Définition de « asservi »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot asservi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur asservi pour aider à enrichir la compréhension du mot Asservi et répondre à la question quelle est la définition de asservi ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Définitions de « asservi »
Trésor de la Langue Française informatisé
ASSERVI, IE, part. passé et adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
asservi \a.s??.vi\
- Qui est soumis, sous le contrôle, en état de dépendance.
Littré
- Rendu esclave. La patrie asservie. Asservi par les passions. Asservi aux circonstances.
Du Danube asservi les rives désolées
, Racine, Baj. II, 1.La Judée asservie et ses remparts fumants
, Racine, Bérén. II, 2.Quoi?! votre âme à l'amour en esclave asservie
, Racine, Andr. I, 1.Aricie à ses lois tient mes v?ux asservis
, Racine, Phèd. IV, 2.Rome à trois affranchis si longtemps asservie
, Racine, Brit. I, 2.Je vois à l'amour seul ma maîtresse asservie
, Voltaire, Zaïre, I, 5.Deux sceptres en ma main, Albe à Rome asservie Parlent bien hautement en faveur de sa vie
, Corneille, Horace, V, 3.Vit-on jamais une âme en un jour? Asservie en esclave à plus d'événements
, Corneille, ib. IV, 3.Sous tes lois me tenant asservie
, Corneille, Cinna, III, 4.être asservi par les lois de l'honneur au déréglement de la conduite d'autrui
, Molière, le Fest. III, 5.À ses lois je me trouve asservie
, Molière, Psy. v.Malgré le sort qui sous sa loi Tient la vertu même asservie
, Béranger, Filleule.Ces astres asservis à la loi qui les presse, S'attirent dans leur course et s'évitent sans cesse
, Voltaire, Henr. VII.
Étymologie de « asservi »
- Adjectivation du participe passé de asservir.
asservi au Scrabble
Le mot asservi vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot asservi - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot asservi au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « asservi »
On recherche une rime en VI .
Les rimes de asservi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en vi
Rimes de Quévy Rimes de resservi Rimes de servie Rimes de suivît Rimes de ravit Rimes de envie Rimes de suivit Rimes de nervis Rimes de chauvit Rimes de suivies Rimes de couvis Rimes de vis-à-vis Rimes de transcrivit Rimes de assurance-vie Rimes de suivi Rimes de desservie Rimes de récrivit Rimes de servît Rimes de convie Rimes de écrivit Rimes de demi-vies Rimes de sévit Rimes de envies Rimes de asservi Rimes de lavis Rimes de préavis Rimes de flavie Rimes de poursuivît Rimes de envient Rimes de vis Rimes de survit Rimes de survie Rimes de poursuivies Rimes de desservit Rimes de proscrivit Rimes de Yougoslavie Rimes de Bolivie Rimes de resservit Rimes de entrevit Rimes de affidavit Rimes de prescrivit Rimes de servis Rimes de asservi Rimes de peccavi Rimes de ravi Rimes de sylvie Rimes de écrivît Rimes de ravies Rimes de servies Rimes de suivieMots du jour
Quévy resservi servie suivît ravit envie suivit nervis chauvit suivies couvis vis-à-vis transcrivit assurance-vie suivi desservie récrivit servît convie écrivit demi-vies sévit envies asservi lavis préavis flavie poursuivît envient vis survit survie poursuivies desservit proscrivit Yougoslavie Bolivie resservit entrevit affidavit prescrivit servis asservi peccavi ravi sylvie écrivît ravies servies suivie
Les citations sur « asservi »
- Peux-tu tout voir et tout connaître - En cultivant le non-agir? - Elève les êtres, nourris-les - Sans chercher à les asservir.Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)
- L'homme qui s'adjuge, en vertu de sa supériorité intellectuelle, une plus large part des biens terrestres, perd le droit de maudire l'homme fort qui, aux époques de barbarie, asservissait le faible en vertu de sa supériorité physique.Auteur : Louis Blanc - Source : Organisation du travail (1839), Réponses à diverses objections
- Le règlement de comptes entre les hommes frustrés par une existence de plus en plus asservie, soumise, et la dernière, la plus grande image de liberté vivante qui existât encore sur terre, continuait à se jouer quotidiennement dans la forêt africaine.Auteur : Romain Gary - Source : Les Racines du ciel (1956)
- Ce sont les prodromes de l'asservissement total. Une fois le joug bien assujetti, on ne le secouera plus.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Il n'y a rien de commun en effet entre un maître et un esclave, on ne peut parler et communiquer avec un être asservi.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- Le simple fait que nous puissions nous demander ce que vaut l'idéal de notre société montre qu'il y a dans l'homme quelque chose qui n'est point totalement asservi à sa société.Auteur : Leo Strauss - Source : Droit naturel et histoire (1986)
- Nous avons su asservir les éléments, et nous ne savons pas maîtriser nos passions.Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne
- Le siècle de la vapeur est aussi celui où l'asservissement du travailleur manuel est le plus écrasant.Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)
- L'Histoire est le récit des contradictions humaines ; capitalisme et communisme font de l'individu un insecte, le premier l'exploite, le second l'asservit. Auteur : Olivier Guez - Source : La disparition de Josef Mengele
- La conscience de cette vérité éternelle que chaque être est enchaîné à sa propre nature et que ce qu'un homme désire le plus ardemment finit toujours par l'asservir.Auteur : John Galsworthy - Source : Le Patricien (1923)
- Nous devons comprendre que tout ce qui émancipe techniquement et matériellement peut en même temps asservir.Auteur : Edgar Morin - Source : Grand entretien, France Info, le 08 juillet 2021
- Si quelqu'un me montrait entre l'indépendance complète et l'asservissement entier de la pensée une position intermédiaire où je puisse espérer me tenir, je m'y établirais peut-être; mais qui découvrira cette position intermédiaire.Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840)
- N'oubliez pas que celui qui est assez malin pour vous rendre la liberté le sera aussi pour vous asservir.Auteur : Eleanor Catton - Source : La Répétition (2011)
- La tempérance élève les hommes au-delà des passions, l'intempérance les y asservit. L'une produit santé, force, fécondité et toutes les joies de la vie; l'autre n'engendre que maladies, abrutissement, stérilité et dégoût de soi-même.Auteur : John Cleland - Source : Mémoires de Fanny Hill, femme de plaisir (2006)
- On n'est jamais si bien asservi que par soi-même.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Journal sans date (1963)
- Qu'est-ce que j'éprouverais si je le pouvais, si j'étais libre, si je n'étais pas asservi par mon conditionnement ?Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)
- Oisive jeunesse - A tout asservie, - Par délicatesse - J'ai perdu ma vie. - Ah! Que le temps vienne - Où les coeurs s'éprennent.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Fêtes de la patience, Chanson de la plus haute tour
- La peur est le plus puissant des moteurs.
La peur transforme les hommes. Elle peut les détruire, ou bien les rendre invulnérables. La peur dope les esprits, ou les réduits en bouillie. Elle est instrument d'asservissement, elle n'a pas de limite. Qui contrôle la peur, contrôle l'homme, voire des foules entières. Auteur : Maxime Chattam - Source : Prédateurs
- Je combattrai quiconque prétendra asservir à un individu comme à une masse d'individus, la liberté de l'homme.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)
- Ilz ne asservirent ville quelconque qu'ilz eussent prise.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas et Marcellus, 1
- Je suis capable d'imaginer des formes de servitude pires que les nôtres, parce que plus insidieuses : soit qu'on réussisse à transformer les hommes en machines stupides et satisfaites, qui se croient libres alors qu'elles sont asservies, soit qu'on développe chez eux, à l'exclusion des loisirs et des plaisirs humains, un goût du travail aussi forcené que la passion de la guerre chez les races barbares.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)
- Nous nous sentons asservis à un ensemble qui nous dépasse, condamnés à ne réaliser qu'une partie de ce que nous pourrions être, voués à l'exercice, toute notre existence, d'un métier limité sans autre espoir de grandeur que d'accepter cette limitationAuteur : Raymond Aron - Source : Les étapes de la pensée sociologique
- Pierre m'expliqua qu'il fallait, en politique comme en amour, savoir s'attacher sans se lier, pouvoir servir sans s'asservir, se battre ensemble.Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Nous (1972)
- A l'ulcère du monde, il y a une grande cause générale. Vous l'avez nommée: c'est l'asservissement au passé, le préjugé séculaire, qui empêche de tout refaire proprement, selon la raison et la morale. L'esprit de tradition infecte l'humanité.Auteur : Henri Barbusse - Source : L'Enfer (1908)
- Il n'y a pas d'émancipation possible sans la prise de conscience explicite de ce par quoi on est asservi, et plus fondamentalement sans la conscience même de l'asservissement, jusque-là étouffée, anesthésiée par les habitudes et le poids des conformismes.Auteur : Alain Accardo - Source : Le petit bourgeois gentilhomme (2003)
Les mots proches de « asservi »
Assa Assagir Assagissement Assaillant Assailleur Assailli, ie Assaillir Assaisonnement Assaisonner Assassin Assassin, ine Assassinant, ante Assassinat Assassinateur Assassiné, ée Assassiner Assassineur, euse Assation Assaut Assauvagir Assavoir Asseau Assécher Asséieur Assemblage Assemblé, ée Assemblée Assemblement Assemble-nuages Assembler Assembleur, euse Assené, ée Assener Assentement ou assentiment Assentiment Assentir Assentir Asseoir Assermenter Assertion Assertivement Asservi, ie Asservir Asservissement Asservisseur Assesseur Assez Assibilation Assidu, ue AssiduitéLes mots débutant par ass Les mots débutant par as
assa-foetida Assac assagi assagi assagie assagie assagir assagirai assagis assagis assagissant assagisse assagit assaillaient assaillait assaillant assaillant assaillant assaillante assaillants assaillants assaille assaillent assailles assailli assaillie assaillies assaillir assaillira assaillirent assaillis assaillit assaillons assaini assainie assainir assainirait assainis assainissement Assainvillers Assais-les-Jumeaux assaisonna assaisonnait assaisonne assaisonné assaisonnée assaisonnées assaisonnement assaisonnements assaisonner
Les synonymes de « asservi»
Les synonymes de asservi :- 1. esclave
2. assujetti
3. captif
4. serf
5. prisonnier
6. maîtrisé
7. vaincu
8. dominé
9. possédé
10. contrôlé
synonymes de asservi
Fréquence et usage du mot asservi dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « asservi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot asservi dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Asservi ?
Citations asservi Citation sur asservi Poèmes asservi Proverbes asservi Rime avec asservi Définition de asservi
Définition de asservi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot asservi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot asservi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
