Définition de « carafon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot carafon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur carafon pour aider à enrichir la compréhension du mot Carafon et répondre à la question quelle est la définition de carafon ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka.?a.f??) carafon (m)

  • Petite carafe qui contient du vin ou des liqueurs. - Carafon d’eau-de-vie . Les carafons d’une cave à liqueurs.

  • (part) Très petite carafe de restaurateur, contenant à peu près le quart d’une bouteille.

  • (ext) Quantité de vin qu’elle peut contenir. (-réf-)


    Définitions de « carafon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CARAFON, subst. masc.

    A.? Petite carafe, pour servir le vin, plus rarement de la liqueur. Des carafons contenaient une eau chargée de sucre préparée pour les fraises (Senancour, Obermann, t. 2, 1840, p. 61); au fond des cafés solitaires, la dame du comptoir bâillait entre ses carafons remplis (Flaubert, L'Éducation sentimentale,t. 1, 1869, p. 84).
    B.? P. méton. Contenu d'un carafon :
    ... il avait un plus grand verre que les autres, et le vidait plus souvent; mais on eût dit qu'il n'y faisait pas attention, et, (...), il n'était pas plus empêché de plaisanter et de donner ses ordres que s'il n'eût dû boire qu'un carafon. Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 64.
    Rem. On rencontre le composé demi-carafon. Il commanda un demi-carafon de vin (Gyp, Souvenirs d'une petite fille, t. 2, 1928, p. 255).
    Prononc. et Orth. : [ka?af? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. I. 1677 garafon « petite carafe pour les liqueurs » (Dassoucy, Aventures, 144, Jacob ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 294); 1700 carafon (Liger, Nouv. maison rustique, I, 869, édit. 1775). II. 1. 1680 « grande carafe qu'on place dans un seau garni de glace pour faire rafraîchir l'eau, le vin qu'elle contient » (Rich.); 2. 1771 « le seau garni de glace » (Trév.). I dér. de carafe*; suff. dimin. -on*. II empr. à l'ital. caraffone (dér. en -one de caraffa, v. carafe) attesté au xvies. (Caro ds Batt.). Fréq. abs. littér. : 53. Bbg. Goug. Mots t. 1 1962, p. 59. ? Wind 1928, pp. 46-47.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    carafon \ka.?a.f??\ masculin

    1. Petite carafe qui contient du vin ou des liqueurs.
      • une bonne mesure d'eau-de-vie dans un carafon (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition de G. Sigaux, 1981 (date de l'édition), vol. 2, page 1007)
      • Deux tasses de café, s'il vous plaît, pour m'sieur et pour moi, et un carafon d'eau-de-vie, mais de la bonne, de la meilleure. (Comtesse de Ségur, L'Auberge de l'Ange-Gardien, 1888)
      • Par bonheur on se battit. Il s'éleva une querelle entre une volaille jaune et une volaille rouge, entre des nouveaux et des anciens de Saint-Cyr, et les carafons se mirent à voler. (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
      • Je marchandais une bête. Bon. On me disait : « Entre donc, on verra ça à table. » J'entrais. Sur la table il y avait le carafon. Et quand je revenais à la maison, ma femme disait : « Tu as encore bu ; tu n'as pas honte ? » (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 168)
    2. (En particulier) Très petite carafe de restaurateur, contenant à peu près le quart d'une bouteille.
    3. (Par extension) Quantité de vin qu'elle peut contenir.
    4. (Argot) Personnalité, caractère.
      • Eh, bien, tu as le même carafon que ton père !
    5. (Argot) Tête.
      • Ce financier (AOC Listrac), se prend sur le carafon un charitable « même si la technique permet d'améliorer les choses, il ne possède pas un grand terroir ». (Hervé Liffran, Pas de Cartier dans les vignobles?!, Le Canard Enchaîné, 23 août 2017, page 5)
      • Peut-être qu'il avait goûté aussi de l'asile psychiatrique. [...] Ça me semblait pas excessif que cette aventure extraordinaire lui ait fêlé le carafon. (Alphonse Boudard, L'Hôpital : Une hostobiographie, Éditions de la Table Ronde, 1972, page 222)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CARAFON. n. m.
    Petite carafe qui contient du vin ou des liqueurs. Carafon d'eau-de-vie. Les carafons d'une cave à liqueurs. Il se dit principalement d'une Très petite carafe de restaurateur, contenant à peu près le quart d'une bouteille, ou de la Quantité de vin qu'elle peut contenir.

    Littré

    CARAFON (ka-ra-fon) s. m.
    • 1Petite carafe.
    • 2Spécialement, une très petite carafe en usage dans les restaurants. Un carafon de vin.

      Le contenu, lequel est environ d'un quart de bouteille, c'est-à-dire deux décilitres.

    • 3Seau de bois ou de liége où l'on met à rafraîchir les boissons.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « carafon »

    Carafe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de carafe, avec le suffixe -on.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CARAFON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. 1677 garafon « petite carafe pour les liqueurs » (Dassoucy, Aventures, 144, Jacob ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 294); 1700 carafon (Liger, Nouv. maison rustique, I, 869, édit. 1775). II. 1. 1680 « grande carafe qu'on place dans un seau garni de glace pour faire rafraîchir l'eau, le vin qu'elle contient » (Rich.); 2. 1771 « le seau garni de glace » (Trév.). I dér. de carafe*; suff. dimin. -on*. II empr. à l'ital. caraffone (dér. en -one de caraffa, v. carafe) attesté au xvies. (Caro ds Batt.).

    carafon au Scrabble


    Le mot carafon vaut 12 points au Scrabble.

    carafon

    Informations sur le mot carafon - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot carafon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    carafon

    Les rimes de « carafon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de carafon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en f§

    Rimes de profonds      Rimes de chiffon      Rimes de balafon      Rimes de triomphons      Rimes de greffons      Rimes de refont      Rimes de morfond      Rimes de fond      Rimes de balafons      Rimes de double-fond      Rimes de bouffons      Rimes de truffons      Rimes de carafons      Rimes de profonds      Rimes de refonds      Rimes de agrafons      Rimes de bouffons      Rimes de bouffon      Rimes de profond      Rimes de pouffons      Rimes de chauffons      Rimes de griffons      Rimes de bas-fond      Rimes de fond      Rimes de bas-fonds      Rimes de bouffons      Rimes de chiffons      Rimes de siphons      Rimes de font      Rimes de girafon      Rimes de fonds      Rimes de philosophons      Rimes de typhon      Rimes de confonds      Rimes de siphon      Rimes de carafon      Rimes de haut-fond      Rimes de étouffons      Rimes de fonds      Rimes de profond      Rimes de surfons      Rimes de demi-fond      Rimes de bouffon      Rimes de typhons      Rimes de fonts      Rimes de confond      Rimes de plafonds      Rimes de morfonds      Rimes de arrière-fond      Rimes de tréfonds     

    Mots du jour

    profonds     chiffon     balafon     triomphons     greffons     refont     morfond     fond     balafons     double-fond     bouffons     truffons     carafons     profonds     refonds     agrafons     bouffons     bouffon     profond     pouffons     chauffons     griffons     bas-fond     fond     bas-fonds     bouffons     chiffons     siphons     font     girafon     fonds     philosophons     typhon     confonds     siphon     carafon     haut-fond     étouffons     fonds     profond     surfons     demi-fond     bouffon     typhons     fonts     confond     plafonds     morfonds     arrière-fond     tréfonds     


    Les citations sur « carafon »

    Les citations sur carafon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot carafon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « carafon »

    CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenant

    Les mots débutant par car  Les mots débutant par ca

    carcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés

    Les synonymes de « carafon»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot carafon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « carafon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot carafon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Carafon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations carafon     Citation sur carafon   Poèmes carafon   Proverbes carafon   Rime avec carafon    Définition de carafon  


    Définition de carafon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot carafon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot carafon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 18:47:34