Définition de « asservi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot asservi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur asservi pour aider à enrichir la compréhension du mot Asservi et répondre à la question quelle est la définition de asservi ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe asservir.


    Définitions de « asservi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASSERVI, IE, part. passé et adj.

    I.? Part. passé de asservir*.
    II.? Adj. [Se dit d'une pers., de son âme, de son intelligence, de sa pensée, etc., d'un peuple, d'une race, de la matière, de la nature, de choses abstr.]
    A.? [Suivi d'un compl. introd. par la prép. à, désignant le plus souvent des choses abstr.] Soumis à, dépendant, esclave de :
    1. L'architecture, après avoir atteint la plus haute perfection possible du style gothique, tenta d'acquérir en richesse ce qu'elle perdait peut-être en pureté. La peinture et la sculpture, abritées sous son ombre, asservies à ses dispositions, traitées jusqu'ici comme de simples dépendances, ne se contentaient plus d'animer les vitraux et de donner une population aux niches des basiliques; ... Ozanam, Essai sur la philos. de Dante,1838, p. 29.
    2. S'ils devaient mourir, il était convenable qu'ils croient que c'était non par ordre, mais par choix; non en esclaves, mais en hommes libres; non asservis à une discipline et obéissants, mais dans un élan, et avec la claire conscience de servir en mourant leurs raisons mêmes de vivre. Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans,1934, p. 187.
    B.? Absol. Esprit asservi :
    3. D'une autre part, les Anglois, qui étoient presque réduits en servitude, se rapprochèrent de l'indépendance, et les François, qui n'étoient ni très-libres, ni très-asservis, demeurèrent à-peu-près au même point. Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 2,1803, p. 568.
    4. Le mesurable a conquis presque toute la science et en a discrédité toutes les parties où il n'a pas pu s'introduire. La pratique presque tout entière lui est soumise. La vie, déjà à demi asservie, circonscrite ou alignée ou assujettie, se défend difficilement contre les horaires, les statistiques, les mensurations et les précisions quantitatives, dont le développement en réduit de plus en plus la diversité, ... Valéry, Variété 2,1929, p. 33.
    ? Spéc., DR. Fonds asservi. Fonds grevé d'une servitude*.
    ? Emploi subst. :
    5. ... la dictature du prolétariat correspond à une division de la société en maîtres et en asservis; ... Sorel, Réflexions sur la violence,1908, p. 253.
    PRONONC. : [as? ?vi].
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 320. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 637, b) 373; xxes. : a) 360, b) 399.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    asservi \a.s??.vi\

    1. Qui est soumis, sous le contrôle, en état de dépendance.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ASSERVI (a-sèr-vi, vie) part. passé.
    • Rendu esclave. La patrie asservie. Asservi par les passions. Asservi aux circonstances. Du Danube asservi les rives désolées, Racine, Baj. II, 1. La Judée asservie et ses remparts fumants, Racine, Bérén. II, 2. Quoi?! votre âme à l'amour en esclave asservie, Racine, Andr. I, 1. Aricie à ses lois tient mes v?ux asservis, Racine, Phèd. IV, 2. Rome à trois affranchis si longtemps asservie, Racine, Brit. I, 2. Je vois à l'amour seul ma maîtresse asservie, Voltaire, Zaïre, I, 5. Deux sceptres en ma main, Albe à Rome asservie Parlent bien hautement en faveur de sa vie, Corneille, Horace, V, 3. Vit-on jamais une âme en un jour? Asservie en esclave à plus d'événements, Corneille, ib. IV, 3. Sous tes lois me tenant asservie, Corneille, Cinna, III, 4. être asservi par les lois de l'honneur au déréglement de la conduite d'autrui, Molière, le Fest. III, 5. À ses lois je me trouve asservie, Molière, Psy. v. Malgré le sort qui sous sa loi Tient la vertu même asservie, Béranger, Filleule. Ces astres asservis à la loi qui les presse, S'attirent dans leur course et s'évitent sans cesse, Voltaire, Henr. VII.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « asservi »

    Adjectivation du participe passé de asservir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ASSERVIR, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) Ca 1200 trans. « mettre dans l'état de servitude, réduire en esclavage » (J. Bodel, Saxons, XXVI ds Gdf. Compl. : Ains i lairoit la teste que il fust aservis); absol. début xixes. (P. L. Courier, I, 226 ds Littré); b) 1280-1300 « id. » fig. (G. d'Amiens, Escanor, éd. Michelant, 10689 ds T.-L.); 2. ca 1275 réfl. « se soumettre à qqc. » (J. de Meung, Rose, éd. Fr. Michel, 15729, ibid. : Tout me voil a vous aservir). Dér. de serf*; préf. a-1*; dés. -ir. Cf. lat. adservire au sens 2, « s'asservir à, s'assujettir à » (Cicéron, Tusc., 2, 56 ds TLL s.v., 872, 12).

    asservi au Scrabble


    Le mot asservi vaut 10 points au Scrabble.

    asservi

    Informations sur le mot asservi - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot asservi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    asservi

    Les rimes de « asservi »


    On recherche une rime en VI .

    Les rimes de asservi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vi

    Rimes de asservies      Rimes de gravis      Rimes de poursuivi      Rimes de assouvit      Rimes de asservit      Rimes de servit      Rimes de sylvie      Rimes de ravis      Rimes de transcrivit      Rimes de dévie      Rimes de inassouvies      Rimes de assouvie      Rimes de couvis      Rimes de assouvis      Rimes de suivi      Rimes de envient      Rimes de parvis      Rimes de demi-vie      Rimes de dévient      Rimes de suivis      Rimes de suivie      Rimes de ravi      Rimes de ensuivi      Rimes de revit      Rimes de suivis      Rimes de gravi      Rimes de écrivit      Rimes de nervis      Rimes de re-vit      Rimes de vis-à-vis      Rimes de lavis      Rimes de desservi      Rimes de assurances-vie      Rimes de circonscrivit      Rimes de vits      Rimes de ensuivie      Rimes de peccavi      Rimes de Quévy      Rimes de envie      Rimes de poursuivies      Rimes de akvavit      Rimes de gravies      Rimes de survie      Rimes de servis      Rimes de prescrivis      Rimes de poursuivie      Rimes de proscrivit      Rimes de survit      Rimes de vis-à-vis      Rimes de ponts-levis     

    Mots du jour

    asservies     gravis     poursuivi     assouvit     asservit     servit     sylvie     ravis     transcrivit     dévie     inassouvies     assouvie     couvis     assouvis     suivi     envient     parvis     demi-vie     dévient     suivis     suivie     ravi     ensuivi     revit     suivis     gravi     écrivit     nervis     re-vit     vis-à-vis     lavis     desservi     assurances-vie     circonscrivit     vits     ensuivie     peccavi     Quévy     envie     poursuivies     akvavit     gravies     survie     servis     prescrivis     poursuivie     proscrivit     survit     vis-à-vis     ponts-levis     


    Les citations sur « asservi »

    1. Toutes les technologies qui ont fait irruption dans nos vies ces dernières années ont une origine militaire. Les ordinateurs ont été développés pendant la Deuxième Guerre mondiale pour déchiffrer les codes ennemis. Internet comme moyen de communication en cas de guerre nucléaire, le GPS pour localiser les unités de combat, et ainsi de suite. Ce sont toutes des technologies de contrôle conçues pour asservir, pas pour rendre libre.

      Auteur : Giuliano da Empoli - Source : Le mage du Kremlin (2022)


    2. A l'ulcère du monde, il y a une grande cause générale: c'est l'asservissement au passé, le préjugé séculaire qui empêche de tout refaire proprement selon la raison et la morale.

      Auteur : Henri Barbusse - Source : L'Enfer


    3. Nous nous sentons asservis à un ensemble qui nous dépasse, condamnés à ne réaliser qu'une partie de ce que nous pourrions être, voués à l'exercice, toute notre existence, d'un métier limité sans autre espoir de grandeur que d'accepter cette limitation

      Auteur : Raymond Aron - Source : Les étapes de la pensée sociologique


    4. Un reflux de désirs, du plus profond des terres, - Remonte en moi, flot trouble et de boue épaissi. - Il recouvre cette âme asservie au mystère, - Asservie à la chair, et qui n'a pas choisi.

      Auteur : François Mauriac - Source : Orages, Le Regret du Péché


    5. Il n'y a pas d'émancipation possible sans la prise de conscience explicite de ce par quoi on est asservi, et plus fondamentalement sans la conscience même de l'asservissement, jusque-là étouffée, anesthésiée par les habitudes et le poids des conformismes.

      Auteur : Alain Accardo - Source : Le petit bourgeois gentilhomme (2003)


    6. Pour la première fois, mon père éprouva de la honte à prodiguer des soins médicaux aux Ottomans. Sa conscience lui commandait, certes, de soulager la souffrance des hommes quels qu’ils soient, sans distinction de race ou de couleur, mais l’idée de porter secours à ceux qui occupaient son pays et asservissaient son peuple lui apparut tout à coup intolérable.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


    7. La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre. J'étais libre et je ne cessais de penser à la Russie et à ses esclaves.

      Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


    8. La philosophie technocratique elle-même est affectée de violence asservissante.

      Auteur : Gilbert Simondon - Source : Du mode d'existence des objets techniques (1958)


    9. Le simple fait que nous puissions nous demander ce que vaut l'idéal de notre société montre qu'il y a dans l'homme quelque chose qui n'est point totalement asservi à sa société.

      Auteur : Leo Strauss - Source : Droit naturel et histoire (1986)


    10. Oisive jeunesse
      A tout asservie,
      Par délicatesse
      J'ai perdu ma vie
      Ah! que le temps vienne
      Où les coeurs s'éprennent.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Fêtes de la patience, Chanson de la plus haute tour


    11. L'homme asservit tout ce qu'il touche, la nature, ses semblables, et davantage encore celui qu'il accable de son amour, homme ou femme.

      Auteur : Hélène Ouvrard - Source : La fleur de peau


    12. L'Histoire est le récit des contradictions humaines; capitalisme et communisme font de l'individu un insecte, le premier l'exploite , le second l'asservit. Seul le péronisme surpassera l'individualisme et le collectivisme. C'est un catéchisme simple et populaire qui offre un compromis inédit entre le corps et l'âme, le monastère et le supermarché

      Auteur : Olivier Guez - Source : La disparition de Josef Mengele


    13. Je doute que toute la philosophie du monde parvienne à supprimer l'esclavage : on en changera tout au plus le nom. Je suis capable d'imaginer des formes de servitude pires que les nôtres, parce que plus insidieuses : soit qu'on réussisse à transformer les hommes en machines stupides et satisfaites, qui se croient libres alors qu'elles sont asservies, soit qu'on développe chez eux, à l'exclusion des loisirs et des plaisirs humains, un goût du travail aussi forcené que la passion de la guerre chez les races barbares.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    14. Nous nous envolons dans le cosmos, préparés à tout, c'est-à-dire à la solitude, à la lutte, à la fatigue et à la mort. La pudeur nous retient de le proclamer, mais par moments nous nous jugeons admirables. Cependant, tout bien considéré, notre empressement se révèle être du chiqué. Nous ne voulons pas conquérir le cosmos, nous voulons seulement étendre la Terre jusqu'aux frontières du cosmos. Telle planète sera aride comme le Sahara, telle autre glaciale comme nos régions polaires, telle autre luxuriante comme l'Amazonie. Nous sommes humanitaires et chevaleresques, nous ne voulons pas asservir d'autres races, nous voulons seulement leur transmettre nos valeurs et en échange nous emparer de leur patrimoine

      Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


    15. Il est fort regrettable qu'une partie de notre communauté soit pratiquement réduite en esclavage, mais suggérer pour résoudre ce problème d'asservir la communauté toute entière est puéril.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    16. Mon esprit impatient de toute espèce de joug ne peut s'asservir à la loi du moment.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    17. Nous avons su asservir les éléments, et nous ne savons pas maîtriser nos passions.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    18. Nous combattons l'Eglise et le christianisme parce qu'ils sont la négation du droit humain et renferment un principe d'asservissement humain.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours à la Chambre des députés, 3 mars 1904


    19. La peur est le plus puissant des moteurs. La peur transforme les hommes. Elle peut les détruire, ou bien les rendre invulnérables. La peur dope les esprits, ou les réduits en bouillie. Elle est instrument d'asservissement, elle n'a pas de limite. Qui contrôle la peur, contrôle l'homme, voire des foules entières.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : Prédateurs


    20. La ballade, asservie à ses vieilles maximes,
      Souvent doit tout son lustre au caprice des rimes.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


    21. Je serais heureux de servir, ce qui me répugne, c'est d'être asservi.

      Auteur : Aleksandr Sergueïevitch Griboïedov - Source : Le Malheur d'avoir trop d'esprit, II, 2


    22. Je suis capable d'imaginer des formes de servitude pires que les nôtres, parce que plus insidieuses : soit qu'on réussisse à transformer les hommes en machines stupides et satisfaites, qui se croient libres alors qu'elles sont asservies, soit qu'on développe chez eux, à l'exclusion des loisirs et des plaisirs humains, un goût du travail aussi forcené que la passion de la guerre chez les races barbares.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    23. ... la vénération est une superstition de la nature humaine, dont le seul but est d'asservir les hommes.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : A quatre voix


    24. Ce sont les prodromes de l'asservissement total. Une fois le joug bien assujetti, on ne le secouera plus.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    25. L'habitude est plus forte que l'homme, et réussit toujours à l'asservir.

      Auteur : Eugène Cloutier - Source : Les Témoins (1968)


    Les citations sur asservi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot asservi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « asservi »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « asservi»

    Les synonymes de asservi :

      1. esclave
      2. assujetti
      3. captif
      4. serf
      5. prisonnier
      6. maîtrisé
      7. vaincu
      8. dominé
      9. possédé
      10. contrôlé

    synonymes de asservi

    Fréquence et usage du mot asservi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « asservi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot asservi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Asservi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations asservi     Citation sur asservi   Poèmes asservi   Proverbes asservi   Rime avec asservi    Définition de asservi  


    Définition de asservi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot asservi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot asservi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:03:44