La définition de Sens du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Sens
Nature : s. m.
Prononciation : san ; l's se lie : un sen-z actif ; il n
Etymologie : Wallon, sain ; du lat. sensus. à côté de sens, l'ancienne langue avait san ou sen (provenç. sen ; ital. senno), qui vient non du lat. sensus, mais de l'allem. Sinn, sens, et qui a donné forcené. Sens et sen avaient pris l'un et l'autre le sens de direction, de côté ; c'est une extension de la signification primitive, qui alla à manière, mode d'être, ainsi que le latin mens l'a fait dans les compositions adverbiales des langues romanes.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sens de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sens pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sens ?
La définition de Sens
Appareil qui met l'homme et les animaux en rapport avec les objets du dehors par le moyen des impressions que ces objets font directement sur lui. Les cinq sens de nature. Il y a cinq sens, le toucher, le goût, l'odorat, l'ouïe et la vue.
Toutes les définitions de « sens »
Pas de définition complémentaireSens au Scrabble
Le mot sens vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot sens - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sens au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Sens
Sénat Sénateur Sénatorial, ale Sénatrice Sénatus-consulte Séné Sénéchal Sénéchale Sénéchaussée Seneçon Sénéga Sénestre Sénevé Sénile Sénille Séniorat Sennal Sens Sensation Sens dessus dessous et sens de Sensé, ée Sensément Sensibiliser Sensibilité Sensible Sensiblement Sensiblerie Sensitif, ive Sensitive Sensualiser Sensualité Sensuel, elle Sente Sentence Sentencier Sentencieusement Sentencieux, euse Senteur Senti, ie Sentier Sentiment Sentimental, ale Sentine Sentine Sentinelle Sentir sen Sen Sénac Senaide Sénaillac-Latronquière Sénaillac-Lauzès Senailly Senan Senantes Senantes Senard Sénarens Senargent-Mignafans Senarpont Sénas sénat sénateur sénateurs sénatorial sénatoriale sénatoriales sénatoriales sénatrice sénatus-consulte Senaud Senaux Sencenac-Puy-de-Fourches Senconac Sendets Sendets séné Séné sénéchal Sénéchas sénéchaux Seneffe Sénégal sénégalais sénégalais sénégalaise sénégalaise sénégalaises sénégalaises Sénergues sénés sénescence Senesse-de-Senabugue Sénestis senestre SéneujolsMots du jour
-
moutonnements intimidations baobab graphisme accepterait sirotant arquait décolleté interviendront nipper
Les citations avec le mot Sens
- Il ne m'était jamais, jamais venu à l'esprit que les gens pussent être bons, ou qu'un homme pût changer, ou que le monde pût être meilleur au travers de ce plaisir que l'on prend à tel sentiment, telle apparence ou tel geste, à recevoir l'amour ou l'amitié de son prochain. Rien n'était affirmatif, le terme de « bonté d'âme » ne correspondait à rien, c'était un cliché vide de sens, une sorte de mauvaise plaisanterie.
Auteur : Bret Easton Ellis - Source : American Psycho (2000)
- C'est l'absence de sens de ce que l'on vit au moment où on le vit qui multiplie les possibilités d'écriture.
Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille
- Je cherche ma place et un sens à chaque journée que j'entame. Auteur : Patricia Hespel - Source : Au bout du chemin (2014)
- Aimer, c'est s'aimer en l'autre, bien sûr, mais ce doit être d'abord aimer l'autre en soi aux deux sens du pronom réfléchi. Sinon l'on croit aimer quelqu'un, et l'on ne fait que s'aimer dans le regard reçu.Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)
- Notre économie change jour après jour et, en ce sens, elle est toujours «nouvelle».Auteur : Alan Greenspan - Source : Sans référence
- Au cours d'une vie, on marcherait 3800 km derrière un caddy (d'où, sans doute, le nom de supermarché). Ca en fait du chemin dans l'autre sens si on a oublié le beurre.Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Guerre et plaies (2003)
- J'ai toujours eu le sentiment que la vie flirtait avec l'absurde, qu'elle n'avait pas le moindre sens, et elle peut pourtant être si belle, sous le bon éclairage.Auteur : James Patterson - Source : Alex Cross, 13. En votre honneur (2011)
- Ce sont les esprits téméraires et grossiers qui réduisent à un effet sensuel la beauté, par laquelle toute saine intelligence se sent émue et transportée vers le ciel.Auteur : Michel-Ange - Source : Poésies
- Le seul moment où je me sens réellement moi-même, c'est lorsque je suis sur un circuit.Auteur : James Dean - Source : (1955)
- Il n'y a que deux classes d'hommes qui ne changent jamais de conduite: les plus instruits et les plus insensés.Auteur : Confucius - Source : Entretiens
- Quand on veut trouver du sens, on en trouve. C'est même le commencement de la paranoïa.Auteur : Dominique Noguez - Source : Soudaine Mélancolie (2010)
- Abstenons-nous de curiosités qui ne peuvent nous donner qu'une sensation égoïste et passagère, ne courons pas après tous les feux follets de la passion : cherchons le soleil durable et vivifiant de l'amour.Auteur : George Sand - Source : Tamaris (1862)
- Un nid sur l'arbre découronné par l'hiver fait songer au coeur trop sensible d'un vieillard d'où les amours ont fui et qui les rappelle en vain.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Un garçon de vingt-trois ans ... chez lequel des convictions tout idéologiques avaient comprimé, jusqu'ici, les ardeurs du coeur et des sens.Auteur : Paul Bourget - Source : Un Divorce (1904)
- On ne peut pas organiser des Séries passionnées sans une grande inégalité de fortune, caractères, goûts et instincts : si cette échelle d'inégalité n'existait pas, il faudrait la créer, l'établir en tous sens, avant de pouvoir associer le passionnel.Auteur : Charles Fourier - Source : Le Nouveau monde industriel et sociétaire (1829)
- Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut exprimer, qu'en répondant : « Parce que c'était lui, parce que c'était moi. »Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 28, De l'amitié
- L'amour nous rachète du péché d'exister: quand il échoue, il nous accable de la gratuité de cette vie. Seul, je me sens à la fois vide et saturé: si je ne suis que moi, je suis de trop.Auteur : Pascal Bruckner - Source : Le Paradoxe amoureux (2009)
- Il rendait sensible, évidente, l'aggravation régulière, ininterrompue, irrémédiable. Et il lui semblait suivre ... la progression d'une anxiété clairvoyante, l'élaboration graduelle du diagnostic fatal.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Plus l'amour est parfait, plus la folie est grande et le bonheur sensible.Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)
- C'est dans sa nature, à la Nature, que de montrer tant de visages. Mais encore faut-il avoir les yeux ouverts, c'est-à-dire développer et entretenir la sensibilité nécessaire à la captation de semblables dimensions. Il faut un penchant, une disposition d'esprit, pour ne pas dire un état d'âme. Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)
- Je suis bien loin d'abonder dans mon sens.Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), à Mme de Grignan, 15 janvier 1690
- C'est le propre des orgueilleux d'aspirer toujours à la joie et d'éviter la tristesse, selon ce mot: le coeur des insensés est où la joie se trouve.Auteur : Saint Bernard de Clairvaux - Source : Traité des divers degrés de l'humilité et de l'orgueil
- Beaucoup d'argent, point de bon sens; beaucoup de bon sens et point d'argent.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- Je ne tiens pas à savoir la musique. Ca me rapporterait peut-être d'avoir le sens du mot bémoliser, mais je m'en passe bien.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 15 janvier 1897
- Un jour qu'elle écrivait une lettre, Otoko ouvrit le dictionnaire et son regard tomba sur le caractère chinois signifiant « penser ». Tandis qu'elle lisait des yeux les autres sens de ce caractère, qui peut vouloir dire également « penser beaucoup à quelqu'un », « ne pouvoir oublier » ou encore « être triste », son cœur se serra. Il ne lui était même plus possible de consulter un dictionnaire ; là encore, elle retrouvait Oki. Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Tristesse et Beauté (1964)
Les citations du Littré sur Sens
- Quand son exercice [de la raison] commence à devenir plus parfait, les grands déréglements de la sensualité commencent en même temps à se déclarerAuteur : BOSSUET - Source : Concupisc. 7
- Ki aucune chose de la sainte Escripture traient maliciousement et orguillousement à lor sensAuteur : ST BERN. - Source : 577
- On entend par visible ce qui est fait pour être aperçu par l'oeil, et M. Hutcheson entend par beau ce qui est fait pour être saisi par le sens interne du beauAuteur : DIDER. - Source : Oeuv. t. II, p. 413, dans POUGENS
- Britannicus le gêne, Albine ; et chaque jour Je sens que je deviens importune à mon tourAuteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 1
- [Celui qui] De la chair et des sens tellement se défie, Qu'à force de ferveur l'esprit les crucifieAuteur : Corneille - Source : Imit. III, 48
- Hommes dissolus et abandonnez à toutes sensuelles voluptezAuteur : AMYOT - Source : Comment nourrir les enfants, 15
- Que malgré la pitié dont je me sens saisir, Dans le sang d'un enfant je me baigne à loisir ?Auteur : Jean Racine - Source : Andr. I, 2
- Son sort que tu plains te doit faire penser Que ton coeur est sensible et qu'on peut le percerAuteur : Corneille - Source : Pomp. IV, 1
- En me rendant ses soins qu'il appelle des visites, en me donnant ses conseils qu'il nomme des ordonnances, il [le médecin] remplit dignement et sans faste la plus noble fonction d'une âme éclairée et sensibleAuteur : BEAUMARCH. - Source : Barbier de Sév. Préface
- Perse en ses vers obscurs, mais serrés et pressants, Affecta d'enfermer moins de mots que de sensAuteur : BOILEAU - Source : A. P. II
- La plante à laquelle l'usage semble avoir fixé le nom de tabac, fut apportée en France dès le règne de François II par Jean Nicot, ambassadeur de France auprès de Sébastien, roi de Portugal : insensiblement sa vertu fut connue et séduisit ; il en entrait assez considérablement dans le royaume en 1629, pour attirer l'attention du gouvernement ; une déclaration du mois de décembre soumit le petun, car alors il s'appelait ainsi, à payer 30 sols par livre de droits à son entrée dans le royaumeAuteur : FORBONNAIS - Source : Financ. de la France, t. I, p. 213
- Quand le sens m'échappe, je me mets en colèreAuteur : Madame de Sévigné - Source : 65
- Malgré les contradictions de leur raison et de leurs sensAuteur : FLÉCH. - Source : II, 137
- Quand il [Sardanapale] vit que le Tigre, en se débordant avec violence, avait abattu vingt stades du mur et ouvert un passage aux ennemis, il comprit le sens de l'oracle et se crut perduAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. II, p. 51, dans POUGENS
- Retrancher par la mortification évangélique toutes les délicatesses des sens et de la chairAuteur : BOURDAL. - Source : Exhort. sur la flagell. de J. C. t. II, p. 87
- Il est clair, disais-je, qu'il faudrait choisir de n'avoir pas le sens commun, pour peu que ce sens commun contribue à notre mal-êtreAuteur : Voltaire - Source : Hist. d'un bon bramin.
- Riches, pour tout mérite, en babil important, Inhabiles à tout, vides de sens communAuteur : Molière - Source : Femm. sav. IV, 3
- Nul, s'il n'est vrayement du tout ignare, voire privé de sens commun...Auteur : DU BELLAY - Source : Illustr. de la langue franç. II, 6
- Les sensations répétées souvent nuisent toujours aux sens qui les produisent, en raison de la délicatesse du sens, de l'intensité et de la durée de la sensationAuteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'observ. t. I, p. 418, dans POUGENS
- La funeste imagination des âmes sensiblesAuteur : STAËL - Source : Corinne, I, 1
- Commençant dès lors à ne compter pour rien les miennes propres [opinions], à cause que je les voulais remettre toutes à l'examen, j'étais assuré de ne pouvoir mieux que de suivre celle des mieux sensésAuteur : DESC. - Source : Méth. III, 2
- Nulle rien ne me rapportez Fors bona dies en latin, Vieille relique en vieil satin ; De telz presens vous deportezAuteur : CH. D'ORL. - Source : Rond.
- Je sens aujourd'hui combien une âme paisible est peu propre à juger des passions, combien il est insensé de rire des sentiments qu'on n'a point éprouvésAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 19
- Ô ciel ! de quel poison Sens-je inopinément attaquer ma raison ?Auteur : ROTR. - Source : Vencesl. II, 5
- Le chorion est double, insensible, enveloppant tout le foetus, estant legerement lié avec la premiere tunique dite amniosAuteur : PARÉ - Source : I, 4
Les mots débutant par Sen Les mots débutant par Se
Une suggestion ou précision pour la définition de Sens ? -
Mise à jour le lundi 29 décembre 2025 à 12h11

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur sens
Poèmes sens
Proverbes sens
La définition du mot Sens est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sens sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sens présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
