La définition de Popularité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Popularité
Nature : s. f.
Prononciation : po-pu-la-ri-té
Etymologie : Lat. popularitatem, de popularis, populaire.

Voir les citations du mot PopularitéSignification du mot Popularité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de popularité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec popularité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Popularité ?


La définition de Popularité

Caractère d'une personne qui se fait aimer du peuple par des manières douces et insinuantes, ou par des promesses excessives ; conduite propre à gagner la faveur du peuple.


Toutes les définitions de « popularité »


Wiktionnaire


Nom commun - français

popularité \p?.py.la.?i.te\ féminin

  1. Faveur publique ; crédit parmi le peuple.
    • Le même accueil fut fait au prince Jean, bien qu'il les dût plutôt à la splendeur de son costume et de son cortège qu'à la popularité de son caractère. (Walter Scott, Ivanhoé, ch. IX, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Néanmoins, à l'occasion d'une pétition qui réclamait le rappel des bannis indistinctement, il s'exprima en des termes violemment improbatifs, qui lui valurent un jour de popularité à la cour ; mais il paraît qu'en cette occasion, le Maréchal n'avait ps suffisamment pesé ses paroles, [?]. (Jacques-Alphonse Mahul, Annuaire nécrologique, ou Supplément annuel et continuation de toutes les biographies ou dictionnaires historiques, 4e année, 1823, Paris : Ponthieu, 1824, p.100)
    • Quant au duc d'Orléans, il jouissait de peu de popularité et de peu d'influence. C'était l'homme des petites menées ; il rabaissait à sa taille les choses dont il s'occupait. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • Mais sa popularité ne survit pas à son mariage avec Marina, Polonaise et catholique, qui amène à la Cour une suite de gentilshommes de son pays dont l'attitude conquérante irrite les Moscovites. (Albert Mousset, Histoire de Russie, 1945)
    • Laurier n'était pas seulement, et à la fois, un dictateur par tempérament, un riche propriétaire foncier et un puissant industriel (?), mais c'était aussi un personnage populaire, fort habile à cultiver l'art de la popularité. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 390 de l'édition de 1921)
    • Je ne serai jamais populaire. La popularité, c'est pour les filles qui portent des serre-têtes assortis à leurs robes et traînent avec des filles qui portent aussi des serre-têtes assortis à leurs robes. (Felicia Day, On n'est jamais bizarre sur Internet (ou presque), traduit de l'américain par Marie-Aude Matignon, éd. Bragelonne, 2016)
  2. Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • La bourgeoisie, les commerçants retirés, les avocats, les notaires, tout le petit monde aisé et ambitieux qui peuple la ville neuve, tâche de donner quelque vie à Plassans. Ceux-là vont aux soirées de M. le sous-préfet et rêvent de rendre des fêtes pareilles. Ils font volontiers de la popularité, appellent un ouvrier « mon brave », parlent des récoltes aux paysans, lisent les journaux, se promènent le dimanche avec leurs dames. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, p. 45-46)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

POPULARITÉ (po-pu-la-ri-té) s. f.
  • 1Caractère d'une personne qui se fait aimer du peuple par des manières douces et insinuantes, ou par des promesses excessives?; conduite propre à gagner la faveur du peuple. Toutes les qualités nécessaires au commandement étaient renfermées en lui dans un air de popularité noble et militaire qui lui était naturel, Le P. de la Rue, dans RICHELET. Paul, charmé de la popularité du gouverneur, lui dit?: je désire être votre ami, car vous êtes un honnête homme, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg. Versailles s'occupa de popularité?; Chacun eut ses wiskys, ses vapeurs et son thé, Delille, Hom. des ch. ch. II.
  • 2Faveur publique, crédit parmi le peuple. Fabius, inspiré par sa popularité, songea à réconcilier le peuple avec le sénat, Le P. Catrou, dans DESFONTAINES. Devais-je élever des autels à la popularité, comme les anciens à la terreur, et, lui immolant mes opinions et mes devoirs, l'apaiser par de coupables sacrifices?? Mirabeau, Collection, t. III, p. 352. La popularité, que pour toi je redoute, Commence, en nous prenant sur ses ailes de feu, Par nous donner beaucoup et nous demander peu, Delavigne, la Popularité, I, 3.

HISTORIQUE

XVe s. Si les Suisses n'eussent esté refrenés, ainsy que le feu s'en va d'une maison en autre, toute popularité [le populaire] se fust versée et tournée contre la noblesse, Duclos, Preuves de Louis XI, f° 211, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

POPULARITÉ, s. f. (Gram.) attention à se rendre agréable au peuple : la popularité est une chose bonne ou mauvaise, selon le caractere de l'homme populaire & ses vues.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « popularité »

<

Trésor de la Langue Française informatisé


POPULARITÉ, subst. fém.

A. ? Vx. Manière d'agir d'une personne qui cherche à gagner la faveur du peuple, du plus grand nombre. La marquise, malgré toute sa popularité, n'avait pu se décider à offrir un siège au neveu de son fermier (Sand, Valentine, 1832, p.83).Les citadins, qui se mettent en dépense de popularité, ont facilement l'air moqueur, et manquent le coche. Toute plaisanterie est même regardée comme mauvaise plaisanterie par les villageois (Amiel, Journal, 1866, p.359).
B. ? Faveur du peuple, crédit dont dispose auprès du peuple, du plus grand nombre, une personne connue et appréciée par lui. Synon. célébrité, gloire, notoriété, renommée, réputation; anton. impopularité.Popularité éphémère; acquérir, consolider, perdre, soigner sa popularité; jouir d'une grande, d'une immense popularité. La popularité? c'est la gloire en gros sous (Hugo, Ruy Blas, 1838, iii, 5, p.406).Gambetta a décidément du plomb dans l'aile et les popularités ne se refont pas plus que les virginités (Goncourt, Journal, 1881, p.126).Il existe une technique de la popularité que le général De Gaulle n'a évidemment pas étudiée. Personne autour de lui ne semble préposé à l'organisation de scènes attendrissantes avec petites filles, gros bouquets et vieux compagnons d'armes (Mauriac, Bâillon dén., 1945, p.404):
. J'ai pu comparer dans ma vie la renommée littéraire à la popularité: la première pendant quelques heures, m'a plu, mais cet amour de renommée m'a passé vite. Quant à la popularité elle m'a trouvé indifférent, parce que, dans la Révolution j'ai trop vu d'hommes entourés de ces masses qui après les avoir élevés sur le pavois, les précipitaient dans l'égout. Chateaubr., Mém., t.4, 1848, p.160.
? [En parlant d'une chose] Sous Louis XIV (...) la liberté de penser s'établissait par la littérature, et (...) par ce moyen on préparait à toutes les nations des ouvrages en tous genres qui, par leur agrément, leur profondeur et la popularité de notre langue en Europe, devaient servir à répandre la liberté dans le monde civilisé (Delécluze, Journal, 1828, p.496).La popularité de ces niaiseries égrillardes donne la mesure du goût plébéien. Cet auteur-là [P. de Kock] est l'Homère de la canaille (Amiel, Journal, 1866, p.375).
? [La popularité ne s'exerçant que parmi une population restreinte, limitée] Synon. cote (fam.), sympathie.Popularité scolaire. Ce fut (...) des «Voilà Romain!... Bonjour Romain!... Ohé, Romain, ohé!...» qui donnèrent pour une minute à l'éclusier (...) l'assourdissante ivresse de la popularité (A. Daudet, Évangéliste, 1883, p.87).Le livre de M. Romains [Les Copains] jouit d'une popularité analogue à celle du père Ubu dans nos carrés d'officiers de marine (Thibaudet, Réflex. litt., 1936, p.144).
Prononc. et Orth.: [p?pyla?ite]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist.1. 1568 «gouvernement populaire» (Le Roy, Trad. Politiques d'Aristote, III, 10, Comment. ds Hug.), attest. isolée; 2. 1725 «aptitude ou propension à s'acquérir les faveurs du peuple, familiarité» (Catrou et Rouillé, Hist. romaine, II, p.438 ds Proschwitz Beaumarchais, p.283); 3. 1751 «faveur populaire, succès auprès du peuple» (Prévost, Lettres angloises ou hist. de Miss Clarisse Harlowe, t.1, 2epart., p.211). Empr. au lat. popularitas «ce qui lie ceux du même peuple» et «recherche de la faveur du peuple». Aux sens 1 et 2, en rapport avec populaire*. Au sens 3, repris de l'angl. popularity qui, empr. au fr. du xvies., avait pris ce sens att. dep. 1601 (NED; v. aussi FEW t.9, p.178a et t.18, p.96b). Fréq. abs. littér.: 407. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 782, b) 674; xxes.: a) 629, b) 323. Bbg. Barb. Loan-words 1921, p.260. _ Gohin 1903, p.299.

POPULARITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. 1568 «gouvernement populaire» (Le Roy, Trad. Politiques d'Aristote, III, 10, Comment. ds Hug.), attest. isolée; 2. 1725 «aptitude ou propension à s'acquérir les faveurs du peuple, familiarité» (Catrou et Rouillé, Hist. romaine, II, p.438 ds Proschwitz Beaumarchais, p.283); 3. 1751 «faveur populaire, succès auprès du peuple» (Prévost, Lettres angloises ou hist. de Miss Clarisse Harlowe, t.1, 2epart., p.211). Empr. au lat. popularitas «ce qui lie ceux du même peuple» et «recherche de la faveur du peuple». Aux sens 1 et 2, en rapport avec populaire*. Au sens 3, repris de l'angl. popularity qui, empr. au fr. du xvies., avait pris ce sens att. dep. 1601 (NED; v. aussi FEW t.9, p.178a et t.18, p.96b).

Popularité au Scrabble


Le mot popularité vaut 14 points au Scrabble.

popularite

Informations sur le mot popularite - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot popularité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

popularite

Les mots proches de Popularité

PopinePoplité, éePopoffkaPopulacePopulaceriePopulacier, ièrePopulairePopulairementPopulariserPopularitéPopulationPopuléumPopuleux, eusePopulicidePopuloPopulositépoppoppop-clubpop-cornpopaulpopepopelinePoperingepopesPopianPopincourtpopistespoplitépoplitéePopolascaPopolascapopotepopotepopotespopotinPoppelPopuellespopulacepopulacierpopulacièrepopulacièrespopulairepopulairementpopulairespopularisépopulariserpopularitépopularitéspopulationpopulationspopuleusepopuleusespopuleuxpopulismepopulismespopulistepopulistepopulistespopulistespopulo


Mots du jour


Vétilleux, euse     Fraternitaire     Bernement     Suréminence     Lacunosité     Séparé, ée     Ébahir (s')     Raiguiser     Licitation     Braguette     

Les citations avec le mot Popularité


  1. Il faut mourir pour mesurer pleinement son degré de popularité.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


  2. Le vrai Poulidor était né, le gars malchanceux qui a toujours des ennuis. Et que voulez-vous que j'y fasse ? À ce niveau, la popularité, c'est inexplicable. On ne peut pas empêcher les gens d'avoir de la sympathie pour vous.

    Auteur : Raymond Poulidor - Source : Interview donnée à Michel Seassau, publiée dans un article du journal L'Équipe du 3 avril 1972


  3. Quand on demandait à Sammy Davis Jr. comment il expliquait sa popularité, il répondait: «Je suis vieux, noir, juif et borgne ... alors je pense que si je suis populaire, c'est parce que je chante bien!»

    Auteur : Marc-Alain Ouaknin - Source : Tout l'humour juif


  4. La popularité est une splendide hôtellerie où l'on entre triomphant par la porte et d'où l'on sort par la fenêtre ou la cheminée, sanglant ou noirci.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  5. Pour son chien, tout homme est Napoléon. D'où la grande popularité des chiens.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Sans référence


  6. La popularité a un bon côté, elle ouvre de nombreuses portes. Mais la vérité, c'est que je ne l'aime pas beaucoup parce qu'elle transforme la vie privée en une toute petite chose.

    Auteur : Gina Lollobrigida - Source : Les plus belles citations de Gina Lollobrigida


  7. Dans une fable fort sensée,
    Un sage nous dit en beaux vers :
    « Si la treille est trop haut placée,
    Criez que les raisins sont verts. »
    Pour que le peuple nous encense,
    S'il faut réunir équité,
    Vertu, dévouement, éloquence,

    Fi de la popularité !


    Auteur : Agénor Altaroche - Source : Fi de la popularité (1838)


  8. Je fais une énorme différence entre la popularité et la célébrité. Pourquoi je n'aime pas la popularité ? Parce que ce n'est pas un critère de qualité

    Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview "De quoi j'ai l'air ?", sur Europe 1, août 2016


  9. L'ambition et le besoin de popularité ont pu conduire certains hommes clairvoyants à l'extrémisme; mais, sachant très bien que son application rendrait tout gouvernement impossible, ils le rejettent en arrivant au pouvoir.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  10. La popularité? C'est la gloire en gros sous.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ruy Blas (1838), III, 5, Don Salluste


  11. La popularité, c'est comme le parfum. Un peu, c'est agréable. Faut pas tomber dans le bocal, sinon ça devient une odeur. On la trimbale partout.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  12. L'amour est-il donc chose si matérielle qu'on doive le nourrir de réclames et de popularité ?

    Auteur : Jack London - Source : Martin Eden (1909)


  13. Il y avait du bon et du mauvais dans la Milice. Je mets l'impopularité au premier rang des bonnes choses.

    Auteur : Roger Nimier - Source : Les Epées (1948)


  14. Le peuple, c'est une coquette
    Habile à plumer ses amants,
    Et qu'on voit changer d'amourette
    Comme un magistrat de serments.
    Au premier mois amour extrême,
    Au deuxième infidélité...
    Chaque mois m'apporte un douzième.

    Fi de la popularité !


    Auteur : Agénor Altaroche - Source : Fi de la popularité (1838)


  15. Baisse de la côte de popularité du Président Mitterrand dans les sondages: la dérive d'un incontinent.

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


  16. La popularité, c'est d'éternuer à l'écran et de recevoir le lendemain des centaines de cartes postales avec écrit: «A vos souhaits».

    Auteur : Léon Zitrone - Source : Sans référence


  17. L'antipathie des esprits superficiels étant une marque sûre pour discerner les sages, les âmes fières croient voir dans l'impopularité une contre-épreuve de leur valeur morale.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)


  18. La popularité, cette grande menteuse.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Voix intérieures (1837), Sunt lacrymae rerum


  19. La recherche de la popularité est la marque du souverain ou de l'homme d'Etat de second ordre.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)


  20. Fut-ce cet air-là qui commença son impopularité parmi ses camarades? Toujours est-il qu'il devint, en très peu de temps, la bête noire du régiment.

    Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), A un dîner d'athées


  21. La popularité! la popularité! Je l'ai eue, elle m'a quitté; c'est le flux et le reflux. Elle est faite d'une pousse légère; ce n'est même pas de l'écume... Il n'en reste rien... rien...

    Auteur : Léopold II (de Belgique) - Source : Sans référence


  22. La popularité est la couronne de laurier que le monde tresse à l'art médiocre.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Les Ailes du paradoxe (1996)


  23. Le succès est merveilleux, mais il implique l'effort de suivre le rythme de cette nymphe infidèle qu'est la popularité.

    Auteur : Charlie Chaplin - Source : Sans référence


  24. Comptez l'argent pour rien, les places pour rien, la popularité pour rien; c'est la presse qui est tout. Achetez la presse, et vous serez maîtres de l'opinion, c'est-à-dire les maîtres du pays.

    Auteur : Adolphe Crémieux - Source : Mot d'ordre aux Loges, 1842.


  25. La popularité ne va jamais sans la défaveur. L'amour des esclaves est toujours doublé de la haine des maîtres.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Claude Gueux (1834)


Les citations du Littré sur Popularité


  1. Versailles s'occupa de popularité ; Chacun eut ses wiskys, ses vapeurs et son thé

    Auteur : DELILLE - Source : Hom. des ch. ch. II


  2. Toutes les qualités nécessaires au commandement étaient renfermées en lui dans un air de popularité noble et militaire qui lui était naturel

    Auteur : LE. - Source : P. DE LA RUE, dans RICHELET


  3. La popularité, que pour toi je redoute, Commence, en nous prenant sur ses ailes de feu, Par nous donner beaucoup et nous demander peu

    Auteur : C. DELAV. - Source : la Popularité, I, 3


  4. En France, sous le nom de seconde époque, je désignerai le temps où les quatre génies créateurs du XVIIIe siècle n'agissent plus seuls sur la littérature, et sont remplacés ou entourés par le nombre assez grand d'esprits inférieurs mais brillants, qui concoururent à donner aux lettres françaises un caractère de popularité dans toute l'Europe

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Litt. fr. 18e siècle, 2e partie, 1re leçon.


  5. Paul, charmé de la popularité du gouverneur, lui dit : je désire être votre ami, car vous êtes un honnête homme

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Paul et Virg.


  6. Devais-je élever des autels à la popularité, comme les anciens à la terreur, et, lui immolant mes opinions et mes devoirs, l'apaiser par de coupables sacrifices ?

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 352


  7. Fabius, inspiré par sa popularité, songea à réconcilier le peuple avec le sénat

    Auteur : LE P. CATROU - Source : dans DESFONTAINES


  8. Dans le langage, on appelle ton le caractère de noblesse, de familiarité, de popularité, le degré d'élévation ou d'abaissement qu'on peut donner à l'élocution, depuis le bas jusqu'au sublime

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. X, p. 253


  9. Si les Suisses n'eussent esté refrenés, ainsy que le feu s'en va d'une maison en autre, toute popularité [le populaire] se fust versée et tournée contre la noblesse

    Auteur : DUCLOS - Source : Preuves de Louis XI, f° 211, dans LACURNE




Les mots débutant par Pop  Les mots débutant par Po

Une suggestion ou précision pour la définition de Popularité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h31











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur popularitéPoèmes popularitéProverbes popularité

La définition du mot Popularité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Popularité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Popularité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.