La définition de Thyrse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Thyrse
Nature : s. m.
Prononciation : tir-s'
Etymologie : Lat. thyrsus, du grec, thyrse.

Voir les citations du mot ThyrseSignification du mot Thyrse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de thyrse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec thyrse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Thyrse ?


La définition de Thyrse

Javelot environné de pampre et de lierre, et terminé par une extrémité en forme de pomme de pin.


Toutes les définitions de « thyrse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

THYRSE. n. m.
Javelot entouré de pampre et de lierre, et terminé par une pomme de pin, dont les Bacchantes étaient armées. Le thyrse est un des attributs de Bacchus.

Littré

THYRSE (tir-s') s. m.
  • 1Javelot environné de pampre et de lierre, et terminé par une extrémité en forme de pomme de pin. Bacchus y paraissait, couronné de lierre, appuyé d'une main sur son thyrse, et tenant de l'autre une vigne ornée de pampres et de plusieurs grappes de raisins, Fénelon, Tél. XVII.
  • 2 Terme de botanique. Mode d'inflorescence dans lequel les fleurs sont disposées en grappes composées, à pédicelles rameux, ceux du milieu étant plus longs que ceux du bas et du sommet.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

THYRSE, s. m. (Littérat.) ??????, hastula frondibus vestita, c'étoit une demi-pique ornée de feuillages de lierre & de pampre de vigne, entrelacées en forme de bandelettes. Il est incroyable combien Sanmaise a répandu d'érudition pour le prouver dans ses homonymies.

Les dieux de la fable avoient chacun leurs armes ou leurs symboles ; le thyrse étoit tout ensemble l'arme & le symbole de Bacchus & des bacchantes. Ce dieu portoit toujours le thyrse à la main.

Quis Bacchum gracili vestem prætendere thyrso,
Quis te celatâ cum face vidit Amor ?

Qui vit jamais Bacchus mettre son thyrse sous sa robe, ou Cupidon cacher son flambeau ? On dit que Bacchus & ses compagnons porterent le thyrse dans leurs guerres des Indes pour tromper ces peuples, qui ne connoissoient pas les armes. Ensuite l'usage s'établit de s'en servir dans les fêtes de ce dieu. Phornutus prétend que le thyrse appartient à Bacchus & aux bacchantes, parce que les grands buveurs ont besoin d'un bâton pour se soutenir, lorsque le vin leur a troublé la tête. Cette origine du thyrse n'est pas fort ingénieuse ; il vaut encore mieux s'en tenir à la premiere ; les poëtes n'ont pas voulu voir le thyrse stérile entre les mains des bacchantes. Ils ont assuré qu'en frappant la terre de leur thyrse, il en jaillissoit sur le champ, tantôt une source d'eau vive, & tantôt une fontaine de vin. (D. J.)

Thyrse, (Critiq. sacrée.) bâton entouré de feuillages, que les Juifs portoient en réjouissance pendant a fête des tabernacles, pour rendre graces à Dieu de la prise de Jérusalem par Macchabée. Ensuite ils ordonnerent unanimement qu'à l'avenir toute la nation célébrât chaque année la même fête, en portant des thyrses & des rameaux de palmes vertes devant l'Eternel qui leur avoit accordé la faveur inespérée de pouvoir purifier son temple. II. Macch. x. 7. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

thyrse \ti?s\ masculin

  1. Bâton, lance ou javelot entouré de pampre et de lierre, terminé par une pomme de pin ou des feuilles de vigne, parfois enrubanné, et dont les bacchantes étaient armées.
    • Deux candélabres, formés par une bacchante debout, portant un thyrse qui se divise en trois branches torses portant des binets, reliées par des feuilles de lierre. (Exposition universelle de 1867 à Paris, Catalogue général publié par la Commission Impériale: Histoire du travail et monuments historiques, 1868, volume 2, page 516)
    • La terre retentit du galop des centaures ;
      Il en venait du fond de l'horizon sonore,
      Et l'on voyait, assis sur la croupe qui rue,
      Tenant des thyrses tors et des outres ventrues,
      Des satyres boiteux piqués par des abeilles.
      (Henri de Régnier, « Le Vase », Jeux rustiques et divins, 1897)
    • À droite du satyre se trouve Dionysos, qui tient un canthare et un thyrse [?]. (Le don de la vigne : vase antique du baron Edmond de Rothschild par Cambitoglou, Chamay et Campagnolo, éd. Chaman, 2006, page 71)
  2. (Art) Élément végétal décoratif, propre en particulier au style Louis XVI.
  3. (Botanique) Inflorescence pyramidale composée de grappes de cymes.
    • Le thyrse de la vigne, du lilas, du marronnier, etc.
    • Chaque maison a son jardin rempli de fleurs et ombragé de marronniers aux thyrses roses. (Théophile Gautier, Ce qu'on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, page 27)
    • (Par extension) Les thyrses des ajoncs bordaient les talus des chemins creux, en attendant les thyrses des aubépines. (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, Lacroix, 1866, page 260)
    • Quand nous longions des jardins, nous voyions les thyrses des lilas rougir au milieu de la verdure tendre du feuillage. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    • Après que les genêts auraient perdu leurs fleurs, les grandes digitales fleuriraient, aligneraient le long des haies, dans l'ombre humide des fossés, leurs thyrses de clochettes écarlates. (Maurice Genevoix, Raboliot, 1925, quatrième partie, chapitre 2, p. 222 de l'édition du Livre de Poche)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


THYRSE, subst. masc.

A. ? ANTIQ. Javelot ou bâton entouré de pampres et de lierres, terminé par une pomme de pin ou des feuilles de vigne, et parfois orné de rubans, attribut symbolique de Dionysos ou de Bacchus, que portaient les Bacchantes. O Dieux forts, Dieux éclatants, Dieux beaux, Triomphateurs ornés de dépouilles sanglantes, Porteurs d'arc, de tridents, de thyrses, de flambeaux (Banville, Cariat., 1842, p. 163).Les Bacchantes échevelées, tenant des masques noirs, balancent, au son de la musique, les grappes de raisin qui leur pendent sur le front (...), entre-choquent leurs boucliers, se frappent avec des thyrses (Flaub., Tentation, 1856, p. 638).V. bacchante ex. 2, pampre ex. 4.
B. ? P. anal.
1. DÉCOR. Motif imité de cet attribut et caractéristique du style Louis XVI; en partic., élément décoratif qui somme les barreaux d'une grille. Parmi les morceaux les plus précieux, on remarquait (...) deux corbeilles en argent où des thyrses, des caducées, des flèches et de petites branches de bouleau s'enlaçaient d'une façon très-ingénieuse (Jouy, Hermite, t. 3, 1813, p. 210).Une maison fort élégante dont on apercevait, par-dessus la grille aux thyrses dorés, le péristyle à colonnes (Balzac, ?uvres div., t. 2, 1830, p. 1).
2. BOT. Inflorescence pyramidale en grappe composée. Thyrses de lilas, de marronnier. Les grandes digitales fleuriraient, aligneraient au long des haies (...), leurs thyrses de clochettes écarlates (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 306).Thyrses de petites fleurs vertes, en forme de cornets pointus (Gide, Retour Tchad, 1928, p. 1002).
Prononc. et Orth.: [ti?s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1500 « thyrse de Bacchus » (Octavien de Saint Gelais, trad. Eneïde, 65 ro, éd. 1540 ds Delb. Notes mss); b) 1833 « élément décoratif » (Balzac, Ferragus, p. 143); 2. 1742 « disposition des fleurs en pyramide, comme dans le lilas » (A.-J. Dezallier d'Argenville, L'Histoire nat., p. 451). Empr. au lat.thyrsus « tige des plantes », « thyrse de Bacchus », empr. poét. et techn. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « bâton des Bacchantes, enveloppé de lierre et pourvu d'une pomme de pin à l'extrémité ». Fréq. abs. littér.: 61.

THYRSE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 1500 « thyrse de Bacchus » (Octavien de Saint Gelais, trad. Eneïde, 65 ro, éd. 1540 ds Delb. Notes mss); b) 1833 « élément décoratif » (Balzac, Ferragus, p. 143); 2. 1742 « disposition des fleurs en pyramide, comme dans le lilas » (A.-J. Dezallier d'Argenville, L'Histoire nat., p. 451). Empr. au lat.thyrsus « tige des plantes », « thyrse de Bacchus », empr. poét. et techn. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « bâton des Bacchantes, enveloppé de lierre et pourvu d'une pomme de pin à l'extrémité ».

Thyrse au Scrabble


Le mot thyrse vaut 18 points au Scrabble.

thyrse

Informations sur le mot thyrse - 6 lettres, 1 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot thyrse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

thyrse

Les mots proches de Thyrse

ThylacineThymThymusThyréoïdeThyrseThy-le-BauduinThy-le-ChâteauThyezThylthymthymectomiethyminethymusThynesthyréotoxicosethyroïdethyroïdethyroïdectomiethyroïdienthyroïdiennethyroxinethyrsesThys


Mots du jour


Tulle     Diablerie     Non-être     Doré, ée     Relatif, ive     Répétition     Cacographie     Faubert     Puine     Implicitement     

Les citations avec le mot Thyrse


  1. La piste le conduisit dans une région de pics dolomitiques blancs, de lacs immobiles reflétant le ciel violet, de forêts de thyrses, de kil et de diâcapriers.

    Auteur : Jack Vance - Source : Un tour en Thaery (1976)


Les citations du Littré sur Thyrse


  1. Bacchus y paraissait, couronné de lierre, appuyé d'une main sur son thyrse, et tenant de l'autre une vigne ornée de pampres et de plusieurs grappes de raisins

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVII


  2. À quoy Indathyrses, car ainsi se nommoit-il....

    Auteur : MONT. - Source : I, 49




Les mots débutant par Thy  Les mots débutant par Th

Une suggestion ou précision pour la définition de Thyrse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur thyrsePoèmes thyrseProverbes thyrse

La définition du mot Thyrse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Thyrse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Thyrse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.