La définition de Sens du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Sens
Nature : s. m.
Prononciation : san ; l's se lie : un sen-z actif ; il n
Etymologie : Wallon, sain ; du lat. sensus. à côté de sens, l'ancienne langue avait san ou sen (provenç. sen ; ital. senno), qui vient non du lat. sensus, mais de l'allem. Sinn, sens, et qui a donné forcené. Sens et sen avaient pris l'un et l'autre le sens de direction, de côté ; c'est une extension de la signification primitive, qui alla à manière, mode d'être, ainsi que le latin mens l'a fait dans les compositions adverbiales des langues romanes.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sens de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sens pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sens ?
La définition de Sens
Appareil qui met l'homme et les animaux en rapport avec les objets du dehors par le moyen des impressions que ces objets font directement sur lui. Les cinq sens de nature. Il y a cinq sens, le toucher, le goût, l'odorat, l'ouïe et la vue.
Toutes les définitions de « sens »
Pas de définition complémentaireSens au Scrabble
Le mot sens vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot sens - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sens au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Sens
Sénat Sénateur Sénatorial, ale Sénatrice Sénatus-consulte Séné Sénéchal Sénéchale Sénéchaussée Seneçon Sénéga Sénestre Sénevé Sénile Sénille Séniorat Sennal Sens Sensation Sens dessus dessous et sens de Sensé, ée Sensément Sensibiliser Sensibilité Sensible Sensiblement Sensiblerie Sensitif, ive Sensitive Sensualiser Sensualité Sensuel, elle Sente Sentence Sentencier Sentencieusement Sentencieux, euse Senteur Senti, ie Sentier Sentiment Sentimental, ale Sentine Sentine Sentinelle Sentir sen Sen Sénac Senaide Sénaillac-Latronquière Sénaillac-Lauzès Senailly Senan Senantes Senantes Senard Sénarens Senargent-Mignafans Senarpont Sénas sénat sénateur sénateurs sénatorial sénatoriale sénatoriales sénatoriales sénatrice sénatus-consulte Senaud Senaux Sencenac-Puy-de-Fourches Senconac Sendets Sendets séné Séné sénéchal Sénéchas sénéchaux Seneffe Sénégal sénégalais sénégalais sénégalaise sénégalaise sénégalaises sénégalaises Sénergues sénés sénescence Senesse-de-Senabugue Sénestis senestre SéneujolsMots du jour
Broussailles Connétablie Azurine Convenable Apertise Frénateur, trice Éhonté, ée Non-couleur Serinage Sifflet
Les citations avec le mot Sens
- Oh! l'amour n'est rien, s'il n'est pas de folie, une chose insensée, défendue et une aventure dans le mal. Autrement c'est une banalité agréable, bonne pour en faire de petites chansons paisibles dans les plaines.Auteur : Thomas Mann - Source : La Montagne magique (1924)
- Une autre affirmation sur laquelle les gens prenant de l'âge s'accordent est que le temps passe plus vite quand on vieillit. Comme toute personne sensée, je l'ai évidemment remarqué, cependant je ne pense pas que l'explication de ce phénomène soit d'ordre biologique : elle découle d'une certaine routine - amicale, amoureuse, professionnelle -, notre quotidien devient moins étonnant, moins synonyme d'aventure. Quand la vie nous surprend, quand elle génère de l'euphorie ou la peur de mourir, le rapport avec le temps se transforme. Je doute que les grands aventuriers, constamment en danger, ou les soldats sur le front, aient trouvé que les jours filaient trop rapidement. Auteur : Antoine Renand - Source : S'adapter ou mourir (2021)
- Dur d'effacer les fautes passées, les ressasser, c'est insensé...
Mais c'est le seul moyen d'exister, une ligne, un tracé,
Qui dit que tu vis ? on sait jamais, t'es sûr de rien ici...Auteur : Geoffroy Mussard, dit Shurik'n - Source : Où je vis (1998) - Il n'y a que la poésie pour dire l'incapacité de l'homme à appréhender le sens de notre passage sur cette terre.Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)
- Le plaisir sensuel est une science physique dont chacun possède son propre Einstein.Auteur : David Foenkinos - Source : Le Potentiel érotique de ma femme (2004)
- Selon moi, les mots sont des accumulateurs d’énergie. Chaque fois que l’on prononce un mot, on a affaire à une épaisseur. Derrière le sens actuel d’un terme, il y a une succession de sens qui ont évolué. Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Figaro, le 3 novembre 2019
- Etre libre seul ça n'a pas de sens.Auteur : Denis Langlois - Source : Slogans pour les prochaines révolutions (2008)
- Il faudrait rendre sens aux mots blasphématoires
Refaire un coeur saignant à ceux qui n'en ont plus
Ceux qui ne pleurent pas pour une belle histoire
Méritent-ils le ciel qui leur est dévoluAuteur : Louis Aragon - Source : Nymphée - Si nous ne naissons que pour les plaisirs des sens, pourquoi ne peuvent-ils nous satisfaire, et laissent-ils toujours un fonds d'ennui et de tristesse dans notre coeur?Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Oraisons funèbres et sermons
- Montre-toi vivement sensible aux bons offices
Que dans l'occasion quelqu'un t'aura rendus,
Et n'imite pas ceux près de qui les services
Et les plus grands soins sont perdus.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XLII - Je n'admets pas ... que l'on puisse, avec des phrases et des mots vides de sens, parler d'optimisme, de bolchevisation.Auteur : Maurice Thorez - Source : Lettre, à Souvarine, 11 avril 1924
- A vivre dans un monde tellement facile, notre sensibilité s'émousse peut-être.Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), avril - juin
- Les plus sensibles désillusions sont celles de l'amour-propre; les plus cruelles, celles de la conscience.Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la conscience (1892)
- C'est charmant: le bonheur est dans la liberté;
Heureux le coeur sensible en sa simplicité!Auteur : Claude-Marie-Louis-Emmanuel Carbon de Flins Des Oliviers - Source : La Jeune hôtesse (1791) - Il n'y a pas que la vie qui fasse vieillir, les souvenirs s'y entendent encore mieux, quand la mémoire est impuissante à leur trouver un sens.Auteur : Irène Frain - Source : Secret de famille (1989)
- Jean Rochefort, Philippe Noiret et quelques autres. Quand je pense à eux, et c'est souvent, je me sens très triste, mais je garde d'eux de merveilleux souvenirs, de grands moments de fraternité, des fous rires aussi. C'est la vie, et je sais, je l'espère en tout cas, que je les retrouverai un jour là-haut...Auteur : Jean-Paul Belmondo - Source : Corse-Matin en août 2018
- Il tombe sous le sens que Dieu était une solution, et qu'on n'en trouvera jamais une aussi satisfaisante.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Dieu bénira les âmes tendres; il y a je ne sais quoi de réprouvé à être insensible.Auteur : Voltaire - Source : Lettre au Prince Royal de Prusse, 12 août 1739
- L'enfance m'a laissé des marques dont je ne sais que faire. Dans les bons jours, je me dis que c'est là que je puise ma force et ma sensibilité. Quand je suis au fond de ma bouteille vide, j'y vois la cause de mon inadaptation au monde.Auteur : Gaël Faye - Source : Petit Pays (2016)
- Vous vous faites de l'amour une idée un peu simpliste. Ce n'est pas une suite de sensations indépendantes les unes des autres. C'est autre chose. Il y a la tendresse constante, la douceur, le manque... Des choses que vous ne pouvez pas comprendre.Auteur : Françoise Sagan - Source : Bonjour tristesse (1954)
- Le bon sens est de tout âge, il ne vieillit jamais et il n'est jamais enfant.Auteur : Christine de Suède - Source : Mémoires de Christine, reine de Suède
- La bêtise, l'infamie, la pensée ignoble sont les sanies d'une sensibilité blessée. Les empêcher de s'écouler, c'est envenimer la blessure au lieu d'en diagnostiquer les causes afin d'y porter remède.Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)
- Les règlements du service des impôts vont nous transformer en un pays de comptables. La vie de chaque citoyen devient une entreprise. C'est, me semble-t-il, l'une des pires conceptions du sens de l'existence humaine qu'on ait connue de toute l'histoire. La vie de l'homme n'est pas une entreprise. Auteur : Saul Bellow - Source : Herzog (1975)
- Il est arrivé juste à temps pour voir porter en terre la monnaie-or, et son fils aîné, le sens moral.Auteur : Paul Morand - Source : Chronique du XXe siècle, II. Bouddha vivant (1927)
- Je sais aussi que quoi que je fasse je ne serai jamais heureuse sans Serge. Si je pars, je regretterais toujours ma vie exceptionnelle aux côtés d'un homme exceptionnel. Est-il seulement possible de vivre à trois ? Je ne sais pas et d'une certaine façon je sens que Serge serait incapable de me partager, même par l'esprit, pas plus que je n'en suis moi-même capableAuteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin
Les citations du Littré sur Sens
- ...Riens n'y font en ce cas Povres habiz, fors science aprouvée, Sens naturel et le bien faireAuteur : E. DESCH. - Source : l'Habit ne fait pas l'homme
- Il dit ridiculement des choses vraies, et follement des choses sensées et raisonnablesAuteur : LA BRUY. - Source : XII
- En voilà pour tuer une oreille sensibleAuteur : Molière - Source : Femm. sav. II, 6
- Le divorce est en pratique Aujourd'hui pour bien des gens ; Plus d'un grave politique Divorce avec le bon sens ; Le financier qui nous pille Divorce avec le crédit ; Et plus d'un auteur qui brille Fait divorce avec l'espritAuteur : ÉTIENNE - Source : dans GIRAULT-DUVIVIER
- Je reçus le plus grand honneur que les lettres m'aient attiré, et auquel j'ai été le plus sensible, dans la visite que M. le prince de Conti daigna me faire par deux fois, l'une au petit château, et l'autre à Mont-LouisAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. X.
- Ah ! fallait-il en croire une amante insensée ? Ne devais-tu pas lire au fond de ma pensée ?Auteur : Jean Racine - Source : ib. V, 3
- Le royal directeur des aides et gabelles.... Le mot d'aide s'entend, gabelles m'embarrasse ; D'où vient ce mot ? - d'un juif appelé Gabelus. - Il y eut en effet le juif Gabelus qui eut des affaires d'argent avec le bonhomme Tobie ; et plusieurs doctes très sensés tirent de l'hébreu l'étymologie de gabelle, car on sait que c'est de l'hébreu que vient le françaisAuteur : Voltaire - Source : les Finances.
- Si les sens épuisés manquaient à la vieillesseAuteur : Voltaire - Source : Scythes, IV, 7
- Il semble, à vous ouïr parler, que ces règles de l'art soient les plus grands mystères du monde ; et cependant ce ne sont que quelques observations aisées que le bon sens a faites sur ce qui peut ôter le plaisir que l'on prend à ces sortes de poëmesAuteur : Molière - Source : ib.
- Je sens croître ma joie et mon étonnementAuteur : Jean Racine - Source : Iphig. II, 2
- Si menterie en mes propos je mets, Je me consens qu'il face que jamais Je ne le voyeAuteur : MAROT - Source : IV, 54
- Quant il demeure en ce païs, vous pouvez dormir en sureté, combien que l'on luy donne assez d'alarmes ; mais son bon sens prouvoit à toutAuteur : MARG. - Source : Lett. XCV
- En général, l'influence de la nourriture est plus grande et produit des effets plus sensibles sur les animaux qui se nourrissent d'herbes ou de fruitsAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VII, p. 207
- Par toi-même bientôt conduite à l'Opéra, De quel air penses-tu que ta sainte verra D'un spectacle enchanteur la pompe harmonieuse.... Entendra ces discours sur l'amour seul roulants, Ces doucereux Renauds, ces insensés Rolands... ?Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.
- Un excès de plaisir nous rend tous languissants, Et, quand il surprend l'âme, il accable les sensAuteur : Corneille - Source : Cid, IV, 5
- [Roi] qui pas ne le ressembla [son père] de sens ne de proesse, ains gouverna et maintint son regne moult salvagementAuteur : J. LEBEL - Source : Vrayes chroniques, t. I, p. 5
- Je me suis proposé de reconnaître à quels animaux appartiennent les débris osseux dont les couches superficielles sont remplies.... antiquaire d'une nouvelle espèce, il me fallut apprendre à la fois à restaurer ces monuments des révolutions passées et à en déchiffrer le sensAuteur : CUVIER - Source : Révol. p. 8
- Un poulailler trop spacieux préjudicie sensiblement à la ponteAuteur : PARMENTIER - Source : Instit. Mém. scienc. 1806, 2e sém. p. 34
- Nous devons observer exactement cette règle de ne juger jamais par les sens de ce que les choses sont en elles-mêmes, mais seulement du rapport qu'elles ont avec notre corpsAuteur : MALEBR. - Source : Rech. I, 5
- Que je trouve en mon âme et de crasse et d'ordure ! Que mes sens corrompus sont devenus infects !Auteur : DESPORTES - Source : Oeuvres chrest. XVIII, prière.
- On a dit rondelet dans le sens de rondeau : Chansons, lettres et rondelezAuteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 499
- Suivre le conseil flatteur des insensésAuteur : FÉN. - Source : ib. II
- Si quelque chose les empêche de régner sur nous, ces saintes et salutaires vérités, c'est que le monde nous occupe, c'est que les sens nous enchantent, c'est que le présent nous entraîneAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Si elles [vos opinions] paraissaient tout à coup dans leur dernier excès, elles causeraient de l'horreur ; mais le progrès lent et insensible y accoutume doucement les hommes et en ôte le scandaleAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 13
- S'ils [les amants] pouvaient conserver un rayon de prudence (Je demande un grand point, la prudence en amour !), Ils seraient aux rapports insensibles et sourdsAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Filles de Minée.
Les mots débutant par Sen Les mots débutant par Se
Une suggestion ou précision pour la définition de Sens ? -
Mise à jour le vendredi 14 novembre 2025 à 06h06

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur sens
Poèmes sens
Proverbes sens
La définition du mot Sens est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sens sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sens présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
