Définition de « thomisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot thomisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur thomisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Thomisme et répondre à la question quelle est la définition de thomisme ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : thomisme (m)

  • Ensemble des doctrines de saint Thomas d’Aquin. (WP) (-réf-)


    Définitions de « thomisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    THOMISME, subst. masc.

    PHILOS., THÉOL.
    A. ? Doctrine de saint Thomas d'Aquin exposée dans la Somme théologique notamment, dont l'originalité est de concilier les acquis de la pensée aristotélicienne et les exigences de la foi chrétienne et qui repose sur l'affirmation fondamentale de l'Être comme réalité universelle. On lui avait enseigné [à Bossuet] au collège de Navarre le thomisme, c'est-à-dire un péripatétisme mitigé (Cousin, Vrai, 1836, p. 87).Si le thomisme a précisé, complété, épuré l'aristotélisme, ce ne fut jamais en faisant appel à la foi, mais en déduisant plus correctement ou plus complètement que n'avait fait Aristote lui-même les conséquences impliquées dans ses propres principes (Gilson, Espr. philos. médiév., 1931, p. 8).V. augustinianisme ex. et moliniser rem. s.v. moliniste ex. de Bremond.
    B. ? Ensemble des systèmes de pensée issus de cette doctrine.
    1. [Chez les philosophes scolast. du Moy. Âge, s'oppose notamment à averroïsme et à scotisme] Le début de réaction anti-nominaliste qui se produit au XVes. est évidemment favorable au thomisme (...). Mais dans l'ensemble des Universités, en particulier dans celles d'Europe centrale, le courant d'idées réaliste s'attache moins à la pensée de saint Thomas qu'à une sorte « d'opinion commune » (...) un aristotélisme christianisé superficiellement (L. Jerphagnon, Dict. des gdes philos., 1973, p. 373).
    2. [À la fin du xixeet au xxes.] Synon. de néothomisme (v. néo- II C 1 c).Le thomisme, devenu la philosophie officielle de l'Église catholique depuis l'encyclique Aeterni patris de 1879, a attiré en général, par son réalisme et par la réaction qu'il marquait contre Descartes et Kant, la sympathie des phénoménologues dont beaucoup sont d'ailleurs d'origine catholique (E. Bréhier, Hist. de la philos., t. 2, fasc. 4, 1968 [1932], p. 979).
    Prononc. et Orth.: [t?mism?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1725 (Mémoires de Trévoux, juin, p. 1042). Dér. de thomiste*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 56. Bbg. Quem. DDL t. 40.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    thomisme \t?.mism\ masculin

    1. (Religion) Ensemble des doctrines de Thomas d'Aquin.
      • On remplirait la plus vaste bibliothèque des livres qu'a produits telle controverse, celle de la Réforme, celle du jansénisme, celle du thomisme. (Ernest Renan, L'Avenir de la science, pensées de 1848, Édition C. Lévy, 1890, chapitre xii, page 224)
      • M. Brême et M. Moraire donnaient tous deux dans la mystique. Le confesseur de M. Moraire lui avait conseillé quelques ouvrages de vulgarisation sur le thomisme et il se défendait comme il pouvait contre les attaques de M. Brême qui était bien plus versé que lui dans la théologie chrétienne et se préparait peut-êt?r?e à une conversion tout en tourmentant son voisin. (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    THOMISME. n. m.
    Ensemble des doctrines de saint Thomas d'Aquin.

    Littré

    THOMISME (to-mi-sm') s. m.
    • Doctrine de saint Thomas d'Aquin, particulièrement sur la prédestination et la grâce.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    THOMISME, s. m. (Théologie.) doctrine de saint Thomas d'Aquin & de ses disciples, appellés Thomistes, principalement par rapport à la prédestination & à la grace.

    On ne sait pas positivement quel est le véritable Thomisme : les dominicains prétendent enseigner le Thomisme dans toute sa pureté ; mais il y a des auteurs qui font une distinction entre le Thomisme de S. Thomas & celui des dominicains. Voyez Dominicains.

    D'autres soutiennent que le Thomisme n'est qu'un Jansénisme déguisé ; mais on sait que le Jansénisme a été condamné par les papes, & que le pur Thomisme ne l'a jamais été. Voyez Jansénisme.

    En effet les écrits d'Alvarez & de Lémos, chargés par leurs supérieurs d'exposer & de défendre devant le saint siege la doctrine de leur école, ont passé depuis ce tems-là pour la regle du pur Thomisme.

    L'école moderne a abandonné les sentimens de plusieurs anciens thomistes, dont les expressions avoient parti trop dures à Lémos & à Alvarez ; & les nouveaux thomistes qui passent les bornes prescrites par ces deux docteurs, ne peuvent pas donner leurs opinions pour les sentimens de l'ecole de S. Thomas, comme ayant été défendues & censurées par le pape.

    Le Thomisme reçu ou approuvé est celui d'Alvarez & de Lémos : ces deux auteurs distinguent quatre classes de thomistes : la premiere qu'ils rejettent, détruit le libre arbitre ; la seconde & la troisieme ne different point de la doctrine de Molina. Voyez Molinistes.

    La derniere embrassée par Alvarez est celle qui admet une prémotion physique, ou une prédétermination qui est un supplément du pouvoir actif qui, par le moyen de ce supplément, passe du premier acte au second, c'est-à-dire d'un pouvoir complet & prochain à l'action. Voyez Prédétermination.

    Les Thomistes soutiennent que cette prémotion est offerte à l'homme dans la grace suffisante ; que la grace suffisante est donnée à tout le monde, & que tous les hommes ont un pouvoir complet, indépendant & prochain, non pas pour agir, mais pour rejetter la grace la plus efficace. Voyez Suffisant & Grace.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « thomisme »

    (1689) De Thomas, ici Thomas d'Aquin, avec le suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    THOMISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1725 (Mémoires de Trévoux, juin, p. 1042). Dér. de thomiste*; suff. -isme*.

    thomisme au Scrabble


    Le mot thomisme vaut 13 points au Scrabble.

    thomisme

    Informations sur le mot thomisme - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot thomisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    thomisme

    Les rimes de « thomisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de thomisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de dualisme      Rimes de indifférentisme      Rimes de maoïsme      Rimes de héroïsme      Rimes de symbolisme      Rimes de antiterrorisme      Rimes de hermétisme      Rimes de orphisme      Rimes de illettrisme      Rimes de idéalismes      Rimes de stylisme      Rimes de dilettantisme      Rimes de synchronisme      Rimes de hédonisme      Rimes de hypnotisme      Rimes de cyclisme      Rimes de féodalisme      Rimes de dreyfusisme      Rimes de obscurantismes      Rimes de crétinisme      Rimes de positivisme      Rimes de radicalisme      Rimes de séismes      Rimes de tropismes      Rimes de organismes      Rimes de satanisme      Rimes de schisme      Rimes de scoutisme      Rimes de expansionnisme      Rimes de philosémitisme      Rimes de éclectisme      Rimes de attentisme      Rimes de infantilismes      Rimes de gauchisme      Rimes de idiotisme      Rimes de taylorisme      Rimes de messianisme      Rimes de hitlérisme      Rimes de exhibitionnisme      Rimes de sophismes      Rimes de charlatanismes      Rimes de anti-sémitisme      Rimes de journalisme      Rimes de secourisme      Rimes de je-m'en-foutisme      Rimes de archaïsme      Rimes de cynisme      Rimes de hellénisme      Rimes de mécanisme      Rimes de mutismes     

    Mots du jour

    dualisme     indifférentisme     maoïsme     héroïsme     symbolisme     antiterrorisme     hermétisme     orphisme     illettrisme     idéalismes     stylisme     dilettantisme     synchronisme     hédonisme     hypnotisme     cyclisme     féodalisme     dreyfusisme     obscurantismes     crétinisme     positivisme     radicalisme     séismes     tropismes     organismes     satanisme     schisme     scoutisme     expansionnisme     philosémitisme     éclectisme     attentisme     infantilismes     gauchisme     idiotisme     taylorisme     messianisme     hitlérisme     exhibitionnisme     sophismes     charlatanismes     anti-sémitisme     journalisme     secourisme     je-m'en-foutisme     archaïsme     cynisme     hellénisme     mécanisme     mutismes     


    Les citations sur « thomisme »

    Les citations sur thomisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot thomisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « thomisme »

    ThonThonnaireThonnineThoraciqueThorax

    Les mots débutant par tho  Les mots débutant par th

    ThoardThodureThoignéThoirasThoiré-sous-ContensorThoiré-sur-DinanThoiresThoiretteThoiriaThoiryThoiryThoiryThoisseyThoissiaThoisy-la-BerchèreThoisy-le-DésertThoixThol-lès-MillièresTholletThollon-les-MémisesTholonetTholythomasthomasThomer-la-SôgneThomeryThomireythomismethomisteThommenthonThonThonacThônesthonierthoniersThonnance-lès-JoinvilleThonnance-les-MoulinsThonne-la-LongThonne-le-ThilThonne-les-PrèsThonnelleThonon-les-BainsThonon-les-BainsThonon-les-BainsthonsThonsThonvilleThorthoracentèse

    Les synonymes de « thomisme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot thomisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « thomisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot thomisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Thomisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations thomisme     Citation sur thomisme   Poèmes thomisme   Proverbes thomisme   Rime avec thomisme    Définition de thomisme  


    Définition de thomisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot thomisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot thomisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 22:43:16