Définition de « thomas »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot thomas de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur thomas pour aider à enrichir la compréhension du mot Thomas et répondre à la question quelle est la définition de thomas ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « thomas »


Trésor de la Langue Française informatisé


THOMAS, subst. masc.

Pop., vieilli. Vase de nuit; tinette de nuit. Synon. jules (pop.), pot de chambre (usuel).Le dragon jurait des Nom de Dieu sans parler, se levait à tout instant (...) et allait aux latrines dont il rapportait l'ordure gâchée par ses pieds nus. L'hôpital manquait de thomas (Huysmans, Soir. Médan, Sac au dos, 1880, p. 131).Des matelas en galette s'empilaient près de seaux de toilette, de cruches de grès, de thomas de faïence et de jules de zinc (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 206).V. pituite ex. de Zola.
? Arg. milit., vx. Tinette, baquet où urinaient les soldats. Passer la jambe à Thomas. Être de corvée de latrines, vider la tinette. C'est un vrai velours que la goutte Pour les débiles estomacs, Surtout si cela te dégoûte De passer la jambe à Thomas (R. Fauvel ds Larchey, Dict. hist. arg., 1878, p. 268).
Prononc.: [t?ma]. Étymol. et Hist. 1. 1830 passer la jambe à Thomas « vider le pot de chambre » (d'apr. Esn.); 2. 1836 « pot de chambre » (Vidocq, Voleurs, t. 2, p. 167); 3. 1859 « baquet de salubrité des locaux militaires » (Larch.). Peut-être empl. du prénom Thomas en raison de sa banalité. L'hyp. selon laquelle il s'agirait d'un jeu de mots sur les paroles de l'hymne pascal O filii et filiae (Vide Thoma, vide latus « regarde Thomas, regarde mon côté » aurait été lu videz Thomas, vidé l'as-tu) déjà mentionnée ? et rejetée ? par Michel 1856 (en 1850 d'apr. Esn.) reste fragile. Il est possible que la chanson que les collégiens chantaient encore vers 1950, évoquée par R. Arveiller ds Fr. mod. t. 18, 1950, p. 238, ait été créée après coup. Bbg. Chautard Vie étrange Argot 1931, p. 363. ? Sain. Sources t. 3 1972 [1930] p. 414.


Wiktionnaire


Nom commun - français

thomas \to.ma\ masculin

  1. (Vieilli) (Populaire) Pot de chambre.
    • - Le plaignant : Elle peint sur porcelaine
      - Le prévenu : Je vois ça d'ici. Des thomas avec des z'?ils au fond.
      (La Gaudriole, Volume 2, 1892, page 279)
    • L'urne mystérieuse est un vase intime qui s'est grimé pour tromper le monde, un Thomas qui a pris des allures d'amphore ; mais le bout de l'oreille passe? en un tuyau vert qui étrangle mes derniers doutes. (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
    • Le plus étonnant, c'est qu'il ne s'appelait pas Jules. Son véritable prénom était Thomas. Mais ma chère tante ayant entendu dire que les gens de la campagne appelaient Thomas leur pot de chambre, avait décidé de l'appeler Jules, ce qui est encore beaucoup plus usité pour désigner le même objet. L'innocente créature, faute d'avoir fait son service militaire, l'ignorait, et personne n'osa l'en informer, même pas Thomas-Jules, qui l'aimait trop pour la contredire, surtout quand il avait raison ! (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 70)
  2. (Argot militaire) Pot de chambre des prisons militaires.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « thomas »

Étymologie incertaine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

THOMAS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1830 passer la jambe à Thomas « vider le pot de chambre » (d'apr. Esn.); 2. 1836 « pot de chambre » (Vidocq, Voleurs, t. 2, p. 167); 3. 1859 « baquet de salubrité des locaux militaires » (Larch.). Peut-être empl. du prénom Thomas en raison de sa banalité. L'hyp. selon laquelle il s'agirait d'un jeu de mots sur les paroles de l'hymne pascal O filii et filiae (Vide Thoma, vide latus « regarde Thomas, regarde mon côté » aurait été lu videz Thomas, vidé l'as-tu) déjà mentionnée ? et rejetée ? par Michel 1856 (en 1850 d'apr. Esn.) reste fragile. Il est possible que la chanson que les collégiens chantaient encore vers 1950, évoquée par R. Arveiller ds Fr. mod. t. 18, 1950, p. 238, ait été créée après coup.

thomas au Scrabble


Le mot thomas vaut 10 points au Scrabble.

thomas

Informations sur le mot thomas - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot thomas au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

thomas

Les rimes de « thomas »


On recherche une rime en MA .

Les rimes de thomas peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ma

Rimes de gammas      Rimes de envenima      Rimes de Bahamas      Rimes de chiasma      Rimes de palmas      Rimes de déclama      Rimes de trémas      Rimes de eczéma      Rimes de damas      Rimes de thomas      Rimes de zygoma      Rimes de sima      Rimes de consumât      Rimes de fermât      Rimes de semât      Rimes de tréma      Rimes de smegma      Rimes de nomma      Rimes de programma      Rimes de sema      Rimes de transformas      Rimes de prénomma      Rimes de animât      Rimes de brama      Rimes de ranimât      Rimes de dalaï-lama      Rimes de résuma      Rimes de stigma      Rimes de alma      Rimes de audimats      Rimes de déforma      Rimes de déprima      Rimes de tiama      Rimes de infirma      Rimes de coma      Rimes de rima      Rimes de rama      Rimes de pumas      Rimes de pyjamas      Rimes de fumât      Rimes de fuma      Rimes de cama      Rimes de germa      Rimes de prima      Rimes de exclama      Rimes de réimprima      Rimes de consomma      Rimes de ramas      Rimes de soma      Rimes de aimât     

Mots du jour

gammas     envenima     Bahamas     chiasma     palmas     déclama     trémas     eczéma     damas     thomas     zygoma     sima     consumât     fermât     semât     tréma     smegma     nomma     programma     sema     transformas     prénomma     animât     brama     ranimât     dalaï-lama     résuma     stigma     alma     audimats     déforma     déprima     tiama     infirma     coma     rima     rama     pumas     pyjamas     fumât     fuma     cama     germa     prima     exclama     réimprima     consomma     ramas     soma     aimât     


Les citations sur « thomas »

  1. Ce soir-là, à Southwold, comme j'étais assis à ma place surplombant l'océan allemand, j'eus soudain l'impression de sentir très nettement la lente immersion du monde basculant dans les ténèbres. En Amérique, nous dit Thomas Browne dans son traité sur l'enfouissement des urnes, les chasseurs se lèvent à l'heure où les Persans s'enfoncent dans le plus profond sommeil. L'ombre de la nuit se déplace telle une traîne halée par-dessus terre, et comme presque tout, après le coucher du soleil, s'étend cercle après cercle - ainsi poursuit-il - on pourrait, en suivant toujours le soleil couchant, voir continuellement la sphère habitée par nous pleine de corps allongés, comme coupés et moissonnés par la faux de Saturne - un cimetière interminablement long pour une humanité atteinte du haut mal.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


  2. A la Saint-Thomas, - Cuit ton pain, lave tes draps: - Dans trois jours Noël t'auras.

    Auteur : Dictons - Source : 21 décembre


  3. Mathieu et Thomas n'auront jamais de Carte Bleue ni de carte de parking dans leur portefeuille. Ils n'auront jamais de portefeuille, leur seule carte, ce sera une carte d'invalidité.

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Où on va, papa ? (2008)


  4. Thomas lui répondit : «Mon Seigneur et mon Dieu».

    Auteur : La Bible - Source : Jean, XX, 28


  5. Ses cheveux courts, son chemisier bien coupé, sa large jupe à plis creux, son allure sportive, sa voix hardie dénotaient qu'elle avait grandi très loin de Saint-Thomas-d'Aquin.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


  6. Vous êtes confrères de Saint Thomas, et ne voulez croire les choses si vous ne les voyez.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  7. Thomas leur dit : Si je ne vois pas dans ses mains l'empreinte des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la place des clous et si je ne mets pas ma main dans son côté, je ne croirai pas.

    Auteur : La Bible - Source : Jean, XX, 25


  8. Il attend Kleist, il attend Thomas Mann, il attend sa lettre de Gorki, sa lettre d'Anatole France! Les dictateurs collectionnent les autographes et disparaissent.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried et le Limousin (1922)


  9. Monsieur,
    Oui Thomas arrive souvent en retar et non je ne fait pas de mot. Mais si vous voulez maidé le matin avec les quatres a habiyé, ya aucun problème je vous ouvre la porte quand vous voulez.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les retards


  10. Vous savez quel trafic on fait aujourd'hui des bénéfices, et que s'il fallait s'en rapporter à ce que saint Thomas et les anciens en ont écrit, il y aurait bien des simoniaques dans l'Eglise.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656), VI


  11. Thomas Browne est frappé par l'impermanence de toutes choses en rapport avec un processus sans fin de transformation revenant à manger et à être mangé. Sur chaque forme nouvelle plane l'ombre de la destruction. Car l'histoire de chaque individu, celle de chaque communauté et celle de l'humanité entière ne se déploie pas selon une belle courbe perpétuellement ascendante mais suit une voie qui plonge dans l'obscurité après que le méridien a été franchi.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


  12. Guillaume Thomas, malgré son nom d'incrédule, était un imposteur. Il n'était ni le neveu du général de Fontenoy, ni son parent d'aucune sorte.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


  13. Si ce coup de bec, de Becque, t'éveille, - O Thomas Corneille, en l'obscur tombeau, - Pardonne à l'auteur qui baye aux corneilles - Et songe au public qui bâille aux «Corbeaux».

    Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Sans référence


  14. Les petits Saint-Thomas finissent par mettre le feu dans des robes à force de ne pas croire qu'il est dangereux de jouer avec des allumettes.

    Auteur : Gaétan Soucy - Source : La Petite fille qui aimait trop les allumettes (1998)


  15. Je refuse de signé une note aussi mauvaise. Thomas ma dit qui devrait avoir la moyenne. Merci de bien vouloir corrigée la note pour que je la signe.

    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les contestations de notes


  16. Mrs Polson se retourna vers le tableau, sur lequel elle avait écrit une citation extraite de La Montagne magique de Thomas Mann : « Ce que nous nommons le deuil est peut-être moins le chagrin de ne pouvoir rappeler nos morts à nous que celui de ne pouvoir nous résoudre à le faire. »

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Les Revenants (2011)


  17. Et un point à l'envers
    Et un point à l'endroit
    Un point pour saint Joseph
    Un point pour saint Thomas.


    Auteur : Jacques Brel - Source : La Dame patronnesse (1958)


  18. Il y a trois espèces d'amis : Thomas qui doute, Pierre qui renie, Judas qui trahit.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


  19. Il était touchant de voir avec quelle sollicitude on veillait sur la santé et sur le bonheur de la créature humaine. Désirait-on fumer ? Il était exposé avec précision en quelques lignes, pourquoi le Perfecto à cinq cents « Thomas Jefferson » était le seul cigare digne de ce nom. Avait-on au contraire abusé du tabac ? Il y avait là un remède, à un quart de dollar les vingt-cinq pilules, qui garantissait une désintoxication complète dès la dixième dose. Où qu’il tournât le regard, le promeneur s’apercevait que quelqu’un s’était préoccupé de lui faciliter son passage sur cette terre et de l’informer de ce qu’on avait fait pour lui.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


  20. Le plus beau cadeau qu'on puisse faire à un enfant, c'est de répondre à sa curiosité, lui donner le goût des belles choses. Avec Mathieu et Thomas, je n'ai pas eu cette chance.

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Où on va, papa ? (2008)


  21. Thomas observe dans son Essai sur les éloges, que Mascaron annonça Bossuet, comme Rotrou avait annoncé Corneille; ce rapprochement est aussi juste que bien vu.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


  22. [Thomas] se prépare à parler comme il se prépare à chanter, décontracte ses muscles, discipline sa respiration, conscient que la ponctuation est l'anatomie du langage, la structure du sens, si bien qu'il visualise la phrase d'amorce, sa ligne sonore, et apprécie la première syllabe qu'il prononcera, celle qui va fendre le silence, précise, rapide comme une coupure – l'estafilade plutôt que la craquelure sur la coquille de l'oeuf, plutôt que la lézarde grimpée sur le mur quand la terre tremble.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  23. Sur sa page Facebook, Thomassin vient de trouver le message d’une jeune réalisatrice. Elle cherche « un visage marqué » pour son premier film. Un copain comédien lui a parlé de Thomassin. « On voit que la vie lui est passée dessus, il ne sait pas faire semblant : il ne joue pas, il vit ses rôles. »

    Auteur : Florence Aubenas - Source : L'inconnu de la poste (2021)


  24. On m'a dit que Marmontel vous avait écrit le détail de la réception de Thomas (à l'Académie française); elle a été fort brillante.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 26 janvier 1767


  25. Thomas se répète le proverbe allemand: einmal ist keinmal, une fois ne compte pas, une fois c'est jamais.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


Les citations sur thomas renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot thomas en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « thomas »

ThonThonnaireThonnineThoraciqueThorax

Les mots débutant par tho  Les mots débutant par th

ThoardThodureThoignéThoirasThoiré-sous-ContensorThoiré-sur-DinanThoiresThoiretteThoiriaThoiryThoiryThoiryThoisseyThoissiaThoisy-la-BerchèreThoisy-le-DésertThoixThol-lès-MillièresTholletThollon-les-MémisesTholonetTholythomasthomasThomer-la-SôgneThomeryThomireythomismethomisteThommenthonThonThonacThônesthonierthoniersThonnance-lès-JoinvilleThonnance-les-MoulinsThonne-la-LongThonne-le-ThilThonne-les-PrèsThonnelleThonon-les-BainsThonon-les-BainsThonon-les-BainsthonsThonsThonvilleThorthoracentèse

Les synonymes de « thomas»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot thomas dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « thomas » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot thomas dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Thomas ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations thomas     Citation sur thomas   Poèmes thomas   Proverbes thomas   Rime avec thomas    Définition de thomas  


Définition de thomas présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot thomas sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot thomas notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 15:36:32