La définition de Thymus du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Thymus
Nature : s. m.
Prononciation : ti-mus'
Etymologie :

Voir les citations du mot ThymusSignification du mot Thymus


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de thymus de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec thymus pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Thymus ?


La définition de Thymus

Terme d'anatomie. Corps oblong, bilobé, glandiforme, situé derrière le sternum, occupant la partie supérieure du médiastin antérieur et la partie inférieure du cou, où il est couvert par les muscles sterno-hyoïdien et sterno-thyréoïdien. C'est le thymus du veau, que nous mangeons sous le nom vulgaire de riz de veau.


Toutes les définitions de « thymus »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

THYMUS. n. m.
T. d'Anatomie. Glande située derrière le sternum, à la partie inférieure du cou et disparaissant d'ordinaire après la première enfance.

Littré

THYMUS (ti-mus') s. m.
  • Terme d'anatomie. Corps oblong, bilobé, glandiforme, situé derrière le sternum, occupant la partie supérieure du médiastin antérieur et la partie inférieure du cou, où il est couvert par les muscles sterno-hyoïdien et sterno-thyréoïdien. C'est le thymus du veau, que nous mangeons sous le nom vulgaire de riz de veau.

    Il y a dans le b?uf un thymus assez volumineux, appelé fagoue par les bouchers.


HISTORIQUE

XVIe s. Les autres glandules sont plates, comme la phagoue nommée thymus, et le pancreas, Paré, I, 17.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

THYMUS, s. m. en Anatomie, est une glande conglobée, située à la partie supérieure du thorax, sous les clavicules, à l'endroit où la veine-cave & l'aorte se partagent, & forment les branches qu'on appelle souclaviere. Voyez Glande.

Le thymus est cette partie qui dans la poitrine du veau se nomme ris de veau. Elle est grosse dans les enfans ; mais à mesure qu'ils croissent, elle diminue. Ses arteres & ses veines sont des branches des carotides & des jugulaires. Ses nerfs viennent de la huitieme paire ; & ses vaisseaux lymphatiques se rendent dans le canal thorachique.

Le savant docteur Tyson prétend que l'usage du thymus est de servir de décharge au chyle qui est dans le conduit thorachique du f?tus, dont l'estomac étant toujours plein de la liqueur dans laquelle il nage, tient nécessairement le conduit thorachique distendu par le chyle ; d'autant que le sang que le f?tus reçoit de la mere, remplit les veines, & empêche le chyle d'entrer librement dans la veine souclaviere. Voyez F?tus.

M. Cheselden observe que le thymus est fort petit dans les hommes, & que les glandes thyroïdes sont très-grosses à-proportion. Mais dans les animaux qu'il a examinés, il a trouvé justement le contraire ; ce qui l'a porté à croire que le thymus & les glandes thyroïdes ont les mêmes vaisseaux lymphatiques, & que le premier, ou les dernieres venant à augmenter à-proportion autant que feroient tous deux ensemble, cela produit le même effet que si tous deux augmentoient réellement ; & que la raison pour laquelle le thymus grossit plutôt que les glandes thyroïdes dans les brutes, c'est que la forme du thorax dans ceux-ci laisse un espace convenable pour loger cette glande ; qu'au contraire dans les hommes, la raison pour laquelle les glandes thyroïdes augmentent si fort, c'est que l'endroit du thorax où est placé le thymus, n'est pas assez étendu pour loger une grosse glande.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

thymus \ti.mys\ masculin

  1. (Anatomie) Organe lymphoïde situé dans le médiastin, entre le sternum et la trachée, qui sert de lieu de maturation aux lymphocytes T et joue un rôle dans la protection contre l'auto-immunité. Très développé pendant l'enfance, son volume décroît après la deuxième année de la vie.
    • On a rencontré [?] des thymus anormaux par leur persistance et leur volume chez des tuberculeux et des syphilitiques [?] (Prat. médico-chir., Paris, Masson, t. 6, 1907, pp. 450-451)
    • Le thymus, qui est formé chez le nouveau-né et le jeune enfant de deux lobes aplatis débordant en haut du sternum, s'atrophie avec la progression de l'âge [?] (G. Gérard, Anat. hum., 1912, page 120)
  2. (Cuisine) Ris de veau ou d'agneau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


THYMUS, subst. masc.

ANAT. Organe embryonnaire situé dans le thorax antérieur, en avant de la trachée et des gros vaisseaux, composé de deux lobes, dont le volume décroît après la deuxième année de la vie. Rôle, physiologie du thymus; pathologie, tumeurs du thymus; thymus d'agneau, de veau (synon. ris3). On a rencontré (...) des thymus anormaux par leur persistance et leur volume chez des tuberculeux et des syphilitiques (Prat. médico-chir.,Paris, Masson, t. 6, 1907, pp. 450-451).Le thymus, formé chez le nouveau-né et le jeune enfant de 2 lobes aplatis qui débordent en haut le sternum, s'atrophie avec le progrès de l'âge (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p. 120).
REM. 1.
Thymectomie, subst. fém.,chir. Ablation totale ou partielle du thymus. De nombreux auteurs ont affirmé sa nature endocrinienne [du thymus]; Comsa, en 1950, a même annoncé la découverte de l'hormone thymique. Selye, en 1948, n'a observé aucune modification significative constante aussi bien après thymectomie qu'après injection d'extraits thymiques (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 777).
2.
Thymine, subst. fém.,biochim. Base dérivée de la pyrimidine, isolée pour la première fois à partir du thymus, qui entre dans la formation des cellules nucléiques. Les rapports des quantités d'adénine et de thymine seraient voisins de 1 (Privat de Garilhe, Acides nucl., 1963, p. 99).
Prononc. et Orth.: [timys]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1541 (Loys Vassee. - P. Méd., 57, 579 ds Quem. DDL t. 1). Mot lat. méd., transcr. du gr. ? ? ? ? ? ? « excroissance charnue ». Bbg. Quem. DDL t. 5 (s.v. thymine). ? Steudel (J.). Thymus. In: [Mél. Eis (G.)]. Stuttgart, 1968, pp. 381-384.

THYMUS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1541 (Loys Vassee. - P. Méd., 57, 579 ds Quem. DDL t. 1). Mot lat. méd., transcr. du gr. ? ? ? ? ? ? « excroissance charnue ».

Thymus au Scrabble


Le mot thymus vaut 19 points au Scrabble.

thymus

Informations sur le mot thymus - 6 lettres, 1 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot thymus au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

thymus

Les mots proches de Thymus

ThylacineThymThymusThyréoïdeThyrseThy-le-BauduinThy-le-ChâteauThyezThylthymthymectomiethyminethymusThynesthyréotoxicosethyroïdethyroïdethyroïdectomiethyroïdienthyroïdiennethyroxinethyrsesThys


Mots du jour


Affiner     Chassoir     Diminué, ée     Coacquéreur     Chapeler     Non-sens     Parolier     Flégard     Égrener     Ensemble     

Les citations avec le mot Thymus


Les citations du Littré sur Thymus


  1. Les autres glandules sont plates, comme la phagoue nommée thymus, et le pancreas

    Auteur : PARÉ - Source : I, 17




Les mots débutant par Thy  Les mots débutant par Th

Une suggestion ou précision pour la définition de Thymus ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h40










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur thymusPoèmes thymusProverbes thymus

La définition du mot Thymus est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Thymus sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Thymus présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.