La définition de Taffetas du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Taffetas
Nature : s. m.
Prononciation : ta-fe-tâ
Etymologie : Bourguig. taiffetar ; espagn. tafetan ; ital. taffetà ; du persan tâftah, part. passé du verbe taften, tresser, entrelacer.

Voir les citations du mot TaffetasSignification du mot Taffetas


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de taffetas de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec taffetas pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Taffetas ?


La définition de Taffetas

Étoffe de soie unie et brillante. Robe de taffetas. Ruban de taffetas.


Toutes les définitions de « taffetas »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TAFFETAS. n. m.
Étoffe de soie fort mince et tissée comme de la toile. Taffetas blanc, gris, noir. Taffetas rayé. Taffetas à fleurs. Robe de taffetas. Rideau de taffetas. Doublure de taffetas. Taffetas d'Angleterre, taffetas gommé, Taffetas gommé d'un côté qu'on applique sur les coupures.

Littré

TAFFETAS (ta-fe-tâ) s. m.
  • 1Étoffe de soie unie et brillante. Robe de taffetas. Ruban de taffetas. Voyez ce taffetas?; la mode en est nouvelle?; C'est ?uvre de la Chine, Régnier, Sat. VIII. Un taffetas de jaune et de rouge barré, Bahier, le Cabinet de Quinault, p. 53.
  • 2 Terme de pharmacie. Tissu de fil, très fin, imprégné d'un principe agglutinatif ou vésicant, et fréquemment appliqué chez l'homme sur les solutions de continuité ou sur la peau, pour un but thérapeutique.

    Taffetas d'Angleterre ou taffetas gommé, sparadrap préparé en appliquant, au moyen d'un pinceau, sur du taffetas, une couche de colle de poisson dissoute dans la teinture de benjoin à chaud?; il sert à rapprocher les bords des petites plaies.

    Taffetas vésicatoire ou épispastique, sparadrap agglutinatif rendu vésicant et remplaçant assez bien les emplâtres vésicatoires.

  • 3Coquille univalve.

HISTORIQUE

XVe s. Une piece de taffetas changeant de Levant estroit, contenant neuf aulnes, estimée l'aulne vingt sols, Bibl. des ch. 6e série, t. I, p. 347.

XVIe s. Pourtant le jour de la reveue il bailla ce taffetas [le drapeau blanc du vicomte de Turenne] à garder au vicomte de Lavedan, D'Aubigné, Hist. II, 183. Avec les lances si pleines de tafetas qu'elles portoient ombre, D'Aubigné, ib. III, 54.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TAFFETAS. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. Quatre pieces de taphetas tenans Ljjjj aunes, dont l'en fist deus pere de robes à madame la duchesse et à damoiselle Maheut de Suylli (1317), Nouveau recueil des comptes de l'argenterie des rois, publié par Douët-d'Arcq, p. 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TAFFETAS, s. m. (Soierie) on donne le nom de taffetas à toutes les étoffes minces & unies, qui ne sont travaillées qu'avec deux marches, ou faites comme la toile, de façon que toutes les étoffes de cette espece pourroient être travaillées avec deux lisses seulement ; si la quantité de mailles dont chaque lisse seroit composée, & qui doit être proportionnée au nombre de fils, ne gênoient pas le travail de l'étoffe, chaque maille occupant plus de place que le fil dont la chaine est composée, qui doit être très-fin, surtout dans les taffetas unis. C'est uniquement pour parer aux inconvéniens qui proviendroient de la quantité de mailles, si cette étoffe étoit montée avec deux lisses, qu'on s'est déterminé à les monter sur quatre, afin que le fil de la chaîne ait plus de liberté, & ne soit point coupé par le resserrement des mailles beaucoup plus fortes & plus grosses que le même fil. Les moëres qui ne sont qu'une espece de taffetas, ont jusqu'à dix lisses, pour lever moitié par moitié ; & cela, pour que les mailles ne soient pas serrées.

L'armure du taffetas est donc la même que celle du poil du double fond, ou de la persienne ; & quoiqu'elle soit très-simple, nous en ferons la démonstration, parce qu'on se servira du terme d'armer les poils en taffetas, dans les étoffes riches dont nous parlerons, de même que de les armer en raz de saint Maur, dans les occasions où il sera nécessaire.

Démonstration de l'armure des taffetas.
Encyclopedie-15-p828-taffetas.png

Les fils sont passés dans la maille du taffetas, comme il est démontré ailleurs.

Il est établi par cette démonstration, que la premiere lisse répond à la troisieme, & la seconde à la quatrieme, & qu'il se trouve toujours un fil entre les lisses qui se rapportent, ou qui doivent lever ensemble, ce qui fait que suivant l'armure, & le passage, ou remettage des fils, chacun doit lever alternativement, & l'étoffe doit être de même façon dessus que dessous ; ce qui ne sauroit être de même dans les satins, soit à cinq lisses, soit à huit, où la trame dominera toujours à l'envers, n'étant couverte ou arrêtée que par la cinquieme ou huitieme partie de la chaine. Par la même raison, si la trame se montre plus d'un côté que d'autre, ou domine d'un côté, suivant les termes de l'art, il faut que le côté opposé soit dominé par la chaîne, comme la partie qui garnit davantage.

Tous les taffetas, sous quelque dénomination qu'ils puissent être, sont montés & travaillés comme il vient d'être démontré ; est-ce un taffetas noir, tramé d'organsin, il sera nommé taffetas lustré ; est-il chiné par la chaine, c'est un taffetas flambé ; a-t-il d'aunes de large, ou une aune, c'est une laise ; a-t-il de large, & de couleur, c'est un taffetas d'Angleterre ; a-t-il demi-aune de large, & des bandes de différentes couleurs, c'est un taffetas rayé ; a-t-il soixante portées & tramé à deux bouts, c'est un taffetas à la bonne femme ; est-il tramé à un bout, & de large, c'est un taffetas mince ; a-t-il demi-aune, & cinquante-quatre portées, c'est la même chose ; est-il très-mince, c'est un armoisin ; est-il tramé de coton, c'est une toulousine ; la chaîne est-elle teinte par parties, c'est un taffetas flambé ; est-elle tramée de fil blanc, c'est une bourre ; est-il à chaîne & trame crue, c'est une gase ; a-t-il un poil de couleur, c'est un simpleté ; en a-t-il deux, c'est un doubleté ; en a-t-il trois, c'est un tripleté ; a-t-il une chaîne double & tramée à trois bouts, c'est un petit gros-de-tours ; est-il tramé à cinq, c'est la même chose ; est-il tramé à huit bouts, c'est un gros-de-naple ; est-il tramé à douze bouts, c'est un poulx de soie ; la chaîne est-elle d'un grand nombre de fils, c'est une moire. Enfin le taffetas, & le gros-de-tours n'ayant d'autre différence que l'un est à chaîne double, & a moins de portées ; & l'autre à chaine simple ; on donne autant de noms à ces étoffes, qu'il y a de portées, de largeurs différentes, & de brins de fil à la trame, quoique le tout ne soit que taffetas.

Taffetas façonnés. On donne le nom de taffetas façonnés à tous les taffetas brochés, soit en soie, soit en dorure, soit dorure & soie. Ces taffetas sont distingués des gros-de-tours, & par la trame, & par le liage.

Un taffetas broché doit recevoir deux coups de trame, chaque fois qu'on passe les espolins, ou qu'on broche les lacs, de façon que la trame doit être fine, afin que les croisures des deux duites, ou des deux coups passés, n'empêchent pas la jonction de la dorure & de la soie. Le liage d'ailleurs doit être de trois à quatre, par conséquent doit se trouver toujours sur la même lisse, ce qui fait que l'ouvrier doit toujours avoir soin de faire lever au premier coup de navette, la lisse sur laquelle se trouve le liage, afin qu'elle baisse au second, & que le fil qui doit baisser pour lier, ne se trouve pas contrarié, étant nécessaire de répéter que dans toutes les étoffes en général, il est d'une nécessité indispensable que le fil qui doit lier ou la dorure ou la soie, n'ait point levé au coup qui a précédé le broché ; ce qui gâteroit totalement l'étoffe, & la rendroit invendable, à quelque prix qu'on voulût la donner.

Il est inutile de faire la démonstration de l'armure du taffetas, qui est de deux marches à l'ordinaire pour la navette, & quatre marches pour le liage. Elle est d'ailleurs suffisamment expliquée.

Il se fabrique actuellement à Lyon des taffetas lisérés ou rebordés & cannelés. Le liséré est celui dont une navette particuliere passe sous un lac tiré qui forme des mosaïques, des feuilles, des tiges, même des fruits, & dont la trame est de la couleur de la chaîne ou d'une nuance qui en approche. Le taffetas rebordé est celui dont la trame qui est ordinairement obscure sert à former le terne dans les fleurs, les feuilles & les fruits nuancés. Le taffetas cannelé est celui dont une portée de la couleur de la chaîne ne travaillant que par intervalle, forme un cannelé qui s'exécute en ne faisant lever le poil que tous les quatre coups une fois. Il se fait encore des taffetas cannelés à bandes. Ces bandes sont composées d'une certaine quantité de portées ombrées & dispersées dans des parties séparées de la chaîne, suivant le goût du fabriquant. Les portées ombrées sont ourdies d'une quantité de fils de différentes couleurs dans la bande, commençant par un fil brun d'un côté, finit de l'autre par un fil très-clair, en suivant une dégradation très-exactement menagée. Il y a aussi des taffetas unis, rayés & ombrés.

On a dit plusieurs fois que la chaîne du taffetas étoit composée de quarante portées doubles, ainsi que celle du gros-de-tour, ce qui vaut autant pour la quantité de fils que quatre-vingt portées simples. Or comme dans le taffetas liséré ou rebordé l'organsin est un peu plus fin que dans le gros-de-tour, & que la navette qui passe pour l'une de ces deux couleurs, principalement celle qui reborde, est garnie d'une trame différente pour la couleur de celle de la chaîne, & que cette chaîne n'est passée que sur quatre lisses ; si l'on passoit la trame sur une des quatre lisses levées qui contient le quart de la chaîne, il arriveroit que la trame transpireroit (c'est le terme) au-travers du fond de l'étoffe, c'est-à dire que si la chaîne étoit d'une couleur claire, elle noirciroit le fond ; on a trouvé le moyen pour parer à cet inconvénient de monter le métier d'une autre façon.

On ourdit la chaîne avec un fil double & un fil simple, ce qui ne compose à la fin de l'ourdissage que quarante portées, moitié doubles & moitié simples, ou pour la quantité des fils soixante portées ; on ourdit ensuite avec la même soie un poil ou une seconde chaîne de vingt portées simples, lesquelles avec les soixante composent la quantité ordinaire de quatre-vingt portées simples, qui cependant ne font ensemble que la même quantité de quarante portées doubles.

Au-lieu de quatre lisses pour passer la chaîne à l'ordinaire, on en met six pour faire cette étoffe, deux desquelles sont destinées pour les fils doubles de la chaîne, les quatre autres servent à y passer les fils simples de la premiere chaîne & ceux du poil ; de façon qu'au remettage le premier fil étant un fil double passé dans la lisse, viennent ensuite le fil simple de la chaîne & celui du poil qui sont passés sur deux lisses différentes, ensuite un fil double qui est suivi de deux autres fils simples passés comme les premiers, qui remplissent les six mailles des six lisses qui composent le course ou les six mailles des six lisses.

Pour travailler l'étoffe, on fait lever au premier coup de navette les quatre lisses qui contiennent les fils simples, & au second coup les deux lisses qui contiennent les fils doubles, & baisser à chaque coup pour le rabat les lisses qui se rapportent à celles qui ne levent pas. Les deux coups de navette étant passés, l'on fait lever une des quatre lisses simples, & on passe la rebordure ou liséré. On comprend aisément qu'une lisse simple ne contenant que la huitieme partie de la chaîne, les sept huitiemes qui restent empêchent que la trame obscure ne noircisse le fond. Il se trouve un second avantage dans cette façon de monter le métier, qui est que le liage étant pris sur une des quatre lisses simples, la dorure ou la soie ne se trouve jamais liée par un fil double comme dans les autres taffetas ou gros-de-tours qui ne sauroient lier que par un fil double ; ce qui n'est pas aussi beau que par un fil simple. L'on entend les gros-de-tours & taffetas qui n'ont point de poil pour lier la figure, qui est comprise par le broché, le rebordé ou le liséré.

Les taffetas cannelés sont montés comme les gros-de-tours de semblable espece. Dans les uns le poil qui fait le cannelé n'est passé que dans le corps ; dans les autres, il est passé dans le corps & dans les lisses. Pour faire le cannelé dans les taffetas dont le poil n'est passé que dans le corps, on fait lire le fond qui doit être peint sur le dessein par une barre qui est peinte tous les quatriemes lacs ; & comme ce poil n'a point travaillé pendant trois coups en tirant le fond, tout le poil étant levé, on passe un coup de navette entre le poil levé & la partie de la chaîne qui est baissée, ce qui arrête le poil au-travers de la piece & forme le cannelé.

A l'égard de ceux dont le poil est passé dans les lisses, au-lieu de faire tirer le fond pour le lier, on fait lever au quatrieme coup toutes les lisses dans lesquelles le poil est passé, & on passe la navette pour qu'il soit arrêté par la trame.

Les taffetas cannelés ombrés sont fabriqués comme les précédens, avec cette différence néanmoins que les bandes ombrées doivent être passées dans les lisses à jour. On a expliqué la façon de faire ces lisses dans le détail qui contient la méthode de faire les moires à bandes satinées, ainsi on ne la répétera pas.

On fait encore des taffetas avec un liage à l'angloise pour lier des parties brochées qui ne font qu'un fond, dans lequel fond on broche des nuances de différente façon ; ce liage qui n'a peut-être jamais été connu en Angleterre, n'est autre chose que deux lisses de liage passées à l'ordinaire comme dans les autres taffetas qui forme une espece de gaze, & qui ne vaudroit rien pour les autres nuances qui composent des fleurs, des feuilles & des fruits, mais qui fait très-bien dans cette espece de fond, qui ordinairement fait bande, ou droite, ou en forme de S.

Taffetas simpletés, doubletés & tripletés. Dans les taffetas de cette espece, la chaîne n'est point passée dans le corps. On appelle taffetas simpleté celui qui n'a qu'un seul corps dans lequel est passé le poil, qui seul se tire & fait la figure.

Les taffetas de cette espece ont un poil ou uni, ou à bandes de différentes couleurs ou ombrées. Le poil uni ou d'une seule couleur fait les fleurs, feuilles ou fruits de même. Les taffetas à bandes de différentes couleurs donnent des fleurs conformes à la disposition de l'ourdissage ; cette disposition doit être marquée sur le dessein pour que l'ourdissage la suive. Les taffetas dont le poil est ombré donnent des fleurs de même dans l'étoffe, mais il faut observer que l'ombrure ou les parties ombrées des fleurs ne peuvent se trouver que sur le côté, & non dans la hauteur de l'étoffe, puisque le poil ombré ne sauroit en former que les côtés, attendu son égalité suivie pendant la longueur de l'ourdissage.

Les taffetas doubletés donnent deux couleurs aux fleurs dans la hauteur de l'étoffe. Dans cette étoffe, il faut deux corps & deux poils, conséquemment le dessein doit être lu deux fois, & disposé de façon qu'une couleur de la fleur soit lue sur le cordage relatif à un corps, & l'autre couleur sur le cordage relatif à l'autre.

Les taffetas tripletés donnent trois couleurs aux fleurs dans la hauteur de l'étoffe, & doivent être lus trois fois ; ce lisage se fait de suite, c'est-à-dire que quand on a lu une couleur une fois seulement, il faut sur le champ passer aux autres avec la même embarbe si le dessein est lu sur un semple ; & s'il est lu au bouton, il faut que le même bouton retienne les trois couleurs lues pour qu'un même lac tire le tout.

On a essayé de faire des quadrupletés, mais la quantité des poils fait que l'étoffe ne peut pas se serrer aisément, attendu que chaque poil doit contenir quarante portées simples pour que les fleurs soient garnies ; cependant comme il arrive que toutes les couleurs ensemble ne sauroient paroître dans la largeur de l'étoffe suivant la disposition du dessein, s'il se trouve disposé tel, pour-lors le fabriquant fait ourdir le poil, de façon qu'il ne met de portées précisément que dans les parties où il voit que la couleur devra paroître, de façon que certains poils n'auront que dix, quinze, vingt portées plus ou moins ; pour-lors il faut que l'ouvrier ait un grand soin de faire plier le poil quand il le met sur l'ensuple de derriere, de façon que chaque partie se trouve à droit ou vis-à-vis des mailles du corps dans lequel elle doit être passée ; c'est pour cela qu'il doit se trouver des vuides lorsque le poil est tendu à proportion de la soie qui manque dans les poils, par la même raison il doit s'en trouver de même dans les corps dès que le dessein est disposé pour cela.

Les taffetas de cette espece ne sauroient être faits à grands desseins, parce que pour un tripleté il faudroit 1200 cordes de rames & de semples, pour un doubleté 800, &c. ils sont tous à 8, 10 & 12 répétitions de fleurs dans la largeur de l'étoffe ; de sorte qu'un dessein sur 100 cordes fera 8 répétitions dans la réduction ordinaire de 800 mailles de corps ; s'il contient 10 répétitions, il faudra 1000 mailles & 500 arcades à cinq arcades chaque corde de rame ; s'il contient 12 répétitions, il faudra 1200 mailles & 600 arcades à 6 chaque corde de rame, pour-lors un tripleté contiendroit 3600 mailles de corps, & un doubleté 2400, ainsi des autres en diminuant à proportion ou en augmentant. Il faut néanmoins observer qu'il n'est pas possible de porter la réduction du taffetas plus haut que 1200 mailles, attendu que ce genre d'étoffe ayant à chaque lac deux coups de navette qui croisent, il seroit impossible de serrer, si elle étoit portée plus haut. Tous les fabriquans sont au fait d'une semblable man?uvre ; il y a d'ailleurs à Lyon des monteurs de métiers pour ces genres d'étoffes, de même que pour les droguets de toute espece, qui lisent les desseins, attachent les cordages, enseignent au dessinateur la distribution de son ouvrage ; de façon que s'il y a deux mille métiers travaillant dans ce genre, peut-être ne se trouveroit-il pas dix maîtres en état de les monter. Il y en a actuellement plus de deux mille travaillant qui fabriquent les uns dans les autres, à raison de trois aunes & plus sur chaque métier, dont il y en a eu jusqu'à trois mille travaillant dans ce seul genre, mais beaucoup plus de droguets que de taffetas.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

taffetas \taf.ta\ masculin

  1. (Vieilli) (Argot) Peur.

Nom commun 1 - français

taffetas \taf.ta\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. (Soierie) Étoffe de soie très mince et tissée comme de la toile.
    • Madame Grandet mettait constamment une robe de levantine verdâtre, qu'elle s'était accoutumée à faire durer près d'une année ; elle portait un grand fichu de cotonnade blanche, un chapeau de paille cousue, et gardait presque toujours un tablier de taffetas noir. Sortant peu du logis, elle usait peu de souliers. (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834)
    • parmi nous circulait une dame absolument décidée à épingler sur chaque veston, pour un franc, une fleur d'oranger de taffetas. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 180)
    • Voici d'abord, assis dans les stalles sculptées qui entourent le ch?ur, le sire de Trinquelage, en habit de taffetas saumon, et près de lui tous les nobles seigneurs invités. (Alphonse Daudet, Les trois messes basses, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 198)
    • Rappelons cependant que Chardon était de tenue négligée. En 1780, il possédait :
      Un surtout de sirsacas rayé jaune et blanc.
      Une redingote de taffetas à petits carreaux.
      (André de Maricourt, « Un intendant de Corse sous Louis XVI : Daniel-Marc-Antoine Chardon et sa famille (1731-1805) », dans la Revue des questions historiques, vol. 77, Librairie de Victor Palmé, 1905, page 538)
    • Telcide est arrêtée par Marie, qui s'est enfoncé une aiguille dans le doigt et qui cherche le carnet de taffetas gommé. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 160)
  2. (Pharmacie) Pansement, morceau d'étoffe imprégné d'un cicatrisant.
    • Taffetas d'Angleterre, taffetas gommé, taffetas gommé d'un côté qu'on applique sur les coupures.
    • Au premier pharmacien qu'il rencontre le voici qui montre son mal. L'homme de l'art sourit, vieillard verdâtre, d'aspect malsain, qui cueille dans une boîte un petit rond de taffetas, passe dessus sa large langue et? (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TAFFETAS, subst. masc.

A. ? Étoffe de soie serrée, sans envers, d'aspect sec et craquant quand on la froisse, utilisée dans l'ameublement et dans la confection des vêtements. Taffetas de Chine, d'Italie, de Florence; taffetas moiré, ondé; bourse, cravate, jupe, rideau, robe, ruban de taffetas. Le père Goriot n'eut que le temps de se jeter en arrière pour n'être pas écrasé. Le taffetas du parapluie avait effrayé le cheval, qui fit un léger écart en se précipitant vers le perron (Balzac, Goriot, 1835, p. 69).Il existe aussi des sièges recouverts de tapisserie à l'aiguille, au gros ou au petit point ou plus simplement encore d'étoffe (velours, satin, brocart, taffetas...) (Viaux, Meuble Fr., 1962, p. 67).
? Taffetas ordinaire ou uni. Taffetas dont les deux faces sont semblables. Les taffetas. Soieries au tissage toile, lisse, ayant les deux faces semblables. Les taffetas se divisent en deux catégories: ? les taffetas unis, ? les taffetas fantaisie (Coulon, Technol. gén. modiste, 1951, p. 37).
? Taffetas changeant. Taffetas dont la chaîne et la trame sont de nuances différentes. Elles portaient des corsages en taffetas changeant (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 123).
? P. métaph. Le vent passe à travers les arbres avec un bruit de taffetas (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p. 128).
? Arg., rare, p. anal. (avec le bruit du taffetas froissé). Billet de banque. C'est des menteries! hurla le « bourgeois », je l'ai vu recevoir des taffetas de cette brune-là, de la main à la main! (J. Galtier-Boissière, La Fleur au fusil, 1928, p. 46 ds Cellard-Rey 1980).
B. ? TEXT. Armure taffetas. ,,Armure simple équivalente de l'armure-toile`` (Nér. Hist. Art 1985).
C. ? PHARMACIE
1. Vieilli. Taffetas anglais ou d'Angleterre. Bande de taffetas dont l'une des faces était enduite d'une solution de colle de poisson et que l'on employait pour le pansement et la cicatrisation des coupures. Du taffetas anglais pour les coupures (Balzac, Ferragus, 1833, p. 108).Elle tira un petit carré de taffetas d'Angleterre pour le mettre à mon doigt qui saignait (A. France, Pt Pierre, 1918, p. 100).
2. Taffetas gommé. ,,Tissu adhésif pour pansements, tout à fait imperméable, dont la partie gommée est constituée par un mélange d'huile de lin, de gomme arabique et de litharge`` (Méd. Biol. t. 3 1972). De gros marlous nègres aux cheveux laineux ornés d'emplâtres carrés, en rose taffetas gommé. Ces messieurs s'étaient disputés la veille dans la rue et le policeman noir lui avait donné sur le crâne quelques coups de sa massue de nuit, plombée (Morand, New-York, 1930, p. 238).
3. Taffetas liquide. ,,Préparation pharmaceutique, officinale, renfermant: colloxyline (4 parties), alcool (8 p.), acétone (12 p.), térébenthine de Venise (1 p.), mastic (2 p.), éther (73 p.). (Duval 1959) Synon. collodion composé`` (Duval 1959).
Prononc. et Orth.: [tafta]. Passy 1914, Barbeau-Rodhe, [-ft?], ou [-fta]; Martinet-Walter. 1973 [-a-, -?-] (13, 3). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1314 tafuta « tissu de soie à armure unie » (Arch. du Pas-de-Calais ds Gay); 1316 taffetat (Compte de Geoffroi de Fleuri ds L. Douët d'Arcq, Comptes de l'argenterie des Rois de France, p. 35: pour 4 aunes de taffetat vert); 1317 tafeta, tafetas, tapheta, taphetas (ibid. ds Id., Nouv. rec. de comptes de l'argenterie des Rois de France, pp. 11, 8, 11, 10); 1328 taffetas (Inventaire des biens de Clémence de Hongrie ds Id., ibid., p. 70: robe [...] fourrée de taffetas); 2. a) 1785 taffetas gommé « morceau de tissu que l'on applique sur une plaie, une coupure » (Beaumarchais, Mariage de Figaro, acte II, scène 8, éd. M. Allem, p. 294); 1787 taffetas d'Angleterre (I. de Charrière, Caliste, éd. 1845, p. 103); 1833 taffetas anglais (Balzac, loc. cit.); 1904 taffetas médicamenteux (Nouv. Lar. ill.); 1854 absol. taffetas (Nerval, Filles feu, Émilie, Paris, Champion, 1931, p. 307); b) 1821 taffetas épispastique (Codex, p. 596); 3. 1875 text. « genre de croisement ou d'armure » (Lar. 19e). Empr. au pers.ta?fta « taffetas », propr. « ce qui est tissé », du verbe ta?ftan « tisser, filer, tordre » (Lok. no1981), peut-être par l'intermédiaire de l'ital. taffettà (xves. ds Prati, DEI); d'apr. Hope, p. 51, le mot est att. en lat. médiév. en Italie au xives. Fréq. abs. littér.: 171.
DÉR.
Taffetatier, -ière, subst.,text., vieilli. Ouvrier, ouvrière qui fabriquait le taffetas. (Dict. xixeet xxes.). Var. taffetassier(A. Daudet, Tartarin de T., 1872, p. 105). ? [taftatje], [-j?:?]. ? 1reattest. 1611 (in H. Chobaut, Soie, généralités, XVI-XXes., Fonds Chobaut, ms 5902, fo719, Musée Calvet, Avignon ds Quem. DDL t. 2); de taffetas, suff. -ier*, intercalation d'un -t-.
BBG. ? Gohin 1903, p. 244 (s.v. taffetatier). ? Hasselrot 20es. 1972, p. 15 (s.v. taffetatier). ? Hope 1971, p. 51. ? Sain. Arg. 1972 [1907] p. 58. ? Wind 1928, p. 200.

taffetas < ital. taffeta -

TAFFETAS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1314 tafuta « tissu de soie à armure unie » (Arch. du Pas-de-Calais ds Gay); 1316 taffetat (Compte de Geoffroi de Fleuri ds L. Douët d'Arcq, Comptes de l'argenterie des Rois de France, p. 35: pour 4 aunes de taffetat vert); 1317 tafeta, tafetas, tapheta, taphetas (ibid. ds Id., Nouv. rec. de comptes de l'argenterie des Rois de France, pp. 11, 8, 11, 10); 1328 taffetas (Inventaire des biens de Clémence de Hongrie ds Id., ibid., p. 70: robe [...] fourrée de taffetas); 2. a) 1785 taffetas gommé « morceau de tissu que l'on applique sur une plaie, une coupure » (Beaumarchais, Mariage de Figaro, acte II, scène 8, éd. M. Allem, p. 294); 1787 taffetas d'Angleterre (I. de Charrière, Caliste, éd. 1845, p. 103); 1833 taffetas anglais (Balzac, loc. cit.); 1904 taffetas médicamenteux (Nouv. Lar. ill.); 1854 absol. taffetas (Nerval, Filles feu, Émilie, Paris, Champion, 1931, p. 307); b) 1821 taffetas épispastique (Codex, p. 596); 3. 1875 text. « genre de croisement ou d'armure » (Lar. 19e). Empr. au pers.ta?fta « taffetas », propr. « ce qui est tissé », du verbe ta?ftan « tisser, filer, tordre » (Lok. no1981), peut-être par l'intermédiaire de l'ital. taffettà (xves. ds Prati, DEI); d'apr. Hope, p. 51, le mot est att. en lat. médiév. en Italie au xives.

Taffetas au Scrabble


Le mot taffetas vaut 14 points au Scrabble.

taffetas

Informations sur le mot taffetas - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot taffetas au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

taffetas

Les mots proches de Taffetas

TaffetasTaffoTafiaTafouilleuxtaftafanardtaffetaffestaffetastafiatafs


Mots du jour


Logicien     Triperie     Rusé, ée     Crucial, ale     Fresaie     Acquis     Inopérant, ante     Goton     Spélonque     Reddition     

Les citations avec le mot Taffetas


  1. Institut (l'): Les membres de l'Institut sont tous des vieillards et portent des abat-jour en taffetas vert.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  2. Sa robe de taffetas lilas avait des manches à crevés, d'où s'échappaient des bouillons de mousseline.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  3. Le coeur de Simon migre maintenant, il est en fuite sur les orbes, sur les rails, sur les routes, déplacé dans ce caisson dont la paroi plastique, légèrement grumeleuse, brille dans les faisceaux de lumière électrique, convoyé avec une attention inouïe, comme on convoyait autrefois les coeurs des princes, comme on convoyait leurs entrailles et leur squelette, la dépouille divisée pour être répartie, inhumée en basilique, en cathédrale, en abbaye, afin de garantir un droit à son lignage, des prières à son salut, un avenir à sa mémoire –on percevait le bruit des sabots depuis le creux des chemins, sur la terre battue des villages et le pavé des cités, leur frappe lente et souveraine, puis on distinguait les flammes des torches (…) mais l'obscurité ne permettait jamais de voir cet homme, ni le reliquaire posé sur un coussin de taffetas noir, et encore moins le coeur à l'intérieur, le membrum principalissimum, le roi du corps, puisque placé au centre de la poitrine comme le souverain en son royaume, comme le soleil dans le cosmos, ce coeur niché dans une gaze brochée d'or, ce coeur que l'on pleurait.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


Les citations du Littré sur Taffetas


  1. On l'appelait [ce Laval] la mentonnière, parce qu'il en conserva toute sa vie une de taffetas noir

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 461, 258


  2. Quoi qu'il vous dise d'une crépine d'or à deux taffetas, rien n'est si joli, si bien et si frais pour l'été, que de faire, de ces beaux taffetas, des meubles tout unis et la tapisserie aussi

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : t. VIII, lett. 86, p. 396, dans POUGENS


  3. Pour eviter ledit prurit, pourrez couvrir les emplastres de quelque taffetas ou linge delié appelé crespe

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 13


  4. Pourtant le jour de la reveue il bailla ce taffetas [le drapeau blanc du vicomte de Turenne] à garder au vicomte de Lavedan

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 183


  5. Voyez ce taffetas, la mode en est nouvelle

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. VIII


  6. Les chausses de taffetas et les bas de chamois bronzé

    Auteur : BRANTOME - Source : Capit. estr. t. II, p. 172, dans LACURNE SAINTE-PALAYE


  7. Les élégants de 1803.... introduisirent dans les salons la panne, étoffe proverbialement connue, jusqu'alors réservée aux chaudronniers et aux porteurs d'eau ; mais ils avaient soin de la doubler de taffetas blanc

    Auteur : E. DE LA BÉDOLLIÈRE - Source : Hist. de la mode, ch. XV


  8. Je bouffe si peu par ma personne, qu'il faut que je bouffe par mes habits ; Mlle d'Aumale voudrait bien bouffer aussi, et n'avoir pas un taffetas mollasse

    Auteur : MAINTENON - Source : cité dans le J. des Débats, 20 janv. 1863


  9. Un taffetas de jaune et de rouge barré

    Auteur : BAHIER - Source : le Cabinet de Quinault, p. 53


  10. Les autres [maîtresses de maisons] se contentèrent de faire ajuster au haut de leurs dossiers une bande de taffetas qui reçut l'élégante et délicate appellation de paragraisse

    Auteur : DECOURCHAMP - Source : Souvenirs de la marquise de Créquy, t. VI, ch. 13


  11. La salle est une espèce de soucoupe de vermeil sur laquelle les boîtes, étuis, etc. de la reine lui étaient présentés couverts d'un taffetas brodé, qui se lève en la lui présentant

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 124, 125


  12. Jamais on n'a vu la magnificence campagnarde si naturellement étalée, le clinquant rouillé, les passements ternis, le taffetas rayé....

    Auteur : HAMILTON - Source : Gramm. XI


  13. J'ai un habit de taffetas brun piqué avec des campanes d'argent.... mais je crois que ce n'est plus la mode

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 13 juin 1685


  14. Le maréchal de Saxe était au milieu de ce feu [à Fontenoy]..., il portait une espèce de bouclier de plusieurs doubles de taffetas piqué qui reposait sur l'arçon de sa selle

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 15


  15. Voyez ce taffetas ; la mode en est nouvelle ; C'est oeuvre de la Chine

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. VIII




Les mots débutant par Taf  Les mots débutant par Ta

Une suggestion ou précision pour la définition de Taffetas ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h12










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur taffetasPoèmes taffetasProverbes taffetas

La définition du mot Taffetas est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Taffetas sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Taffetas présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.