Définition de « tibétain »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tibetain de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tibétain pour aider à enrichir la compréhension du mot Tibétain et répondre à la question quelle est la définition de tibetain ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ling) (ucf|langue) parlée au Tibet.

  • (term|Sémiotique) (ucf|écriture) utilisée pour cette langue. (fr-accord-en|ti.be.t|un_n=oui) tibétain

  • (géog) (ucf|relatif) au peuple du Tibet, sa culture, ou sa langue.


    Définitions de « tibétain »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TIBÉTAIN, -AINE, adj. et subst.

    Du Tibet.
    A. ? [En parlant d'une entité géogr.] [Le] puissant échauffement estival des masses atmosphériques de la région tibétaine (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 123).Au début du XVesiècle, la viticulture a atteint la Vistule, le Tchad et s'est déjà introduite en Chine et aux marches tibétaines (Levadoux, Vigne, 1961, p. 28).
    B. ? (Celui, celle) qui est originaire de ce pays, qui y habite. Les Tibétains eux-mêmes ont relégué dans les vallées les plus écartées leurs sanctuaires nationaux (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 46).[La civilisation] donne un tout autre rythme à la vie d'un occidental urbain qu'à celle d'un chamelier arabe ou d'un moine tibétain (Mounier, Traité caract., 1946, p. 108).
    C. ? (Ce) qui est propre à ce pays, à ses habitants. [On peut] discerner une légère influence tibétaine (mongole modifiée) chez ces peuples du désert (Haddon, Races hum., trad. par A. Van Gennep, 1930, p. 199).Les Mongols adoptèrent, du moins dans la partie orientale de leur empire, le bouddhisme tibétain, qu'on appelle le lamaïsme (Philos., Relig., 1957, p. 52-16).
    ? LING., subst. masc. sing. Langue parlée dans ce pays, en particulier langue littéraire du même groupe que le Birman. Les langues de l'ouest et du centre de l'Asie présenteraient plusieurs phénomènes analogues dans la superposition du chinois ancien et du chinois moderne, du tibétain ancien et du tibétain moderne (Renan, Avenir sc., 1890, p. 207).
    REM.
    Tibéto-, élém. de compos.représentant tibétain, entrant dans la constr. de qq. subst. ou adj. du domaine des sc. hum.a)
    Tibéto-birman, -ane, adj. et subst.(Personne) appartenant aux populations du Tibet et de la Birmanie. La première invasion Indo-Chinoise semble avoir été composée de Tibéto-Birmans (Haddon, Races hum., trad. par A. Van Gennep, 1930, p. 220).Ling. (Langue) appartenant au groupe de langues asiatiques parlées entre l'Inde et la Chine. (Dict. xxes.).
    b)
    Tibéto-mongol, -ole, adj.Qui a des caractères à la fois tibétains et mongoliens. Le lamaïsme tibéto-mongol (Philos., Relig., 1957, p. 52-16).
    Prononc. et Orth.: [tibet? ?], fém. [-?n]. Lar. Lang. fr., Rob. 1985: ,,On écrivait aussi thibétain, aine``. Étymol. et Hist. 1. a) 1765 subst. Tibétin « habitant du Tibet » (Encyclop. t. 16, s.v. Tibet ou Thibet); 1791 Tibetain (Volney, Ruines, p. 158); b) 1825 adj. « qui appartient au Tibet, qui se rapporte au Tibet » mots mandchous, chinois et tibétains (A. Rémusat, Mél. asiatiques, t. 1, p. 153); cf. 1842 la religion tibétaine (Ac. Compl.); 2. 1825 subst. ling. (A. Rémusat, op. cit., p. 146: qui existe en tibétain sous le titre de gandjour). Dér. de Thibet, Tibet, région de l'ouest de la Chine au nord de l'Himalaya; suff. -in*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tibétain \ti.be.t??\ masculin singulier

    1. (Linguistique) Une variété linguistique bodique parlée, de nos jours ou auparavant, par des personnes de culture tibétaine.
      • Une fois arrivé en ZAPI 3 (lieu d'hébergement de la zone d'attente de Roissy), l'OFPRA (Office français de protection des réfugiés et des apatrides) le convoque à un premier entretien pour examiner sa demande d'asile, en tibétain Ü (de la région de l'Ü-Tsang), mais Peter parle le tibétain de la région de l'Amdo et ne comprend pas l'interprète. (Sans interprète, comment exprimer ses craintes?, ANAFÉ, publié le 3 octobre 2016)
    2. (Linguistique) (En particulier) Le tibétain littéraire, forme standardisée du tibétain central.
      • Avant l'invasion chinoise, le tibétain avait le statut de langue officielle. Aujourd'hui, il s'essouffle, son apprentissage et son emploi sont en chute libre. (Le tibétain, une langue menacée, Science Humaines, mai 2003, mensuel °138)
    3. (Sémiotique) Écriture utilisée pour cette langue.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    4. Variété de tonkinois à poil mi-long (race de chat).

    Nom commun - français

    Tibétaine \ti.be.t?n\ féminin (pour un homme, on dit : Tibétain)

    1. (Géographie) Femme d'extraction tibétaine, habitante du Tibet (ou femme qui en est originaire).

    Adjectif - français

    tibétain \ti.be.t??\

    1. (Géographie) Relatif au peuple du Tibet, sa culture, ou sa langue.
      • Une anecdote très parlante qui s'est déroulée il y a quelques années dans une prison du Tibet central montre l'importance du rythme. Le règlement était écrit en chinois et les prisonniers tibétains ne pouvant le lire, un lama qui figurait parmi les prisonniers a dû le traduire: il l'a, bien entendu, composé en vers. Les prisonniers aimaient, parait-il, lire ce texte pour son rythme entraînant même si le contenu n'était guère enthousiasmant! (Nicolas Tournadre, L'aire linguistique tibétaines et ses divers dialectes, Lalies n°25, Presses de l'Ecole Normale Supérieure, 2015, pages 7-56.)
      • Le rapport note que des Tibétains aux États-Unis et au Canada ont été soumis à de "l'intimidation et de l'espionnage par des agents chinois", y compris par un policier de New York d'origine tibétaine qui a été arrêté en septembre 2020 pour avoir travaillé avec des responsables chinois pour espionner la communauté tibétaine. (La Presse canadienne, L'ingérence étrangère, une menace à la démocratie, selon un nouveau rapport, radio-canada.ca, 4 février 2021)
    2. Qui évoque le Tibet par l'éloignement et l'isolement.
      • Mieux encore, à deux pas de nous, l'homme qui s'est muré dans son cloître, et vit selon des règles qui nous sont inconnues, celui-là émerge véritablement dans des solitudes tibétaines, dans un éloignement où nul avion ne nous déposera jamais. (Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939), VI, 1.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « tibétain »

    De Tibet avec le suffixe -ain.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TIBÉTAIN, -AINE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1765 subst. Tibétin « habitant du Tibet » (Encyclop. t. 16, s.v. Tibet ou Thibet); 1791 Tibetain (Volney, Ruines, p. 158); b) 1825 adj. « qui appartient au Tibet, qui se rapporte au Tibet » mots mandchous, chinois et tibétains (A. Rémusat, Mél. asiatiques, t. 1, p. 153); cf. 1842 la religion tibétaine (Ac. Compl.); 2. 1825 subst. ling. (A. Rémusat, op. cit., p. 146: qui existe en tibétain sous le titre de gandjour). Dér. de Thibet, Tibet, région de l'ouest de la Chine au nord de l'Himalaya; suff. -in*.

    tibétain au Scrabble


    Le mot tibétain vaut 10 points au Scrabble.

    tibetain

    Informations sur le mot tibetain - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tibétain au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tibetain

    Les rimes de « tibétain »


    On recherche une rime en T5 .

    Les rimes de tibétain peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t5

    Rimes de gratin      Rimes de intestins      Rimes de soutins      Rimes de teint      Rimes de retins      Rimes de latin      Rimes de muretins      Rimes de châtain      Rimes de butin      Rimes de indistincts      Rimes de hautains      Rimes de incertain      Rimes de cassetins      Rimes de purotins      Rimes de Liechtenstein      Rimes de levantins      Rimes de catins      Rimes de mâtin      Rimes de ultramontains      Rimes de calotin      Rimes de baratin      Rimes de fortins      Rimes de tînt      Rimes de bottin      Rimes de destins      Rimes de Saint-Martin      Rimes de cabotin      Rimes de Spontin      Rimes de lointains      Rimes de bulletins      Rimes de tibétain      Rimes de enfantin      Rimes de brigantin      Rimes de Schaltin      Rimes de entretins      Rimes de rotin      Rimes de libertin      Rimes de plantain      Rimes de atteint      Rimes de intestin      Rimes de margotin      Rimes de tatin      Rimes de tain      Rimes de baratins      Rimes de colletin      Rimes de ex-putain      Rimes de instincts      Rimes de mâtins      Rimes de entretint      Rimes de diamantins     

    Mots du jour

    gratin     intestins     soutins     teint     retins     latin     muretins     châtain     butin     indistincts     hautains     incertain     cassetins     purotins     Liechtenstein     levantins     catins     mâtin     ultramontains     calotin     baratin     fortins     tînt     bottin     destins     Saint-Martin     cabotin     Spontin     lointains     bulletins     tibétain     enfantin     brigantin     Schaltin     entretins     rotin     libertin     plantain     atteint     intestin     margotin     tatin     tain     baratins     colletin     ex-putain     instincts     mâtins     entretint     diamantins     


    Les citations sur « tibétain »

    1. Que les Tibétains voient d'un oeil favorable un haut dignitaire de l'armée de la libération n'avait rien d'étonnant. En effet, il était de notoriété publique que le Tibet obtiendrait son indépendance si les communistes gagnaient la guerre civile chinoise.

      Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


    2. Oh ! Cette dernière chaîne de l'Himalaya, le dernier col très large qui s'inclinait vers une pente descendant à la steppe immense, déserte, où s'érige, sentinelle puérile mais émouvante, le fortin de la première ville tibétaine… Moi, je serais restée là des jours… des mois peut-être et parfois la folle envie me prend de louer des yacks, d'emmener deux ou trois serviteurs tibétains plus robustes que les miens et de remonter là-haut pour revoir… voir mieux, davantage, cela que je ne reverrai jamais…

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


    3. Oh ! Cette dernière chaîne de l'Himalaya, le dernier col très large qui s'inclinait vers une pente descendant à la steppe immense, déserte, où s'érige, sentinelle puérile mais émouvante, le fortin de la première ville tibétaine… Moi, je serais restée là des jours… des mois peut-être et parfois la folle envie me prend de louer des yacks, d'emmener deux ou trois serviteurs tibétains plus robustes que les miens et de remonter là-haut pour revoir… voir mieux, davantage, cela que je ne reverrai jamais…

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


    4. Alors qu'il vivait retiré dans un monastère tibétain depuis quarante ans, le célèbre moine bouddhiste Naropa Rinpoche est venu à Paris afin de présenter au Collège de France sa théorie sur la sagesse, fruit d'une vie entière de réflexion. Il s'est ensuite rendu dans le PMU le plus proche pour faire son tiercé

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Les vieux tibétains redoutent d'aller finir leurs jours dans cette maison de retraite que personne n'a vue mais dont tout le monde parle
      L'abominable home des neiges.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    Les citations sur tibétain renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tibetain en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tibetain »

    Tibia

    Les mots débutant par tib  Les mots débutant par ti

    tibétaintibétaintibétainetibétainestibétainstibétainstibiatibialtibialetibiasTibiran-Jaunac

    Les synonymes de « tibetain»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tibétain dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tibetain » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tibétain dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tibétain ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tibétain     Citation sur tibétain   Poèmes tibétain   Proverbes tibétain   Rime avec tibétain    Définition de tibétain  


    Définition de tibétain présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tibétain sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tibétain notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 14:57:10