La définition de Noueux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Noueux, euse
Nature : adj.
Prononciation : nou-eû, eû-z'
Etymologie : Wallon, noukieûs ; namur. nukieûs ; Hainaut, noeuquieux ; provenç. nodos ; port. et ital. nodoso ; du lat. nodosus, de nodus, noeud. On disait, dans l'ancienne langue, noailleux ; le Berry dit nouailleux ; mais cet adjectif vient non de noeud, mais de l'ancien substantif noial, qui est équivalent à noyau.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de noueux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec noueux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Noueux, Euse ?
La définition de Noueux, Euse
Qui a beaucoup de noeuds.
Toutes les définitions de « noueux, euse »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui a beaucoup de nœuds, en parlant du Bois. Le hêtre n'est pas si noueux que le chêne. Un bâton noueux. Il signifie aussi Qui présente des nodosités. Doigts noueux. Par extension, il se dit de Ce qui produit des nodosités. Rhumatisme noueux.
Littré
-
1Qui a beaucoup de n?uds.
Une pesante et noueuse massue
, Vaugelas, Q. C. IX, 7.Autour d'un vieux tronc noueux et d'une grosseur prodigieuse, les nymphes vinrent raconter leur douleur
, Fénelon, t. XIX, p. 68. - 2Qui offre une ou plusieurs nodosités. Des doigts noueux.
HISTORIQUE
XVIe s. Le phlegme gros et gypseux fait les tumeurs noueuses et phlegmatiques
, Paré, V, 14.
Wiktionnaire
Adjectif - français
noueux \nwø\
- Qui a beaucoup de n?uds, en parlant du bois.
- Le hêtre n'est pas si noueux que le chêne. ? Un bâton noueux.
-
(Figuré) Dont les articulations présentent des nodosités, en parlant d'une personne.
- L'autre, sec, noueux, noiraud, correct à la façon d'un danseur salarié, répondait à l'appellation du « Mondain ». ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Triggs perdit connaissance comme s'il avait été une petite femmelette de rien du tout et non un solide et noueux vieillard. ? (Jean Ray, Harry Dickson, X-4, 1934)
- Doigts noueux.
-
(Par extension) Qui produit des nodosités.
- Rhumatisme noueux.
-
(Héraldique) Se dit d'un meuble héraldique présentant à sa surface des n?uds de branches ou des écots.
- Tiercé en pairle renversé au 1° d'or au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d'argent, la queue fourchue passée en sautoir ; au 2° d'azur à la serre de griffon d'or tenant un bâton noueux d'argent ; au 3° de gueules au fer à cheval d'or accosté de deux clochettes de muguet d'argent. ; au pairle renversé ondé d'argent brochant sur la partition, qui est de Nubecourt ? voir illustration « bâton noueux »
Trésor de la Langue Française informatisé
NOUEUX, -EUSE, adj.
Noueux, Euse au Scrabble
Le mot noueux, euse vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot noueux--euse - 10 lettres, 7 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot noueux, euse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Noueux, Euse
Noue Noue Noué, ée Nouement Nouer Nouet Noueur Noueux, euse Nourrain Nourri, ie Nourrice Nourricerie Nourricier, ère Nourrir Nourrissable Nourrissage Nourrissant, ante Nourrissement Nourrisseur Nourrisson Nourriture Nous Nouveau ou, devant une voyelle Nouveauté Nouvelle Nouvellement Nouvelleté Nouvelliste noua nouage nouai nouaient Nouaille Nouaillé-Maupertuis Nouainville nouais nouait Nouan-le-Fuzelier Nouan-sur-Loire Nouans Nouans-les-Fontaines nouant Nouart nouas Nouâtre Nouaye nouba noubas noue noue noué noué Noue nouée nouée nouées nouées Noueilles nouent nouer nouera nouerais nouerait nouèrent nouerez noueront noués noués noueuse noueuses noueux nouez Nougaroulet nougat nougatine nougatines nougats NouhantMots du jour
-
enfonçait casserez ronde-bosse idiosyncrasie camarade arborez établirait choux-raves dévoyés imidazole
Les citations avec le mot Noueux, Euse
Les citations du Littré sur Noueux, Euse
Les mots débutant par Nou Les mots débutant par No
Une suggestion ou précision pour la définition de Noueux, Euse ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h15

- Nain - Naissance - Naitre - Naître - Naivete - Nation - Nature - Necessite - Neutre - Noblesse - Noël - Noir - Normalisation - Normalite - Nostalgie - Nourriture - Nouveau - Nouvel_an - Nuit
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur noueux, euse
Poèmes noueux, euse
Proverbes noueux, euse
La définition du mot Noueux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Noueux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Noueux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
