Définition de « perpétuel »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perpetuel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur perpétuel pour aider à enrichir la compréhension du mot Perpétuel et répondre à la question quelle est la définition de perpetuel ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-el|p??.pe.t?) perpétuel

  • Qui ne cesse point, qui dure toujours. - Rente annuelle et perpétuelle. - Fonder un service perpétuel. - Un feu perpétuel brûlait dans le temple de Vesta. - Ériger un monument perpétuel. - Il règne dans cette contrée un printemps perpétuel. - Neiges perpétuelles : (ucf|neiges) qui ne fondent jamais.

  • (term|Horticulture) … - Roses perpétuelles, fraises perpétuelles : (ucf|roses), fraises qui fleurissent, fructifient pendant toute la bonne saison. On dit plutôt aujourd’hui Roses, fraises remontantes.

  • (phys) … - Mouvement perpétuel (ucf|mouvement) qui, une fois déclenché, se continuerait toujours de lui-même, en produisant un travail, et sans jamais exiger un renouvellement de force motrice. - C’est un postulat fondamental de la mécanique que le mouvement perpétuel est impossible.

  • (fig) (fam) … - Chercher le mouvement perpétuel : (ucf|chercher) la solution d’une question insoluble.

  • (fig) (fam) … - C’est le mouvement perpétuel : Se dit d’une personne qui est toujours en mouvement, qui ne peut rester en place.

  • Qui durent toute la vie d’un homme. - Être condamné à un bannissement perpétuel.

  • Se dit en ce sens de certaines charges, de certaines dignités dont on est pourvu pour toute la vie, à la différence de celles qu’on ne possède que pour un temps limité. - Cette dignité, cette fonction est perpétuelle. - Dans les cinq sections de l’Institut, les secrétaires sont perpétuels. - Secrétaire perpétuel de l’Académie française.

  • Qui est continuel. - Il est dans des exercices perpétuels de pénitence, dans des austérités perpétuelles. - Son emploi lui donne un travail perpétuel, une occupation perpétuelle. - C’est un tourment perpétuel que de vivre avec de telles responsabilités.

  • Par exagération, qui est fréquent, habituel. - Ce sont des vicissitudes perpétuelles. - De perpétuelles interruptions. - Un changement perpétuel de domestiques. - Des plaintes perpétuelles. - Des débats perpétuels.


    Définitions de « perpétuel »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PERPÉTUEL, -ELLE, adj.

    A. ? [Gén. en parlant d'un inanimé] Qui ne connaît pas de cesse, qui dure indéfiniment. Synon. continu, continuel, éternel, incessant, permanent.Été, flux, printemps, renouvellement, retour, suintement perpétuel; vie perpétuelle. Des vierges étaient chargées comme les vestales à Rome, du soin d'entretenir le feu sacré perpétuel (Dupuis, Orig. cultes, 1796, p.34).Les arbres, dont l'humidité perpétuelle moisit les reliques du musée alpin (Peyré, Matterhorn, 1939, p.46):
    1. L'homme est donc perpétuel comme la fin à qui il est adressé. Incorruptible, dans son âme comme dans son corps, qui en est l'instrument nécessaire, la mort est pour lui un accident violent. Claudel, Art poét., 1907, p.197.
    ? Alliance perpétuelle. Alliance conclue sans limitation de durée. (Dict.xixeet xxes.).
    ? Calendrier* perpétuel. Concession* perpétuelle.
    ? Mouvement perpétuel. Mouvement qui, une fois déclenché, se continuerait toujours de lui-même, sans altération. Ne pas admettre la réalité d'un mouvement perpétuel dans l'univers comme dans la matière au niveau atomique, c'est vouloir demeurer aveugle devant la plus magistrale évidence (L.-R. Hatem, Et l'univers fut, Le Dragon Éditeur-France, 1973, p.44).Loc. verb. fig. Chercher le mouvement perpétuel. Chercher la solution d'un problème insoluble. (Dict.xixeet xxes.).
    ? Neige(s)* perpétuelle(s).
    ? Paix perpétuelle. Paix universelle et permanente entre tous les hommes dont le projet a été souvent envisagé au cours de l'histoire. Ceux qui ont voulu établir un tribunal pour juger les querelles des nations, et établir ainsi entre elles une paix perpétuelle (Bonald, Législ. primit., t.2, 1802, p.98).
    ? HORTIC. [En parlant d'une plante cultivée] Qui fleurit ou fructifie deux ou trois fois par an. Roses perpétuelles. Comme une fraise perpétuelle, je choisis, à l'exclusion de toute autre, celle de Gaillon, excellente, très fertile, donnant depuis le mois de mai jusqu'aux gelées (Gressent, Potager mod., 1863, p.381).
    ? RELIG. CATHOL.
    ? Adoration perpétuelle. Adoration du Saint-Sacrement exposé, par des fidèles qui se relaient pour prier devant lui, de façon que l'adoration soit continue. V. adoration ex. 9.
    ? Notre-Dame du Perpétuel Secours. Une des appellations de la Vierge. Ses yeux levés au ciel voyaient Notre-Dame du Perpétuel Secours (Mauriac, Myst. Frontenac, 1933, p.125).
    B. ?
    1. [En parlant d'une condamnation pénale] Qui dure, qui doit durer toute la vie. Bannissement perpétuel; réclusion perpétuelle. La Chambre a adopté le projet de loi avec un amendement conseillé par le roi; elle a ajouté celui de l'exil perpétuel des régicides (Maine de Biran, Journal, 1816, p.96).L'évêque fut condamné à subir une prison perpétuelle au château Saint-Ange (Stendhal, Abbesse Castro, 1839, p.230).
    2. [En parlant d'une pers.] Qui remplit une charge à vie. Si vous leur permettez d'être continuellement réélus, ils deviendront bientôt administrateurs perpétuels (Le Moniteur, t.2, 1789, p.343).J'ai détaché de mes journaux quelques mémoires (...) je vous prie, M. de les faire remettre à M. de Condorcet, secrétaire perpétuel de l'Académie, et mon correspondant (Voy. La Pérouse, t.4, 1797, p.164).
    ? HIST. DU DR. CANON, vx. Vicaire perpétuel. Prêtre chargé des fonctions de curé dans une paroisse où le titre curial appartenait à un autre. (Ds Ac. 1798).
    3. DROIT
    a) [En parlant d'un avantage] Qui dure toute la vie. Pension, propriété, rente perpétuelle; usufruit perpétuel. Toute épargne, tout accroissement de capital, prépare un gain annuel et perpétuel (Say, Écon. pol., 1832, p.115):
    2. ... le roi Hilperik prit dans sa main droite la main de sa nouvelle épouse (...) en prononçant à haute voix les noms des cinq villes qui devaient, à l'avenir, être la propriété de la reine. L'acte de cette donation perpétuelle et irrévocable fut aussitôt dressé en langue latine... Thierry, Récits mérov., t.1, 1840, p.354.
    b) Loc. adv. À perpétuelle demeure. De la ,,manière dont un meuble doit être attaché à un fonds pour devenir immeuble par destination`` (Cap. 1936). V. demeure ex. 4.
    4. HIST. ROMAINE. Édit perpétuel. Édit que publiait le prêteur romain entrant en charge et d'après lequel il jugeait pendant la durée de ses fonctions. (Dict.xixeet xxes.).
    5. DR. CANON. Voeux perpétuels (p.oppos. à voeux temporaires). Voeux solennels qui engagent pour sa vie un religieux ou une religieuse. Quelquefois, le voeu de chasteté était joint à celui de l'obéissance; et remarquez que ces voeux étaient, ainsi que ceux des profès, perpétuels (Huysmans, Oblat, t.1, 1903, p.202).
    C. ?
    1. [En parlant d'un inanimé] Qui est continuel, incessant. Bruit, vent perpétuel; perpétuel mal de tête, rhume de cerveau, tremblement; cauchemar, combat, danger, désir, effort, étonnement, ravissement, souci, soupçon perpétuel; crainte, crise, peur perpétuelle. Elle était sans doute sous les platanes, près de la fontaine, dans le perpétuel frisson de cette eau murmurante (Zola, Dr Pascal, 1893, p.86).Le trait le plus saillant de son caractère était une impatience chronique, un mécontentement perpétuel qui devenait de la rage à la plus légère contradiction (Bloy, Femme pauvre, 1897, p.202):
    3. Mécontents, fatigués de Naples, ils décidèrent de retourner à Rome. Un perpétuel besoin de changement les agitait, comme le malade qui dans son lit cherche en vain une place fraîche et transporte sa fièvre avec son corps. Maurois, Ariel, 1923, p.259.
    2. [En parlant d'une pers.] Qui est, de manière continue ou répétitive, dans un état ou dans une situation donnée. (Dict.xxes.). Un malade perpétuel, un perpétuel bavard, un invité perpétuel.
    D. ? Le plus souvent au plur. [En parlant d'un inanimé] Qui se renouvelle souvent. Synon. fréquent, réitéré, répété; anton. exceptionnel, rare.Lassé par leurs perpétuelles criailleries, par leurs continuelles récriminations (Huysmans, Art mod., 1883, p.278).Tu crois que j'ai besoin de ces scènes perpétuelles? Tu te trompes drôlement! (Beauvoir, Mandarins, 1954, p.264):
    4. La beauté du pays, celle de la saison, celle des routes, la propreté des auberges, l'air de bonheur, de raison et de régularité des habitants, sont, pour tout voyageur qui observe, une source de jouissances perpétuelles. Constant, «Cahier rouge», 1830, p.74.
    REM.
    Perpétualité, subst. fém.,rare. Fait d'être perpétuel, de durer. Elle se dit qu'il n'est pas temps encore de cesser de torturer, et qu'il faut auparavant donner au condamné les plausibles raisons qui déterminèrent la perpétualité du supplice (Lautréam., Chants Maldoror, 1869, p.314).
    Prononc. et Orth.: [p? ?pet? ?l]. Ac. 1694 et 1718: -petuel; dep. 1740: -pétuel. Étymol. et Hist. 1236 perpetual (Tuetey, Doc. inéd. sur la Fr.-Comté, p.8 ds Gdf. Compl.); 1251 aumone perpetuel (Chartes de Haute-Marne, éd. J.-G. Gigot ds Doc. ling. de la France, t.1, p.31); 1320 «qui remplit une charge à vie» (Cartul. d'Arras, B.N. l. 17737, fo130 rods Gdf. Compl.: capelains ... perpetueus); 1547 p.exagér. «fréquent, habituel» (Noël du Fail, Propos rustiques, éd. J. Assézat, t.1, p.104: perpetuelle inimitié). Empr. au lat. perpetualis «permanent, qui dure indéfiniment» (dér. de perpetuus «qui est continu, sans interruption»). Fréq. abs. littér.: 2423. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3523, b) 2722; xxes.: a) 3710, b) 3607. Bbg. Quem. DDL t.7.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    perpétuel \p??.pe.t??l\

    1. Qui ne cesse pas ; qui dure toujours.
      • En supposant le taux de l'intérêt stationnaire et égal, par exemple, à 5 pour 100, un capital de 100 fr. vaut une rente perpétuelle de 5 fr., [?]. (Joseph Bertrand, Traité d'arithmétique, page 218, L. Hachette et Cie, 1863)
      • Ils convainquirent mes grands-parents d'agrandir leur maison de deux étages. Ils auraient à engager environ trois mille francs. Mon père fit remarquer que cette somme en rente perpétuelle à 3 p. 100 leur rapporterait à peine cent francs, alors que la location des deux étages leur assurerait un revenu d'au moins cinq cents francs. (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 79.)
      • Les comptes nationaux sont une construction sociale, en perpétuelle évolution, reflétant toujours les préoccupations d'une époque. Les chiffres qui en sont issus ne doivent pas être fétichisés. (Thomas Piketty, Le capital au XXIe siècle, éd. du Seuil, 2013, p. 103)
      • Cette plante est extraordinairement vivace, elle ne se resème pas chaque année comme le chanvre et le lin: elle est perpétuelle, et devient de plus en plus vigoureuse et féconde. (La ramie, nouveau textile soyeux: communication présentée à la Société des sciences industrielles de Lyon, dans la séance du 14 février 1877, par M. Léger, Lyon : Imprimerie Storck, 1877, p. 6)
    2. (En particulier) Qualifie les neiges qui ne fondent jamais.
    3. (Horticulture) Qualifie des plantes dites aussi remontantes, qui fleurissent, fructifient pendant toute la bonne saison.
    4. Qui dure toute la vie d'un homme.
      • Il suffit de rappeler qu'en 1629, un arrêt, provoqué par le procureur-général, interdit aux moines d'infliger aux leurs la prison perpétuelle, l'In pace, etc. Ces cruautés continuèrent, [?]. (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, Préface de la 3e édition, p.XXIII)
    5. Qualifie certaines charges, certaines dignités dont on est pourvu pour toute la vie, à la différence de celles qu'on ne possède que pour un temps limité.
      • Après des discussions très prolongées [?] l'Académie, très partagée, pour se tirer d'affaire, s'en remit purement et simplement à son secrétaire perpétuel, M. Joseph Thoulier, abbé d'Olivet. (Émile Faguet, Simplification simple de l'orthographe, 1905)
    6. Qui est continuel.
      • [?] le progrès est un perpétuel devenir, nulle méthode ne saurait être considérée comme immuable, tout est en mouvement, tout est continuellement améliorable, tout ce qui existe aujourd'hui sera demain mieux encore? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Son emploi lui donne un travail perpétuel, une occupation perpétuelle.
      • C'est un tourment perpétuel que de vivre avec de telles responsabilités.
    7. (Par hyperbole) Qui est fréquent, habituel.
      • Camus [?], se saisit de la corde au bout de laquelle Blanchette bêlante, la queue animée d'un perpétuel frétillement, attendait qu'on se mit en route. (Louis Pergaud, L'Argument décisif, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Ce sont des vicissitudes perpétuelles.
      • De perpétuelles interruptions.
      • Des débats perpétuels.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PERPÉTUEL, ELLE. adj.
    Qui ne cesse point, qui dure toujours. Rente annuelle et perpétuelle. Fonder un service perpétuel. Un feu perpétuel brûlait dans le temple de Vesta. Ériger un monument perpétuel. Il règne dans cette contrée un printemps perpétuel. Neiges perpétuelles, Neiges qui ne fondent jamais. En termes d'Horticulture, Roses perpétuelles, fraises perpétuelles, Roses, fraises qui fleurissent, fructifient pendant toute la bonne saison. On dit plutôt aujourd'hui Roses, fraises remontantes. En termes de Physique, Mouvement perpétuel, Mouvement qui, une fois déclenché, se continuerait toujours de lui-même, en produisant un travail, et sans jamais exiger un renouvellement de force motrice. C'est un postulat fondamental de la mécanique que le mouvement perpétuel est impossible. Fig. et fam., Chercher le mouvement perpétuel, Chercher la solution d'une question insoluble. Fig. et fam., C'est le mouvement perpétuel se dit d'une Personne qui est toujours en mouvement, qui ne peut rester en place.

    PERPÉTUEL se dit aussi de Certaines choses qui durent toute la vie d'un homme. Être condamné à un bannissement perpétuel. Il se dit en ce sens de Certaines charges, de certaines dignités dont on est pourvu pour toute la vie, à la différence de celles qu'on ne possède que pour un temps limité. Cette dignité, cette fonction est perpétuelle. Dans les cinq sections de l'Institut, les secrétaires sont perpétuels. Secrétaire perpétuel de l'Académie française.

    PERPÉTUEL signifie aussi Qui est continuel. Il est dans des exercices perpétuels de pénitence, dans des austérités perpétuelles. Son emploi lui donne un travail perpétuel, une occupation perpétuelle. C'est un tourment perpétuel que de vivre avec de telles responsabilités. Il signifie encore, par exagération, Qui est fréquent, habituel. Ce sont des vicissitudes perpétuelles. De perpétuelles interruptions. Un changement perpétuel de domestiques. Des plaintes perpétuelles. Des débats perpétuels.

    Littré

    PERPÉTUEL (per-pé-tu-èl, è-l') adj.
    • 1Qui ne cesse point, qui dure toujours. Parole? à laquelle Dieu joint la promesse d'un empire perpétuel qui s'étendra sur tous les gentils et n'aura d'autres bornes que celles du monde, Bossuet, Hist. II, 4. Il [Dieu] réserve une plus douce familiarité aux justes, qui sont ses anciens et perpétuels amis, Bossuet, Mar.-Thér.

      Mouvement perpétuel, voy. MOUVEMENT, n° 3.

      En diplomatie, alliance perpétuelle, alliance dont la durée n'est point limitée.

      Terme de jurisprudence. Perpétuelle demeure, se dit d'un objet mobilier qu'on a placé dans un lieu pour y rester perpétuellement. Sont aussi immeubles par destination tous effets mobiliers que le propriétaire a attachés au fonds à perpétuelle demeure, Code Nap. art. 524.

      Terme de droit romain. Édit perpétuel, édit par lequel le préteur entrant en fonction déclarait quelles règles il suivrait dans l'administration de la justice, et qui ne variait plus pour toute l'année où il était en charge.

      On donna aussi le nom d'édit perpétuel à la codification des édits prétoriens faite sous l'empereur Adrien par le jurisconsulte Salvius Julianus.

      En horticulture, roses perpétuelles, fraises perpétuelles, roses, fraises qui fleurissent, fructifient pendant toute la bonne saison.

    • 2Qui dure toute la vie. Condamné à un bannissement perpétuel. Alphonse le Chaste régnait en Espagne?; la continence perpétuelle que garda ce prince, lui mérita ce beau titre, Bossuet, Hist. I, 11.

      Il se dit de certaines charges ou dignités dont on est pourvu pour toute la vie. Dans les académies qui forment l'Institut, les secrétaires sont perpétuels. Sommes-nous assez heureux pour que M. d'Alembert soit notre sécrétaire perpétuel?? je réponds du moins que, s'il y a de la perpétuité, ce sera pour son nom, Voltaire, Lett. Marmontel, 11 avr. 1772.

    • 3Continuel, incessant. Son oraison fut perpétuelle pour être égale au besoin, Bossuet, Mar.-Thér. La vie d'un homme de lettres est un combat perpétuel, et on meurt les armes à la main, Voltaire, Lett. d'Argent. 3, nov. 1766. Et quoiqu'elles n'eussent pas le pouvoir de faire du bien, elles en avaient la volonté perpétuelle, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg.
    • 4Fréquent, habituel. Des débats perpétuels.
    • 5 S. f. Perpétuelle, ancienne sorte d'étoffe, Tabl. annexé aux lett. pat. du 22 juill. 1760.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Et s'ame ala en benoist lieu où est la perpetuel gloire, Latini, Trés. p. 93. Et fu ensi recheus [reçu] et la cité rendue?; et fu mis en prison perpetuel, Chr. de Rains, 36.

    XIVe s. Pource que homme est temporel, et par soy homme ou celle ydée est perpetuel, Oresme, Eth. VI, 11. Tousjours sont li malvais contre les bons cruel?; Ce n'est pas à ung terme, mais à perpetuel, Girart de Ross. v. 3138.

    XVIe s. Ilz le suivirent tous voluntairement, comme estant leur capitaine perpetuel, Amyot, Philop. 20.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PERPÉTUEL. Ajoutez?:
    6 Terme d'horticulture. Se dit de certains végétaux, qui, tels que les fraisiers, les framboisiers, les rosiers, etc. remontent régulièrement, c'est-à-dire fleurissent et fructifient une deuxième fois et quelquefois même une troisième fois. La poire beurré perpétuel, ainsi nommée, non parce qu'elle donne continuellement des fruits, comme le nom semble l'indiquer, mais parce qu'elle produit normalement deux récoltes, qui, chaque année, arrivent à parfaite maturité, Rev. horticole, 1er sept. 1876, p. 322.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PERPÉTUEL, adj. (Métaph.) est proprement ce qui dure toujours, ou qui ne finit jamais. Voyez Éternité.

    Perpétuel, se dit quelquefois de ce qui dure tout le long de la vie de quelqu'un. Ainsi les offices qui durent toute la vie, sont appellés perpétuels. Le secrétaire de l'académie des Sciences est perpétuel, &c. Chambers.

    Mouvement perpétuel, est un mouvement qui se conserve & se renouvelle continuellement de lui-même, sans le secours d'aucune cause extérieure ; ou c'est une communication non interrompue du même degré de mouvement qui passe d'une partie de matiere à l'autre, soit dans un cercle, soit dans un autre courbe rentrante en elle-même ; de sorte que le même mouvement revienne au premier moteur, sans avoir été altéré. Voyez Mouvement.

    Trouver le mouvement perpétuel, ou construire une machine qui ait un tel mouvement, est un problème fameux, qui exerce les Mathématiciens depuis 2000 ans.

    Nous avons une infinité de desseins, de figures, de plans, de machines, de roues, &c. qui sont le fruit des efforts qu'on a faits pour résoudre ce problème. Il seroit inutile & déplacé d'en donner ici le détail ; il n'y a aucun de ces projets qui mérite qu'on en fasse mention, puisque tous ont avorté. C'est aussi plutôt une insulte qu'un éloge, de dire de quelqu'un qu'il cherche le mouvement perpétuel : l'inutilité des efforts que l'on a faits jusqu'ici pour le trouver, donnent une idée peu favorable de ceux qui s'y appliquent.

    En effet, il paroît que nous ne devons guere espérer de le trouver. Parmi toutes les propriétés de la matiere & du mouvement, nous n'en connoissons aucune qui paroisse pouvoir être le principe d'un tel effet.

    On convient que l'action & la réaction doivent être égales, & qu'un corps qui donne du mouvement à un autre, doit perdre autant de mouvement qu'il en communique. Or dans l'état présent des choses, la résistance de l'air, les frottemens, doivent nécessairement retarder sans cesse le mouvement. Voyez Résistance.

    Ainsi pour qu'un mouvement quelconque pût subsister toujours, il faudroit, ou qu'il fût continuellement entretenu par une cause extérieure ; & ce ne seroit plus alors ce qu'on demande dans le mouvement perpétuel : ou que toute résistance fût entierement anéantie ; ce qui est physiquement impossible. Voyez Matiere & Frottement.

    Par la seconde loi de la nature (Voyez Nature), les changemens qui arrivent dans le mouvement des corps sont toujours proportionnels à la force motrice qui leur est imprimée, & sont dans la même direction que cette force : ainsi une machine ne peut recevoir un plus grand mouvement que celui qui réside dans la force motrice qui lui a été imprimée.

    Or sur la terre que nous habitons, tous les mouvemens se font dans un fluide résistant, & par conséquent ils doivent nécessairement être retardés : donc le milieu doit absorber une partie considérable du mouvement. Voyez Milieu.

    De plus, il n'y a point de machine où on puisse éviter le frottement, parce qu'il n'y a point dans la nature de surfaces parfaitement unies, tant à cause de la maniere dont les parties des corps sont adhérentes entre elles, qu'à cause de la nature de ces parties, & du peu de proportion qu'il y a entre la matiere propre que les corps renferment, & le volume qu'ils occupent. Voyez Frottement.

    Ce frottement doit par conséquent diminuer peu-à-peu la force imprimée ou communiquée à la machine : de sorte que le mouvement perpétuel ne sauroit avoir lieu, à-moins que la force communiquée ne soit beaucoup plus grande que la force génératrice, & qu'elle ne compense la diminution que toutes les autres causes y produisent : mais comme rien ne donne ce qu'il n'a pas, la force génératrice ne peut donner à la machine un degré de mouvement plus grand que celui qu'elle a elle-même.

    Ainsi toute la question du mouvement perpétuel en ce cas, se réduit à trouver un poids plus pesant que lui-même, ou une force élastique plus grande qu'elle-même.

    Ou enfin, en troisieme & dernier lieu, il faudroit trouver une méthode de regagner par la disposition & la combinaison des puissances méchaniques, une force équivalente à celle qui est perdue. C'est principalement à ce dernier point, que s'attachent tous ceux qui veulent résoudre ce problème. Mais comment, ou par quels moyens, peut-on regagner une telle force ?

    Il est certain que la multiplication des forces ou des puissances ne sert de rien pour cela : car ce qu'on gagne en puissance, est perdu en tems ; de sorte que la quantité de mouvement demeure toujours la même.

    Jamais la méchanique ne sauroit faire qu'une petite puissance soit réellement égale à une plus grande, par exemple que 25 livres soient équivalentes à 100. S'il nous paroît qu'une puissance moindre soit équivalente à une plus grande, c'est une erreur de nos sens. L'équilibre n'est pas véritablement entre 25 livres & 100 livres, mais entre 100 livres qui se meuvent ou tendent à se mouvoir avec une certaine vîtesse, & 25 livres qui tendent à se mouvoir avec quatre fois plus de vîtesse que les 100 livres.

    Quand on considere les poids 25 & 100 comme fixes & immobiles, on peut croire d'abord que les 25 livres seules empêchent un poids beaucoup plus grand de s'élever ; mais on se détrompera bientôt si on considere l'un & l'autre poids en mouvement, car on verra que les 25 livres ne peuvent élever les 100 livres qu'en parcourant dans le même tems un espace quatre fois plus grand. Ainsi les quantités de mouvement virtuelles de ces deux poids seront les mêmes, & par conséquent il n'y aura plus rien de surprenant dans leur équilibre.

    Une puissance de 10 livres étant donc mûe, ou tendant à se mouvoir avec dix fois plus de vîtesse qu'une puissance de 100 livres, peut faire équilibre à cette derniere puissance ; & on en peut dire autant de tous les produits égaux à 100. Enfin, le produit de part & d'autre doit toujours être de 100, de quelque maniere qu'on s'y prenne ; si on diminue la masse, il faut augmenter la vitesse en même raison.

    Cette loi inviolable de la nature, ne laisse autre chose à faire à l'art que de choisir entre les différentes combinaisons qui peuvent produire le même effet. Voyez Lois de la nature, au mot Nature. Chambers. (O)

    M. de Maupertuis, dans une de ses lettres sur différens sujets de Philosophie, fait les réflexions suivantes sur le mouvement perpétuel. Ceux qui cherchent ce mouvement excluent des forces qui doivent le produire non-seulement l'air & l'eau, mais encore quelques autres agens naturels qu'on y pourroit employer. Ainsi ils ne regardent pas comme mouvement perpétuel celui qui seroit produit par les vicissitudes de l'atmosphere, ou par celles du froid & du chaud.

    Ils se bornent à deux agens, la force d'inertie, voyez Inertie, & la pesanteur, voyez Pesanteur ; & ils réduisent la question à savoir si on peut prolonger la vîtesse du mouvement, ou par le premier de ces moyens, c'est-à-dire en transmettant le mouvement par des chocs d'un corps à un autre ; ou par le second, en faisant remonter des corps par la descente d'autres corps, qui ensuite remonteront eux-mêmes pendant que les autres descendront. Dans ce second cas il est démontré que la somme des corps multipliés chacun par la hauteur d'où il peut descendre, est égal à la somme de ces mêmes corps, multipliés chacun par la hauteur où il pourra remonter. Il faudroit donc, pour parvenir au mouvement perpétuel par ce moyen, que les corps qui tombent & s'élevent conservassent absolument tout le mouvement que la pesanteur peut leur donner, & n'en perdissent rien par le frottement ou par la résistance de l'air, ce qui est impossible.

    Si on veut employer la force d'inertie, on remarquera, 1°. que le mouvement se perd dans le choc des corps durs ; 2°. que si les corps sont élastiques, la force vive à la vérité se conserve. Voyez Conservation des forces vives. Mais outre qu'il n'y a point de corps parfaitement élastiques, il faut encore faire abstraction ici des frottemens & de la résistance de l'air. D'où M. de Maupertuis conclut qu'on ne peut espérer de trouver le mouvement perpétuel par la force d'inertie, non plus que par la pesanteur, & qu'ainsi ce mouvement est impossible. Lettre XXII.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « perpétuel »

    Provenç. perpetual?; ital. perpetuale?; du lat. perpetualis (voy. PERPÉTUER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Selon Littré : de l'occitan perpetual ; de l'italien perpetuale ; du latin perpetualis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PERPÉTUEL, -ELLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1236 perpetual (Tuetey, Doc. inéd. sur la Fr.-Comté, p.8 ds Gdf. Compl.); 1251 aumone perpetuel (Chartes de Haute-Marne, éd. J.-G. Gigot ds Doc. ling. de la France, t.1, p.31); 1320 «qui remplit une charge à vie» (Cartul. d'Arras, B.N. l. 17737, fo130 rods Gdf. Compl.: capelains ... perpetueus); 1547 p.exagér. «fréquent, habituel» (Noël du Fail, Propos rustiques, éd. J. Assézat, t.1, p.104: perpetuelle inimitié). Empr. au lat. perpetualis «permanent, qui dure indéfiniment» (dér. de perpetuus «qui est continu, sans interruption»).

    perpétuel au Scrabble


    Le mot perpétuel vaut 13 points au Scrabble.

    perpetuel

    Informations sur le mot perpetuel - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot perpétuel au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    perpetuel

    Les rimes de « perpétuel »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de perpétuel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de psychosexuel      Rimes de pelle      Rimes de Melle      Rimes de desquelles      Rimes de mutuelle      Rimes de ribambelles      Rimes de vectoriel      Rimes de vermicelle      Rimes de gel      Rimes de constitutionnels      Rimes de grêles      Rimes de professionnelle      Rimes de conflictuelle      Rimes de jumelle      Rimes de torrentiels      Rimes de Winksele      Rimes de shekels      Rimes de Ramsel      Rimes de belles      Rimes de renouvelle      Rimes de fusionnelle      Rimes de essentiels      Rimes de béchamel      Rimes de gravitationnelle      Rimes de cruelles      Rimes de sensoriels      Rimes de rochelle      Rimes de agnelles      Rimes de sexuelles      Rimes de varicelle      Rimes de paternelles      Rimes de homosexuels      Rimes de visuels      Rimes de pradelle      Rimes de virtuels      Rimes de essentiel      Rimes de opérationnel      Rimes de inconditionnels      Rimes de appelle      Rimes de potentielles      Rimes de mutuel      Rimes de coccinelles      Rimes de confidentielle      Rimes de bisexuel      Rimes de confraternelles      Rimes de cheptel      Rimes de s Gravenwezel      Rimes de Sint-Ulriks-Kapelle      Rimes de résiduelles      Rimes de shrapnell     

    Mots du jour

    psychosexuel     pelle     Melle     desquelles     mutuelle     ribambelles     vectoriel     vermicelle     gel     constitutionnels     grêles     professionnelle     conflictuelle     jumelle     torrentiels     Winksele     shekels     Ramsel     belles     renouvelle     fusionnelle     essentiels     béchamel     gravitationnelle     cruelles     sensoriels     rochelle     agnelles     sexuelles     varicelle     paternelles     homosexuels     visuels     pradelle     virtuels     essentiel     opérationnel     inconditionnels     appelle     potentielles     mutuel     coccinelles     confidentielle     bisexuel     confraternelles     cheptel     s Gravenwezel     Sint-Ulriks-Kapelle     résiduelles     shrapnell     


    Les citations sur « perpétuel »

    1. Un caractère ambigu, un mélange de vertus et de vices, un contraste perpétuel de bons sentiments et d'actions mauvaises.

      Auteur : Abbé Prévost - Source : Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut (1731), Avis de l'auteur


    2. La vie, Madame, est un emprunt perpétuel ! Et n'emprunte pas qui veut !

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Faiseur


    3. L'amitié ne se distingue de l'amour que dans l'immédiat. L'amour exige un acte; l'amitié, mille. C'est perpétuellement qu'on est l'ami d'un homme. C'est par saccades qu'on est l'amant d'une femme. L'amitié est spirituelle; l'amour, temporel.

      Auteur : Georges Perros - Source : Pour ainsi dire (2004)


    4. O mathématiques saintes, puissiez-vous, par votre commerce perpétuel, consoler le reste de mes jours de la méchanceté de l'homme et de l'injustice du Grand-Tout!

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    5. Il est donc impossible d'avoir une connaissance sûre de ce qui est en perpétuel changement.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    6. L'homme qui peut empeindre perpétuellement la pensée dans le fait est un homme de génie.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


    7. Le mouvement des marées et le mouvement des capitaux sont les deux mamelles du mouvement perpétuel.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    8. L'existence est un mouvement perpétuel, tout change à chaque instant, et la résistance à ce changement ne peut mener qu'au malheur. C'est la confiance en la vie qui permet d'avancer, de rebondir, et finalement d'apprécier ce qui arrive.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : Le jour où j'ai appris à vivre (2014)


    9. C'est à la pluie que j'ai dû de connaître, une première fois, il y a cinq ans, le pays du perpétuel Eté.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


    10. Ceux qui croient que lire est une fuite sont à l'opposé de la vérité: lire, c'est être mis en présence du réel dans son état le plus concentré - ce qui, bizarrement, est moins effrayant que d'avoir affaire à ses perpétuelles dilutions.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Antéchrista (2003)


    11. La vie elle même n'est plus qu'un perpétuel délire.

      Auteur : Edmund Cooper - Source : Le jour des fous (1966)


    12. Chaque fois qu'on la regardait, ses yeux et sa bouche semblaient réagir comme s'il s'était agi d'un contact physique, ils avaient ce léger mouvement de recul qu'ont les animaux effarouchés et en même temps ses sourcils se soulevaient, ses yeux s'arrondissaient, sa bouche frémissait légèrement. Le visage était perpétuellement en mouvement, il n'avait pas encore appris à feindre l'impassibilité.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


    13. C'est tout de même dégoûtant qu'un vieux coureur de femmes comme lui, qui n'a pas dételé, me donne perpétuellement des leçons.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    14. Les discussions avec Sarkozy étaient ainsi tour à tour amusantes et exaspérantes, ses mains en mouvement perpétuel, sa poitrine bombée comme celle d'un coq nain, son interprète personnel (contrairement à Merkel, il parlait un anglais limité) toujours à ses côtés, reflet exalté de chacun de ses gestes, de chacune de ses intonations, tandis que la conversation passait de la flatterie à la fanfaronnade, sans manquer d'une authentique perspicacité ni jamais s'éloigner de son intérêt premier, à peine déguisé, qui était de se trouver au coeur de l'action et de s'attribuer le mérite de tout ce qui valait qu'on s'en attribue le mérite.

      Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


    15. L'une des choses que Ford avait toujours eu le plus de mal à comprendre chez les humains était leur manie de perpétuellement dire et répéter les plus plates évidences, genre : « Quelle belle journée » ou : « Comme vous êtes grand » ou bien : « Chéri, j'ai l'impression que t'es tombé au fond d'un puits de dix mètres, est-ce que ça va ? » Au début, Ford avait bâti une théorie pour justifier ce comportement bizarre : peut-être que si les êtres humains cessaient d'agiter les lèvres, leur bouche risquait de s'ankyloser. Après quelques mois de réflexion et d'observation, il abandonna cette théorie au profit d'une autre : s'ils cessaient d'agiter les lèvres, leur cerveau se mettait à travailler.

      Auteur : Douglas Adams - Source : Le Guide du voyageur galactique


    16. Nous mourons dans les affres de la naissance. Jamais nous ne fûmes, jamais nous ne sommes. Nous sommes en perpétuel devenir, toujours séparés, coupés. A jamais en dehors.

      Auteur : Henry Miller - Source : Le sourire au pied de l'échelle (1948)


    17. Aucune graine ne devient un arbre que par un perpétuel travail sur soi-même tirant de ce qu'on est toujours plus que ce qu'on était.

      Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Le Livre de Judas (2006)


    18. Vivre, c'est un lourd effort perpétuel pour ne pas se perdre soi-même de vue, pour être toujours solidement présent dans soi-même, dans sa stasis. Il suffit de sortir un petit instant de soi-même et on touche au domaine de la mort.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Les testaments trahis


    19. La lumière est aux peintres ce que le chant des mots est aux poètes, la mélodie du silence aux musiciens : la source et l'horizon de leur désir, le foyer de l'amour qui les lancine et les met perpétuellement en chemin, en tension, en appel.

      Auteur : Sylvie Germain - Source : Ateliers de lumière (2004)


    20. Plutôt la foi qui apaise que la raison qui soucie - même au prix d'un perpétuel infantilisme mental: voilà une opération de passe-passe métaphysique à un coût monstrueux!

      Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie (2005)


    21. Il s'était fait une vie de hauts et de bas perpétuels. Les brusques transitions de la rêverie à l'exaltation et de la nonchalance absolue aux excès bruyants étaient devenues un état normal dont il ne pouvait plus se passer.

      Auteur : George Sand - Source : Elle et Lui (1859)


    22. Le perpétuel état de défense où il devait vivre, le brisait.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Docteur Pascal (1893)


    23. Père: perpétuel pet de reptile.

      Auteur : Michel Leiris - Source : Glossaire, j'y serre mes gloses (2000)


    24. Rien n'est-il plus ennuyeux qu'une fixité, qu'une mode inamovible, qu'un almanach perpétuel.

      Auteur : Joseph Pierre Borel d'Hauterive, dit Pétrus Borel - Source : Champavert, Contes immoraux (1833)


    25. Ce qu'on appelle «sagesse» n'est au fond qu'une perpétuelle «réflexion faite», c'est-à-dire la non-action comme premier mouvement.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    Les citations sur perpétuel renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot perpetuel en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « perpetuel »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « perpetuel»

    Les synonymes de perpétuel :

      1. continu
      2. incessant
      3. permanent
      4. persistant
      5. invariable
      6. ininterrompu
      7. éternel
      8. soutenu
      9. suivi
      10. continuel
      11. infini
      12. immortel
      13. pérenne
      14. sempiternel
      15. impérissable
      16. immuable
      17. durable
      18. constant
      19. dieu
      20. académicien
      21. inaltérable
      22. immarcescible
      23. imputrescible
      24. incorruptible
      25. inoxydable
      26. apy

    synonymes de perpétuel

    Fréquence et usage du mot perpétuel dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « perpetuel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot perpétuel dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Perpétuel ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations perpétuel     Citation sur perpétuel   Poèmes perpétuel   Proverbes perpétuel   Rime avec perpétuel    Définition de perpétuel  


    Définition de perpétuel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot perpétuel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot perpétuel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 15:22:22