La définition de Basilaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Basilaire
Nature : adj.
Prononciation : ba-zi-lê-r'
Etymologie : Sans doute de base, bien que la formation soit très irrégulière.

Voir les citations du mot BasilaireSignification du mot Basilaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de basilaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec basilaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Basilaire ?


La définition de Basilaire

Terme d'anatomie. Qui sert de base ou qui appartient à une base et particulièrement à la base du crâne.


Toutes les définitions de « basilaire »


Trésor de la Langue Française informatisé


BASILAIRE, adj.

A.? ANAT. Qui sert de base, qui appartient à la base en particulier, à la base du crâne :
1. Il y a de plus vers sa partie moyenne une facette articulaire ovale, par laquelle l'os frotte sur l'apophyse basilaire. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 3, 1805, p. 66.
2. ... Richard Owen signalait l'intérêt de l'étude comparée du crâne par sa face inférieure ou basilaire pour les variations de la position du trou occipital, la forme de la voûte palatine et de l'arcade dentaire... Hist. de la sc.,1957, p. 1372.
SYNT. Artère, fosse, gouttière, membrane, os, surface, veine, vertèbre basilaire; suture basilaire.
? P. ext. :
3. Le pouvoir de disposition des grandes unités à l'intérieur d'une nation n'est pas, contrairement à nos hypothèses basilaires, entièrement indépendant de la puissance publique qui, même dans les pays les plus libéraux, anime la recherche, aide à la propagation des grandes innovations, participe à la conquête des marchés, ... Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 188.
B.? SC. NAT.
1. BOT. Se dit de tout organe placé à la base d'une autre partie. Appendice, aréole, bourrelet, embryon placentaire basilaire.
2. ENTOM. Qui appartient à la base d'un organe. Article, nervure basilaire.
Prononc. : [bazil?:?] ou [b?-]. Warn. 1968, seul dict. mod. à transcrire le mot, indique les 2 prononc. DG donne la transcr. avec [?] postérieur. Étymol. et Hist. 1314 anat. (H. de Mondeville, B.N. 2030, fo14c dans Gdf. Compl. : l'os basilaire ne doit pas etre conté entre les os du chief, fors pour ce qu'il soustient les devant dis os et tout le chief et est fondement d'aus, et pour ce il est appelé basilaire, car basis est a dire fondement). Dér. de base* (gr., puis lat. basis), suff. -aire* élargi p. anal. avec des adj. du type cimbalaire (cartilage cimbalaire, H. de Mondeville, éd. Ch. Bos, p. 68), empr. au lat. cymbalaris.

BASILAIRE, adj.
Étymol. et Hist. 1314 anat. (H. de Mondeville, B.N. 2030, fo14c dans Gdf. Compl. : l'os basilaire ne doit pas etre conté entre les os du chief, fors pour ce qu'il soustient les devant dis os et tout le chief et est fondement d'aus, et pour ce il est appelé basilaire, car basis est a dire fondement). Dér. de base* (gr., puis lat. basis), suff. -aire* élargi p. anal. avec des adj. du type cimbalaire (cartilage cimbalaire, H. de Mondeville, éd. Ch. Bos, p. 68), empr. au lat. cymbalaris.

Basilaire au Scrabble


Le mot basilaire vaut 11 points au Scrabble.

basilaire

Informations sur le mot basilaire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot basilaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

basilaire

Les mots proches de Basilaire

Bas, basseBasBasaltiqueBasaneBasané, éeBasanerBasculeBasculerBaseBasilaireBasilicBasilicBasiliconBasilidienBasiliqueBasiliqueBasipèteBasqueBasquetteBasquineBas-reliefBassaBasseBasseBasseBasse-contreBasse-courBassementBassesseBassetBasse-tailleBassetteBas-siégeBassinBassineBassinerBassinetBassinoireBastant, anteBasteBastideBastidonBastilleBastillé, éeBastionBastonnadeBastringueBastringuerbasbasbasbas-bleubas-bleusbas-côtébas-côtésbas-empireBas-en-BassetBas-et-Lezatbas-flancbas-fondbas-fondsBas-LieuBas-MaucoBas-Ohabas-reliefbas-reliefsBas-Rhinbas-ventreBas-WarnetonbasabasaientbasaitbasalbasaltebasaltesbasaltiquebasanebasanébasanébasanéebasanéesbasanéesbasanesbasanésbasanésbasantBasconsBascousbasculabasculaibasculaientbasculaisbasculaitbasculâmesbasculantbasculantbasculantebasculants


Mots du jour


Griffade     Simoniaque     Retroussé, ée     Entortillé, ée     Approximation     Couperoser     Bourson     Bedon     Mouillage     Cautèle     

Les citations avec le mot Basilaire


Les citations du Littré sur Basilaire


  1. L'os basilaire ou cuneïforme

    Auteur : PARÉ - Source : III, 4


  2. Le demeurant dudit rameau [carotide interne], entrant par les trous lateraux de l'os basilaire, s'en va aux apophyses clinoïdes dudit os

    Auteur : PARÉ - Source : II, 17


  3. L'os basilaire ou cuneiforme ou sphenoïde, de figure semblable à une chauve-souris

    Auteur : PARÉ - Source : III, 4


  4. Les trois faisceaux basilaires [des carpelles] opposés aux cloisons se divisent radialement comme ceux qui sont opposés aux loges

    Auteur : TRÉCUL - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 883




Les mots débutant par Bas  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Basilaire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur basilairePoèmes basilaireProverbes basilaire

La définition du mot Basilaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Basilaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Basilaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.