La définition de Judas du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Judas
Nature : s. m.
Prononciation : ju-dâ ; l's se lie : un ju-dâ-z ouvert
Etymologie : Judas ou Juda, nom juif qui vient d'une racine signifiant célébrer, confesser.

Voir les citations du mot JudasSignification du mot Judas


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de judas de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec judas pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Judas ?


La définition de Judas

Nom du disciple qui trahit Jésus-Christ.


Toutes les définitions de « judas »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JUDAS. n. m.
Traître, par allusion au disciple qui trahit JÉSUS-CHRIST. C'est un Judas. Il est familier. Fig., Baiser de Judas Voyez BAISER.

JUDAS se dit figurément d'une Petite ouverture pratiquée à un plancher pour voir ce qui se passe au-dessous et plus souvent à une porte pour voir ce qui se passe derrière. Ouvrir, fermer le judas. Regarder par le judas. Il se dit aussi d'un Miroir suspendu hors d'une fenêtre et disposé de telle façon que l'on peut voir ce qui se passe dans la rue.

Littré

JUDAS (ju-dâ?; l's se lie?: un ju-dâ-z ouvert) s. m.
  • 1Nom du disciple qui trahit Jésus-Christ. Le style de l'Évangile est admirable en tant de manières, et, entre autres, en ne mettant jamais aucune invective contre les bourreaux et ennemis de Jésus-Christ, car il n'y en a aucune des historiens contre Judas, Pilate, ni aucun des Juifs, Pascal, Pens. XIX, 2, éd. HAVET.
  • 2 Fig. Un traître. C'est un Judas. Monsieur Judas est un drôle Qui soutient avec chaleur Qu'il n'a joué qu'un seul rôle Et n'a pris qu'une couleur, Béranger, M. Judas.

    Adj. Que voilà qui est scélérat?! que cela est judas?! Molière, Bourg. gent. III, 10.

    Baiser de Judas, caresse que l'on fait à quelqu'un pour le trahir.

    Poil de Judas. poil roux.

  • 3 Fig. Petite ouverture pratiquée à un plancher, pour voir ce qui se passe au-dessous, et ainsi nommée parce que celui qui regarde par le judas regarde pour ainsi dire en trahison. Regarder par le judas.

HISTORIQUE

XVIe s. Nous demandons du lait de truye à l'hotesse?: l'un fait le mauvais, l'autre le Judas, et tout vient en partage avec les compagnons, D'Aubigné, Faen. III, 1. Jaune paisle, jaune doré, couleur de Judas, d'aurore, de serain, D'Aubigné, ib. I, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

judas \?y.da\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. (Bible) (Familier) Traître, par allusion au disciple qui trahit Jésus-Christ, Judas Iscariote.
    • C'est un judas.
    • ? Vous auriez peut-être voté l'acquittement, vous ! Ah ! vingt dieux ! ne pas comprendre que casser la tête d'un Judas, c'est sauver la tête de mille des siens ! J'ai l'horreur du sang et j'en ai plein les mains : il s'est accroché à moi au coup de grâce ! Seulement, s'il n'y en a pas qui tuent les espions, alors quoi ? (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
  2. Petite ouverture pratiquée à un plancher pour voir ce qui se passe au-dessous et plus souvent à une porte pour voir ce qui se passe derrière.
    • À onze heures en été, à dix heures en hiver, on fermait ces portes à double tour. La ville, après avoir ainsi poussé les verrous comme une fille peureuse, dormait tranquille. Un gardien, qui habitait une logette placée dans un des angles intérieurs de chaque portail, avait charge d'ouvrir aux personnes attardées. Mais il fallait parlementer longtemps. Le gardien n'introduisait les gens qu'après avoir éclairé de sa lanterne et examiné attentivement leur visage au travers d'un judas ; pour peu qu'on lui déplût, on couchait dehors. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, page 44)
    • Le gardien fit jouer le judas. Une tête s'encadra dans l'ouverture. C'était celle de Camille-Eugène-Marie Dieudonné. (Albert Londres, L'Homme qui s'évada, Les éditions de France, 1928, page 15)
    • Derrière elle, un judas permettait de passer les plats de la cuisine à la salle. Le chef y montra la tête. (Georges Simenon, Le Relais d'Alsace, Fayard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 8)
    • Quant à la petite porte bâtarde par laquelle je suis tant de fois entré et qui m'est désormais interdite, je la retrouve avec son judas grillé. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; réédition Le Livre de Poche, 1967, page 212)
    • La porte à judas était ouverte, livrant passage à une jeune femme flanquée d'une grosse valise. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 35)
  3. Instrument optique à lentilles permettant de voir sans être vu (judas optique).
  4. Miroir suspendu hors d'une fenêtre et disposé de telle façon que l'on peut voir ce qui se passe dans la rue.
    • Après le dîner, afin de faciliter, par un repos, leur digestion, ces demoiselles ont l'habitude de s'asseoir devant les fenêtres qui donnent sur la rue. Pour ne pas trahir leur présence, elles ne déplacent aucun des rideaux. Mais des glaces, appelées judas, sont fixées à l'extérieur avec un angle tel qu'elles y peuvent voir, sans bouger, tout ce qui se passe au dehors. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 42)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JUDAS, subst. masc.

A. ? Traître. Carlos vit, dans un modeste cabinet, un petit homme à cheveux rares et blonds, et reconnut en lui, d'après la description que lui en avait faite Lucien, le judas de David Séchard (Balzac, Splend. et mis.,1844, p. 184).Ganelon le Judas, le traître, le félon! Je restai là trois jours; au fond de ma pensée Je revoyais mon crime et ma honte passée (Bornier, Fille Rol.,1875, I, 2, p. 13).Ce sont des gens comme toi qui nous ont trahis, vendus! Des Judas, des renégats! (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 259).
B. ? Petite ouverture, fermée d'une grille, d'un grillage, d'une trappe amovible pratiquée généralement dans une porte, parfois dans une cloison, plus rarement dans un plafond ou un plancher, et permettant de voir sans être vu. Il se levait afin de regarder (...) par un judas de quinze pouces environ, qu'il avait fait pratiquer dans le plancher de sa chambre à coucher (Vidocq, Vrais myst. Paris, t. 3, 1844, p. 19).Il pleurait, les mains jointes contre la lourde porte romane, bardée, cloutée, percée d'un judas; une croix de fer barrait cette étroite ouverture (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 436).À tout instant, une ronde, un gardien, pouvaient passer, jeter un coup d'?il par le judas et emmener Decraemer au cachot (Van der Meersch, Invas. 14,1935p. 279).
SYNT. Judas grillagé, grillé, ouvert; judas de prison; judas donnant vue sur qqc.; porte munie d'un judas; ouvrir, tirer un judas; épier un prisonnier, regarder, voir qqn par le judas; examiner qqn au travers d'un judas; guetter (qqn) derrière un judas; s'écarter du judas; avoir l'?il, risquer un ?il au judas.
Prononc. et Orth. : [?yda] et [-?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 « traître » (Chronique Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 36241 : uns traïtre, uns Judas); 2. 1788 « petite ouverture par laquelle on peut voir sans être vu » (Les Nuits de Paris, ou Le Spectateur-nocturne, V, 9epart. ds Quem. DDL t. 3). De Judas, nom de l'apôtre qui livra Jésus. Fréq. abs. littér. : 87.

JUDAS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 « traître » (Chronique Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 36241 : uns traïtre, uns Judas); 2. 1788 « petite ouverture par laquelle on peut voir sans être vu » (Les Nuits de Paris, ou Le Spectateur-nocturne, V, 9epart. ds Quem. DDL t. 3). De Judas, nom de l'apôtre qui livra Jésus.

Judas au Scrabble


Le mot judas vaut 13 points au Scrabble.

judas

Informations sur le mot judas - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot judas au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

judas

Les mots proches de Judas

JudaïqueJudaïsant, anteJudaïserJudaïsmeJudaïteJudasJudicateurJudicatif, iveJudicatriceJudicatureJudiciaireJudiciairementJudiciel, elleJudicieusementJudicieux, eusejudaïcitéjudaïquejudaïquesjudaïsantjudaïséesjudaïserjudaïsmejudaïtéjudasjudéenjudéenjudéennejudéitéjudéojudéo-chrétiennejudéo-chrétiennesjudéo-chrétiensjudéo-christianismejudiciairejudiciairesjudicieusejudicieusementjudicieusesjudicieuxjudithjudojudoka


Mots du jour


Orphelin, ine     Toléré, ée     Rouvieux ou roux-vieux     Gouverne     Vidé, ée     Belic ou belif ou bellif     Aspe ou asple     Sensitif, ive     Enjalouser     Osar     

Les citations avec le mot Judas


  1. Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations: Judas, par exemple, avait des amis irréprochables.

    Auteur : Paul Verlaine - Source : Sans référence


  2. Judas vendit Jésus d'une bise
    Mais serra sa gorge, non sa bourse.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Sablier (2004)


  3. Ce qui fait qu'il est bon d'avoir été proscrit. Je sauverais Judas si j'étais Jésus-Christ.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Année terrible (1872)


  4. Nous savons à quel désespoir Judas fut abandonné de Dieu, et à quelle fin malheureuse il s'abandonna lui-même.

    Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome III


  5. De nos jours, tout grand homme a ses disciples, et c'est toujours Judas qui écrit la biographie.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Les Ailes du paradoxe (1996)


  6. Naïveté : Défaut qui peut s'avérer dangereux. Si Jésus a fini sur la croix, c'est à cause de sa naïveté envers Judas... il avait cru s'y fier

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  7. Il y a trois espèces d'amis : Thomas qui doute, Pierre qui renie, Judas qui trahit.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


  8. Pour assassiner une divinité, il faut être plus puissant qu'elle, infiniment féroce et cruel. Jésus de Nazareth était une créature divine plein de bienveillance et d'amour. Son meurtrier devait être plus fort, plus rusé et répugnant. Ces misérables déicides n'étaient en mesure d'exécuter leurs actes que s'ils disposaient des monstrueuses ressources du pouvoir et du mal. Voilà comment le Juif est perçu dans l'imaginaire de ses ennemis. Nous sommes tous des Judas. Même après quatre-vingts générations

    Auteur : Amos Oz - Source : Judas


  9. Judas aurait pu devenir un saint, le patron de nous tous qui ne cessons de trahir.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Vie de Jésus


  10. Jésus fût vendu pour trente deniers, - Aujourd'hui Judas par les foules est adulé.

    Auteur : MC Solaar - Source : Sans référence


  11. Judas embrasse Jésus doux,
    Comme embrassant ses trente sous.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


  12. Pommier, figuier - je me suis demandé à quel arbre Judas s'était pendu. On m'a dit que la branche s'était cassée. Il fallait que cet arbre ne soit pas solide, car Judas ne pesait pas lourd.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


  13. Scandaleux! Pour éviter les importuns, saint Pierre a installé un judas sur la porte du paradis...

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  14. Quant à Judas, c'est une idée commune d'en avoir fait, par la laideur, l'étalon invariable de la scélératesse.

    Auteur : André Suarès - Source : Le Voyage du Condottiere (1932)


  15. Si Judas n'avait pas existé, il n'y aurait pas de croix sur les églises.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


  16. Judas n'a pas fait qu'une seule bise.

    Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Sablier (2004)


  17. Voilà comment le Juif est perçu dans l'imaginaire de ses ennemis. Nous sommes tous des Judas. Même après quatre-vingt générations.

    Auteur : Amos Oz - Source : Judas


  18. De nos jours tous les grands hommes ont leurs disciples et c'est toujours Judas qui rédige la biographie.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Intentions (1891), Le Critique comme artiste


  19. Alors l'un des douze, appelé Judas Iscariotte, alla trouver les princes des prêtres et leur dit: «Que voulez-vous me donner? et je vous le livrerai.» Ils lui comptèrent trente pièces d'argent.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXVI, 14-15


  20. Cène: Dernier repas de Jésus, au cours duquel il a montré qu'il savait passer l'éponge, puisqu'il ordonna à Pierre, qui hésitait à servir Judas: «Sers, Pierre»!

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations du Littré sur Judas


  1. Ce qui a damné Judas, ce n'est point proprement la trahison qu'il avait commise, mais le désespoir où il s'abandonna après sa trahison

    Auteur : BOURD. - Source : Exhort. s. la trah. de Judas, t. I, p. 450


  2. Aussy innocents que Judas de la mort Jesus

    Auteur : COQUILLART - Source : p. 171, dans LACURNE


  3. Monsieur Judas est un drôle Qui soutient avec chaleur Qu'il n'a joué qu'un seul rôle

    Auteur : BÉRANG. - Source : Judas.


  4. Si quelqu'un ne reconnaît pas Photius, que son partage soit avec Judas

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 31


  5. Ayant pris la ville par la volonté du Seigneur, il [Judas Machabée] y fit un carnage incroyable, de sorte que l'étang d'après, qui avait deux stades de large, était tout rouge du sang des morts

    Auteur : SACI - Source : Bible, Machab. II, XII, 16


  6. M. Judas .... soutient avec chaleur Qu'il n'a joué qu'un seul rôle Et n'a pris qu'une couleur

    Auteur : BÉRANG. - Source : Judas.


  7. Son fils Judas Machabée, traité de Messie, périt après des efforts glorieux

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Théocratie.


  8. Nous savons à quel désespoir Judas fut abandonné de Dieu, et à quelle fin malheureuse il s'abandonna lui-même

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. III, p. 368


  9. Nous demandons du lait de truye à l'hotesse : l'un fait le mauvais, l'autre le Judas, et tout vient en partage avec les compagnons

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 1


  10. Judas assembla tous les Israélites qui étaient en Galaad, depuis le plus grand jusqu'au plus petit

    Auteur : SACI - Source : Bible, Machab. I, v, 45


  11. Devant la Trinité estoit la passion, c'est à sçavoir comment nostre Seigneur fut prins, battu, mis en croix, et Judas qui s'estoit pendu, et ne parloient riens ceux qui ce faisoient, mais le monstrerent par jeu de mystere, et furent les manieres bonnes et bien jouées, et vivement compassionnées et moult piteuses

    Auteur : MONSTREL. - Source : t. II, p. 147


  12. Le style de l'Évangile est admirable en tant de manières, et, entre autres, en ne mettant jamais aucune invective contre les bourreaux et ennemis de Jésus-Christ, car il n'y en a aucune des historiens contre Judas, Pilate, ni aucun des Juifs

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XIX, 2, éd. HAVET.


  13. Quand pour trente deniers Judas vendit son maître, Il fit un crime horrible et que nous détestons ; Aujourd'hui la Fontaine est un semblable traître, Qui vend son bon ami pour gagner trois jetons

    Auteur : FURETIÈRE - Source : Factums, t. II, p. 248


  14. Monsieur Judas est un drôle Qui soutient avec chaleur Qu'il n'a joué qu'un seul rôle Et n'a pris qu'une couleur

    Auteur : BÉRANG. - Source : M. Judas.


  15. Ces trois grands hommes [Judas, Jonathas et Simon Machabée] virent les rois de Syrie et tous les peuples voisins conjurés contre eux, et, ce qui était le plus déplorable, ils virent à diverses fois ceux de Juda même armés contre leur patrie et contre Jérusalem

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 5


  16. Jaune, paisle jaune doré, couleur de Judas, de verollé, d'aurore, de serain

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. I, 2


  17. Quant Judas deguerpi les disciples par traïson, les autres apostles getierent sors por veoir qui deust estre mis en son leu ; li sors en vint sor Mathias

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 566


  18. Monsieur Judas est un drôle Qui soutient avec chaleur Qu'il n'a joué qu'un seul rôle

    Auteur : BÉRANG. - Source : Judas.


  19. Judas en fut averti, et il marcha aussitôt avec les plus vaillants de ses troupes, pour aller attaquer le gros de l'armée du roi qui était à Emmaüs

    Auteur : SACI - Source : Bible, Machab. I, IV, 3


  20. Judas avec ses gens les poursuivit jusqu'à Gezeron et jusqu'aux campagnes d'Idumée

    Auteur : SACI - Source : Bible, Mach. I, IV, 15


  21. Judas le poursuivit à la descente de Betharan jusqu'à la plaine

    Auteur : SACI - Source : Bible, Machab. I, III, 24


  22. Car, je vous prie, qu'est-ce de vendre son âme avec Judas pour trente pièces d'argent, avec Achaz pour une manteline et un lingot d or, avec Achab pour la vigne de Naboth ?

    Auteur : D. DE SUPERVILLE - Source : Serm. t. III (Sur le prix de l'âme), 1714


  23. Emporté d'un coup soudain, il [Turenne] meurt comme Judas Machabée

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  24. Devant la trinité estoit la passion, c'est à sçavoir comment nostre seigneur fut prins, battu, mis en croix, et Judas qui s'estoit pendu ; et ne parloient riens ceux qui ce faisoient, mais le monstrerent par jeu de mysteres, et furent les manieres bonnes et bien jouées et vivement compassionnées et moult piteuses

    Auteur : MONSTRELET - Source : t. II, p. 147, dans LACURNE


  25. Daniel n'avait donné que six ans à ce prince impie pour tourmenter le peuple de Dieu ; et voilà qu'au terme préfix il apprend à Echatane les faits héroïques de Judas

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 5




Les mots débutant par Jud  Les mots débutant par Ju

Une suggestion ou précision pour la définition de Judas ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h47










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur judasPoèmes judasProverbes judas

La définition du mot Judas est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Judas sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Judas présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.