Définition de « tibial »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tibial de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tibial pour aider à enrichir la compréhension du mot Tibial et répondre à la question quelle est la définition de tibial ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|tibi|ti.bj) tibial (m)

  • (anat) Qui appartient, qui a rapport au tibia. - Muscle tibial. - Artère tibiale. - Nerfs tibiaux. (-réf-)


    Définitions de « tibial »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TIBIAL, -ALE, -AUX, adj.

    ANATOMIE
    A. ? Qui appartient, qui se rapporte au tibia. Plateau tibial; artère, épine tibiale. Or, puisque c'était un équin, il fallait couper le tendon d'Achille, quitte à s'en prendre plus tard au muscle tibial antérieure pour se débarrasser du varus (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 13).On sait, du point de vue anatomique, que le sciatique poplité externe est une des branches terminales du grand nerf sciatique. Il se divise lui-même en deux branches: le nerf tibial antérieur et le nerf musculo-cutané (Quillet Méd.1965, p. 370).
    ? Empl. subst. (p. ell. de muscle ou de veine). Dans les animaux sans pouce, tels que le chien, le tendon du tibial postérieur s'insère au bord externe de la base de l'os métatarsien du premier doigt (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 384).Les 2es[formes de phlébite] présentent souvent des lésions septiques avec propagation à distance vers les saphènes, les tibiales postérieures (Hudelo dsNouv. Traité Méd.fasc. 11926, p. 564).
    B. ? Qui appartient au tibia de l'insecte. Nous pourrions voir peu à peu la langue s'allonger pour puiser le nectar au creux d'un plus grand nombre de corolles. L'appareil collecteur de pollen, poils, houppes, brosses tibiales, tarsiennes et ventrales, poindre et se développer (Maeterl., Vie abeilles, 1901, p. 281).
    Prononc. et Orth.: [tibjal]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1690 anat. (Fur.). Empr. au lat. d'époque impérialetibialis « de flûte; propre à faire des flûtes » dér. de tibia, v. tibia avec l'infl. sém. du fr. tibia*. Fréq. abs. littér.: 26.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    tibial \ti.bjal\ masculin

    1. (Anatomie) Qui appartient, qui a rapport au tibia.
      • Le nerf péronier, moins considérable que le nerf tibial, se porte de haut en bas, & de derrière en devant, en donnant aux muscles qui recouvrent le péroné. (Jean-Ferapie Dufieu, Dictionnaire raisonné d'anatomie et de physiologie, vol. 2, Paris : chez Vincent, 1766, p. 259)
      • Le coude-pied est le siège d'une grand nombre de variétés musculaires et vasculaires qui , presque toutes , ont été notées à l'occasion de la jambe : c'est dans ce point, par exemple, que se rencontrent souvent ces dispositions anormales qui font communiquer largement ensemble les artères tibiales et péronière. (Philippe-Frédéric Blandin, Traité d'anatomie topographique, ou Anatomie des régions du corps humain, Bruxelles : à l'Établissement encyclographique, 1837, p. 395)
      • On a dû lui mettre un clou tibial suite à son accident de scooter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TIBIAL, ALE. adj.
    T. d'Anatomie. Qui appartient, qui a rapport au tibia. Muscle tibial. Artère tibiale. Nerfs tibiaux.

    Littré

    TIBIAL (ti-bi-al, a-l') adj.
    • Terme d'anatomie. Qui appartient, qui a rapport au tibia. Artère tibiale. Nerfs tibiaux.

      Plumes tibiales, celles qui garnissent la jambe de l'oiseau.

      S. m. Le tibial antérieur, le jambier antérieur, muscle. Le tibial postérieur, le jambier postérieur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tibial »

    Lat. tibialis, de tibia, jambe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin tibialis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TIBIAL, -ALE, -AUX, adj.
    Étymol. et Hist. 1690 anat. (Fur.). Empr. au lat. d'époque impérialetibialis « de flûte; propre à faire des flûtes » dér. de tibia, v. tibia avec l'infl. sém. du fr. tibia*.

    tibial au Scrabble


    Le mot tibial vaut 8 points au Scrabble.

    tibial

    Informations sur le mot tibial - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tibial au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tibial

    Les rimes de « tibial »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de tibial peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de successoral      Rimes de départementales      Rimes de australes      Rimes de ravales      Rimes de râles      Rimes de provincial      Rimes de transcendantal      Rimes de pastorales      Rimes de commerciales      Rimes de Passendale      Rimes de amicale      Rimes de natales      Rimes de causal      Rimes de vespérale      Rimes de ex-hôpital      Rimes de aérospatiale      Rimes de cantonale      Rimes de terminal      Rimes de chacals      Rimes de stals      Rimes de dévoilent      Rimes de trapézoïdales      Rimes de calle      Rimes de neuronales      Rimes de immorale      Rimes de pinéale      Rimes de intestinale      Rimes de sentimentale      Rimes de anormal      Rimes de astragales      Rimes de faciale      Rimes de étoile      Rimes de intercommunal      Rimes de rurale      Rimes de fédéral      Rimes de nuptiales      Rimes de principales      Rimes de syndical      Rimes de cérémonial      Rimes de létal      Rimes de final      Rimes de stalles      Rimes de anormales      Rimes de sculpturale      Rimes de coronales      Rimes de crucial      Rimes de létale      Rimes de impériale      Rimes de littorale      Rimes de mercuriale     

    Mots du jour

    successoral     départementales     australes     ravales     râles     provincial     transcendantal     pastorales     commerciales     Passendale     amicale     natales     causal     vespérale     ex-hôpital     aérospatiale     cantonale     terminal     chacals     stals     dévoilent     trapézoïdales     calle     neuronales     immorale     pinéale     intestinale     sentimentale     anormal     astragales     faciale     étoile     intercommunal     rurale     fédéral     nuptiales     principales     syndical     cérémonial     létal     final     stalles     anormales     sculpturale     coronales     crucial     létale     impériale     littorale     mercuriale     


    Les citations sur « tibial »

    Les citations sur tibial renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tibial en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tibial »

    Tibia

    Les mots débutant par tib  Les mots débutant par ti

    tibétaintibétaintibétainetibétainestibétainstibétainstibiatibialtibialetibiasTibiran-Jaunac

    Les synonymes de « tibial»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tibial dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tibial » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tibial dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tibial ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tibial     Citation sur tibial   Poèmes tibial   Proverbes tibial   Rime avec tibial    Définition de tibial  


    Définition de tibial présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tibial sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tibial notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:58:35