La définition de Thon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Thon
Nature : s. m.
Prononciation : ton
Etymologie : Provenç. thon ; ital. tonno ; du lat. thunnus, du grec.

Voir les citations du mot ThonSignification du mot Thon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de thon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec thon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Thon ?


La définition de Thon

Gros poisson de mer du genre des scombres, thynnus vulgaris, L. Thon frais. Thon mariné.


Toutes les définitions de « thon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

THON. n. m.
Gros poisson de mer, du genre des Scombres, dont la pêche est très abondante dans la Méditerranée. La pêche du thon. Thon frais. Thon mariné.

Littré

THON (ton) s. m.
  • Gros poisson de mer du genre des scombres, thynnus vulgaris, L. Thon frais. Thon mariné. Nos bâtiments ont été environnés de thons?; mais nous en avons très peu pris, parce qu'ils étaient si gros, qu'ils cassaient toutes nos lignes, La Pérouse, Voy. t. II, p. 22, dans POUGENS.

    On donne quelquefois le nom de thon aux bonites ou pélamides des mers tropicales.


HISTORIQUE

XIVe s. Ton est un poisson qui est trouvé en la mer ou estans marinaulx des parties de Languedoc, Ménagier, II, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

thon \t??\ masculin

  1. (Zoologie) Grand poisson bleu argenté de la famille des scombridés, au corps allongé et hydrodynamique, très bon nageur, vivant en banc.
    • Les sardiniers et les pêcheurs de thon de Douarnenez, de Concarneau et d'Audierne, eux, sont les véritables prolétaires de la mer. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. Chair de ce poisson.
    • C'est aussi lui qui avait exigé qu'il y ait au centre de la boutique un beau stand réfrigéré, avec du thon frais à la coupe et des produits fins comme des tartares de thon, des carpaccios de thon et des recettes exotiques comme le thon teriyaki, ou le mi-cuit aux graines de sésame. (« Sparadrap », chap. 2, dans Risibles ! (Mondes cruels et destins dérisoires), par Jean Allouis, Éditions Librinova, 2021)
  3. (Familier) (Injurieux) Personne laide. ? Note : Dans ce sens, il est souvent employé à l'encontre des femmes ou des filles.
    • Quand je suis partie, il discutait avec un thon, mais un thon... Si c'était un homme, elle aurait pu être le sosie de Quasimodo... (« Y'a que les marmottes qu'hibernent en hiver », dans Loving you : saynètes, par Franck Laisné, Éditions Publibook, 2009, p. 20)
    • Il était avec un cageot je ne te raconte pas. Une nana immonde. Même coincé sur une île déserte avec un thon pareil, je préférerais me taper une chèvre! (Isabelle Brès, Confessions d'un productueur, Les Éditions du Net, 2012, chap. 13)
    • Plus sérieusement, moi, voilà, je suis pas difficile non plus et je traîne pas trop avec des thons non plus, mais elles sont toutes en couple, elles ont des gosses, ou alors c'est une ex. (Danni, Six mois avec moi, Éditions du Panthéon, 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


THON, subst. masc.

A. ? ICHTYOL. Thon (commun). Grand poisson pélagique de la Méditerranée et de l'Atlantique, de la famille des Scombridés, au long corps fusiforme bleu acier et argent, parfaitement adapté à la nage rapide et qui fait l'objet d'une pêche active (ligne ou filet) en raison de sa chair savoureuse. Filet à thon(s); pêche au thon; banc de thons. Dès l'âge de trois ans, il (...) dormait fraternellement à côté des grands thons, il s'éveillait parmi les maquereaux et les merlans. Le garnement sentait la caque à faire croire qu'il sortait du ventre de quelque gros poisson (Zola, Ventre Paris, 1873, p. 723).Ce sont les thons, les marsouins, les narvals, tous ces mabouls qui rigolent dans la tempête et qui se laissent prendre par temps calme par centaines de mille (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 27).
? Thon africain ou thon à nageoires jaunes. Espèce de thon à longue nageoire, proche de la bonite (d'apr. Clém. Alim. 1978).
? Thon blanc. Thon de taille moyenne (60 à 70 cm) à la chair blanche très estimée. Synon. albacore, germon.Le thon blanc est une espèce vivant dans l'Atlantique Nord dans une zone tempérée (...). D'une taille maxima de 1 m, leur poids varie de 10 à 15 kg (Boyer, Pêches mar., 1967, p. 70).
? Thon rouge. Variété de grand thon à la chair rouge. Quant au thon rouge, il est beaucoup plus grand (...). Il vit principalement en Méditerranée et dans ses mers adjacentes ainsi qu'en Atlantique Nord (Boyer, Pêches mar., 1967, p. 71).
B. ? ALIM., ART CULIN. Chair de ce poisson. Thon frais, en conserve; thon congelé, salé, mariné; thon au naturel, à la tomate, à l'huile, à la catalane, à la provençale; boîte de thon. Ainsi devisant ils venaient à bout du thon grillé, du lapin moutarde et des asperges (Queneau, Loin Rueil, 1944, p. 71).Les miettes de thon, produit consommable constitué par les brisures après découpage mécanique des tranches de thon destinées à la mise en boîtes (Industr. conserves, 1950, p. 20).
Prononc. et Orth.: [t? ?]. Homon. ton (subst.), ton (poss.) et (il) tond (v. tondre). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1393 ton ichtyol. (Ménagier de Paris, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, p. 237, 32); 1538 thon (Est., s.v. muria); 2. 1690 « chair de ce poisson » (Fur.). Du lat. thunnus, thynnus, de même sens, gr. ? ? ? ? ? ? ? « id. », peut-être par l'intermédiaire du prov. ton « id. » (att. seulement dep. le xves. ds Levy Prov.). Voir FEW t. 13, 1, p. 318b. Fréq. abs. littér.: 54.
DÉR.
Thonine, subst. fém.a) Petit thon de la Méditerranée, voisin de la bonite. Notons que le Japon, les USA et l'Espagne pêchent d'autres espèces de thon: thon obèse, pélamide, auxide, thonine, etc. (Boyer, Pêches mar., 1967, p. 72).b) Chair de thon salée ou marinée. Les autres parties [du thon mariné, en dehors du dos] forment la thonine commune dépourvue de graisse et ayant peu de saveur (Lar. 19e). ? [t?nin]. ? 1resattest. a) fin du xies. tonine « thon » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, 1004), 1546 thonine (Pasquier, Cinq opuscules de Plutarque Cheronée, p. 175 ds Hug.), b) 1545 tonine « chair de thon coupée et salée » (Le Maçon, trad. du Décaméron, IX, 8, ibid.), c) 1779 « thon de petite taille » (Duhamel du Monceau, Traité gén. des pêches mar., t. 3, 2epart., p. 191); de thon, suff. -ine*; cf. aussi l'ital. tonnina, att. au sens b dep. le xives., dér. de tonno « thon ».

THON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1393 ton ichtyol. (Ménagier de Paris, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, p. 237, 32); 1538 thon (Est., s.v. muria); 2. 1690 « chair de ce poisson » (Fur.). Du lat. thunnus, thynnus, de même sens, gr. ? ? ? ? ? ? ? « id. », peut-être par l'intermédiaire du prov. ton « id. » (att. seulement dep. le xves. ds Levy Prov.). Voir FEW t. 13, 1, p. 318b.

Thon au Scrabble


Le mot thon vaut 7 points au Scrabble.

thon

Informations sur le mot thon - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot thon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

thon

Les mots proches de Thon

ThonThonnaireThonnineThoraciqueThoraxThoardThodureThoignéThoirasThoiré-sous-ContensorThoiré-sur-DinanThoiresThoiretteThoiriaThoiryThoiryThoiryThoisseyThoissiaThoisy-la-BerchèreThoisy-le-DésertThoixThol-lès-MillièresTholletThollon-les-MémisesTholonetTholythomasthomasThomer-la-SôgneThomeryThomireythomismethomisteThommenthonThonThonacThônesthonierthoniersThonnance-lès-JoinvilleThonnance-les-MoulinsThonne-la-LongThonne-le-ThilThonne-les-PrèsThonnelleThonon-les-BainsThonon-les-BainsThonon-les-BainsthonsThonsThonvilleThorthoracentèse


Mots du jour


Gué     Persuasivement     Hérissement     Décemvirat     Exprès, esse     Teigneux, euse     Sucré, ée     Digestible     Holà     Barboteur     

Les citations avec le mot Thon


  1. Diverses manières de préparer le poisson, dont les assaisonnements sont évidemment irritants, tels que le caviar, les harengs saurs, le thon mariné, la morue, le stock-fish, et autres pareils.

    Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 6 Spécialités


  2. Mon dictionnaire ne va pas de A à Z. Il va de A à Zython.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  3. Le record du Téléthon encore battu: un contrôle anti-dopage des téléspectateurs a été effectué à la sortie des publicités...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  4. Ma petite-fille était entrée dans une phase écologique, elle avait une poupée qui s'appelait Sauvez-le-thon.

    Auteur : Isabel Allende - Source : La Somme de jours (2007)


  5. Si tu veux courir, cours un kilomètre. Si tu veux changer ta vie, cours un marathon.

    Auteur : Emil Zatopek - Source : Sans référence


  6. Dis-moi donc, lorsqu'Othon s'est offert à Camille,
    A-t-il paru contraint? A-t-elle été facile?
    Son hommage auprès d'elle, a-t-il eu plein effet?
    Comment l'a-t-elle pris? Et comment l'a-t-il fait?


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Othon (1664), II, 1, Plautine


  7. Vous les voyez, Monsieur ? Tous les onze, de gauche à droite : Billaud, Carnot, Prieur, Prieur, Couthon, Robespierre, Collot, Barère, Lindet, Saint-Just, Saint-André. Invariables et droits. Les commissaires. Le grand comité de la grande Terreur. Quatre mètres virgule trente sur trois, un peu moins de trois. Le tableau de ventôse. Le tableau si improbable, qui avait tout pour ne pas être, qui aurait si bien pu, dû ne pas être, que planté devant on se prend à frémir qu'il n'eût pas été, on mesure la chance extraordinaire de l'Histoire et celle de Corentin. On frémit comme si on était soi-même dans la poche de la chance. Le tableau – peint de la main de la Providence, ainsi qu'on aurait dit cent ans plus tôt, ainsi que Robespierre le disait encore chez la mère Duplay comme s'il eût été dans Port-Royal.

    Auteur : Pierre Michon - Source : Les Onze (2009)


  8. Si estoient les capitaines d'Othon plus accointables et plus gracieux à traicter et parler aux villes et aux hommes privez et particuliers, que n'estoient pas ceulx de Vitellius.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Othon, 10


  9. Je ne suis pas un expert du douzième arrondissement, mais je suis parisien. Et je l'ai traversé quand j'ai couru le Marathon de Paris.

    Auteur : Arno Klarsfeld - Source : Le Parisien, 16 mai 2007


  10. Eau : Suffixe désignant les petits de différents animaux. Ainsi, le petit de l'éléphant est l'éléphanteau, le petit du lion est le lionceau, le petit du chameau est le chameaumeau, le petit du thon est le thonneau

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  11. Sprint : le meilleur de soi-même sur cent ou deux cents mètres.
    Fond : le meilleur de soi-même sur cinq ou dix kilomètres.
    Marathon : le meilleur de soi-même sur quarante-deux kilomètres.
    Sport : le meilleur de soi-même sur toute une existence.


    Auteur : Paul Vialar - Source : Le Sport (1963)


  12. Theseus, qui ne vouloit pas demeurer sans rien faire, se partit pour aller combattre le taureau de Marathon.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 16


  13. Montipithon : Collecte télévisée destinée à reloger les indiens d'Amérique afin que chacun dispose d'un logement individuel

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  14. Les mauvaises années, le téléthon ne rapporte que des miettes, mais les miettes de téléthon, c'est bon!

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  15. Le nombre de femmes que j'aurais eues si je n'avais pas un python chez moi, c'est fou. L'embarras du choix, c'est l'angoisse.

    Auteur : Romain Gary - Source : Gros-Câlin (1974) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


  16. Je décidai en effet de tenter le harponnage d'un thon. Il faut, je crois, être vraiment poussé par la faim pour se lancer dans une entreprise de ce genre.

    Auteur : Alain Bombard - Source : Naufragé volontaire (1953)


  17. Ma valise déborde comme un pan-bagnat thon-crudités ! Il existe une loi qu'aucun physicien n'a encore pu expliquer : les choses qui rentraient à l'aller ne rentrent plus au retour !

    Auteur : Kathy Dorl - Source : Y'a comme un lézard (2016)


  18. A l'instar d'un sprint la célébrité peut se gagner en quelques secondes; la réputation en revanche est un marathon qui exige de prendre le temps comme allié.

    Auteur : Serge Uzzan - Source : Magazine Stratégies, juillet 2002.


  19. Téléthon: un seul numéro, le 36.37 pour recueillir vos promesses. Les politiques sont priés de ne pas appeler.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  20. Tout ce long tâtonnement, c’est la science. Cuvier se trompait hier, Lagrange avant-hier, Leibnitz avant Lagrange, Gassendi avant Leibnitz, Cardan avant Gassendi, Corneille Agrippa avant Cardan, Averroès avant Agrippa, Plotin avant Averroès, Artémidore Daldien avant Plotin, Posidonius avant Artémidore, Démocrite avant Posidonius, Empedocle avant Démocrite, Carnéade avant Empédocle, Platon avant Carnéade, Phérécyde avant Platon, Pittacus avant Phérécyde, Thalès avant Pittacus, et avant Thalès Zoroastre, et avant Zoroastre Sanchoniathon, et avant Sanchoniathon Hermès. Hermès, qui signifie science, comme Orphée signifie art. Oh ! l’admirable merveille que ce monceau fourmillant de rêves engendrant le réel ! O erreurs sacrées, mères lentes, aveugles et saintes de la vérité !

    Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


  21. Quand je regarde les reportages sur la pêche au thon, je me demande pourquoi il faut de tels efforts pour attraper des boîtes aussi petites.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  22. Miettes : Ce que rapport le téléthon les mauvaises années, mais les miettes de téléthon, c'est bon!

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  23. Les Perses ont esté desfaicts en bataille par les Grecs le sixieme jour du mois d'aoust en la journée de Marathon.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 33


  24. Lesbéthon : Téléthon pour lesbiennes

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  25. Appelez Autochthones, qui vault autant à dire, comme nez de la terre mesme.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 3


Les citations du Littré sur Thon


  1. S'il [le prince royal de Prusse] daigne écrire contre Machiavel, ce sera Apollon qui écrasera le serpent Python

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. au prince roy. de Pr. 30 mai 1738


  2. On attribue à une origine semblable les armoiries de Saxe, du moins quant au crantzelin, puisque l'on dit que Bernard, fils d'Othon d'Ascagne, recevant de l'empereur Frédéric l'investiture de la Saxe, cet empereur lui jeta une couronne de rue [plante] qu'il portait sur la tête durant les chaleurs de l'été, et que ce nouveau duc l'ajouta à ses armoiries comme une faveur singulière

    Auteur : LE P. MENESTRIER - Source : De la chevalerie, p. 167, dans LACURNE


  3. Et Pothon prit Lyonel d'une main par le bord de son bassinet, et l'esgratigna de son gantelet au visage

    Auteur : MONSTREL. - Source : liv. II, ch. 8


  4. On prétend qu'il [Mélanchthon] changea quatorze fois de sentiment sur le péché originel et sur la prédestination ; on l'appelait, dit-on, le protée de l'Allemagne

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Lett. au prince de ***, VI


  5. L'impératrice [Marie d'Aragon, femme d'Othon III] ayant fait des avances à un jeune comte italien qui les refusa par vertu

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 45


  6. Eh quoi, seigneur, toujours nouveaux combats ? Toujours dangers ? vous ne croyez donc pas Pouvoir mourir ? tout meurt, tout héros passe ; Clothon ne peut vous faire d'autre grâce Que de filer vos jours plus lentement. Mais Clothon va toujours étourdiment

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Poésies mêlées, XLI, à M. de Turenne


  7. Philippe Mélanchthon qui se rangea sous sa discipline [de Luther] dès le commencement de ces disputes, et qui fut le plus capable aussi bien que le plus zélé de ses disciples

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. I, § 35


  8. La preuve de l'autochthonie des habitants d'Ancon [ville du Pérou] se trouve dans leurs sépultures, qui contrastent avec les coutumes asiatiques des Incas

    Auteur : BER - Source : Rev. d'anthrop. t. IV, p. 58


  9. Theseus, qui ne vouloit pas demeurer sans rien faire, se partit pour aller combattre le taureau de Marathon

    Auteur : AMYOT - Source : Thés. 16


  10. Mlle Varthon rougissait, et ne savait quelle figure faire

    Auteur : MARIV. - Source : Marianne, 8e part.


  11. Plus que Pithon merveilleux à oultrage, Escorpion qui seult poindre les nus, Cuer plus coulant que couleuvre en marage [marais], Souriecte qui a les dens agus

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 38, dans LACURNE


  12. [Othon] entra en Rome, et fu receus partout honorablement, et fu couronnés à roi et ampereor de Rome

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 88


  13. Cherchons, aux yeux d'Othon, un trépas à leur tête, Pour lui plus odieux, et pour nous plus honnête

    Auteur : Corneille - Source : Othon, V, 2


  14. La pythie ou la pythonisse de Delphes rendant des oracles de temps immémorial ; non-seulement elle était ventriloque, mais elle recevait l'inspiration dans son ventre

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Bible expl. Saül et Dav.


  15. Cette amitié me charme, et je dois avouer Qu'Othon a jusqu'ici tout lieu de s'en louer

    Auteur : Corneille - Source : Othon, II, 5


  16. Il [Othon Ier], un des frères du duc [de Bavière], comte palatin en Bavière, et en outre, comte palatin vers le Rhin ; cette dignité de comte palatin est renouvelée des comtes du palais des empereurs romains et des comtes du palais des rois francs

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Othon Ier, 940


  17. Les anciens peuples se regardant la plupart comme autochthones

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V


  18. La plate vit dans le golfe de Thonon, et se pêche rarement ailleurs

    Auteur : DE SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. I, p. 16, dans HUMBERT, Glossaire


  19. Il accorde sa confiance à deux jeunes infâmes d'une rare beauté, Othon et Sénécion, liés entre eux d'une amitié suspecte

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Néron, I, 48


  20. Nicole Crante, prothonotaire du roi et graphier en son parlement

    Auteur : DU CANGE - Source : graphista.


  21. Tout leur mathon, ne toute leur potée Ne prise un ail, je te dy sans noisier

    Auteur : VILLON - Source : Ballade des contredicts de franc Gontier.


  22. Gnathon ne vit que pour soi, et tous les hommes ensemble sont à son égard comme s'ils n'étaient pas

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  23. Othon pouvait-il donner par cet acte, confirmatif de celui de Charlemagne, la ville même de Rome ?

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 36


  24. Mais la civilité n'est qu'amour en Camille, Et l'amour en Othon n'est que civilité

    Auteur : Corneille - Source : Othon, II, 2


  25. Jeune encore et grand humaniste, nouvellement appelé par l'électeur Frédéric pour enseigner la langue grecque, il [Mélanchthon] n'avait guère pu apprendre d'antiquité ecclésiastique avec son maître Luther

    Auteur : BOSSUET - Source : Variat. IV, § 31




Les mots débutant par Tho  Les mots débutant par Th

Une suggestion ou précision pour la définition de Thon ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 03h46










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur thonPoèmes thonProverbes thon

La définition du mot Thon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Thon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Thon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.