La définition de Tafia du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tafia
Nature : s. m.
Prononciation : ta-fia
Etymologie : Bourguig. taiffetar ; espagn. tafetan ; ital. taffetà ; du persan tâftah, part. passé du verbe taften, tresser, entrelacer.

Voir les citations du mot TafiaSignification du mot Tafia


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tafia de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tafia pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tafia ?


La définition de Tafia

L'eau-de-vie de cannes, qui se fait avec les écumes et les gros sirops de sucre ; les Français l'appellent guildive et les Anglais rhum.


Toutes les définitions de « tafia »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TAFIA. n. m.
Eau-de-vie de canne à sucre, fabriquée avec les écumes et les gros sirops.

Littré

TAFIA (ta-fia) s. m.
  • L'eau-de-vie de cannes, qui se fait avec les écumes et les gros sirops de sucre?; les Français l'appellent guildive et les Anglais rhum. L'eau-de-vie qu'on tire des cannes est appelée guildive?; les sauvages et les nègres l'appellent taffia, Le P. Labat, Nouv. voy. aux îles franç. t. III, p. 410.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

tafia \ta.fja\ masculin

  1. Eau-de-vie de canne à sucre, fabriquée avec les écumes et les gros sirops.
    • En revanche, il buvait avec excès du rhum et du tafia. ? Il mourut à l'hôpital d'une inflammation de poitrine. (Prosper Mérimée, Tamango, 1829)
    • Tempêtes, massacres, incendies, un peu de viol au besoin ; l'orgie sur le pont où le tafia ruisselle ou dans la taverne où les couteaux marchent ! (Jules Vallès, Les Réfractaires (1866), 1881 ? consulter cet ouvrage)
    • L'histoire émergée était jalonnée de récits de vomis de tafia paraguayen, d'amourachements fulgurants en pleine transe, de marchandages pour la chambre, suivis de quelques sniffettes après l'orgasme, [?]. (Juan Carlos Mondragon, Le Principe de Van Helsing, traduit de l'espagnol (Uruguay) par Gabriel Iaculli, Le Seuil, 2015)
    • Avant le rhum avait plusieurs noms dont principalement le tafia, le tue-diable, le guildive et le rumbullion qui est à l'origine du mot « rhum ». (Guy Musart, Les Cocktails pour les Nuls, Editions First, 2012, p. 87)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TAFIA, subst. masc.

,,Liqueur provenant de la distillation des gros sucres, écumes et mélasses de la canne à sucre`` (Clém. Alim. 1978). Deux maîtres d'hôtel mulâtres faisaient circuler de larges jattes de punch au rhum et au tafia (Sue, Atar-Gull, 1831, p. 26).Actuellement, le Tafia n'est plus qu'un Rhum de seconde qualité fait avec de la mélasse impure, alors que le rhum proprement dit provient de la distillation de mélasse de première catégorie ou de jus de canne à sucre (Lich.Vins1984).
? Arg., p. ext. ,,Boisson forte`` (Esn. 1966).
Prononc. et Orth. : [tafja]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. [1659 Taffia (« Arrêt du Conseil de la Martinique qui fixe un prix au Taffia. Du 31 mars 1659 », signalé ds Moreau de Saint-Méry, Loix et Constitutions, t. 1, p. 84 d'apr. Arv., p. 468)] 1722 Taffia ([Labat], Nouveau Voyage aux isles de l'Amérique, t. I, p. 399 ds Fried.); 1743 tafia (Barrère, Nouvelle Relation de la France Équinoxiale, p. 39, ibid.). Issu p. abrév. de ratafia*, la chute de la 1resyll. s'expliquant peut-être par le fait que les Noirs des Petites Antilles éprouvent de la difficulté à prononcer les r. Voir König, pp. 194-195 et FEW t. 10, p. 104b. Fréq. abs. littér.: 15.

TAFIA, subst. masc.
Étymol. et Hist. [1659 Taffia (« Arrêt du Conseil de la Martinique qui fixe un prix au Taffia. Du 31 mars 1659 », signalé ds Moreau de Saint-Méry, Loix et Constitutions, t. 1, p. 84 d'apr. Arv., p. 468)] 1722 Taffia ([Labat], Nouveau Voyage aux isles de l'Amérique, t. I, p. 399 ds Fried.); 1743 tafia (Barrère, Nouvelle Relation de la France Équinoxiale, p. 39, ibid.). Issu p. abrév. de ratafia*, la chute de la 1resyll. s'expliquant peut-être par le fait que les Noirs des Petites Antilles éprouvent de la difficulté à prononcer les r. Voir König, pp. 194-195 et FEW t. 10, p. 104b.

Tafia au Scrabble


Le mot tafia vaut 8 points au Scrabble.

tafia

Informations sur le mot tafia - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tafia au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tafia

Les mots proches de Tafia

TaffetasTaffoTafiaTafouilleuxtaftafanardtaffetaffestaffetastafiatafs


Mots du jour


Ride     Redéfaire     Entre-luire     Convulsivant, ante     Bisette     Loge     Posté, ée     Goujon     Viclin     Harponneur     

Les citations avec le mot Tafia


  1. [Ma coucoune] se fit pomme et poire et petite cage dorée, elle se fit poule-et-riz, elle se fit liqueur-sucre à laquelle suçoter, elle se fit tafia à soixante-cinq degrés temple des ivresses fixes, elle se fit madou-blanc à cueillir goutte par goutte d'une langue arrêtée, elle se fit dangereuse comme la fleur datura qui pétrifie les jambes, elle se fit grande blessure impossible à soigner sans s'y greffer à vie, elle se fit pince coupante le serrant juste assez pour napper le plaisir.

    Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


Les citations du Littré sur Tafia


  1. L'eau-de-vie qu'on tire des cannes est appelée guildive, les sauvages et les nègres l'appellent tafia

    Auteur : LE P. LABAT - Source : Nouv. voy. aux îles fr. t. III, p. 410


  2. Chez lui [un directeur de femmes], sirops exquis, ratafias vantés, Confitures surtout, volent de tous côtés

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X


  3. Enfermons-les dans la bibliothèque.... nous avons du ratafia, du chocolat, des confitures

    Auteur : DANCOURT - Source : Coméd. des comédiens, l'Amour charlatan, III, 9




Les mots débutant par Taf  Les mots débutant par Ta

Une suggestion ou précision pour la définition de Tafia ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h14










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tafiaPoèmes tafiaProverbes tafia

La définition du mot Tafia est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tafia sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tafia présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.