Définition de « tuileries »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tuileries de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tuileries pour aider à enrichir la compréhension du mot Tuileries et répondre à la question quelle est la définition de tuileries ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de tuilerie.

    Pas de définition complémentaire
    TUILERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1221 tulerie « four à tuile » (Cart. de S.-Vinc. de Metz, B.N. 1. 10023, fo26 rods Gdf. Compl.); 1287 tuillerie (texte ds C. A. Bevans, The old french vocabulary of Champagne, p. 70); d'où 1583 « nom du palais édifié sur l'emplacement d'une ancienne usine à tuiles » (Tabourot, Bigarrures, I, 9 ds Hug.); 1606 plur. (Nicot). 2. a) 1581 « les tuiles » (Montaigne, Journal, éd. Ch. Dédéyan, p. 102); b) 1844 « les toits » (Dict. compl. arg., p. 9). Dér. de tuile*; suff. -erie*.

    tuileries au Scrabble


    Le mot tuileries vaut 9 points au Scrabble.

    tuileries

    Informations sur le mot tuileries - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tuileries au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tuileries

    Les rimes de « tuileries »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de tuileries peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de barye      Rimes de literie      Rimes de ahuri      Rimes de armoirie      Rimes de beuverie      Rimes de bonneterie      Rimes de couvris      Rimes de sauri      Rimes de chevaleries      Rimes de équarri      Rimes de aigri      Rimes de compris      Rimes de librairie-papeterie      Rimes de guéries      Rimes de tabletterie      Rimes de bouderie      Rimes de remaries      Rimes de sanscrit      Rimes de lampisterie      Rimes de comprit      Rimes de inscrits      Rimes de momerie      Rimes de tôlerie      Rimes de ahurit      Rimes de réapprit      Rimes de fumisteries      Rimes de kaori      Rimes de passementeries      Rimes de entreprit      Rimes de industries      Rimes de faisanderie      Rimes de rapiaterie      Rimes de putasserie      Rimes de pluviométrie      Rimes de strient      Rimes de bimbeloterie      Rimes de centurie      Rimes de écrit      Rimes de marrie      Rimes de niaiserie      Rimes de gamineries      Rimes de flânerie      Rimes de taries      Rimes de poterie      Rimes de appauvries      Rimes de bistouris      Rimes de flatterie      Rimes de taries      Rimes de coucheries      Rimes de atterrît     

    Mots du jour

    barye     literie     ahuri     armoirie     beuverie     bonneterie     couvris     sauri     chevaleries     équarri     aigri     compris     librairie-papeterie     guéries     tabletterie     bouderie     remaries     sanscrit     lampisterie     comprit     inscrits     momerie     tôlerie     ahurit     réapprit     fumisteries     kaori     passementeries     entreprit     industries     faisanderie     rapiaterie     putasserie     pluviométrie     strient     bimbeloterie     centurie     écrit     marrie     niaiserie     gamineries     flânerie     taries     poterie     appauvries     bistouris     flatterie     taries     coucheries     atterrît     


    Les citations sur « tuileries »

    1. Avec ses chambellans, sa pompe et ses réceptions aux Tuileries, il a donné une nouvelle édition de toutes les niaiseries monarchiques. Elle était corrigée, elle eût pu passer encore un siècle ou deux.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    2. Bourdaloue prêche divinement bien aux Tuileries.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 3 décembre 1670


    3. Je vis, il y a quelques jours, la lettre exposée en vente aux Tuileries.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 15 octobre 1776


    4. J'aperçus des bastringues où dansaient des hommes et des femmes; plus loin, le palais des Tuileries m'apparut dans l'enfoncement de ses deux grands massifs de marronniers.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 13, Chapitre 3


    5. Au jardin des Tuileries, ce matin, le soleil s'est endormi tour à tour sur toutes les marches de pierre comme un adolescent blond dont le passage d'une ombre interrompt aussitôt le somme léger.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    6. Une femme qui vient le dimanche aux Tuileries n'a pas de valeur, aristocratiquement parlant.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)


    7. Il y a maintenant des cabinets d'aisance pratiqués dans les jardins des Tuileries et du Luxembourg: il en coûte deux sous pour y entrer. De nos jours on fait argent de tout.

      Auteur : Pierre Jean-Baptiste Nougaret - Source : Tableau mouvant de Paris (1787)


    8. Depuis cinq ans, Denie servait aussi à Linsbourg d'informateur et de rabatteur, car Linsbourg était un maniaque de l'abondance, et Salins prétendait qu'il devait prononcer dans ses prières : « Notre Père, qui êtes aux cieux, donnez-nous aujourd'hui notre petit lapin quotidien. » Il avait toujours quelqu'un de rechange. Si Denie était collé il avait l'Archichou. Si l'Archichou était grippé, il avait Limette. Jamais en panne. Il disait : « J'ai mes relais. » Littéralement couvert de gosses comme ce dieu-fleuve statufié du jardin des Tuileries, sur qui grouillent les bambins. Grand Maître et Casanova de la Protection, Linsbourg était désigné du simple nom qui fut celui de Cromwell : le Protecteur. Lui seul portait ce nom au collège. En lui était incarné le Génie de la Protection.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    9. Derrière les Tuileries, le ciel prenait la teinte des ardoises.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    10. Sublime destinée de ce chant! il est chanté par des Marseillais à l'assaut des Tuileries, il brise le trône au 10 août. On l'appelle la Marseillaise.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


    Les citations sur tuileries renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tuileries en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tuileries »

    TuieTuileTuileauTuilerie

    Les mots débutant par tui  Les mots débutant par tu

    tuieztuiletuilerietuileriestuilesTuilièretuions

    Les synonymes de « tuileries»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tuileries dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tuileries » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tuileries dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tuileries ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tuileries     Citation sur tuileries   Poèmes tuileries   Proverbes tuileries   Rime avec tuileries    Définition de tuileries  


    Définition de tuileries présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tuileries sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tuileries notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 18:58:40