Définition de « jeux »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jeux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jeux pour aider à enrichir la compréhension du mot Jeux et répondre à la question quelle est la définition de jeux ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
jeux au Scrabble
Le mot jeux vaut 20 points au Scrabble.
Informations sur le mot jeux - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot jeux au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « jeux »
On recherche une rime en Z2 .
Les rimes de jeux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Z2
Rimes de yseult Rimes de jeu Rimes de vaseux Rimes de taiseux Rimes de pas-je Rimes de oiseux Rimes de orageux Rimes de enjeux Rimes de partageux Rimes de enjeu Rimes de hors-jeu Rimes de courageux Rimes de franc-jeu Rimes de ombrageux Rimes de gazeux Rimes de fangeux Rimes de niaiseux Rimes de avantageux Rimes de nuageux Rimes de je Rimes de hors-jeu Rimes de marécageux Rimes de bouseux Rimes de jeux Rimes de je Rimes de glaiseux Rimes de neigeux Rimes de Noiseux Rimes de outrageux Rimes de moyenâgeuxMots du jour
yseult jeu vaseux taiseux pas-je oiseux orageux enjeux partageux enjeu hors-jeu courageux franc-jeu ombrageux gazeux fangeux niaiseux avantageux nuageux je hors-jeu marécageux bouseux jeux je glaiseux neigeux Noiseux outrageux moyenâgeux
Les citations sur « jeux »
- Une femme peut être aussi profonde qu'un homme, à condition pourtant qu'elle soit revenue de l'amour, de ses jeux et de ses fantaisies.Auteur : Anne Barratin - Source : De toutes les Paroisses (1913)
- La vitesse, quelle bêtise que la vitesse ! Elle crée des aberrations comme le Paris Dakar ou les Jeux Olympiques. Savoir qu'un autre que moi a accompli un temps plus court que le mien peut m'aider à progresser. Qu'il soit considéré comme "meilleur" ou qu'il ait pulvérisé un record, en revanche, ne m'apporte rien. J'accepterais de traverser le désert à toute vitesse pour sauver un enfant, pas pour être le plus rapide.Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004
- Les Anglais sont des génies singuliers ; ils n'imiteront pas même les anciens qu'ils admirent : leurs pièces ressemblent bien moins à des productions régulières de la nature, qu'à ces jeux dans lesquels elle a suivi des hasards heureux.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)
- Joie: La mère des jeux et des ris: on ne doit pas parler de ses filles.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Ils acceptaient les plaisirs dispensés par le matin, son clair soleil, l’enveloppement de l’eau et la douceur de l’air ; ils savouraient alors la joie des jeux et de moments si bien remplis que l’espoir, devenu moins nécessaire, se laissait oublier. Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)
- L'enfance ne désire nullement que les autres âges partagent ses jeux. La jeunesse serait furieuse si on venait lui prendre une partie de ses félicités.Auteur : Alphonse Karr - Source : Un voyage autour de mon jardin (1845)
- Ces jeunes hommes, les plus braves du monde, et dont pas un ne reste, jouaient à se battre, sans la moindre haine. Hélas! des jeux pareils finissent mal.Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)
- Les enfants témoignent par leurs jeux de leur grande faculté d'abstraction et de leur haute puissance imaginative. Ils jouent sans joujoux.Auteur : Charles Baudelaire - Source : La Fanfarlo (1847)
- Eté 2012, Londres organise les Jeux Olympiques. Eté 2011, Londres organise les Jeux où l'on pique.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- L'attrait qu'exerce le virtuose sur le public paraît assez semblable à celui qui attire les foule vers les jeux du cirque. On espère toujours qu'il va se passer quelque chose de dangereux : M. Ysaye va jouer du violon en prenant M. Colonne sur ses épaules, ou bien M. Pugno terminera son morceau en saisissant le piano entre ses dents...Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)
- Oui, les oeuvres de la pensée ne sont que des jeux dérisoires: fantaisie, fariboles, suggestion, blague et fichaise.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Jazz (1954)
- Fluxus recherche la qualité monostructurale et non théâtrale d'un simple évènement naturel, d'un jeu ou d'un gag. C'est la fusion de Spike Jones, du Vaudeville, des gags, des jeux pour enfants et de Duchamp.Auteur : George Maciunas - Source : Manifeste Fluxus (1963)
- Les vases que souloient ordinairement offrir les entrepreneurs qui avoient remporté le prix es jeux dont ilz avoient fait les frais.Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 1
- La société se livre à d'admirables jeux de langage; on exhume toutes les curiosités linguistiques.Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Politique linguistique
- L’humanité est divisée en deux : les hommes et les femmes. Totalement opposés, ils essaient désespérément de se comprendre. C’est frustrant, cette incompréhension entre les deux : c’est une guerre sans enjeux dans laquelle il n’y a jamais que des vaincus. Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)
- Moi je ne comprenais pas les enfants qui aimaient aller chez leurs grands-parents. Elles me terrifiaient ces vieilles personnes, à vouloir qu'on les aime et qu'on touche leurs peaux en gants de toilette. Tout sombrait chez eux : les bajoues, le cou, les bras, les lèvres. Ils voulaient nous faire jouer à des jeux trop vieux pour nous : ils ne comprenaient pas que nous étions des enfants modernes. Ils avaient chez eux des produits qui n'existaient pas ailleurs. Des savons écaillés qui trempaient dans un jus maronnâtre, des granules d'arnica, des boîtes de nourriture qu'on ne voyait jamais dans nos supermarchés, c'était comme aller dans un pays étranger, la vieillesse.Auteur : Anne Berest - Source : La fille de son père (2010)
- Le Mal se sert toujours de nos faiblesses pour jouer son infernale partie de dés avec nos âmes comme enjeux.Auteur : Jeanne Bourin - Source : Les Compagnons d'Eternité (1992)
- Puis la nuit, doucement, était tombée, et nous étions toujours ensemble, silhouettes en ombres on ne peut plus chinoises éclairées par intermittence par de mouvants jeux de lumière liquide verte et rouge. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)
- Les levers de soleil sont un accompagnement des longs voyages en chemin de fer, comme les oeufs durs, les journaux illustrés, les jeux de cartes, les rivières où des barques s'évertuent sans avancer.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- La réalité des enfants est faite de rêves et de jeux. Le mensonge s'y mêle sans qu'ils s'en rendent compte. A moins que ce ne soit le cas de toute réalité humaine. Rêves, jeux, mensonges.Auteur : Riikka Pulkkinen - Source : L'Armoire des robes oubliées (2012)
- Les jeux de langage sont les formes de langage par lesquelles un enfant commence à utiliser les mots. L'étude des jeux de langage est l'étude de formes primitives du langage, ou de langages primitif.Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Cahier bleu (1958)
- Le pire dans tout ça, poursuivit le savant, c'est que l'imagination, source de toute créativité, est aussi détruite par le temps passé devant les écrans. Une étude canadienne a montré que des enfants vivant sans télévision parvenaient à inventer 40 % d'usages possibles en plus pour un objet que les enfants qui la regardent. D'une part, parce que la télé fait le récit à la place de l'enfant et, d'autre part, parce qu'elle le prive d'un temps de jeu dans la vie réelle. Des jeux qui le forceraient à s'adapter à des contraintes physiques très concrètes : lancer le ballon au bon endroit malgré le vent, fixer deux morceaux de bois ensemble sans outils, ou même tout simplement planifier la construction de son village de jouets. Cette expérience de la vraie vie est celle qui nous permet en tant qu'humains de développer nos capacités cognitives et motrices qui sont les socles de l'intelligence. Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le dernier message (2021)
- Ainsi, il est essentiel de démystifier la politique religieuse, de défier ceux qui tentent d'invoquer l'autorité religieuse pour justifier une régulation autocratique et remporter des jeux de pouvoir en se servant du langage religieux.Auteur : Zahra Ali - Source : Féminismes islamiques (2012)
- Les jeux de rôle constituent un excellent apprentissage pour le récit romanesque, parce qu'ils matérialisent la confusion entre l'auteur et le lecteur.
On pourrait dire que toute relation entre l'auteur et le lecteur reproduit l'esprit du jeu de rôle. Le but est de faire croire au lecteur à sa participation dans le récit. Et l'idée de comparer l'écriture et la lecture à un jeu me parle beaucoup. Fait-on autre chose que jouer quand on lit et quand on écrit ? Auteur : Joann Sfar - Source : Le complexe de Shéhérazade
- On ne court jamais de risque au cinéma. Au théâtre, c'est autre chose. Ce sont deux jeux très différents. Si vous voulez gagner, il faut risquer de perdre.Auteur : Sacha Guitry - Source : Quadrille
Les mots proches de « jeux »
Jeu Jeudi Jeun (à) Jeune Jeûne Jeunement Jeûner Jeunesse Jeunet, ette Jeûneur, euseLes mots débutant par jeu Les mots débutant par je
jeu jeu-concours Jeu-les-Bois Jeu-Maloches jeudi jeudis Jeufosse Jeugny Jeuk Jeumont jeûna jeûnaient jeûnait jeûnant jeûne jeûne jeûné jeune jeune jeune-homme jeune-homme jeunement jeûnent jeûner jeûnerai jeûnerait jeûneras jeûnerons jeûnes jeûnes jeunes jeunes jeunesse jeunesses jeunet jeunet jeunets jeunette jeunette jeunettes jeunettes jeûneurs jeûnez jeunot jeunot jeunots jeunots Jeurre jeux Jeux-lès-Bard
Les synonymes de « jeux»
Les synonymes de jeux :- 1. fair
- 1. enjeux
2. mises
3. caves
4. amusements
5. divertissements
6. délassements
7. plaisirs
8. badinages
9. manèges
10. plaisanteries
11. sports
12. matchs
13. interprétations
14. joujoux
15. babioles
16. jouets
- 1. billard
2. appelé
3. consécration
synonymes de jeux
Fréquence et usage du mot jeux dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « jeux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jeux dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Jeux ?
Citations jeux Citation sur jeux Poèmes jeux Proverbes jeux Rime avec jeux Définition de jeux
Définition de jeux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jeux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot jeux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
