisons de cette ville [Saint-Quentin] en ont brûlé, Richelieu, Lett. etc. t. VI, p. 152 (1638)

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

florès \fl?.??s\ invariable

  1. Voir faire florès.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FLORÈS (FAIRE), loc. verbale.

A.? Vieilli. ,,Briller, faire une dépense d'éclat``, gén. sans suite. (Ac. 1835, 1878) Quand il a de l'argent, il fait florès (Ac.1835, 1878).
B.? Obtenir un succès dans le monde, une réputation flatteuse, une réussite brillante. « Tu as fait florès, mon cher », me dit la maîtresse de la maison, assez satisfaite du succès de son jeune parent provincial (Loti, Prime jeun.,1919, p. 184).La campagne d'Égypte avait importé la mode du turban (...). Le turban fait florès (Stéphane, Art. coiff. fém.,1932, p. 156).
Prononc. et Orth. : [fl? ? ?s]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1638 « faire des manifestations brillantes, des dépenses d'éclat » (Richelieu, Lett., VI, 152, Avenel ds DG). Orig. incertaine; peut-être du prov. faire flori « être dans un état de prospérité » (Mistral), où flori est empr. au lat. class. floridus « fleuri, couvert de fleurs », par l'intermédiaire de l'arg. des écoliers qui aurait latinisé la forme (FEW t. 3, p. 637b), ou moins prob. de Florès de Grèce, héros d'un roman de chevalerie de Nicolas de Herberay (1552).

FLORE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1778 [1771 d'apr. DG] (Lamarck, Flore fr. [titre]); 1893 biol. (P. Claisse, Infection bronchique, cité in G.-M. Debove et Ch. Achard, Man. de méd., IX, 42 ds Quem: DDL t. 8). Empr. au lat. class. Flora désignant la déesse des fleurs, dér. de flos, floris, v. fleur; déjà attesté en lat. sc. au sens d'« herbier » (1656, Boym, Flora sinensis, Vienne d'apr. FEW t. 3, p. 637b).

Florès au Scrabble


Le mot florès vaut 9 points au Scrabble.

flores

Informations sur le mot flores - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot florès au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

flores

Les mots proches de Florès

FlocFlocheFloconFloconnementFloqueté, éeFloqueter (se)FloreFlorèsFloretteFloricultureFlorimaneFlorinFlorissant, anteFlossFlotFlotFlottableFlottageFlottant, anteFlotteFlotteFlottementFlotterFlouFlouet, etteFloundreFlobecqflocFlocellièreflocheflocheflochesflochesfloconfloconnefloconnentfloconneusefloconneusesfloconneuxfloconsFlocourtFlocquesfloculationfloculentFlogny-la-ChapelleFloingFloiracFloiracFloiracFlôneflonflonflonflonsfloodfloodflopflopflopéeflopéesflopsFloracfloraisonfloraisonsfloralfloralefloralesfloraliesFlorangeflorauxflorefloréalFloréeFloreffeFlorémontflorenceflorenceFlorennes


Mots du jour


Pourvoyance     Archimandrite     Réverencier     Escroquer     Nasiller     Carpe     Gagiste     Putatif, ive     Irrémissiblement     Hypachéen     

Les citations avec le mot Florès


  1. L'ancienne connexion des continents eurasiatique et nord-américain ne suffit pas pour expliquer l'analogie des flores tempérées de l'hémisphère Nord.

    Auteur : Emmanuel de Martonne - Source : Traité de géographie physique: Climat, Hydrographie, Relief du sol, Biogéographie (1909)


  2. On ne laisse plus aux idées le temps d'aller au bout de leur croissance, de leur efflorescence. Nous nous faisons illusion par quelques-unes que nous disposons, telles des fleurs coupées, dans un vase sur la table du salon.

    Auteur : Hubert Nyssen - Source : A l'ombre de mes propos, journal de l'année 2009 (2010)


  3. Au Liban, je n'ai pas vu un seul cèdre, c'est presque mieux ainsi. Comme les enfants nous avons besoin d'images. Je continuerai à rêver, mes cèdres demeureront les plus rares, non déflorés par le réel. Leur hauteur sera celle de mon désir.

    Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : C'est où Poezi ? (2017)


  4. Le gouvernement craint moins l'émeute que l'efflorescence çà et là d'une malveillance sournoise.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  5. Aux étalages débordait une efflorescence de mousselines et de dentelles, des touffes de plumes, des fleurs de soie. Un peu grisée, Pauline s'arrêtait aux vitrines.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


  6. Une collègue de Paris-Match fait circuler comme un bon mot que je suis le Rottweiler de François Hollande, son molosse. L'expression fait florès. La médisance est une maladie malheureuse bien que souvent bénigne entre amis.

    Auteur : Valérie Trierweiler - Source : Merci pour ce moment (2014)


Les citations du Littré sur Florès


  1. Te voilà, Florestine ; je te trouve radieuse ; mais voyez donc comme elle est fraîche et belle

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mère coup. II, 4


  2. Cette suivante appelée Floresta, pour avoir la liberté de lui parler plus aisément, le faisait passer pour son cousin

    Auteur : LESAGE - Source : Diable boit. 7


  3. Nous partons aussitôt, faisant partout florès, Sûrs de trouver déjà le bonhomme ad patres

    Auteur : REGNARD - Source : le Distrait, II, 1


  4. Homme de belle prestance, Poudré d'iris de Florence, Qui se pique de vaillance, Qui fait flores et bombance, Et fait trotter la finance

    Auteur : PERRIN - Source : Poésies, p. 201, dans LACURNE, au mot iris.


  5. Il y a des réduits voilés par les traînes des passiflores

    Auteur : MADAME DE GASPARIN - Source : Bande du Jura, II, Premier voyage, 2e éd. Paris, 1865


  6. Tous les sables des plaines à l'est de la Nevade sont imprégnés d'alcalis, certains cours d'eau en sont saturés, et plusieurs lacs en tiennent une proportion telle que leurs bords sont couverts d'efflorescences salines

    Auteur : LAUR - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LIII, p. 1099


  7. L'autre sauvage qui avoit cependant dormy [perdu connaissance] du coup que le chevalier du dragon lui avoit donné, Don Flores de Grece, f° CXX, dans LACURNE. Neantmoins en y avoit-il bien de telx qui eussent eu grand mestier [besoin] de dormir le vin qu'ilz avoient beu à oultrage

    Auteur : MENARD - Source : Hist. de du Guesclin. p. 528, dans LACURNE


  8. Si vous voulez en tout faire florès, Qu'avec beauté grosse dot soit donnée ; L'amour languit sans Bacchus et Cérès

    Auteur : DESHOULIÈRES - Source : dans RICHELET


  9. ....duquel [épiderme] la substance est de l'excrement ou efflorescence reseichée du vray cuir

    Auteur : PARÉ - Source : I, 3


  10. Tel spasme [pâmoison] luy dura tant sans revenir à soy.... Don Flores de Grece, f° 146. Un spasme, une foiblesse, un morne estonnement Qui pallit mon visage

    Auteur : DESPORTES - Source : Oeuvres, p. 281, dans LACURNE


  11. Nous avons fait florès pour la naissance de M. le Dauphin ; et nos feux de joie ont été tels que six maisons de cette ville [Saint-Quentin] en ont brûlé

    Auteur : RICHELIEU - Source : Lett. etc. t. VI, p. 152 (1638)


  12. On appelle salants d'assez grandes étendues de terres voisines de la mer et recouvertes d'une couche très mince d'efflorescences salines

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 17 nov. 1871, p. 4498, 2e col.


  13. Cette jeune Florestine, que vous nommez votre pupille et qui vous touche de plus près

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mère coupable, I, 6


  14. Je figurerais mal dans un cercle de petits mirliflores

    Auteur : Mme D'ÉPINAY - Source : Mém. t. II, p. 70, dans POUGENS




Les mots débutant par Flo  Les mots débutant par Fl

Une suggestion ou précision pour la définition de Florès ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h51










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur florèsPoèmes florèsProverbes florès

La définition du mot Florès est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Florès sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Florès présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.