La définition de Thym du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Thym
Nature : s. m.
Prononciation : tin
Etymologie : Provenç. thimi ; ital. timo ; du lat. thymus, qui vient du grec, thym, du grec : herbe à fumigation.

Voir les citations du mot ThymSignification du mot Thym


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de thym de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec thym pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Thym ?


La définition de Thym

Genre de la famille des labiées, dont le type est le thym vulgaire, thymus vulgaris, L.


Toutes les définitions de « thym »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

THYM. n. m.
Plante odoriférante de la famille des Labiées, que l'on cultive dans les jardins et dont les fleurs sont verticillées et en épi. Les abeilles butinent le thym.

Littré

THYM (tin) s. m.
  • Genre de la famille des labiées, dont le type est le thym vulgaire, thymus vulgaris, L. Je vois fuir aussitôt toute la nation Des lapins, qui, sur la bruyère, L'?il éveillé, l'oreille au guet, S'égayaient, et de thym parfumaient leur banquet, La Fontaine, Fabl. x, 15.

    Thym bâtard, serpolet, thymus serpillum, L.

    Thym blanc, germandrée de montagne.


HISTORIQUE

XVIe s. Armoise, thym, origan?, Paré, XVIII, 83.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

THYM. Ajoutez?:

Thym de crapaud, nom vulgaire de l'orpin d'Angleterre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

thym \t??\ masculin

  1. (Botanique) Genre de plantes de la famille des Lamiacées dont l'espèce la plus connue est le Thymus vulgaris, plante aromatique et médicinale, qui est utilisée en cuisine et pour la préparation d'infusions et de décoctions. Sauvage et très répandu dans les garrigues des rives de la méditerranée, il est aussi, pour ses vertus, cultivé dans les jardins.
    • Les abeilles butinent le thym.
  2. Inflorescence séchée de l'arbre servant à faire les tisanes.
  3. Boisson, infusion préparée à partir de ces inflorescences.
    • Tout en parlant, ils buvaient tous deux, à petits coups, la tisane de thym, enrichie d'un petit trait de marc du pays. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 51)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


THYM, subst. masc.

BOT. Genre de plante vivace, aromatique, de la famille des Labiées, très abondante dans les régions de garrigues et de maquis, que l'on cultive pour servir de condiment. Synon. région. (Provence) farigoule; serpolet.Thym commun, vulgaire; thym sauvage; odeur de thym; brin, fleur, botte, bouquet de thym; embaumer, sentir le thym; miel de thym; thym et marjolaine; thym et romarin. Je reconnais l'émanation de chaque plante, je les sens passer l'une après l'autre dans l'air qui les emporte. Maintenant, c'est le thym sauvage de la colline; tout à l'heure, c'étaient les narcisses du lac (Sand, Lélia, 1833, p. 92).Le poisson nettoyé et vidé, on le coucha sur un lit de fenouil et de thym odorant que Marthe avait cueilli au jardin, à tâtons (Moselly, Terres lorr., 1907, p. 182).V. lavande ex.
? PHARMACOL. Cette plante employée dans diverses préparations médicinales antiseptiques, antitussives et comme stimulant digestif. Essence, camphre de thym. En même temps on donnera une boisson (...) cordiale, telle qu'une infusion de fleurs de sureau et de feuilles de thym ou de menthe (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p. 72).
Prononc. et Orth.: [t? ?]. Homon. tain, teint, tin, formes de teindre et de tenir. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xiiies. tym (Simples Medecines, éd. P. Dorveaux, p. 80). Empr. au lat.thymum, lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ?, forme dorique de ? ? ? ? ? ? « espèce de sarriette », et qui chez Pline a été utilisé pour désigner, en Gaule, le thym. Fréq. abs. littér.: 171.

THYM, subst. masc.
Étymol. et Hist. xiiies. tym (Simples Medecines, éd. P. Dorveaux, p. 80). Empr. au lat.thymum, lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ?, forme dorique de ? ? ? ? ? ? « espèce de sarriette », et qui chez Pline a été utilisé pour désigner, en Gaule, le thym.

Thym au Scrabble


Le mot thym vaut 17 points au Scrabble.

thym

Informations sur le mot thym - 4 lettres, 0 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot thym au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

thym

Les mots proches de Thym

ThylacineThymThymusThyréoïdeThyrseThy-le-BauduinThy-le-ChâteauThyezThylthymthymectomiethyminethymusThynesthyréotoxicosethyroïdethyroïdethyroïdectomiethyroïdienthyroïdiennethyroxinethyrsesThys


Mots du jour


Goyave     Douteusement     Gentilhommerie     Xiphias     Séparement     Grassouillet, ette     Justifiant, ante     Guideau     Inadmissible     Nubifère     

Les citations avec le mot Thym


  1. Ce qu'on appelle eau bouillie, à Tarascon, c'est quelques tranches de pain noyées dans de l'eau chaude, avec une gousse d'ail, un peu de thym, un brin de laurier.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Tartarin de Tarascon (1872)


  2. Regardez les abeilles sur le thym; elles y trouvent un suc fort amer; mais, en le suçant, elles le convertissent en miel.

    Auteur : Saint François de Sales - Source : Introduction à la vie dévote


  3. Que ton vers soit la bonne aventure - Eparse au vent crispé du matin - Qui va fleurant la menthe et le thym... - Et tout le reste est littérature.

    Auteur : Paul Verlaine - Source : Jadis et naguère


  4. A la Saint-Augustin, - Le soleil a grillé le serpolet et le thym.

    Auteur : Dictons - Source : 28 août


  5. O Nice! Heureux séjour, montagnes renommées, - De lavande, de thym, de citrons parfumées, - Que de fois sous tes plants d'oliviers toujours verts - Dont la pâleur s'unit au sombre azur des mers ...

    Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Les Jardins


  6. Caractériel, associal et cyclothymique, Victor avait traîné dans tous les asiles psychiatriques de l'Ile-de-France.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  7. Le genêt, la lavande, le thym embaument l'air de leurs émanations aromatiques.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


  8. Je fus noyé dans un souffle chaud et parfumé d'aromates sauvages qui s'épandait comme un flot plein de la senteur violente des myrtes, des menthes, des citronnelles, des immortelles, des lentisques, des lavandes, des thyms.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


  9. Voilà les hommes qui sollicitent nos suffrages et, de guerre lasse, les obtiennent. Ils nous représentent. Vous voyez maintenant qu'ils nous représentent mal, et même qu'ils ne nous représentent pas du tout. Quand on les voit s'effondrer en pantalonnades ou se gonfler en plastronnades, il faut bien se dire que, pendant ce temps, nous faisons tout autre chose ; nous construisons des usines, nous inventons des vaccins, nous écrivons des livres, labourons les champs, ou nous nous promenons main dans la main, sur les collines de thym et d'asphodèles. C'est à peine, si, en lisant le journal du soir, nous disons : « Qu'est-ce qu'ils ont encore fait, ces imbéciles ? » Jusqu'au jour, évidemment, où nous en aurons assez. Mais ce sera pour changer un cheval borgne contre un aveugle.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


  10. Je connais un autre connin
    Que tout vivant je voudrais prendre.
    Sa garenne est parmi le thym
    Des vallons du pays de Tendre.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Le Bestiaire ou cortège d'Orphée (1911), Le lapin


  11. Caractériel, asocial et cyclothymique, Victor avait traîné dans tous les asiles psychiatriques de l'Ile-de-France avec de brèves périodes de liberté.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  12. Il cuit dans ce joli court-bouillon qui chante et dans lequel j'ai jeté, avec une poignée de foin, des gousses d'ail, des ronds de carottes, des oignons, de la muscade, du laurier et du thym.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


  13. Lapin au thym : Plat à faire suivre d'une glace sans thym

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations du Littré sur Thym


  1. Ainsi qu'une abeille au matin Va sucer les pleurs de l'aurore, Ou sur l'absinthe ou sur le thym, Toujours travaille et toujours cause, Et nous pétrit son miel divin Des gratte-culs et de la rose

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 53


  2. Quand on a manié pendant quelque temps des tithymales, les mains sont tellement poisseuses qu'elles se prennent et collent à tout

    Auteur : CHAPTAL - Source : Inst. Mém. scienc. t. I, p. 290


  3. La sarriete par d'aucuns appellée sadrée, est fort approchante du thym

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 566


  4. Aussi les guerit le jus de chelidoine, le lait de tithymal

    Auteur : PARÉ - Source : V, 21


  5. Les autres glandules sont plates, comme la phagoue nommée thymus, et le pancreas

    Auteur : PARÉ - Source : I, 17


  6. Il sort de vostre bouche un doux flair qui le thym, Le josmin et l'oeillet, la framboise et la fraise Surpasse de douceur

    Auteur : RONS. - Source : 167


  7. Ce qui a esmeu Galien à dire qu'il falloit icy saigner jusques à lipothymie

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 16


  8. Ainsi, bruyante abeille, au retour du matin, Je vais changer en miel les délices du thym

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Élég. 4


  9. Il feit secrettement faire plusieurs vaisseaux, au bourg de Thymetades, arriere des grans chemins passans

    Auteur : AMYOT - Source : Thésée, 23


  10. Et vous, thym, anis et melisse, Vous soyez les bien revenus

    Auteur : RONS. - Source : 498


  11. Aussi les guerit [les myrmecies] le jus de chelidoine, le lait de tithymal

    Auteur : PARÉ - Source : V, 21


  12. Armet en teste, thymbré d'une tiare persicque

    Auteur : François Rabelais - Source : IV, 50


  13. Ces perdreaux sont tous nourris de thym, de marjolaine et de tout ce qui fait le parfum de vos sachets

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 9 sept. 1694


  14. J'ay senty par les champs la fleur de l'aubespine, Le thym, le pouliot....

    Auteur : R. BELLEAU - Source : Bergeries, t, I, p. 19, dans LACURNE


  15. On peut même sous-entendre l'une des deux prémisses, lorsqu'elle est évidente ; c'est ce qui fait l'enthymème, syllogisme abrégé qui convient beaucoup mieux à un raisonnement rapide, et que préfère l'orateur lorsqu'il veut être véhément et pressant

    Auteur : MARMONTEL - Source : Élém. litt. Oeuv. t. IX, p. 507, dans POUGENS


  16. Les abeilles et les connins aiment fort la fleur du thym, aussi leur acquiertelle bonté de miel et de chair, accompaignés d'odorante senteur

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 566


  17. Les gueux qui se font enfler les jambes avec du tithymale et qui se couvrent d'ulcères pour arracher quelques deniers aux passants

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Austérités.


  18. Thym, origan, agripaume, sabine et autres semblables

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 83


  19. [Après un coup de feu] Je vois fuir aussitôt toute la nation Des lapins qui, sur la bruyère, L'oeil éveillé, l'oreille au guet, S'égayaient et de thym parfumaient leur banquet

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. x, 15


  20. Les sages font comme les abeilles qui tirent du thym le plus penetrant et le plus sec miel

    Auteur : AMYOT - Source : De la tranq. d'âme, 8


  21. Elle [la belette] porta chez lui [le lapin] ses pénates un jour Qu'il était allé faire à l'aurore sa cour Parmi le thym et la rosée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : VII, 16


  22. Un jour Qu'il [le lapin] était allé faire à l'Aurore sa cour Parmi le thym et la rosée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 16


  23. Armoise, thym, origan....

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 83


  24. Le lait de tithymal

    Auteur : PARÉ - Source : V, 21


  25. La passerine thymélée, DC, dite vulgairement herbe de Mont-Serrat, et qui était le daphné thymélée de Linné

    Auteur : LEGOARANT - Source :




Les mots débutant par Thy  Les mots débutant par Th

Une suggestion ou précision pour la définition de Thym ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h18










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur thymPoèmes thymProverbes thym

La définition du mot Thym est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Thym sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Thym présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.