La définition de Tibia du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tibia
Nature : s. m.
Prononciation : ti-bi-a
Etymologie : Lat. tibia.

Voir les citations du mot TibiaSignification du mot Tibia


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tibia de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tibia pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tibia ?


La définition de Tibia

Terme l'anatomie. L'os le plus gros de la jambe, situé à la partie interne et antérieure de ce membre.


Toutes les définitions de « tibia »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TIBIA. n. m.
T. d'Anatomie emprunté du latin. Le plus gros des deux os de la jambe, qui se trouve à la partie antérieure.

Littré

TIBIA (ti-bi-a) s. m.
  • Terme d'anatomie. L'os le plus gros de la jambe, situé à la partie interne et antérieure de ce membre.

    Troisième articulation des pattes des insectes.


HISTORIQUE

XVIe s. L'os de la greve, ou tibia, Paré, XI, 23.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TIBIA, s. m. en Anatomie, est un des deux os de la jambe, situé entre le genou & la cheville du pié. Voyez Pied.

Le tibia est semblable à une ancienne espece de flûte, d'où est venu son nom latin tibia.

Le tibia est le plus interne & le plus gros des os de la jambe. Voyez Pl. Anat. (Ostéol.). Voyez l'article Os.

Le tibia est d'une substance dure & ferme dans sa partie moyenne & spongieuse dans ses extrémités : il a dans son milieu une assez grande cavité qui sert à contenir la moëlle. Voyez Moelle.

Il est presque triangulaire dans sa longueur ; son angle antérieur qui est aigu se nomme crête. A son extrémité supérieure, il a deux grandes cavités ou sinus, qui sont revêtues, tapissées, d'un cartilage poli nommé à cause de sa figure, cartilage semi-lunaire. Ce cartilage se trouve entre les extrémités des deux os, & devient fort mince à son bord ; il sert à faciliter le petit mouvement latéral du génou, ayant le même usage que celui qui est dans l'articulation de la mâchoire inférieure.

Les deux sinus dont nous avons parlé, reçoivent les deux éminences du fémur ou os de la cuisse ; & l'éminence qui est entre ces deux sinus, est reçue dans le sinus qui sépare les deux éminences du fémur. Voyez Fémur.

En pliant le genou lorsque nous marchons, nous portons en droite ligne la jambe en-devant ; ce que nous n'aurions pû faire sans l'articulation du genou ; mais semblables à ceux qui ont le malheur d'avoir une jambe de bois, nous eussions été obligés d'avancer le pié en demi-cercle, même en marchant dans la plaine, & beaucoup plus en montant.

A la face externe de l'extrémité supérieure du tibia, se voit une petite éminence qui est reçue dans une petite cavité du péroné ; & à la partie antérieure, un peu au-dessous de la rotule, il y a une autre éminence, où s'inserent les tendons des muscles extenseurs de la jambe.

L'extrémité inférieure du tibia, qui est beaucoup plus petite que la supérieure, a une apophyse considérable, qui forme la malleole interne ; & une assez grande cavité qui est partagée dans son milieu par une petite éminence. La cavité ou sinus reçoit la partie convexe de l'astragale ; & l'éminence est reçue dans l'enfoncement sur la partie latérale interne du même os. On voit à la face externe de l'extrémité inférieure du tibia une autre cavité superficielle qui reçoit le péroné.

M. Cheselden rapporte l'exemple d'un enfant de sept ans, qui avoit les deux épiphyses de l'extrémité supérieure du tibia tellement éloignées l'une de l'autre, que la moitié seulement de chaque tibia étoit jointe à chaque moitié d'épiphyse ; ce qui lui ôtoit entierement l'usage de ses jambes. Cet accident étoit arrivé par la faute de la nourrice, qui lorsque l'enfant étoit fort petit, le soutenoit par les talons & le dos sur la chaise percée ; ce qui n'est que trop ordinaire aux nourrices, comme le remarque le même M. Cheselden.

Le tibia a un contour particulier qui échappe quelquefois aux yeux des Anatomistes, & dont l'ignorance peut faire grand tort dans le pansement des fractures de cet os ; on sait qu'il est large en-haut & en-bas, mais on ne prend pas toujours garde que ces deux largeurs ne sont pas dans le plan, comme il paroît d'abord ; car la malléole interne est un peu tournée en devant, & l'enfoncement opposé qui sert à recevoir l'extrémité inférieure du péroné ou malleole externe, est un peu tournée en arriere ; cette fracture paroîtra encore mieux dans un tibia couché sur un plan égal ; alors on verra que le plus grand diametre de la tête du tibia sera parallele à ce plan, & celui de la base sera oblique dans le sens que je viens de marquer ; il suit de-là, que le pié se tourne naturellement en-dehors. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

tibia \ti.bja\ masculin

  1. Le plus gros des deux os de la jambe, qui se trouve à la partie antérieure.
    • Se casser le tibia.
    • Il mâchait une petite branche de tilleul en guise de dessert, croisait l'un sur l'autre, avec une désinvolture de squelette frivole, ses tibias sans chair, et il lisait, sous son auvent de paille noire poussiéreuse. (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, page 101.)
    • On connaît ses fringues extravagantes, la veste en lézard et le costume de 2 000 dollars en poulain mort-né, qu'il jeta un jour dans la poubelle d'un aéroport, son chapeau orné d'une superbe tête de mort, tibias croisés. (Jean-Paul Bourre, Sexe, sang et rock'n'roll, Camion noir, 2009, chap.10)
  2. (Par métonymie) Face avant de la partie antérieure de la jambe.
    • Recevoir un coup dans le tibia.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TIBIA, subst.

I. ? Subst. masc.
A. ? ANATOMIE
1. [Chez l'homme et certains mammifères] Os long, prismatique, qui constitue l'élément principal du squelette de la jambe dont il occupe la partie interne, et qui s'articule en haut avec le fémur et en bas avec l'astragale. Arête, crête du tibia; fracture, déformation du tibia. La saignée du pied peut présenter tous les accidens qui appartiennent à celle du pli du bras (...) mais il est un accident qui lui est propre, et qui dépend de la position sous-cutanée du tibia et de son périoste (Nélaton, Pathol. chir., t. 1, 1844, p. 26).La tête de Cro-Magnon est dysharmonique, le crâne étant dolichocéphale, mais la face large et basse. La taille est élevée, le tibia aplati en lame de sabre (Hist. sc., 1957, p. 1425).
? En appos., rare, vx. L'os tibia, à-peu-près triangulaire dans le haut et dans sa partie moyenne, redevient rond vers le bas, où il s'évase sensiblement (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 374).
2. L'un des articles de la patte des insectes et des arachnides. Les pattes des insectes sont composées de quatre parties principales, qu'on nomme la hanche, la cuisse ou fémur, la jambe ou tibia, le tarse ou doigt (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 453).
B. ? Fam. Partie antérieure de la jambe opposée au mollet. Se frotter, se chauffer les tibias; maigres tibias. L'atroce été que nous avons vous jette-t-il un peu de noir dans l'âme? Moi, je me rôtis les tibias devant ma cheminée, comme en décembre ? en ruminant un tas de vieilles choses (Flaub., Corresp., 1860, p. 388).Les enfants! Prenez chacun une valise. Celle qui m'échut était beaucoup trop lourde pour mes huit ans. Un coup de talon dans le tibia me donna des forces (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 35).
? En compos. Protège-tibia. V. protège-.
II. ? Subst. fém., MUS. [N. de certains jeux de l'orgue] Aux Cornets [de l'orgue] s'allient les Bourdons, ou les « Tibia » dont le son est le plus pur que l'on ait réalisé à l'heure actuelle (Dupré, Improvis. orgue, 1925, p. 14).Les jeux [d'orgue] de tibia (...) Hohlflöte (flûte creuse) rentrent dans cette famille [des flûtes] avec leur taille large, leur bouche haute, par suite leur timbre sans mordant avec fondamental relativement très intense (Bouasse, Instrum. à vent, 1930, p. 285).
REM.
Tibio-, élém. de compos.représentant le subst. tibia, entrant dans la constr. d'adj. sav. désignant une localisation anat.a)
Tibio-fémoral, -ale, -aux. -,,Qui se rapporte au tibia et au fémur`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
b)
Tibio-malléolaire. -,,On a donné ce nom à la grande veine saphène, qui correspond au tibia et à la malléole interne`` (Littré-Robin 1865).
c)
Tibio-naviculaire. -,,Qui se rapporte au tibia et au scaphoïde du tarse`` (Man.-Man. Méd. 1980).
d)
Tibio-péronier, -ière. -Qui se rapporte au tibia et au péroné. La mortaise tibio-péronière forme une surface irrégulièrement triangulaire à grand axe transversal (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p. 206).
e)
Tibio-tarsien, -ienne. -,,Qui appartient au tibia et au tarse`` (Lar. Méd. t. 3 1972). Articulation tibio-tarsienne et, p. ell., tibio-tarsienne, subst. fém. Articulation qui réunit le péroné, le tibia et l'astragale au niveau de la cheville. Vagues paroles du chirurgien (...) où il était question de solidification de l'articulation tibio-tarsienne, de la difficulté d'une flexion de la jambe droite sur le pied dans l'avenir (E. de Goncourt, Zemganno, 1879, p. 257).Les arthrites frappent surtout les genoux et les tibio-tarsiennes (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p. 529).
Prononc. et Orth.: [tibja]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1541 anat. « le plus gros des deux os de la jambe, qui se trouve à la partie antérieure » (Jehan Canappe, Anatomie des os du corps humain ds La Presse méd., 18 juin 1949, t. 1, p. 579); 2. 1805 « troisième article de la patte des insectes, entre le fémur et le tarse » (Cuvier, op. cit., p. 453); 3. 1834 fam. « partie antérieure de la jambe, où se trouve le tibia » (Musset, On ne badine pas, I, 1, p. 5); 1847 envoyer dans le tibia de qqn un coup de pied (Balzac, Splend. et mis., p. 627); 1924 un coup de pied dans les tibias (Achard, Voulez-vous jouer, I, 2, p. 29). Empr. au lat. class.tibia « flûte » puis à l'époque impériale « os antérieur de la jambe, tibia ». Fréq. abs. littér.: 146.

TIBIA, subst.
Étymol. et Hist. 1. 1541 anat. « le plus gros des deux os de la jambe, qui se trouve à la partie antérieure » (Jehan Canappe, Anatomie des os du corps humain ds La Presse méd., 18 juin 1949, t. 1, p. 579); 2. 1805 « troisième article de la patte des insectes, entre le fémur et le tarse » (Cuvier, op. cit., p. 453); 3. 1834 fam. « partie antérieure de la jambe, où se trouve le tibia » (Musset, On ne badine pas, I, 1, p. 5); 1847 envoyer dans le tibia de qqn un coup de pied (Balzac, Splend. et mis., p. 627); 1924 un coup de pied dans les tibias (Achard, Voulez-vous jouer, I, 2, p. 29). Empr. au lat. class.tibia « flûte » puis à l'époque impériale « os antérieur de la jambe, tibia ».

Tibia au Scrabble


Le mot tibia vaut 7 points au Scrabble.

tibia

Informations sur le mot tibia - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tibia au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tibia

Les mots proches de Tibia

TibiatibétaintibétaintibétainetibétainestibétainstibétainstibiatibialtibialetibiasTibiran-Jaunac


Mots du jour


Couper     Sédentaire     Rétrospection     Restreindre     Glanage     Affainéantir (s')     Moustache     Babouche     Chantepleure     Semestrialité     

Les citations avec le mot Tibia


  1. Que le bel uniforme vert (me disais-je hier, en regardant l'Institut) cache de jambes mécaniques, de ceintures herniaires, de fausses dents et de tibias démontables...

    Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 17 novembre 1972


  2. Les os du bras sont: l'humérus, le radius, l'utérus et l'orémus. Les os de la jambe sont le tibia et les Pyrénées.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


  3. Bertrande lui flanque un coup de pied dans les tibias.
    - Aïe, dit Yoland.
    - Vous souffrites? demande Cidrolin.
    - La brute, dit Yoland.


    Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


Les citations du Littré sur Tibia


  1. La troupe stibiale et stygiale [les médecins qui donnent l'antimoine et qui causent la mort]

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 96


  2. L'os de la greve ou tibia

    Auteur : PARÉ - Source : XI, 23


  3. Dans l'allée couverte de Chamant, où pour la première fois M. Broca et moi remarquâmes l'aplatissement bilatéral du tibia, dénommé platycnémie par M. Busk

    Auteur : LAGNEAU - Source : Rev. d'anthrop. t. III, p. 583


  4. L'os de la greve, ou tibia

    Auteur : PARÉ - Source : XI, 23


  5. Claudio : Tu m'iras chercher ce soir le spadassin que je t'ai dit. - Tibia : Pourquoi faire ? - Claudio : Je crois que Marianne a des amants.... Je puis poster un homme derrière la poterne, et me débarrasser du premier qui entrera

    Auteur : A. DE MUSSET - Source : Capr. de Marianne, I, 1




Les mots débutant par Tib  Les mots débutant par Ti

Une suggestion ou précision pour la définition de Tibia ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tibiaPoèmes tibiaProverbes tibia

La définition du mot Tibia est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tibia sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tibia présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.