La définition de Yole du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Yole
Nature : s. f.
Prononciation : io-l' ; l'y joue le rôle de consonne : l
Etymologie : Allem. jölle.

Voir les citations du mot YoleSignification du mot Yole


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de yole de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec yole pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Yole ?


La définition de Yole

Petite embarcation étroite et légère, quelquefois très longue, ordinairement très faible d'échantillon et très rapide.


Toutes les définitions de « yole »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

YOLE. n. f.
Sorte de petit canot léger qui va à la voile et à l'aviron. Sa yole fut submergée.

Littré

YOLE (io-l'?; l'y joue le rôle de consonne?: la yole, les yoles sans lier l's) s. f.
  • Petite embarcation étroite et légère, quelquefois très longue, ordinairement très faible d'échantillon et très rapide. Nos yoles, qui tiraient peu d'eau, furent affectées à la pêche du saumon dans une petite rivière qui en était remplie, La Pérouse, Voy. t. III, p. 58, dans POUGENS.

REMARQUE

Il y a faute contre l'usage à ne pas prendre l'y pour consonne. L'yole aux triples flammes, Hugo, Orient. 4. Tombasis a vers nous fait voguer son yole, P. Lebrun, Voy. de Grèce, VIII, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

YOLE, s. f. terme de Pêche, usité dans le ressort de l'amirauté de Dieppe ; c'est une sorte de chaloupe ou de biscayenne, à l'usage des pêcheurs de cette amirauté.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

yole \j?l\ féminin

  1. Sorte de petit canot léger qui va à la voile et à l'aviron.
    • Je fis préparer la yole et j'y fis embarquer le cylindre de fer-blanc qui contenait les cartes déjà dressées, les quatre montres marines, un cercle de réflexion, les trois atlas? (Voyage de Dumont d'Urville autour du Monde, raconté par lui-même)
    • Chaque famille possède une yole, bateau léger, étroit et long, qui peut contenir six personnes, indispensable pour circuler dans cette contrée bizarre, et que dirige l'yoleur au moyen d'une longue perche qu'il manie avec adresse. (Eugène Bonnemère, Histoire des paysans depuis la fin du Moyen Age jusqu'à nos jours 1200-1850, tome 2, Paris : chez F. Chamerot, 1856, p. 271)
    • Mon frère se jeta dans une yole avec le Lazariste et se rendit chez le gouverneur. (Arnauld d'Abbadie, Douze ans de séjour dans la Haute-Éthiopie, 1868)
    • Le prince chassait souvent le gibier de mer sur une yole, avec deux ou trois de la bande, les autres s'immobilisaient en d'interminables farnientes. (Joséphin Péladan, La gynandre, Paris : chez E. Dentu, 1891, p. 238)
    • Sous un petit hangar en bois étaient suspendues deux superbes yoles de canotiers, fines et travaillées comme des meubles de luxe. (Guy de Maupassant , Une partie de campagne, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 191.)

Note d'usage :

  • En français la yole et le yawl désignent des bateaux différents.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


YOLE, subst. fém.

A. ? MAR. Petit canot très léger, à rames ou à voiles, à faible tirant d'eau, qui accompagnait autrefois un vaisseau en mer. Yole baleinière; yole d'un navire. Nos yoles, qui tiraient peu d'eau, furent affectées à la pêche du saumon dans une petite rivière qui en était remplie (Voy. La Pérouse, t. 3, 1797, p. 58).
B. ? Embarcation de forme étroite et allongée, propulsée à l'aviron par 2, 4 ou 6 rameurs, particulièrement adaptée pour la navigation en eaux plates, et utilisée naguère dans la compétition. Yole de course. Sur le fleuve une flotte d'embarcations passait. Les yoles longues et minces filaient, enlevées à grands coups d'aviron par les rameurs aux bras nus (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Yvette, 1884, p. 514).
Prononc. et Orth.: [j?l]. La yole, sa yole. Attest. de la, ma yole (Loti, Daudet ds Grév. 1986, p. 69). Cependant, Hugo, Lebrun ds Littré: l'yole, son yole, v. aussi Grammont Prononc. 1938, p. 134; Rob. 1985. Att. ds Ac. dep. 1835: ,,Sa yole fut submergée``. Étymol. et Hist. 1702 iol (Aubin, p. 503); 1713 yolle (Comptes des bâtiments du roi sous le règne de Louis XIV, éd. J. Guiffrey, V, 675 ds Rommel, pp. 50-51). Empr. au néerl.jol ou au dan. jolle, de même sens que le fr. Fréq. abs. littér.: 62. Bbg. Boulan 1934, p. 145. ? Colin Mots exot. 1936, p. 215. ? Gorog (R. P. de). Notes on the etymology of several French words of germanic origin... Rom. Notes. 1959, p. 77. ? Kemna 1901, pp. 184-185.

YOLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1702 iol (Aubin, p. 503); 1713 yolle (Comptes des bâtiments du roi sous le règne de Louis XIV, éd. J. Guiffrey, V, 675 ds Rommel, pp. 50-51). Empr. au néerl.jol ou au dan. jolle, de même sens que le fr.

Yole au Scrabble


Le mot yole vaut 13 points au Scrabble.

yole

Informations sur le mot yole - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot yole au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

yole

Les mots proches de Yole

YoleyolandeyoleYolet


Mots du jour


Gubernateur, trice     Titan     Tournois     Adjudicataire     Papesse     Ridiculement     Couveuse     Répugnance     Satisfaction     Renforcé, ée     

Les citations avec le mot Yole


Les citations du Littré sur Yole


  1. L'yole aux triples flammes

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 4


  2. Nos yoles, qui tiraient peu d'eau, furent affectées à la pêche du saumon dans une petite rivière qui en était remplie

    Auteur : LAPÉROUSE - Source : Voy. t. III, p. 58, dans POUGENS


  3. Tombasis a vers nous fait voguer son yole

    Auteur : P. LEBRUN - Source : Voy. de Grèce, VIII, 5


  4. Il s'emploia à cercher des preuves pour le procès à venir, et surtout à monstrer comment Yolente sa mere avoit formellement espouzé l'infant Dom Louis son pere

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 397




Les mots débutant par Yol  Les mots débutant par Yo

Une suggestion ou précision pour la définition de Yole ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h08










 -  Yacht  -  Yeux

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur yolePoèmes yoleProverbes yole

La définition du mot Yole est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Yole sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Yole présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.