La définition de Tuilerie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tuilerie
Nature : s. f.
Prononciation : tui-le-rie
Etymologie : Tuilier ; génev. tuilière ; wallon, tûlreie.

Voir les citations du mot TuilerieSignification du mot Tuilerie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tuilerie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tuilerie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tuilerie ?


La définition de Tuilerie

Art du tuilier.


Toutes les définitions de « tuilerie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TUILERIE. n. f.
Lieu où l'on fait de la tuile. Il y a une tuilerie en tel endroit. Absolument, Les Tuileries, Château qui servait de résidence parisienne au souverain, jusqu'au 4 septembre 1870, et qui a été brûlé en 1871. Il désigne aujourd'hui le Jardin qui s'étend depuis l'emplacement de ce palais jusqu'à la place de la Concorde. Aller se promener aux Tuileries.

Littré

TUILERIE (tui-le-rie) s. f.
  • 1Art du tuilier.

    Lieu où l'on fait de la tuile.

    Four propre à faire cuire des tuiles et briques.

  • 2 Absolument. Les Tuileries, palais à Paris et résidence des souverains de la France. Ce palais fut ainsi nommé du lieu où il est situé, et qu'on appelait les Tuileries, parce qu'on y faisait de la tuile?; Catherine de Médicis le fit bâtir en 1564, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uv. t. III, p. 297, dans POUGENS.

    Le jardin qui en dépend. Mais puisque nous voici dedans les Tuileries, Le pays du beau monde et des galanteries, Corneille, le Ment. I, 1. Par un hasard assez singulier, le plus beau jardin public d'Athènes s'appelait les Tuileries ou le Céramique, parce qu'il avait été planté, comme le nôtre, sur un endroit où l'on faisait de la tuile, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uv. t. III, p. 301, dans POUGENS.

    Le cabinet des Tuileries, le gouvernement français, considéré dans ses relations avec les puissances étrangères.


HISTORIQUE

XIIIe s. L'abbes et li couvens de Saint-Ourbain puent [peuvent] panre [prendre], pour la teulerie de Sonbru refaire, marrenier [du merrain]?, Bibl. des ch. 6e série, t. III, p. 566.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TUILERIE, s. f. (Architect. rustiq.) grand bâtiment accompagné de fours, & d'un hâle où l'on fait la tuile. Le hâle est un lieu couvert & percé de tous côtés de plusieurs embrasures par où le vent passe pour donner du hâle, & faire sécher à l'ombre la tuile, la brique & le carreau, avant que de les mettre au four. On ne peut point se servir pour cela des rayons du soleil, parce qu'il les gerce & les gauchit. On donne aussi à la tuilerie le nom de briqueterie. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

tuilerie \t?il.?i\ féminin

  1. (Industrie) Usine dont l'activité principale est de fabriquer des tuiles.
    • Fondée en 1850, la tuilerie Royer fabrique depuis 6 générations des carreaux, briques, tuiles et poteries, selon des techniques traditionnelles. (Visite commentée de la tuilerie et poterie artisanale Tuilerie Poterie Royer Soulaines-Dhuys, unidivers.fr)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TUILERIE, subst. fém.

A. ?
1. Ensemble de tuiles constituant un toit. Il y a une maison quasiment méridionale, dont le toit plie sous la tuilerie à gouttières en usage dans l'Italie (Balzac, Député d'Arcis, 1847, p. 332).
2.
a) Fabrique de tuiles; ,,four où on cuit les tuiles`` (Peyroux Techn. Métiers 1985). De hautes bruyères et des pins sauvages couvrent toute la colline et ensevelissent les débris d'une tuilerie considérable élevée par mon grand-père (Vigny, Mém. inéd., 1863, p. 29).Très souvent, la tuilerie et la briqueterie sont réunies dans le même ensemble de bâtiments et les deux noms s'emploient quelquefois l'un pour l'autre (Chabat1881).
b) Art, industrie de fabrication des tuiles. L'air patriarcal des pères et des époux (...) travaillant à quelque métier de menuiserie, de tuilerie ou de tissage (Nerval, Voy. Orient, t. 3, 1851, p. 43).
B. ? Au plur.
1. HIST. DE FRANCE. Palais des Tuileries, les Tuileries. Palais résidentiel des souverains de France, autrefois situé sur la rive droite de la Seine à l'emplacement d'une ancienne tuilerie et qui fut détruit par un incendie en 1871. L'aile du palais des Tuileries sur le bord de l'eau (...) dont tous les combles ont été détruits par le feu (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 325).Le 10 août, les Tuileries furent saccagées. Le roi chercha alors refuge à l'Assemblée (Lidderdale, Parlement fr., 1954, p. 14).
? P. méton. Souverain résidant aux Tuileries. Le baron Gouraud et M. Toutin-Laroche méritaient la bienveillance des Tuileries par leur ferveur (Zola, Curée, 1872, p. 395).
2. (Jardin des) Tuileries. Jardin qui s'étend de l'emplacement de l'ancien Palais des Tuileries jusqu'à la place de la Concorde. Les Tuileries sont un grand jardin où l'on se promène gratis (Jouy, Hermite, t. 3, 1813, p. 140).Le site offrait maintenant une vue splendide par-delà la Seine jusqu'aux jardins des Tuileries et les arbres des Champs-Élysées, plantés au siècle précédent (Lidderdale, Parlement fr., 1954, p. 133).
Prononc. et Orth.: [t?il?i]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1221 tulerie « four à tuile » (Cart. de S.-Vinc. de Metz, B.N. 1. 10023, fo26 rods Gdf. Compl.); 1287 tuillerie (texte ds C. A. Bevans, The old french vocabulary of Champagne, p. 70); d'où 1583 « nom du palais édifié sur l'emplacement d'une ancienne usine à tuiles » (Tabourot, Bigarrures, I, 9 ds Hug.); 1606 plur. (Nicot). 2. a) 1581 « les tuiles » (Montaigne, Journal, éd. Ch. Dédéyan, p. 102); b) 1844 « les toits » (Dict. compl. arg., p. 9). Dér. de tuile*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 1 039. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 396, b) 2 405; xxes.: a) 947, b) 514.

TUILERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1221 tulerie « four à tuile » (Cart. de S.-Vinc. de Metz, B.N. 1. 10023, fo26 rods Gdf. Compl.); 1287 tuillerie (texte ds C. A. Bevans, The old french vocabulary of Champagne, p. 70); d'où 1583 « nom du palais édifié sur l'emplacement d'une ancienne usine à tuiles » (Tabourot, Bigarrures, I, 9 ds Hug.); 1606 plur. (Nicot). 2. a) 1581 « les tuiles » (Montaigne, Journal, éd. Ch. Dédéyan, p. 102); b) 1844 « les toits » (Dict. compl. arg., p. 9). Dér. de tuile*; suff. -erie*.

Tuilerie au Scrabble


Le mot tuilerie vaut 8 points au Scrabble.

tuilerie

Informations sur le mot tuilerie - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tuilerie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tuilerie

Les mots proches de Tuilerie

TuieTuileTuileauTuilerietuieztuiletuilerietuileriestuilesTuilièretuions


Mots du jour


Dodiner     Désourdir     Réconciliatoire     Pipa     Augustal, ale     Narcotique     Domptage     Hygiène     Commendataire     Honorifiquement     

Les citations avec le mot Tuilerie


  1. J'aperçus des bastringues où dansaient des hommes et des femmes; plus loin, le palais des Tuileries m'apparut dans l'enfoncement de ses deux grands massifs de marronniers.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 13, Chapitre 3


  2. Bourdaloue prêche divinement bien aux Tuileries.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 3 décembre 1670


  3. Avec ses chambellans, sa pompe et ses réceptions aux Tuileries, il a donné une nouvelle édition de toutes les niaiseries monarchiques. Elle était corrigée, elle eût pu passer encore un siècle ou deux.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  4. Il y a maintenant des cabinets d'aisance pratiqués dans les jardins des Tuileries et du Luxembourg: il en coûte deux sous pour y entrer. De nos jours on fait argent de tout.

    Auteur : Pierre Jean-Baptiste Nougaret - Source : Tableau mouvant de Paris (1787)


  5. Depuis cinq ans, Denie servait aussi à Linsbourg d'informateur et de rabatteur, car Linsbourg était un maniaque de l'abondance, et Salins prétendait qu'il devait prononcer dans ses prières : « Notre Père, qui êtes aux cieux, donnez-nous aujourd'hui notre petit lapin quotidien. » Il avait toujours quelqu'un de rechange. Si Denie était collé il avait l'Archichou. Si l'Archichou était grippé, il avait Limette. Jamais en panne. Il disait : « J'ai mes relais. » Littéralement couvert de gosses comme ce dieu-fleuve statufié du jardin des Tuileries, sur qui grouillent les bambins. Grand Maître et Casanova de la Protection, Linsbourg était désigné du simple nom qui fut celui de Cromwell : le Protecteur. Lui seul portait ce nom au collège. En lui était incarné le Génie de la Protection.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


  6. Sublime destinée de ce chant! il est chanté par des Marseillais à l'assaut des Tuileries, il brise le trône au 10 août. On l'appelle la Marseillaise.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


  7. Derrière les Tuileries, le ciel prenait la teinte des ardoises.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  8. Une femme qui vient le dimanche aux Tuileries n'a pas de valeur, aristocratiquement parlant.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)


  9. Au jardin des Tuileries, ce matin, le soleil s'est endormi tour à tour sur toutes les marches de pierre comme un adolescent blond dont le passage d'une ombre interrompt aussitôt le somme léger.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


  10. Je vis, il y a quelques jours, la lettre exposée en vente aux Tuileries.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 15 octobre 1776


Les citations du Littré sur Tuilerie


  1. Les gens graves s'attroupaient aux allées les plus solitaires [des Tuileries], comme font ceux qu'on appelle les nouvellistes à (sic) Luxembourg

    Auteur : Mlle DE SCUDÉRY - Source : les Conversations, Dialogue.


  2. Qu'une jambe de bois te siérait assez bien, Et qu'après nos guerres finies Tu viendrais avec grâce encore aux Tuileries, Éborgné, clopinant, nous servir d'entretien

    Auteur : CHAULIEU - Source : au chevalier de Bouillon, 1704


  3. Mais puisque nous voici dedans les Tuileries, Le pays du beau monde et des galanteries

    Auteur : Corneille - Source : le Ment. I, 1


  4. Bourdaloue prêche divinement bien aux Tuileries

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 7


  5. Il ne s'y trouva [aux Tuileries, pour la duchesse du Maine] que deux grandes pièces qui furent partagées à ses femmes ; j'eus, selon ma destinée, un petit recoin sans jour et sans feu que celui d'une antichambre commune

    Auteur : STAAL - Source : Mém. t. I, p. 289


  6. Les belles expériences d'éclairage électrique que tout Paris admirait ces jours-ci près du palais des Tuileries

    Auteur : FAYE - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LII, p. 375


  7. Tout hors d'haleine enfin il entre aux Tuileries, Cherchant partout matière à ses galanteries

    Auteur : REGNARD - Source : Sat. contre les maris.


  8. Le dernier [avis du parlement d'aller aux Tuileries à pied] prévalut, dans l'espoir d'émouvoir le peuple et d'arriver aux Tuileries avec une foule hurlante

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 512, 33


  9. [Ce chant] fut trouvé à Strasbourg, à deux pas de l'ennemi... trouvé en mars ou avril, au premier moment de la guerre, il ne lui fallut pas plus deux mois pour pénétrer toute la France ; il alla frapper au fond du midi, comme par un violent écho, et Marseille répondit au Rhin ; sublime destinée de ce chant ! il est chanté des Marseillais à l'assaut des Tuileries, il brise le trône au 10 août ; on l'appelle la Marseillaise

    Auteur : MICHELET - Source : Hist. de la révol. III, p. 496


  10. Un temps, sans lui parler, ma langue vacilla ; Enfin je me remets sur les cajoleries, Lui dis comme le roi était aux Tuileries

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. VIII


  11. On m'avait donné là [aux Tuileries] une chambre où j'allais quelquefois me reposer l'après-dîner à l'abri de mes turbulentes compagnes

    Auteur : STAAL - Source : Mém. t. II, p. 30


  12. M. le duc d'Enghien, vêtu en pointe avec le bonnet carré, et le duc de la Trémoille se rendirent dans la grande cour des Tuileries

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 220, 222


  13. Il [Lenôtre] était intendant des bâtiments, et logeait aux Tuileries ; il avait soin du jardin, qui est de lui, et du palais

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 78, 19


  14. Vous avez eu raison, Cléonte, de préférer aujourd'hui la promenade des Tuileries à tout autre plaisir

    Auteur : Mlle DE SCUDÉRY - Source : les Conversations, Dialogue.


  15. Qu'une jambe de bois te siérait assez bien, Et qu'après mes guerres finies Tu viendrais avec grâce encore aux Tuileries, Éborgné, clopinant, nous servir d'entretien

    Auteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : à Bouillon, 1704


  16. Aux maîtres de cérémonies Plaise ordonner que, dès demain, Entrent sans laisse aux Tuileries Les chiens du faubourg St-Germain

    Auteur : BÉRANG. - Source : Requête.


  17. Mot anglais qui s'emploie pour désigner la mode, le ton et les manières du grand monde et le beau monde lui-même Les fantassins de la fashion y affluent [aux Tuileries] des quatre points cardinaux

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : la Cinquantaine, § I


  18. On fit en 1662 un carrousel vis-à-vis les Tuileries

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 25


  19. Elle va venir sans faire semblant de rien ; pour lors vous l'aborderez, vous, en faisant semblant de rien ; elle vous écoutera faisant semblant de rien ; voilà comme se font les mariages des Tuileries

    Auteur : REGNARD - Source : Attends-moi s. l'orme, 9


  20. L'on se donne à Paris, sans se parler, comme un rendez-vous public, mais fort exact, tous les soirs, au Cours et aux Tuileries, pour se regarder au visage et se désapprouver les uns les autres

    Auteur : LA BRUY. - Source : VII


  21. Je vis, il y a quelques jours, la lettre exposée en vente aux Tuileries

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 15 oct. 1776


  22. Quand Louis XIV et toute sa cour dansèrent sur le théâtre, quand Louis XV dansa avec tant de jeunes seigneurs dans la salle des Tuileries

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 21


  23. L'on se donne à Paris, sans se parler, comme un rendez-vous public, mais fort exact, tous les soirs, au Cours ou aux Tuileries, pour se regarder au visage, et se désapprouver les uns les autres

    Auteur : LA BRUY. - Source : VII


  24. Voyez ces énormes trophées qu'on a placés sous les chevaux de la terrasse des Tuileries ; quelle contradiction entre ces animaux ailés qui s'en vont à toutes jambes, et ces supports immobiles qui restent !

    Auteur : DIDER. - Source : Observ. sur la sculpt. Oeuv. t. XV, p. 311, dans POUGENS.


  25. Oh ! la prairie ! que j'y sauterai de bon coeur !... ah ! j'oubliais de vous dire, il est défendu de sauter aux Tuileries

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. la Colombe, sc. 3




Les mots débutant par Tui  Les mots débutant par Tu

Une suggestion ou précision pour la définition de Tuilerie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h40










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tuileriePoèmes tuilerieProverbes tuilerie

La définition du mot Tuilerie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tuilerie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tuilerie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.