La définition de Transaction du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Transaction
Nature : s. f.
Prononciation : tran-za-ksion ; en vers, de quatre sylla
Etymologie : Provenç. transactio ; espagn. transacion ; ital. transazione ; du lat. transactionem, de trans, au delà, et actio, action.

Voir les citations du mot TransactionSignification du mot Transaction


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de transaction de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec transaction pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Transaction ?


La définition de Transaction

Acte par lequel on transige sur un différend, sur un procès, etc. Transaction sous seing privé. Transaction par-devant notaire. Transaction sur procès.

Toutes les définitions de « transaction »


Trésor de la Langue Française informatisé


TRANSACTION, subst. fém.

A. ?
1. Fait de transiger, acte par lequel on transige; accord qui en résulte. Synon. accommodement, arrangement, compromis.Transaction amiable; conclure, proposer, refuser une transaction; termes de la transaction; politique de transaction. Le président du Conseil (...) n'apercevait pas que la légitimité se mourait faute de victoires après les triomphes de Napoléon, et surtout après la transaction diplomatique qui l'avait déshonorée (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 141).C'est seulement par des transactions nuancées et précises, où leur intérêt sera pleinement sauvegardé, qu'on amènera les moyens et petits possesseurs à consentir à une transformation de la propriété capitaliste en propriété sociale (Jaurès, Ét. soc., 1901, p. 90).
? Transaction (de qqn) avec qqn.Si on ne lit pas bien, parce que j'ai récrit la somme, c'est un million que je lui donne. Je fais la condition que mes exécuteurs testamentaires n'entreront dans aucune espèce de transaction avec mes parents dénaturés (Bourges, Crépusc. dieux, 1884, p. 342).C'était bien l'avis de l'Évêque. Nulle transaction avec le diable, pas d'armistice avec l'enfer! (Barrès, Colline insp., 1913, p. 272).
? P. métaph. Qu'est-ce que l'espoir? une transaction du rêve avec la réalité (Augier, Beau mariage, 1859, p. 150).
? Transaction entre qqn et qqn.Transaction entre les États, entre particuliers. Quelle idée avais-je de M. Leuwen et de la confiance qu'il mérite il y a quinze jours, avant qu'il fût question de ministère et de transaction politique entre lui et moi? (Stendhal, L. Leuwen, t. 3, 1835, p. 331).La Charte (...) est divisée en deux parties (...) par la seconde, elle est transaction amicale entre les partis qui divisent la France (Stendhal, Napoléon, t. 1, 1842, p. 313).
? Rare. Transaction de qqc.On conçoit de quelle importance serait, pour la transaction des litiges internationaux, l'abréviation des guerres, et la consolidation des traités de paix, un répertoire de solutions pareilles (Proudhon, Guerre et paix, 1861, p. 161).
2. DROIT
a) DR. CIVIL. ,,Contrat par lequel les parties terminent une contestation née ou préviennent une contestation à naître en se faisant des concessions réciproques`` (Cap. 1936).
b) DR. COMM. Transaction commerciale. ,,Accord ou convention entre deux parties dont l'une au moins est commerçante et portant sur un acte commercial`` (Barr. 1974).
c) DR. FISCAL. ,,Contrat passé entre l'Administration et le contribuable et prévoyant des concessions réciproques`` (Favr.-Vettr. 1981).
? Domaine des douanes.Contrat conclu entre le redevable et la douane, par lequel le contrevenant reconnaît l'infraction qu'il a commise et s'en remet à la bienveillance de l'administration qui, en contrepartie, renonce à son droit d'action devant les tribunaux et accorde une réduction de l'amende prévue par le Code des douanes (d'apr. Math. 1967).
3. Au fig. Accommodement de conscience. Un être qui sur le plan du sentiment, toujours débordé par la poussée intérieure, ne sait même plus ce que le mot dignité veut dire (...) alors que ce même être sur tous les autres plans le sait si bien qu'il est incapable de la plus petite transaction à cet égard (Du Bos, Journal, 1927, p. 299).Chaque jour apportait à Decraemer de nouveaux problèmes, le mettait devant la nécessité, oubliée en prison, de ces mille petites transactions avec la conscience qui tissent la vie de l'homme d'affaires (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 468).
B. ? [Sans idée de compromis]
1. COMM. Opération commerciale ou boursière. Transactions commerciales, économiques, financières, immobilières; transactions monétaires et bancaires; taxe sur les transactions. Il profitait de ce qu'il connaissait son monde pour effectuer quelques transactions de bijoux avec la sous-maîtresse, qui elle ne croyait pas aux placements en Bourse (Céline, Voyage, 1932, p. 130).
2. Au fig.
a) INFORMAT. ,,Opération interactive préprogrammée de forme « question-réponse » incluant la recherche, l'introduction ou la modification d'informations dans un fichier`` (Morvan Informat. 1983).
b) PSYCHOL. ,,Unité d'échange social, un aller-retour complet, entre deux ou plusieurs personnes physiques ou morales, que cet échange passe par des paroles, des écrits (la publicité et ses résultats, par exemple), des gestes, des regards, des objets, des contacts physiques, etc.`` (Cardon-Mermet 1982).
? Transaction bloquante. ,,Échange dans lequel une personne bloque la discussion en remettant en question des principes de base, des définitions communément acceptées, etc.`` (Cardon-Mermet 1982). Transaction cachée. ,,Échange entre deux ou plusieurs personnes dans lequel des sous-entendus occupent une place importante jouant un rôle décisif dans la communication`` (Cardon-Mermet 1982). Transaction tangentielle. ,,Échange dans lequel la réponse est à côté du sujet`` (Cardon-Mermet 1982).
Prononc. et Orth.: [t? ? ?zaksj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) 1281 « arrangement entre deux parties qui transigent » transaccion (Chartes et doc. poitevins, 2, 9 ds Z. fr. Spr. Lit. t. 84, p. 345); b) 1826 « contrat, opération boursière » (J. Bresson, De la Liquidation des marchés à terme à la bourse de Paris, IIIepart., p. 108 ds Quem. DDL t. 16); c) 1810 fig. transactions de la conscience (Staël, Allemagne, t. 4, p. 294). Empr. au lat. des juristestransactio « accord » (iies., v. OLD), de transigere, v. transiger. Fréq. abs. littér.: 345. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 877, b) 365; xxes.: a) 339, b) 319.
DÉR.
Transactionnel, -elle, adj.a) Qui est relatif à une transaction; qui a le caractère d'une transaction. Arrangement, règlement transactionnel; formule, solution transactionnelle; liquidation transactionnelle. Je vous propose un moyen transactionnel. Je ne viens pas vous demander un concordat avec l'Église, je vous demande un concordat avec les familles (Barrès, Cahiers, t. 8, 1910, p. 51).MM. Vincent Auriol et Claude Bourdet défendaient une proposition transactionnelle, acceptant un référendum mais amenuisant largement le projet du gouvernement (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 265).b) Informat. ,,Qualifie un système avec lequel on communique essentiellement au moyen de transactions`` (Luca Micro-informat. 1984). c) Psychol. Analyse transactionnelle. ,,Analyse thérapeutique fondée sur l'homme et les états du Moi, qui le conduisent à une série de jeux, de transactions, de scénarios répétitifs, en liaison avec les réactions qu'il a eues, enfant, au comportement de ses parents`` (Ancelin Sc. hum. 1982). Ceux qui (...) partent pour des week-ends [de formation permanente] de trois jours (...) destinés à « l'initiation au développement personnel et à la créativité ». Des ateliers consacrés à l'« analyse transactionnelle » alternent avec l'étude de la « recentration » et celle de la sexualité (Le Point, 19 avr. 1976, p. 90, col. 1).? [t? ? ?zaksj?n?l]. Att. ds Ac. 1935. ? 1resattest. a) 1823 « portant transaction » (Boiste Add.), b) 1976 psychol. analyse transactionnelle (Le Point, loc. cit.); de transaction, suff. -el*; au sens 2 empr. à l'angl. transactionnal analysis (1961, v. NED Suppl.2, de transaction au sens de « relations entre personnes », de même orig. que le fr. transaction).
BBG. ? Quem. DDL t. 16.

TRANSACTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. a) 1281 « arrangement entre deux parties qui transigent » transaccion (Chartes et doc. poitevins, 2, 9 ds Z. fr. Spr. Lit. t. 84, p. 345); b) 1826 « contrat, opération boursière » (J. Bresson, De la Liquidation des marchés à terme à la bourse de Paris, IIIepart., p. 108 ds Quem. DDL t. 16); c) 1810 fig. transactions de la conscience (Staël, Allemagne, t. 4, p. 294). Empr. au lat. des juristestransactio « accord » (iies., v. OLD), de transigere, v. transiger.

Transaction au Scrabble


Le mot transaction vaut 13 points au Scrabble.

transaction

Informations sur le mot transaction - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot transaction au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

transaction

Les mots proches de Transaction

TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneautrabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons


Mots du jour


Cauchemar     Grain-tin     Capucinade     Desservir     Hostise     Casaque     Sanhédrin     Tanniser     Favasse     Pectoplume ou plutôt pectiplum     

Les citations avec le mot Transaction


  1. Posons d'abord pour premier principe que la plus mauvaise transaction, rédigée même par un notaire ignorant, est meilleure que le meilleur procès.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Oeuvres diverses, Code des gens honnêtes, III


  2. La loi est une transaction entre la Justice et l'Injustice. Nous en avons besoin pour vivre en paix.

    Auteur : Michel Déon - Source : Les Poneys sauvages (1970)


  3. Si vous êtes généreux dans vos transactions avec les hommes, ils en feront honneur à leur finesse beaucoup plus qu'à votre désintéressement.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  4. Commerce: Sorte de transaction à travers laquelle A dépouille B des biens de C et en compensation de laquelle B soulage des poches de D de l'argent de E.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  5. L'incertitude économique, la stagnation atteignent de tels niveaux qu'une transaction aussi simple que de louer un appartement devient un festival de méfiance réciproque.

    Auteur : Philippe Djian - Source : Oh... (2012)


  6. La vie politique et sociale n'étant possible qu'au moyen de transactions et de compromis, l'intransigeance constitue la plus dangereuse des doctrines.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  7. Les paysans, qui se cèdent leurs lopins de terre entre eux, ne s'en dessaisissent à aucun prix ni à aucune condition pour le bourgeois ... L'expropriation seule fait rentrer le bien du paysan sous la loi commune des transactions.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans (1855)


  8. Le management consiste à dépouiller le plus possible les plans, les chiffres, les organisations, les transactions, en somme toutes les décisions imaginables, de leurs facteurs émotionnels.

    Auteur : René-Victor Pilhes - Source : L'Imprécateur (1974)


Les citations du Littré sur Transaction


  1. Le cardinal ne sera jamais qu'un mauvais et perpétuel faiseur de transactions, et qu'un palliateur des défauts du gouvernement

    Auteur : D'ARGENSON - Source : Mém. (in-8°, 1860), t. II, p. 343


  2. Le progrès de la richesse et le développement des institutions de crédit ont tendu à commercialiser l'intérêt, même dans le gros des transactions civiles

    Auteur : COURNOT - Source : Consid. sur la marche des idées, t. II, p. 330


  3. Transaction est de chose douteuse et incertaine

    Auteur : BOUTEILLER - Source : Somme rural, tit. 41, p. 305


  4. Une transaction disputée me fait transir ; il n'y a donc rien de sûr

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 28 fév. 1685


  5. [La mer] Que la verge Moyse divisa, Sans eulx mouiller à leur transaction [passage de la mer Rouge]

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 129


  6. Je luy cede ceste mestairye, voyez ci le contrat de la transaction

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 32


  7. Le sieur de Malherbe le pria que, vu la parvité de la somme, il ne s'en parlât point en ladite transaction

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  8. En transaction portant delaissement d'heritages, moyennant deniers baillés, sont dues ventes

    Auteur : LOYSEL - Source : 540


  9. Ces deux vieillards dont il est fait mention dans les Transactions philosophiques, dont l'un a vécu 165 ans, et l'autre 144

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuv. t. IV, p. 356


  10. Mme la princesse, craignant peut-être alors qu'on ne songeât à revenir contre la transaction restée entre ses mains, la fit homologuer au parlement

    Auteur : STAAL - Source : Mém. t. I, p. 309


  11. Je luy cede ceste mestyrie : voyez ci le contract de la transaction

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 32




Les mots débutant par Tra  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Transaction ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 19h03










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur transactionPoèmes transactionProverbes transaction

La définition du mot Transaction est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Transaction sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Transaction présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.