La définition de Tuileau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tuileau
Nature : s. m.
Prononciation : tui-lô
Etymologie : Dimin. de tuile ; wallon, tûlai.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tuileau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tuileau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tuileau ?
La définition de Tuileau
Morceau, fragment de tuile cassée.
Toutes les définitions de « tuileau »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Morceau, fragment de tuile cassée.
Littré
- Morceau, fragment de tuile cassée.
HISTORIQUE
XVe s. Il y doit faire contre-mur de tuilleaux ou de plastre de demi-pied d'espesseur
, Ordonn. 1485.
XVIe s. À faute de pots, l'on se contente d'appliquer sur les tiges de laictue des tuilleaux
, De Serres, 514.
Encyclopédie, 1re édition
TUILEAU, s. m. pl. (Tuilerie.) les tuileaux sont des morceaux de tuiles cassées, dont on fait les voûtes des fours, & les contre-c?urs des âtres de cheminée. On s'en sert aussi pour sceller en plâtre des corbeaux, des gonds & autres pieces de fer : on en fait encore du ciment.
Wiktionnaire
Nom commun - français
tuileau \t?i.lo\masculin
-
Morceau, fragment de tuile cassée.
- Le tuileau est formé de tuiles ou de briques broyées.
- Le mortier au tuileau.
- Les seules données utilisables concernant les tuiles proviennent des tuileaux des âtres. ? (Gérard Coulon, ?Marie-Thérèse Lacroix, Les fouilles archéologiques de Saint-André à Tournai: un habitat religieux en évolution : Hôpital (env. 1230-1611), Monastère (1611-1796), Pensionnat (1801-1940)., 1990)
Trésor de la Langue Française informatisé
Tuileau au Scrabble
Le mot tuileau vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot tuileau - 7 lettres, 5 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tuileau au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Tuileau
Tuie Tuile Tuileau Tuilerie tuiez tuile tuilerie tuileries tuiles Tuilière tuionsMots du jour
-
substrat parcimonieuse grognons organisai plaquera disloquées rongeante signée contre-torpilleur mochetés
Les citations avec le mot Tuileau
Les citations du Littré sur Tuileau
Les mots débutant par Tui Les mots débutant par Tu
Une suggestion ou précision pour la définition de Tuileau ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 11h35
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tuileau
Poèmes tuileau
Proverbes tuileau
La définition du mot Tuileau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tuileau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tuileau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
