La définition de Éclair du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Éclair
Nature : s. m.
Prononciation : é-klêr
Etymologie : Voy. . Bourguign. éclar. Le XIIIe s. a esclaire, et, dans un texte anglo-normand, esclair, Éd. le conf. V. 3500. Dans les anciens temps, espart, éclair, espardre, éclairer (du latin spargere, répandre) était le mot le plus usuel.

Voir les citations du mot ÉclairSignification du mot Éclair


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éclair de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éclair pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éclair ?


La définition de Éclair

Lumière vive et soudaine qui, s'échappant du sein des nuages, précède ordinairement le bruit du tonnerre et est produite par les masses d'électricité atmosphérique, quand elles se transportent, à travers l'air, d'un nuage à un autre, ou d'une partie à une autre d'un même nuage.


Toutes les définitions de « Éclair »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCLAIR. n. m.
Lumière vive et soudaine qui brille entre les nuages au moment de l'explosion électrique et qui précède le bruit du tonnerre. Les éclairs brillent. Il a fait toute la nuit de grands éclairs. On ne voyait qu'à la lueur des éclairs. Éclairs de chaleur, Éclairs que l'on voit pendant l'été et qui ne sont pas suivis de tonnerre. Prompt, rapide comme un éclair, comme l'éclair, Très prompt, très rapide. Passer comme un éclair, Passer vite, ne durer guère. Il ne s'est point arrêté ici, il a passé comme un éclair. La gloire du monde passe comme un éclair. On dit figurément, dans le même sens, C'est un éclair, ce n'est qu'un éclair, mais seulement en parlant des Choses. Sa prospérité ne fut qu'un éclair. Il y a dans cet ouvrage des éclairs de génie. Par analogie, Les éclairs de ses yeux, L'éclat de ses yeux, la vivacité de ses regards. Ses yeux lançaient des éclairs. Il se dit aussi des Éclats de lumière qui jaillissent des armes blanches, agitées et frappées d'une clarté quelconque. Les éclairs de l'épée. Il se dit, en termes d'Arts, d'une Lumière étincelante et mobile qui paraît à la surface du bouton d'or ou d'argent resté sur la coupelle. Il se dit encore figurément, en termes de Pâtisserie, d'une Sorte de gâteau à la crème, ainsi appelé parce qu'il est vite mangé. Éclair au café ou au chocolat.

Littré

ÉCLAIR (é-klêr) s. m.
  • 1Lumière vive et soudaine qui, s'échappant du sein des nuages, précède ordinairement le bruit du tonnerre et est produite par les masses d'électricité atmosphérique, quand elles se transportent, à travers l'air, d'un nuage à un autre, ou d'une partie à une autre d'un même nuage. Pareille à ces éclairs qui dans le fort des ombres Poussent un jour qui fuit et rend les nuits plus sombres, Corneille, Hor. III, 1. Ni les éclairs ni le tonnerre N'obéissent point à vos dieux, Racine, Esth. I, 5. Les éclairs sont moins prompts, Voltaire, Mérope, V, 6.

    Fig. Le propre jour du triomphe du défenseur de Lille fut celui même de l'éclair qui précéda la foudre lancée contre celui qui n'avait pas voulu le secourir, Saint-Simon, 224, 8.

    Éclairs en nappes, éclairs très étendus, diffus et formés par une lumière qui illumine une grande partie du ciel.

    Éclairs de chaleur, ceux qui paraissent à peu près dans l'horizon et qui ne sont suivis d'aucun bruit, parce que le nuage où ils se montrent est trop éloigné pour que le son se fasse entendre.

    Éclairs fulminants, éclairs linéaires formés par un trait de lumière blanche ou purpurine, et parcourant en zigzag une grande étendue du ciel?; ils sont les plus dangereux.

    Éclairs sphériques, éclairs en forme de globes de feu et marchant lentement dans l'espace?; ils sont rares.

  • 2 Par extension, toute apparition subite et rapide de la lumière. Un éclair de soleil à travers la pluie. Ou d'un plomb qui fuit l'?il et part avec l'éclair, Je vais faire la guerre aux habitants de l'air, Boileau, Épît. VI. Dieu propice, ô Bacchus, toi dont les flots divins Versent le doux oubli de ces maux qu'on adore?; Toi devant qui l'amour s'enfuit et s'évapore, Comme de ce cristal aux mobiles éclairs Tes esprits odorants s'exhalent dans les airs, Chénier, Élég. XXII. Un intervalle affreux, un farouche silence Pour un instant succède à ce terrible bruit?; Quand un coupable attend le coup de la vengeance, Telle est l'horrible pause entre l'éclair qui luit, Et la foudre qui part, et la mort qui la suit, Masson, Helv. VII.

    Les feux que semblent jeter les pierres précieuses et les cristaux, et qui, provenant de la réfraction de la lumière, ne durent qu'un instant. Cette parure lance des éclairs.

    Terme de chimie. Lumière étincelante qui paraît à la surface du bouton d'or et d'argent qui reste sur la coupelle. L'opération [de l'essai à la coupelle] est finie lorsque la surface a été bien nettoyée, qu'il ne se forme plus de crasse, et que l'argent devient tout à coup net et brillant?; c'est ce que les ouvriers nomment l'éclair, Dict. des arts et mét. Amst. 1767, mines. Ce qui s'appelle, en termes de l'art, faire l'éclair, ib. essayeur.

    Terme de mer. Éclair de harengs, éclat de lumière qui paraît sur mer, lorsque les harengs passent en troupes, et qui ressemble assez à la lumière des éclairs.

  • 3 Fig. Tout ce qui présente de l'éclat, de la vivacité. Hélas?! sans frissonner, quel c?ur audacieux Soutiendrait les éclairs qui partaient de vos yeux?? Racine, Esth. II, 7. Des éclairs de ses yeux l'?il était ébloui, Racine, ib. II, 9. C'est ce corps endurci, ce port audacieux, Ce bras toujours armé, cet éclair de ses yeux, Ducis, Macb. II, 2. Les éclairs qui sortaient des yeux du vieillard le rendaient semblable à Dieu, Chateaubriand, Atala, 281.

    Il se dit aussi de ce qui brille dans le style. J'en avais reçu d'elle une [lettre] fort brillante et qui jetait partout des éclairs, Méré, ?uvres posth. t. II, p. 88.

  • 4Se dit pour caractériser tout ce qui se montre et disparaît promptement. Mais comme un jour d'hiver où le soleil reluit, Ma joie en moins d'un rien comme un éclair s'enfuit, Régnier, Sat. X. M. de L? a passé ici comme un éclair, Sévigné, 443. Pendant cet heureux temps passé comme un éclair, Je me couchais sans feu dans le fort de l'hiver, Molière, Sgan. 2. Mais plus prompt que l'éclair le passé nous échappe, Racine, Esth. II, 3. Godet, évêque de Chartres, se montrait rarement à la cour, et toujours comme un éclair, Saint-Simon, 34, 135.

    Un éclair de génie, une inspiration soudaine. Un éclair de passion, transport soudain.

    Comme un éclair, se dit de quelqu'un qui va très vite. Il baisa la main et partit comme un éclair, Hamilton, Gramm. 5. Ramenez-moi comme un éclair à Constantinople, et vous serez payé sur-le-champ, Voltaire, Cand. 27.

  • 5Nom donné sur les côtes de la Manche aux anomies (mollusques).
  • 6Sorte de gâteau.

HISTORIQUE

XIIIe s. Seur la terre aparurent li esclaire de tes tonnoires, Psautier, f° 92.

XVIe s. Jà la nuyt estoit si obscure qu'on ne voyoit combattre que à l'esclair du feu de l'artillerie, qui tiroit si très menu que tonnerre n'eust là esté ouy, Jean D'Auton, Annales de Louis XII, ms. dans LACURNE. Sans la joye de vous voir en telle santé que tous les votres doivent desirer, je n'eusse sceu porter cet esclair d'ung si grant bien si mal receu [la visite de son frère], Marguerite de Navarre, Lett. CXXIX. Ilz remplirent toute la plaine d'un esclair d'acier et d'une lueur de cuivre, Amyot, P. Aem. 30. Il se leva une tempeste de tonnerres effroyables et d'esclairs ardents parmy, Amyot, Timol. 38. L'esblouit de sa splendeur et de son esclair, Charron, Sagesse, p. 331, dans LACURNE. Force flambeaux luysans comme l'esclaire, Tant que la nue en faisoit la nuict claire, la Marguerite des Marguerites, f° 199, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

éclair \e.kl??\ masculin

  1. (Météorologie) Lumière vive et soudaine causée par la foudre, qui brille entre les nuages et qui précède le bruit du tonnerre lors d'un orage.
    • Et les éclairs, de même, se produisent selon plusieurs modes ; en effet, c'est par le frottement et le choc des nuages que la configuration du feu propre à produire cet effet, lorsqu'elle s'en échappe, produit l'éclair. (Épicure, Lettre à Pythoclès, traduction anonyme.)
    • De temps en temps seulement un éclair livide illuminait les appartements sombres d'un reflet bleuâtre qui disparaissait aussitôt. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
    • Le ciel s'illumina d'éclairs et les éclats de la foudre retentirent. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 382 partie, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • On y est à l'aise pendant les soirs d'été où l'ombre est pleine de brises et l'on s'assied dans le jardin pour respirer la nuit. Les étoiles occupent la pensée, on voit quelques éclairs qui sont « des efforts de chaleur » et l'on vit paisiblement au milieu des siens en fumant ses premières cigarettes. (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, pages 53-54)
    • La lumière rasante faisait paraître d'un noir intense les nuées qui furent déchirées bientôt par cent autres lumières, lorsque les éclairs les parcoururent. (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
  2. (Par extension) Tout éclat de lumière étincelante et mobile qui paraît à la surface des objets.
    • Les éclairs de l'épée sont des éclats de lumière qui se réverbèrent sur la lame de ces armes blanches.
  3. (Figuré) Éclat fugace.
    • Tout à l'heure, [?], j'ai vu un corsage de velours noir se pencher à demi au-dessus d'une fenêtre et de grands yeux noirs jeter un éclair. (Hippolyte Taine, Voyage en Italie, volume 2, 1866)
    • Et il descendit de sa chaire, plus rouge et plus excité que jamais, les yeux lançant des éclairs et brandissant vers la nef un poing terrible et vengeur. (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  4. (Figuré) Manifestation brusque et rapide.
    • Et ce fut sans plus tarder, parmi la paille, préparée d'avance bien sûr, la culbute amoureuse, l'éclair des cuisses sans pantalon, l'étreinte farouche et brutale. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • J'ai essayé un nombre incalculable de fois. À un moment, j'en eus assez et m'apprêtai à renoncer? lorsqu'un éclair surgit. (Seymour Papert, trad. Étienne Cazin, L'enfant et la machine à connaître : Repenser l'école à l'ère de l'ordinateur, Dunod, Paris, 1994, page 41)
    • Sa prospérité ne fut qu'un éclair.
  5. Pâtisserie en longueur, fait d'une pâte à choux, glacée sur le dessus, et fourrée de crème pâtissière à l'intérieur.
    • Ces sortes de gâteaux qu'on m'a dit se nommer éclairs et babas. (France, Orme, 1897, page 30)
    • Le raisonnement « les éclairs au café sont des choses délicieuses, des choses délicieuses sont vendues chez les glaciers, donc les éclairs au café sont vendus chez les glaciers » est en revanche incorrect. (Gilles Dowek, La logique, Flammarion, collection « Dominos », 1995, p. 10)
    • Aimez-vous les éclairs au café ou au chocolat ?
  6. (Zoologie) Synonyme de anomie pelure (espèce d'animaux).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCLAIR, subst. masc.

A.? MÉTÉOR. Lumière éblouissante accompagnant la décharge électrique des masses nuageuses, précédant le tonnerre, et zébrant de façon variée un ciel d'orage. Un éclair aveuglant, fulgurant. Je sais les cieux crevant en éclairs, et les trombes Et les ressacs et les courants :... (Rimbaud, Poés.,1871, p. 129).Moïse descendant du mont Sinaï où le Seigneur lui parla dans la foudre et les éclairs (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 174):
1. ... d'épais nuages avaient obscurci le ciel; un orage se préparait. Un éclair rapide brilla, suivi d'un violent coup de tonnerre, et la pluie commença à tomber lourdement. Musset, La Mouche,1854, p. 288.
? Spéc. Éclair de chaleur. Lumière éclairant l'horizon grâce au pouvoir réflecteur de l'atmosphère, provenant d'orages assez lointains pour que le tonnerre qui suit ne soit pas audible. Non, Ce n'est pas encore l'orage; plutôt un éclair de chaleur (Green, Journal,1941, p. 136).
? P. anal. Vive et brève lumière réfléchie par un objet. Un éclair électronique (ou flash). En même temps il pressa la détente de sa carabine. L'éclair jaillit (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 442).Quel pur travail de fins éclairs consume Maint diamant d'imperceptible écume (Valéry, Charmes,1922, p. 148).
SYNT. Un éclair d'acier, l'éclair blanc d'un couteau; l'éclair des baïonnettes, d'un bijou, d'une carpe, d'une griffe, d'une hache, du nacre, du sabre, du serpent.
? L'éclair de + subst. (équivalent de subst. + syntagme adj. « qui a la vivacité de l'éclair »).Brandir l'éclair de son épée. Cette pure et radieuse figure de la Pucelle, qui n'eut qu'à brandir l'éclair de son épée pour éblouir et consterner les ennemis (Coppée, Bonne souffr.,1898, p. 145).
B.? Au fig.
1. Ce qui apparaît tout à coup, d'une façon soudaine et sans durer.
a) Ce qui brûle, ce qui flambe. Un éclair de haine, de malice, d'orgueil, de révolte. L'éclair de la colère brillait dans ses yeux [du père Alexis], une sueur froide ruisselait sur ses tempes dévastées (Sand, Spiridion,1839, p. 198).
b) Ce qui illumine, éblouit.
? Domaine de l'affectivité.Un éclair de bonheur, de gaieté. Un éclair de joie indicible illumina ce visage lugubre, comme fait un dernier rayon de soleil (Dumas père, Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 462).Ne fûmes-nous pas deux ou trois fois unis par des éclairs de fraternité? (Barrès, Appel soldat,1900, p. IX):
2. J'ai éprouvé ce soir, dans une promenade solitaire, faite par le plus beau temps, quelques éclairs momentanés de cette jouissance ineffable que j'ai goûtée dans d'autres temps et à pareille saison, de cette volupté pure, qui semble nous arracher à tout ce qu'il y a de terrestre, ... Maine de Biran, Journal,1815, p. 81.
? Domaine de la conscience, de l'esprit.Un éclair de lucidité, de mémoire; avoir l'éclair du génie, du talent. Synon. illumination, intuition, révélation.L'idée, le principe, l'éclair, le premier moment du premier état, le saut, le bond hors de la suite (Valéry, Une Soirée avec Monsieur Teste,1895, p. 65).Un éclair dans la nuit, ainsi a-t-on défini la pensée (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 200):
3. Et tout à coup, de magnifiques éclairs de génie, des revirements comme Balzac n'en rêva jamais, une audace de fou inspiré qui justifie toutes les erreurs et tous les tâtonnements. Green, Journal,1932, p. 115.
4. ... le presque-rien est aussi métaphysiquement inépuisable que le renouveau est inlassable, et celui qui l'entrevoit dans l'émerveillement d'un éclair l'accueille comme le premier homme accueillerait le premier printemps du monde : ... Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 51.
? Expr. Ce fut pour moi l'éclair (« l'illumination »). Fuir de ma cachette, Saisir et dévorer cette liste indiscrète, Ce fut pour moi l'éclair! (Laya, Ami loix,1793, II, 3, p. 38).Avoir quelques éclairs, son éclair. Son beau moment, son meilleur temps, le meilleur de son inspiration. Il [Balzac] a eu pourtant son éclair bien flatteur, bien chatoyant, son moment de sirène (Sainte-Beuve, Portr. contemp.,t. 2, 1846-69, p. 482).Avoir l'éclair. Le coup d'?il. Henri IV a plus que le bon sens qui plante ses jalons sur la route : il a l'éclair et l'illumination dans les périls, le rayon qui semble venir d'en haut (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 13, 1851-62, p. 221).Avoir un éclair. Quand tout d'un coup j'eus un éclair et compris que j'avais été bien naïf (Proust, Sodome,1922, p. 862).
2. [P. réf. au temps considéré dans sa rupture avec la continuité de la durée] Ce qui apparaît et disparaît aussitôt. L'éclair d'un instant, le temps d'un éclair. En un clin d'?il, le temps qu'un éclair passe, toute sa construction avait croulé (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 217).L'homme n'échappe aux lois de ce monde que la durée d'un éclair (Weil, Pesanteur,1943, p. 21):
5. ... il en est de lui [le corps de la danseuse] comme de l'âme, pour laquelle le Dieu, et la sagesse, et la profondeur qui lui sont demandés, ne sont et ne peuvent être que des moments, des éclairs, des fragments d'un temps étranger, des bonds désespérés hors de sa forme... Valéry, Eupalinos,1923, p. 41.
3. [P. réf. à l'espace considéré comme le champ représentatif de la promptitude, de la vitesse] Ce qui est (ou passe) très rapide(ment). Passer comme l'éclair; fondre sur qqc. comme l'éclair; prompt, vif comme l'éclair. Plus prompt que l'éclair, il s'élance sur son coursier (Cottin, Mathilde,t. 2, 1805, p. 5).L'empereur allait comme l'éclair. « La victoire, disait-il, devait être dans ma célérité. (...) » (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 87):
6. ... tenez, Monsieur de Villefort, voici un poison qui n'a pas d'antidote connu, prompt comme la pensée, rapide comme l'éclair, mortel comme la foudre; ... Dumas père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 314.
? Expr. (concernant 2 et 3). Dans un éclair. Dans un éclair, elle revit le passé (Zola, M. Férat,1868, p. 69).En un éclair. En un éclair, j'ai vu ma triste adolescence (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1211).Par éclairs; travailler par éclairs. Par intermittence et chaque fois en très peu de temps. En tout cas, Racine ne soupçonna la Maintenon que par éclairs; elle jouait serré avec lui (Mauriac, Vie Racine,1928, p. 211).
C.? En constr. d'appos. avec valeur d'adj. invar. L'homme-éclair. Et voici Mirabeau, l'homme-éclair (Hugo, Paris,1867, p. 48).L'idée-éclair. Leurs péans vont chez presque tous à l'idée-éclair, à l'« intuition » (Benda, Fr. byz.,1945, p. 245).Au sens de « rapide, très rapide » déjeuner-éclair, voyage-éclair, guerre-éclair. En Yougoslavie et en Grèce, la guerre-éclair se déroule, plus rapidement encore qu'en Pologne (M. Déat dsL'?uvre,10 avr. 1941).Victoire éclair. Un tiers loufiat qui s'y connaissait en matière de bagarre, voulut remporter une victoire éclair (Queneau, Zazie,1959, p. 239).
? Fermeture éclair. Fermeture à glissière. Un sac à fermeture éclair. Ceux qui portaient les combinaisons de mécanicien à fermeture éclair, devenues l'uniforme des milices (Malraux, Espoir,1937, p. 476).
D.? Spéc., PÂTISS. Gâteau de forme allongée, glacé par-dessus, fourré à la crème et que pour cette raison, il convient de manger rapidement. Éclair au café, au chocolat. Ces sortes de gâteaux qu'on m'a dit se nommer éclairs et babas (France, Orme,1897, p. 30).
Prononc. et Orth. : [ekl?:?]. Enq. /ekle?/. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. I. a) Ca 1121 « clarté, lumière » (St Brendan, éd. G.-R. Waters, 500) ? Villon ( ?uvres, éd. Longnon et Foulet, IX, 18); b) fin xiies. « lumière vive et soudaine pendant l'orage » (S. de Freine, Vie de St Georges, éd. J.-E. Matzke, 529); c) au fig. 1604 (Montchrestien, Cartaginoise ds ?uvres, éd. Petit de Julleville, p. 141 : L'esclair trompeur d'une fausse esperance) au fig. rare avant le xixes. II. 1864 « petit gâteau de forme allongée [qui se mange très vite] » (Littré). Déverbal de éclairer*; au sens I b le mot d'abord norm. et agn. a évincé le plus usuel et plus ancien espart (espartir cf. FEW t. 7, p. 684a). Fréq. abs. littér. : 3 192. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 966, b) 7 089; xxes. : a) 4 474, b) 3 701. Bbg. Gir. t. 2 Nouv. Rem. 1834, p. 33. ? Gohin 1903, p. 335. ? Göhri (K.). Die Ausdrücke für Blitz und Donner im Galloromanischen. R. de dialectol. rom. 1912, t. 4, p. 45, 140. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 10.

ÉCLAIR, subst. masc.
Étymol. et Hist. I. a) Ca 1121 « clarté, lumière » (St Brendan, éd. G.-R. Waters, 500) ? Villon ( ?uvres, éd. Longnon et Foulet, IX, 18); b) fin xiies. « lumière vive et soudaine pendant l'orage » (S. de Freine, Vie de St Georges, éd. J.-E. Matzke, 529); c) au fig. 1604 (Montchrestien, Cartaginoise ds ?uvres, éd. Petit de Julleville, p. 141 : L'esclair trompeur d'une fausse esperance) au fig. rare avant le xixes. II. 1864 « petit gâteau de forme allongée [qui se mange très vite] » (Littré). Déverbal de éclairer*; au sens I b le mot d'abord norm. et agn. a évincé le plus usuel et plus ancien espart (espartir cf. FEW t. 7, p. 684a).

Éclair au Scrabble


Le mot Éclair vaut 8 points au Scrabble.

eclair

Informations sur le mot eclair - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Éclair au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eclair

Les mots proches de Éclair

ÉclabousserÉclaboussureÉclairÉclairageÉclairant, anteÉclairci, ieÉclaircieÉclaircirÉclaircissageÉclaircissant, anteÉclaircissementÉclaireÉclairé, éeÉclairementÉclairerÉclaireurÉclamé, éeÉclancheÉclatÉclatableÉclatant, anteÉclaté, éeÉclatementÉclaterÉclecticismeÉclié, éeÉclipseÉclipsé, éeÉclipsementÉclipserÉcliptiqueÉclisseÉclisserÉclisserÉcloppementÉclopperÉcloreÉclos, oseÉclosionÉcluseéclaboussaéclaboussaientéclaboussaitéclaboussantéclaboussantéclaboussanteéclaboussanteséclaboussantséclabousseéclaboussééclabousséeéclabousséeséclaboussementéclaboussementséclaboussentéclabousseréclabousseraéclaboussèrentéclabousseséclabousséséclaboussezéclaboussureéclaboussuresÉclaibeséclairéclairéclairaéclairageéclairageséclairagisteéclairagisteséclairaiéclairaientéclairaiséclairaitéclairantéclairantéclairanteéclairanteséclairantséclairâtéclairciéclaircieéclaircieéclaircieséclaircieséclairciréclairciraéclairciraiéclaircirait


Mots du jour


Chiffre     Débat     Retroussé, ée     Mollière     Apostille     Biffure     Accommoder     Roupille     Croûter (se)     Jaquette     

Les citations avec le mot Éclair


  1. Drôle de choses que les souvenirs. Certaines personnes s'en nourrissent comme si leur existence était retenue par un fil qui les tient éloignées de la mort ; d'autres les effacent pour éclaircir le temps qu'il leur reste.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Une autre idée du bonheur (2014)


  2. Je m'éclaire longuement avec l'or que je trouve au fond d'une étreinte. Enhardis par tant de lumière, nous dénoyautons le soleil dans un baiser.

    Auteur : Lucien Becker - Source : Rien que l'Amour (1997)


  3. ... plus le gouvernement est sage, est éclairé, moins la liberté de dire est en presse; chacun y faisant son devoir, on n'y craint pas les allusions.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), préface


  4. L'amour est toute ma force, il est le rayon céleste qui m'éclaire.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Ressources de Quinola


  5. Depuis quand êtes-vous ici? demanda-t-elle, décidée à obtenir quelques éclaircissements.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  6. Les nuages oranges du couchant éclairent toute chose du charme de la nostalgie; même la guillotine.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  7. Laisse courir encore comme autrefois - Couraient sur un beau corps tes jeunes doigts... - Ajoute une émotion - Un éclair de passion - - Laisse courir tes doigts sur ta chanson - Eternise l'instant, - Passager clandestin, - Laisse courir le temps - Sur ton destin.

    Auteur : Charles Trenet - Source : Laisse courir tes doigts


  8. La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent pleinement vécue, c'est la littérature.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  9. Les bons esprits ne s'intéressent guère moins à voir au naturel et comme en négligé ceux qui ont éclairé leurs contemporains que ceux qui les ont gouvernés bien ou mal.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Charles Perrault


  10. Nous vivons en un temps où l'amour se fait vite, c'est-à-dire mal. La faute en est aux affaires, aux automobiles et aux fermetures éclair.

    Auteur : Louis Teissier du Cros - Source : L'amour, les femmes et nous


  11. Qu'on me permette cette confidence sur la relation entre le livre et le vivre : Je n'ai cessé d'être emporté par le vivre, mais les livres ont été omniprésents dans mon vivre et ont agi sur lui. Le livre a toujours stimulé, éclairé, guidé mon vivre, et réciproquement mon vivre, demeuré à jamais interrogateur, n'a cessé d'en appeler au livre.

    Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)


  12. La pudeur n'est le plus souvent qu'une question d'éclairage.

    Auteur : Pierre-Jean Vaillard - Source : Le Hérisson vert (1970)


  13. L'art est l'éclair fourchu qui brise la nuit et montre par la fente ce qui est ensemble, insupportablement relié par le trait de feu, mortel.

    Auteur : Henri Thomas - Source : Le Goût de l'éternel (1990)


  14. Pourquoi me harceler par des prodiges, quand tu n'as besoin, pour me terrasser, que d'un syllogisme? Quoi donc! te serait-il plus facile de redresser un boiteux que de m'éclairer?

    Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746)


  15. Ne m'abandonnez pas dans le délire où vous m'avez plongé: pr^tez-moi votre raison, puisque vous avez ravi la mienne; après m'avoir corrigé, éclairez-moi.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


  16. Les protecteurs éclairés des arts, semblables aux flambeaux, font étinceler des diamants qui seraient enfouis dans l'ombre sans eux.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  17. La science n'a pas de patrie, parce que le savoir est le patrimoine de l'humanité, le flambeau qui éclaire le monde.

    Auteur : Louis Pasteur - Source : Cité par Henri Mondor dans Pasteur (1945).


  18. Les mots sont des lutins qui en savent plus que nous, des petits elfes moqueurs qui éclairent notre âme, on les maltraite, on les ignore, on les déforme, on ne les entend plus.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Et monter lentement dans un immense amour... (2001)


  19. Le bonheur humain n'est qu'un éclair; il semble ne briller que pour annoncer l'orage.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  20. C'est surtout quand mes yeux se ferment qu'ils voient le mieux, car tout le jour ils tombent sur des choses indifférentes ; mais, quand je dors, ils te contemplent en rêve et, s'éclairant des ténèbres, deviennent lucides dans la nuit.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Sonnets, XLIII


  21. La trahison est une lumière crue qui donne sa réalité à tout ce qu'elle éclaire. Peut-être la seule lumière vraie.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


  22. Et pourtant, de la faiblesse traînée pendant des années, un éclair d'énergie surgit parfois.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


  23. La foi apparaît comme une alternative à la régression animale qui menace si concrètement. Etre homme, ce serait connaître Dieu ou, à tout le moins, le chercher. L'animal poursuit sa proie ; l'être humain court après son salut. Tout s'éclaire.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Immortelle randonnée - Compostelle malgré moi (2013)


  24. Toutes les vingts secondes, au ras de l'horizon, des éclairs traçaient une raie violâtre, rapide et triste.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  25. J'aime l'automne parce que tout devient bonus. Les jours raccourcissent, mais il y a une urgence à profiter du moindre rayon, de la première éclaircie. et puis, j'adore les couleurs, le feuillage arc-en-ciel des arbres. On dirait un tableau de maître. L'été, ils sont tous verts, c'est sans surprise, mais, dès septembre, c'est une explosion de couleurs, des nuances plus merveilleuses les unes que les autres: entre deux feuillages verts, un jaune; un arbre rouge qui irradie, incendie, embrase à lui seul une forêt entière, les milles teintes d'orange qui redonnent à chaque regard un nouvel intérêt. En automne, la nature récompense les patients, les observateurs, les optimistes, ceux qui décèlent le beau là où d'autres ne prennent pas le temps de le voir.

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : Le tourbillon de la vie (2021)


Les citations du Littré sur Éclair


  1. Je sens.... que toutes ces lumières dont il [Bourdaloue] a éclairé mon esprit ne sont point capables d'opérer mon salut

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 20 avr. 1683


  2. On a vu la France entière, avertie par cette réunion d'hommes éclairés de l'immense quantité de salpêtre que la nature avait déposée dans son sein, convertie en ateliers de salpêtriers

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. I, p. XXI


  3. Aujourd'hui les spectacles journaliers, la foule des chars dorés, les milliers de fanaux qui éclairent pendant la nuit les grandes villes, forment un plus beau spectacle et annoncent plus d'abondance que les plus brillantes cérémonies des monarques du XVIe siècle

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 121


  4. Ce globe mal connu, qu'il [Maupertuis] a su mesurer, Devient un monument où sa gloire se fonde ; Son sort est de fixer la figure du monde, De lui plaire et de l'éclairer

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Locmaria, 17 juillet 1741


  5. Quoi ! j'étouffe en mon coeur la raison qui m'éclaire....

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. V, 4


  6. Les consciences les plus souillées et dont le chaos n'a jamais été éclairci

    Auteur : MASS. - Source : ib. Vocat. à l'état ecclésiast.


  7. Nous declaira à pleine voix Qu'il en diroit sa ratellée, Et fist serment de haulte enrée, Qu'il congnoissoit les personnages

    Auteur : COQUILL. - Source : Enquête de la simple.


  8. Pendant cet heureux temps passé comme un éclair, Je me couchais sans feu dans le fort de l'hiver

    Auteur : Molière - Source : Sgan. 2


  9. C'est un chef-d'oeuvre que d'avoir inventé un habit sérieux qui ne fût pas noir ; et je le donne en six coups aux tailleurs les plus éclairés

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gent. II, 8


  10. Quel important besoin Vous a fait devancer l'aurore de si loin ? à peine un faible jour vous éclaire et me guide

    Auteur : Jean Racine - Source : Iph. I, 1


  11. Vous l'avez admiré comme un des premiers hommes de son siècle pour la guerre.... comme un des plus éclairés par la singularité des connaissances et la supériorité des lumières

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Conti.


  12. Je jure les rayons du jour qui nous éclaire Que tu ne mourras point que de la main d'un père

    Auteur : Corneille - Source : le Ment. V, 3


  13. Les cieux à nous nuire attachés, Ont éclairé la nuit où nous étions cachés

    Auteur : Voltaire - Source : Orph. I, 3


  14. C'est un style qui éclaire, et qui vous fait rentrer dans vous-même

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 592


  15. À cette fois, Dieu merci ! les choses vont être éclaircies

    Auteur : Molière - Source : Georges Dandin, III, 8


  16. Vouloir tromper le ciel, c'est folie à la terre ; Le dédale des coeurs en ses détours n'enserre Rien qui ne soit d'abord éclairé par les dieux

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 19


  17. Les éclairs sont moins prompts

    Auteur : Voltaire - Source : Mérope, V, 6


  18. La même parure qui a autrefois embelli sa jeunesse défigure enfin sa personne, éclaire les défauts de sa vieillesse

    Auteur : LA BRUY. - Source : III


  19. Au diable le fâcheux qui toujours nous éclaire

    Auteur : Molière - Source : l'Étourdi, I, 4


  20. La distinction de la représentation d'avec la chose représentée n'est guère éclaircie dans l'esprit du peuple

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuvres, t. I, p. 292


  21. Il faut voir ce que tout cela deviendra [les troubles d'Angleterre] ; il me semble que c'était un gros nuage épais, noir, qui commence à s'éclaircir

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 1er avr. 1689


  22. Après que la question du baptême des hérétiques avait été si bien éclaircie, ils [les frères de Bohême] furent si ignorants qu'ils rebaptisèrent tous ceux qui venaient à eux des autres Églises

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  23. Pour m'éclairer, j'examinai scrupuleusement les lorgneurs ; car les plus jeunes me paraissaient les plus empressés à se servir de ces lorgnettes

    Auteur : MARIV. - Source : Pays. parv. 6e part.


  24. Dès que l'âge éclaira votre faible raison

    Auteur : DELAV. - Source : Vêpr. sic. I, 3


  25. C'est cette sagesse qui nous éclairera, cette sagesse qui nous sanctifiera, cette sagesse qui fera de nous des hommes parfaits sur la terre

    Auteur : BOURDAL. - Source : Myst. Épiphan. t. I, p. 140




Les mots débutant par Ecl  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Éclair ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 23h51








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉclairPoèmes ÉclairProverbes Éclair

La définition du mot Éclair est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éclair sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éclair présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.